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[ A126 ] ?

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 11:05
par Auriom
Note: message écrit pendant la vacance du forum dû au hackage

C'est bien ma veine !

Passant hier sur l'A6, j'ai découvert à  Chilly-Mazarin l'existence de l'A126, le barreau vers l'A10.
A ma grande honte, je ne le connaissais pas. :oops:

Tout content de cette découverte, je me suis dit qu'il fallait dare-dare :
1) aller voir le topic créé par Enver "tout, tout, tout, vous saurez tout, même les tout petits bouts" pour obtenir confirmation ;
2) vérifier si l'A126 a été évoquée dans le topic "autoroute la plus courte". Elle me paraît digne de concourir !

Et paf, je découvre le hackage... :x

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 16:49
par Auriom
D'accord, merci !

Bon, ben je sais ce que j'ai raté ! :lol:

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 18:58
par JRL
L'A126 est même sur Saratlas et FRANCEautoroutes ! :wink:

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 22:30
par Auriom
C'est vrai, j'aurais dû y penser tout de suite ! :oops:
Je n'ai vraiment la tête à  rien, aujourd'hui. :roll:

Merci !

[ A126 ] Esotérisme autoroutier

MessagePosté: Lun 20 Fév 2006 21:10
par Francis LION
De quel cerveau embrumé d'éna-X-Ponts irrésponsable est donc sortie l'appellation A126.
Cette misérable bretelle 2x1voie sans séparateur médian autre qu'une ligne de peinture continue qui relie la A6 de Chilly-Mazarin à  la A1O à  Massy sur 2 à  3 Km.
Le seule mention écrite A126 apparait quelques fois sur un panneau lumineux sur la A6 avant Chilly-Mazarin pour annoncer un problème, sinon rien pas un panneau pas une borne, pas un indicateur ne mentionne A126.
Immaginez la confusion du conducteur de province ou étranger, qui cherche ensuite les panneaus A126 ?
S'il comprends quil est dessus lorsqu'il roule sur cette bretelle, qui ressemble à  un chemin vicinal ordinaire, il ne doit pas comprendre de voir par endroit une plateforme prévue pour 2x2 voies?
Je propose la suppression du label Autoroute pour cette vois de traverse, et toput sera plus clair.

MessagePosté: Lun 20 Fév 2006 21:17
par eomer
Au départ, il s'agissait d'un morceau de l'A87. Mais comme cette dernière a été abandonnée (même si certains tronçons ressortent par moment).

Certains décideurs se sont dit que cette bretelle était l'embryon d'une liaison A6-A12 qui devait se prolonger au-delà  de Massy vers Saclay (le fameux rond-point du Christ) puis St Quentin.

D'où son nom A12 6.

Mais pour l'instant, c'est une simple bretelle qui ne devrait même pas avoir de nom.

MessagePosté: Lun 20 Fév 2006 21:46
par Alexandre
L'A126 doit normalement être prolongée vers l'ouest, jusqu'à  Saint-Quentin-en-Yvelines.

Re: [ A126 ] Esotérisme autoroutier

MessagePosté: Dim 26 Fév 2006 15:45
par djakk
Francis LION a écrit:Immaginez la confusion du conducteur de province ou étranger, qui cherche ensuite les panneaus A126 ?

L'A126 est rarement mentionnée sur les cartes, donc j'imagine que peu de gens connaissent son numéro :idea:


À propos de l'ésotérisme de l'A126, peut-être y aura-t-il un sujet dans l'émission "ésotérisme expérimental" : http://www.esoterisme-exp.com/asseq/video.htm (je recommande la capsule 22-A avec son explication sur l'origine du mot Nord) :lol:

A126

MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 14:13
par Invité
Je pense personellement qu'il faudrait modifier la capacité de l'A126 c'est a dire la mettre a 2fois 2voies entre l'A10 et l'A6...
Et vous :?:

Re: A126

MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 15:59
par Guillaume
Tikaf95 a écrit:Je pense personellement qu'il faudrait modifier la capacité de l'A126 c'est a dire la mettre a 2fois 2voies entre l'A10 et l'A6...
Et vous :?:


Je pense que l'A 126 ne sera doublée seulement quand la N 444 le sera pour avoir un axe complet entre A 6 et N 118

Aujourd'hui ce trafic evry - versailles est devié par la francilienne et la N 118 via les ulis, ce qui représente un détour non négigeable

MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 17:13
par Maastricht
Certes. On peut aussi imaginer un doublement dans le cas où la liaison A6-N6 est réalisée avant ce doublement de la N444, mais ce serait cependant étonnant.

Re: [ A126 ] Esotérisme autoroutier

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 14:51
par Invité
Francis LION a écrit:De quel cerveau embrumé d'éna-X-Ponts irrésponsable est donc sortie l'appellation A126.
Cette misérable bretelle 2x1voie sans séparateur médian autre qu'une ligne de peinture continue qui relie la A6 de Chilly-Mazarin à  la A1O à  Massy sur 2 à  3 Km.
Le seule mention écrite A126 apparait quelques fois sur un panneau lumineux sur la A6 avant Chilly-Mazarin pour annoncer un problème, sinon rien pas un panneau pas une borne, pas un indicateur ne mentionne A126.
Immaginez la confusion du conducteur de province ou étranger, qui cherche ensuite les panneaus A126 ?
S'il comprends quil est dessus lorsqu'il roule sur cette bretelle, qui ressemble à  un chemin vicinal ordinaire, il ne doit pas comprendre de voir par endroit une plateforme prévue pour 2x2 voies?
Je propose la suppression du label Autoroute pour cette vois de traverse, et toput sera plus clair.


Je pense que cette bretelle est caractérisée comme une "antenne" comme celles de Montreuil , Fontenay s/s Bois ou encore a Villemonble (93) et qui n'a pa pu etre prolongée...

Re: [ A126 ] Esotérisme autoroutier

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 11:32
par JMB
Tikaf95 a écrit:Je pense que cette bretelle est caractérisée comme une "antenne" comme celles de Montreuil , Fontenay s/s Bois ou encore a Villemonble (93) et qui n'a pa pu etre prolongée...


Exact, c'est un élément de l'ex A87. Le tronçon Chilly - Massy devait se prolonger vers l'est dans les emprises sud de l'aérport d'Orly, franchir la seine à  Athis-Mons puis filer vers Limeil - Brévannes.

Côté ouest, elle devait traverser le plateau de Saclay et rejoindre l'A12. Ce projet est encore d'actualité car entre Saclay et l'A12, il constituerait un tronçon de la Francilienne (  péage) mais les riverains font de la résistance.

L'intérêt majeur à  mes yeux de cette section serait de désengorger l'improbable échangeur de Vélizy. Par 2 fois, j'ai passé environ 1 Heure pour en venant de Versailles prendre la RN118 vers le Sud.
Avec la mise à  2 fois 3 voies de la RN286 ( :oops: baptisé RN12 depuis) après Versailles et avec l'ouverture prochaine de l'A86 Ouest., on risque de friser la paralysie totale....

MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007 13:24
par Maastricht
Est-ce que l'A126 existe également à  l'ouest de l'A10 ? L'IGN l'indique, et cette section autoroutière est également citée dans la liste des infras gérées par les DIR crées en 2005 ... Les photos de l'échangeur de Palaiseau sur le site de JRL n'indiquent toutefois que la N444 vers Bièvres et Versailles. Pourrait-il s'agit d'une signalisation avancée, sur le modèle de ce qui existe à  l'eest (où l'A6 est mentionnée sur les panneaux à  la place de l'A126 ?). Ca ferait trois kilomètres d'autoroutes en plus ... 8)

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 20:08
par Jonathan Balsamo
L'A126 n'est pas l'autoroute la plus courte . Les plus courtes sont l'A515 , A517 , A551 , A552 et A557 .

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 20:40
par padawan53
à  mon avis, c'est l'A516 la plus courte :arrow: topic dédié

pour revenir à  l'A126, quelques infos d'un audit qui commence à  dater :
:idea: "l'Etat avait retenu le principe d'une concession pour
plusieurs opérations -dont, parmi les 16 de l'audit :
[...], la liaison A126 Palaiseau - Saclay - Saint-Quentin en Yvelines [...]"
:idea: avis de l'audit sur l'A126 : "Concession quasi-inenvisageable.
Section Saclay - Saint Quentin extrêm[illisible]
coûteuse (sources de la Bièvre) à  diffé[illisible]
préserver.
Aménagement de substitution par l'itin[illisible]
RD 36."
:idea: "La mission s'interroge donc
sur la possibilité éventuelle d'aménager [la RD 36], si les collectivités locales concernées en sont
d'accord, pour en faire une liaison rapide [...] dans le
prolongement de la section qui serait réalisée entre la RN 118 et Palaiseau."

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 20:48
par JMB
Maastricht a écrit:Est-ce que l'A126 existe également à  l'ouest de l'A10 ? L'IGN l'indique, et cette section autoroutière est également citée dans la liste des infras gérées par les DIR crées en 2005 ... Les photos de l'échangeur de Palaiseau sur le site de JRL n'indiquent toutefois que la N444 vers Bièvres et Versailles. Pourrait-il s'agit d'une signalisation avancée, sur le modèle de ce qui existe à  l'eest (où l'A6 est mentionnée sur les panneaux à  la place de l'A126 ?). Ca ferait trois kilomètres d'autoroutes en plus ... 8)


Sur le rond-point de l'école polytechnique le panneau d'entrée sur "l'A126" est un panneau bleu autoroutier avec la cartouche A10.

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 20:54
par Maastricht
Tu parles sans doute de l'audit des Ponts et Chaussées de 2003 ...

L'A126 est en effet prévue depuis les années 80 et l'abandon de l'autoroute A87 entre Saclay et Pont-Colbert : c'est à  ce moment là  que le concept de Francilienne est apparu et qu'un raccordement sur la N12 au nord de SQY est apparu comme plus pertinent ... L'A126 a été incluse dans la convention de concession de Cofiroute je coris au début des années 1990 pour en être retirée quelques années plus tard.

Le coût du projet explosait en effet. Jusqu'alors, le franchissement des étangs de Saclay était prévu en viaduc couvert. Cette solution fut remplacée par un tunnel foré, bien plu couteux. Le devis global pour A10-N12 passa donc de 443 à  900M€ valeur 2003... Autrement dit concession quasi impossible, les subvention que devant apporter l'Etat dépassant largement les limites autorisées (et le même problème pourrait se poser pour l'A51. C'est aussi pour cela que l'A104 entre A13 et A115 n'a pas pu être concédée.). Les Ponts et Chaussés ont donc recommandé l'étude d'un ASP de la D36 qui passe plus au sud de SQY, histoire de voir si'il n'ay aurait pas moyen de transformer l'axe en autoroute ou au moins de l'améliorer ... M'enfin bon, on n'en entend absolument plus parler de ce projet, même s'il apparait toujours au SDRIF de 2008.

La section seule N118-A10 est elle bien moins chère, estimée à  environ 200M€ (pour seulement 8 kilomètres tout de même ...) et a reçu un avis favorable de la Mission. M'enfin là  aussi j'ai rien entendu de récent à  ce sujet, même si le doublement est toujours prévu malgré le TCSP Massy-Palaiseau.

L'audit ne préise par contre pas si la section déjà  construite à  2 voies fait bien partie de l'A126 ...

MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 20:57
par Maastricht
JMB a écrit:Sur le rond-point de l'école polytechnique le panneau d'entrée sur "l'A126" est un panneau bleu autoroutier avec la cartouche A10.

Allons bon :lol: Même cas de figure que pour la section A10-A6, qui est signalée avec des cartouches A6 ... M'enfin déjà  ça a un statut autoroutier, merci bien :)

MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 22:42
par JMB
Maastricht a écrit:L'audit ne préise par contre pas si la section déjà  construite à  2 voies fait bien partie de l'A126 ...


2 voies à  la montée (A10 -> N118) et 1 voie à  la descente (soit 3 voies). :wink: et des ponts qualibrés pour accueillir une voie supplémentaire. Voire même un set de 3 ou 4 voies supplémentaires car je pense que l'infrastructure initiale (je pense au pont de la RN444) était prévu pour laisser passer une 2x 3 ou une 2 x 4 voies.