[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar G.E. » Mer 08 Fév 2006 14:02

luchar a écrit:
G.E. a écrit:Pour la LGV Montpellier-Perpignan, le maillon maquant en 2009, il faudra attendre minimum 2025. :evil: Encore faudra-t-il que les TGV ne shuntent pas Nîmes qui est le débouché naturel d'Alès pour les correspondances.


2025 pour le maillon manquant? Pourquoi?


Lignes TGV en LR :
:arrow: Depuis 2001 : Nîmes-Marseille par TGV (seulement 1 A/R par jour actuellement ! :evil:)
:arrow: Fin 2009 : Perpignan-Figueres-Barcelona
:arrow: Fin 2011 : Nîmes-Montpellier (LGV Mixte)
:arrow: 2025 : Montpellier-Perpignan/Toulouse ?
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Débat public

Messagepar otto » Jeu 02 Mar 2006 21:11

La Commission nationale du débat public a décidé que le débat public sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien aurait lieu du 27 mars au 26 juillet 2006.
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Re: Débat public

Messagepar G.E. » Ven 03 Mar 2006 14:10

otto a écrit:La Commission nationale du débat public a décidé que le débat public sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien aurait lieu du 27 mars au 26 juillet 2006.


En espérant que ce débat ne soit pas escamoté comme tant d'autres, je préparerai sous peu ma contribution en faveur de l'A79 bien sûr ! :wink:
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Messagepar marsupilud » Ven 03 Mar 2006 18:47

Placer cette information ici, c'est affirmer d'emblée que l'A 79 est a seule solution... :cry: Il y a un topic dédié : Forum SARA : Que faire pour délester l'A7 ? :wink:
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Re: Débat public

Messagepar Eric » Ven 03 Mar 2006 18:53

otto a écrit:La Commission nationale du débat public a décidé que le débat public sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien aurait lieu du 27 mars au 26 juillet 2006.


en esperant que les "écologistes" n'empechent pas la tenue des débats en manifestant devant les salles réunions (ce qui est tres démocratique :evil: ), phénonème à  la mode lors des débats d'ITER.
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Messagepar G.E. » Ven 03 Mar 2006 18:55

marsupilud a écrit:Placer cette information ici, c'est affirmer d'emblée que l'A 79 est a seule solution... :cry:


Ah bon, c'est pas la seule crédible ? :lol: :roll: :demoniaque:

Je vois de belles joutes en perspective sur ce forum d'ici quelques temps... :wink:
Modifié en dernier par G.E. le Ven 03 Mar 2006 19:20, modifié 1 fois.
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Re: Débat public

Messagepar Eric » Ven 03 Mar 2006 19:11

G.E. a écrit:
En espérant que ce débat ne soit pas escamoté comme tant d'autres, je préparerai sous peu ma contribution en faveur de l'A79 bien sûr ! :wink:


Tu peux la faire tout de suite :wink:
les arguments des opposants à  tout nouvel objet routier sont déjà  connus : mettre en place le ferroutage dans la vallée du Rhone.
sauf que ce fameux ferroutage ne désenclavera pas l'Ardèche, et le Haut-Gard, l'A79 si...
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Messagepar Fantomas » Ven 03 Mar 2006 21:36

:lol:

ben dis donc... ça nous manquait presque!
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Messagepar otto » Lun 20 Mar 2006 20:31

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Messagepar Eric » Lun 20 Mar 2006 21:10

Toutes les solutions présentées lors du débat sont interressantes .

Un combiné de ces toutes solutions serait judicieux (meilleure gestion du trafic et changement des comportements, developpement du fret ferrovier et fluvial, autoroutes alternatives), car une seule piste ne suffirait à  régler les problèmes de congestion.
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Messagepar G.E. » Mar 21 Mar 2006 10:01

J'ai l'impression que ce débat voit trop grand : beaucoup de sujets sont traités sur un vaste territoire : de Lyon à  Perpignan et Marseille. J'ai peur que l'on arrive à  de vagues recommendantions sans qu'un ou plusieurs réels projets (routiers ou non) émergent... Bref, je m'attends à  beaucoup de philosophie (et je sais de quoi je parle en termes de développement durable !).

Faites comme moi et passez un coup de fil à  la CPDP pour recevoir tous les documents : 0800 770 412 (Numéro Vert).
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Messagepar G.E. » Mar 21 Mar 2006 10:14

Pour l'A79, c'est dans ce documentp.4
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L'A 79 au rabais

Messagepar Auriom » Sam 01 Avr 2006 15:26

L'A79 se fera... au rabais. Youpi quand même ? :?:


Les Echos a écrit:Un commissaire pour les Cévennes

Le commissaire européen en charge des Transports, Jacques Barrot, a rendu public ce midi un projet de nouvel axe autoroutier alternatif à  la vallée du Rhône. Bruxelles s'engage à  verser les subsides nécessaires à  la réalisation de cet axe... à  certaines conditions.

Elargissement oblige, les fonds européens s'adressent depuis le début des années 2000 prioritairement aux pays est-européens. Il est donc remarquable qu'un projet purement français émarge à  la liste des priorités bruxelloises. C'est justement ce qui arrive aujourd'hui avec un projet étonnant d'autoroute à  travers les Cévennes.

Alors qu'a commencé il y a quelques jours un débat public national sur les transports en vallée du Rhône et dans l'arc languedocien, de nombreuses voix réclament la création d'un axe alternatif aux autoroutes A7 et A9 surchargées. Les promoteurs d'une autoroute cévenole préconisent la réalisation d'un axe reliant Valence (Drôme) à  Narbonne (Aude) en contournant Montpellier par le nord.

Ils ont trouvé un soutien de poids avec la déclaration de Jacques Barrot ce samedi à  Bruxelles, qui affirme que l'Union européenne est prête à  s'engager "significativement" pour la réalisation d'une autoroute Valence-Narbonne. Toutefois, des interrogations demeurent sur la forme. Car si l'axe pourrait en théorie absorber une part du trafic international, il risque dans la pratique d'être dissuasif pour le trafic de transit.

La Commission assortit en effet son projet de dispositions pour le moins inhabituelles pour une autoroute. A dire vrai, il ne s'agirait d'une autoroute au sens strict du terme que dans sa partie sud (Narbonne-Béziers-Montpellier), parallèle à  l'A9. Sa partie centrale (Montpellier-Alès) a, selon Jacques Barrot, une vocation d'aménagement du territoire et devrait dès lors être gratuite pour l'usager... mais émaillée de carrefours plans. Quant à  sa partie nord (Alès-Privas-Valence), elle ne serait réalisée dans un premier temps qu'à  deux fois une voie. A moins que de nouvelles innovations n'affectent cette autoroute décidément très particulière.

Conscient du caractère malcommode d'un axe à  deux fois une voie, Jacques Barrot propose en effet une idée simple qui devrait faire son chemin : affecter les deux voies à  un seul sens de circulation, pour les jours de grand départ. On peut ainsi aisément imaginer un seul sens de circulation Valence-Alès en juillet, et Alès-Valence en août. Idée de bon sens ou aberration technocratique ? A la Direction de l'Equipement, les avis sont partagés.

L'annonce faite ce midi n'est en rien le signal de lancement des travaux pour un projet qui n'en est encore qu'au stade des études préliminaires. L'Etat ne compte pas cette A 79 - c'est son matricule - parmi ses projets prioritaires.

Beaucoup d'interrogations demeurent à  ce stade de la réflexion. Mais nul doute que l'ouverture de la manne bruxelloise - qui peut se refermer très vite si des décisions ne sont pas rapidement prises - n'accélère bien des choses. C'est précisément l'objectif de Jacques Barrot, élu d'Yssingeaux et fervent partisan du désenclavement des Cévennes.


J. Fischer

(Source : cliquez ici)
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Messagepar luchar » Sam 01 Avr 2006 16:22

G.E. a écrit:Pour l'A79, c'est dans ce documentp.4


3.4 milliards d'euros quand même !!! :shock:

Sinon, Auriom, pas mal, le poisson d'Avril...
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Messagepar marsupilud » Dim 02 Avr 2006 02:09

Des idées marrantes, quand même :
> Désenclavement des Cévennes à  travers une miriade de rond-points ; idéal pour vous dégouter de l'A79 8)
> 2*1 voies unidirectionnelles pendant les vacances, comme pour mieux vous convaincre que cette autoroute n'est que du transit ; euh on fait comment dans les rond-points ? chacun de son côté, comme au tour de france ?! :lol:
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Re: L'A 79 au rabais

Messagepar G.E. » Dim 09 Avr 2006 16:40

Auriom a écrit:L'A79 se fera... au rabais. Youpi quand même ? :?:


Merci Auriom pour ce beau Poisson...

La RN106 est financée pour partie par le FEDER alors pourquoi pas l'A79 ? :roll: Au moins, ça fait de la pub pour cette autoroute ! :twisted:

Pour la petite histoire, Jacques Barrot n'a même pas réussi à  faire financer le doublement de la RN88 au droit d'Yssingeaux lors de l'aménagement de la section La Guide-La Besse, alors l'A79...

marsupilud a écrit:Des idées marrantes, quand même :
> Désenclavement des Cévennes à  travers une miriade de rond-points ; idéal pour vous dégouter de l'A79


C'est l'aménagement de la D104/904 qui est hélas proposé et envisagé. Le Dossier du Débat Public le considère naturellement comme insatisfaisant... :evil:

> 2*1 voies unidirectionnelles pendant les vacances, comme pour mieux vous convaincre que cette autoroute n'est que du transit


Idée intéressante : elle n'existe pas déjà  ?

euh on fait comment dans les rond-points ? chacun de son côté, comme au tour de france ?!


:lol: :lol: :lol:
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Re: L'A 79 au rabais

Messagepar Auriom » Lun 10 Avr 2006 09:33

G.E. a écrit:
Auriom a écrit:L'A79 se fera... au rabais. Youpi quand même ? :?:


Merci Auriom pour ce beau Poisson...

De rien. :D
Je pensais bien que les rond-points sur l'autoroute dans les parties héraultaise et gardoise te plairaient !
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Messagepar otto » Lun 10 Avr 2006 21:27

Il avait bu quoi Barrot ce jour là  ?
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Messagepar G.E. » Mar 18 Avr 2006 20:10

Le Député-Maire d'Alès soutient l'A79 !!!

Midi Libre a écrit:Le désenclavement, mais pas à  n'importe quel prix

Quelle sera la politique en matière de transport d'ici 20 ans en vallée du Rhône et sur l'arc languedocien ? La question fait l'objet d'un débat public auquel sont conviés tous les citoyens intéressés.
Aujourd'hui, à  Montpellier, la réunion porte sur les transports et le développement des territoires. Un thème particulièrement sensible en Languedoc-Roussillon. Traversée par plusieurs voies de communications, confrontée à  une augmentation importante de sa population, la région s'interroge sur son avenir. Comment profiter sur le plan économique de cette situation de corridor ? Comment assurer un développement équilibré des territoires et préserver le cadre de vie ?

Quel rôle jouent les transports dans l'aménagement du territoire? C'est un peu la question de l'œuf et de la poule: les routes et le rail favorisent-ils le développement ou en sont-ils la conséquence?

Parmi ceux qui réclament plus d'équipements de transports figurent les habitants des zones encore mal desservies. Dans la région, c'est particulièrement vrai pour le pied des Cévennes (en particulier Alès), l'arrière-pays des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.
Dans le bassin alésien, la revendication d'un réel désenclavement continue à  mobiliser les décideurs. Max Roustan, maire d'Alès et député (UMP) du Gard, en est l'avocat le plus fervent.
Il plaide d'abord pour son bassin d'emploi. «J'ai obtenu des financements pour finir de porter à  2 X 2 voies la RN106 entre Alès et Nîmes. Et la construction du viaduc ferroviaire de Courbessac va permettre de gagner du temps de trajet et d'envisager une desserte cadencée entre les deux villes. Enfin, je suis même venu au secours de l'aéroport de Nîmes!»

Le maire d'Alès voit plus large: «Sur le plan régional, l'A9 est en voie de saturation. Son doublement au sud de Montpellier risque de ne pas se faire. Et une A9 à  12voies, je ne crois pas que la population en voudrait. C'est pour cette raison que je suis favorable à la construction de l'A79 entre Loriol, Alès, le nord de Montpellier et Narbonne. Autoroute, 2X2 voies, peu importe, l'essentiel est de désenclaver le piémont ardéchois et gardois.»

Et les risques pour l'environnement? «On sait faire des autoroutes parfaitement intégrées au paysage. Et l'A79 rééquilibrerait l'aménagement du territoire. Pour Alès, ce serait une chance.»

Quels sont les effets de nouvelles voies de transport sur le développement d'un territoire? Robert Lecou, député-maire (UMP) de Lodève (Hérault), témoigne que sa commune tire profit de l'A75. «Je constate qu'aujourd'hui notre projet de technopole profite de cette desserte. Et beaucoup de gens ont envie de venir habiter à  Lodève, maintenant que la liaison avec la métropole est améliorée. L'autoroute peut être une bonne chose si elle n'est pas subie, si elle permet de diffuser vers d'autres territoires, de mettre en valeur les productions locales comme nous le faisons à  Lodève.»

Robert Lecou se veut pourtant prudent: «La route reste incontournable. Mais il faut développer les autres moyens de transport si l'on veut concilier développement et lutte contre les gaz à  effet de serre. Je propose un schéma national des infrastructures de transport qui prenne en compte cet enjeu vital.»
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Messagepar zabadu » Ven 21 Avr 2006 15:29

La RN106 a déjà  des effets sensibles sur Alès et sa région: plus de touristes, (un peu) plus d'entreprises installées (grâce aux zones franches et assimilées)...

... et les prix de l'immobilier qui flambent :?
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