[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar G.E. » Ven 21 Avr 2006 18:29

zabadu a écrit:La RN106 a déjà  des effets sensibles sur Alès et sa région: plus de touristes, (un peu) plus d'entreprises installées (grâce aux zones franches et assimilées)...

... et les prix de l'immobilier qui flambent :?


Je crois que la croissance démographique importante et l'effet TGV Méditerranée en sont responsables plus que l'aménagement de la RN106 qui avance à  pas de fourmis... mais tout est bon à  prendre ! :wink:
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Messagepar zabadu » Sam 22 Avr 2006 08:38

l'effet TGV Méd... pourquoi pas, mais encore faut-il pouvoir venir de Nîmes :lol:
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Messagepar G.E. » Sam 22 Avr 2006 10:35

zabadu a écrit:l'effet TGV Méd... pourquoi pas, mais encore faut-il pouvoir venir de Nîmes :lol:


Il y a pas mal de ter origine Nîmes qui desservent Alès et les Cévennes...
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Messagepar G.E. » Mar 25 Juil 2006 09:38

Il existe donc bien un projet de grande rocade d'Alès par l'Est mais oe ne sera pas la VE espérée...

Midi Libre a écrit: Un projet de déviation routière sème la zizanie

« Ce n'est encore qu'une proposition, et les gens s'emballent comme si tout était réglé. C'est vraiment aller vite en besogne », s'insurge Roger Bertrand, le maire de Mons. Cette proposition portée par l'urbaniste de la commune et soutenu par la majorité s'inscrit dans le fameux projet de contournement d'Alès par l'Est.

Une nouvelle voie de circulation qui partira de Vézénobres, à  hauteur du giratoire des Trois-Perdrix, pour rejoindre Méjannes-lès-Alès, Mons, Salindres et enfin Rousson où elle se branchera sur l'axe qui relie Alès à  l'Ardèche. C'est ainsi, en tout cas, que l'imaginent les services de la Direction départementale des routes. Rien de cela n'est, pour l'instant, remis en cause. Ni par la municipalité monsoise, ni par les futurs riverains.

En fait, le problème est ailleurs, dans la création d'une voie qui va relier l'actuelle route de Bagnols à  cet axe de contournement. La DDR a fait une proposition d'ouverture de voie, un peu en amont du Serre de Viradel, pour rejoindre la "rocade" qui longera l'ancienne voie ferrée, en contrebas. « En nous appuyant sur l'étude de notre urbaniste, nous avons fait une autre proposition. Ce projet partirait beaucoup plus haut, dès le rond-point de La Baronne et descendrait à  flanc de colline jusqu'à  la future route », explique le maire.

Cette version des choses, quelques-uns des habitants du quartier du Mas des maçons - Respessac l'ont découverte le 3 juillet, lors d'une réunion consacrée au Plan local d'urbanisme. Et eux, d'une route qui va passer à  proximité de leurs maisons et sérieusement dénaturer un quartier aux activités agricoles encore bien présentes et au charme indéniable, ils n'en veulent pas !

« On nous présente cette solution comme un élément sécuritaire. Or, sur la portion qui va du giratoire de La Baronne jusqu'au carrefour de Viradel, les gendarmes n'ont enregistré qu'un accident en 2005 et aucun, jusqu'à  présent, en 2006 », soulignent MM. Allemand et Barthe.

Avec d'autres, ils ont déjà  structuré un comité de quartier, lancé une pétition qui a recueilli une quarantaine de signatures de propriétaires directement concernés. « Ce changement de tracé aurait aussi pour conséquence de rendre constructibles des terrains qui bordent le tronçon de la route de Bagnols appelé à  être déclassé. Pourtant, cette zone est déjà  très urbanisée. Il nous paraît donc plus cohérent d'organiser le développement de l'habitat dans notre quartier, tout en respectant toujours l'aspect environnemental », insistent encore les opposants.

Ils reconnaissent aussi qu'ils craignent pour la valeur de leur bien immobilier dont certains sont propriétaires depuis plus de 30 ans.

Ces Monsois qui ont soulevé un problème sensible, le maire n'a guère apprécié leurs sous-entendus figurant dans un courrier transmis très officiellement. « Ils laissent planer beaucoup de doute sur l'honnêteté des élus. C'est inadmissible et je me réserve le droit de les attaquer en justice », conclut Roger Bertrand.

Vous avez dit ambiance...


Un troncon à  intégrer absolument à  l'A79 au lieu de faire n'importe quoi !
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Messagepar zabadu » Mar 25 Juil 2006 14:48

à  intégrer dans l'A79... Le projet de rocade n'a pourtant pas vraiment l'orientation géographique souhaitée (on est plutot orienté N-N-O ici).
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Messagepar G.E. » Mar 25 Juil 2006 15:05

Pas de problème à  ce niveau puisqu'on ne peut contourner Alès que dans cette configuration. Passer plus près de la ville revient à  sacrifier pas mal d'immeubles. De plus, le relief est plutôt favorable.
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Messagepar zabadu » Mar 25 Juil 2006 15:22

Je voyais plutot le "serpent de mer" passer plus loin à  l'est d'Alès, où le coin est moins urbanisé, mais c'est vrai qu'à  force ça finirait à  ressembler à  une A9bis plutôt qu'à  une vraie A79.

Quelqu'un s'est tapé un délire Maastrichtien sur cette autoroute ?
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Messagepar luchar » Mar 25 Juil 2006 15:27

En l'occurence c'est plutôt le "serpent des causses" 8)
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Messagepar G.E. » Mar 25 Juil 2006 21:03

zabadu a écrit:Quelqu'un s'est tapé un délire Maastrichtien sur cette autoroute (  savoir: une Michelin attaquée à  coup de Photoshop)?


Consulte les simulations et tu verras la mienne sur le sujet...

luchar a écrit:En l'occurence c'est plutôt le "serpent des causses" :D


Là , vous me décevez... :diablotin:

Il serait correct de dire "Serpent des Cévennes", celui des Causses étant plutôt l'A75...
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Messagepar zabadu » Mer 26 Juil 2006 09:35

Trrrrèèès juste

Image

:mrgreen:
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Messagepar Maastricht » Sam 29 Juil 2006 20:35

Ah, je vois que les adeptes de maître Capello commencent à  envahir SARA ! :D
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Messagepar Gilles V » Sam 29 Juil 2006 20:41

G.E. a écrit:
zabadu a écrit:Quelqu'un s'est tapé un délire Maastrichtien sur cette autoroute (  savoir: une Michelin attaquée à  coup de Photoshop)?


Consulte les simulations et tu verras la mienne sur le sujet...


Mmm??? :?:
C'set quoi les simulations? Je ne comprends pas là ...

EDIT (vais pas refaire un post pour ca) : Et où est cette carte ? Désolé je dois etre un peu aveugle... :oops:

RE-EDIT : Non mais franchement, je sais que je suis lourd, mais je la trouve pas désolé :oops: :oops:
Modifié en dernier par Gilles V le Mer 02 Aoû 2006 18:49, modifié 2 fois.
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Messagepar G.E. » Dim 30 Juil 2006 18:26

Je parlais de la carte sur l'A79 qui peut te donner une idée de tracé.
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Messagepar marsupilud » Mer 02 Aoû 2006 08:40

Dans ce cas on peut la voir sur MédiaSara.
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Messagepar G.E. » Dim 29 Oct 2006 21:04

Le long de la future A79, la déviation de la Lachapelle-sous-Aubenas va entrer en chantier. Les OA sont déjà  là  mais il faudra compter 3 ans encore pour la mise en service. D'autre part, les travaux préparatoires sont en cours pour finir le maillon entre St-Etienne-de-Fontbellon et Aubenas-Sud (N102-N304).
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Messagepar luchar » Lun 30 Oct 2006 08:50

Tu y crois encore, à  l'A79? :?
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Messagepar G.E. » Lun 30 Oct 2006 10:01

luchar a écrit:Tu y crois encore, à  l'A79? :?


A79 ou pas, un aménagement conséquent du Piémont Cévenol est urgent ! Il n'est pas normal que pour gagner du temps les gens soient obligés de faire un crochet par l'autoroute A7 (+25 à  30 km), faute de pouvoir prendre une route praticable sans trop de traversées de villages et où on peut régulièrement doubler des véhicules lents.

D'ailleurs à  l'entrée de St-Ambroix, j'ai remarqué un vieux panneau délavé de la région indiquant que cet axe était prioritaire. Ce panneau doit être là  depuis 15 ans vu son état et on peut dire que pas grand chose n'a changé !
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Messagepar Bugsss » Mer 01 Nov 2006 10:34

luchar a écrit:Tu y crois encore, à  l'A79? :?

Clairement non :lol:
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Messagepar a200tq » Jeu 07 Déc 2006 22:22

J'aimerais bien y croire encore moi aussi, malheureusement ça m'a l'air assez mal engagé :cry:
Pourtant effectivement, je crois que cette region doit être desenclavée.
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Messagepar G.E. » Lun 12 Fév 2007 12:17

Où l'on reparle du contournement Ouest de Nîmes...

Midi Libre a écrit:La ville propose de déplacer la rocade ouest

Devoir vivre à  proximité d'une autoroute n'est pas une perspective réjouissante. L'idée insupporte les habitants des Dixmes Carreau-de-Lanes et l'opposition au contournement ouest n'y faiblit pas. Moins encore depuis que le président de Nîmes Métropole, Jean-Paul Fournier, s'est déclaré « favorable à  la variante proposée par le comité de quartier ».


Pensé par les services de l'Etat, validé par arrêté préfectoral, le périmètre d'étude de cet axe autoroutier chemine en crête. Et dans sa partie nord, passe au voisinage direct des habitations des Dixmes. « Si le tracé définitif est réalisé sur ce fuseau, une très importante et bruyante voie de circulation passera à  environ 150 mètres de nos maisons. Nous serons donc victimes de nuisances visuelles et sonores », s'inquiètent les habitants, regroupés en comité de quartier.

Forte d'une pétition qui, recueillant 250 signatures, a fait l'unanimité, l'association se démultiplie : pas un élu qui n'ait été (ou ne sera) saisi du problème. Et d'une proposition de solution. Car ce comité, revendicatif mais constructif, a étudié, modélisation à  l'appui, une variante du tracé (lire Midi Libre du 22 octobre 2006) qui repousse le fuseau d'études vers l'ouest, dirige la voie dans une combe et dans les bois, sur un espace naturel libre, mais sur le territoire de la commune de Caveirac. Ce qui complique le dossier qui exige une entente entre les deux communes.

Le président de l'agglo, en charge des transports et du plan de déplacement urbain, s'est donc déclaré favorable au tracé proposé par l'association. Il en a officiellement informé Bernard Bergogne, le maire de Caveirac. « La ville de Nîmes est disposée à  modifier son plan local d'urbanisme pour intégrer un nouveau fuseau d'étude qui nous sera proposé par la DDE », écrit Jean-Paul Fournier.

Mais le maire de Nîmes n'est pas le seul élu à  l'écoute de ses administrés :Bernard Bergogne doit tenir compte des réactions des Caveiracois, parmi lesquels les propriétaires fonciers concernés, des chasseurs, voire des vététistes. « Qu'importe ! Nous allons poursuivre notre action », annoncent le comité des Dixmes et son nouveau président Christian Gibelin. Les députés William Dumas et Yvan Lachaud seront, de nouveau, saisis, tout comme le préfet et le président du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Sud Gard. « Nos arguments sont solides. La législation sur la protection de l'environnement et des zones calmes nous est favorable », insiste le comité. En fait, ces Nîmois redoutent que ce projet autoroutier, dit « à  longue échéance », soit moins éloigné qu'officiellement annoncé et ce en raison de l'accroissement continu du trafic sur la RN 106 (route d'Alès) et sur la RD 40 (route de Sommières). Entre le contournement ouest et le passage à  deux fois deux voies de la route de Sauve (entre le rond-point de Vacquerolles et l'embranchement du chemin du carreau de Lanes), les frontières routières se resserrent autour des Dixmes.
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