Il existe donc bien un projet de grande rocade d'Alès par l'Est mais oe ne sera pas la VE espérée...
Midi Libre a écrit: Un projet de déviation routière sème la zizanie
« Ce n'est encore qu'une proposition, et les gens s'emballent comme si tout était réglé. C'est vraiment aller vite en besogne », s'insurge Roger Bertrand, le maire de Mons. Cette proposition portée par l'urbaniste de la commune et soutenu par la majorité s'inscrit dans le fameux projet de contournement d'Alès par l'Est.
Une nouvelle voie de circulation qui partira de Vézénobres, à hauteur du giratoire des Trois-Perdrix, pour rejoindre Méjannes-lès-Alès, Mons, Salindres et enfin Rousson où elle se branchera sur l'axe qui relie Alès à l'Ardèche. C'est ainsi, en tout cas, que l'imaginent les services de la Direction départementale des routes. Rien de cela n'est, pour l'instant, remis en cause. Ni par la municipalité monsoise, ni par les futurs riverains.
En fait, le problème est ailleurs, dans la création d'une voie qui va relier l'actuelle route de Bagnols à cet axe de contournement. La DDR a fait une proposition d'ouverture de voie, un peu en amont du Serre de Viradel, pour rejoindre la "rocade" qui longera l'ancienne voie ferrée, en contrebas. « En nous appuyant sur l'étude de notre urbaniste, nous avons fait une autre proposition. Ce projet partirait beaucoup plus haut, dès le rond-point de La Baronne et descendrait à flanc de colline jusqu'à la future route », explique le maire.
Cette version des choses, quelques-uns des habitants du quartier du Mas des maçons - Respessac l'ont découverte le 3 juillet, lors d'une réunion consacrée au Plan local d'urbanisme. Et eux, d'une route qui va passer à proximité de leurs maisons et sérieusement dénaturer un quartier aux activités agricoles encore bien présentes et au charme indéniable, ils n'en veulent pas !
« On nous présente cette solution comme un élément sécuritaire. Or, sur la portion qui va du giratoire de La Baronne jusqu'au carrefour de Viradel, les gendarmes n'ont enregistré qu'un accident en 2005 et aucun, jusqu'à présent, en 2006 », soulignent MM. Allemand et Barthe.
Avec d'autres, ils ont déjà structuré un comité de quartier, lancé une pétition qui a recueilli une quarantaine de signatures de propriétaires directement concernés. « Ce changement de tracé aurait aussi pour conséquence de rendre constructibles des terrains qui bordent le tronçon de la route de Bagnols appelé à être déclassé. Pourtant, cette zone est déjà très urbanisée. Il nous paraît donc plus cohérent d'organiser le développement de l'habitat dans notre quartier, tout en respectant toujours l'aspect environnemental », insistent encore les opposants.
Ils reconnaissent aussi qu'ils craignent pour la valeur de leur bien immobilier dont certains sont propriétaires depuis plus de 30 ans.
Ces Monsois qui ont soulevé un problème sensible, le maire n'a guère apprécié leurs sous-entendus figurant dans un courrier transmis très officiellement. « Ils laissent planer beaucoup de doute sur l'honnêteté des élus. C'est inadmissible et je me réserve le droit de les attaquer en justice », conclut Roger Bertrand.
Vous avez dit ambiance...
Un troncon à intégrer absolument à l'A79 au lieu de faire n'importe quoi !