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Liaison A10-A6 à  Chilly-Mazarin

MessagePosté: Ven 02 Mai 2008 09:18
par stephchilly
Bonjour

Liaison A10-A6 à  Chilly-Mazarin

J'utilise cette liaison assez régulièrement et à  partir de 17h00 c'est tout simplement circulation au pas sur les 2 kilometres. Une des solution serait un passage à  2 voies dans le sens A10-A6. L'autre sens n'est pas encombré car elle débouche sur une 3 voies.
Il existe 3 ponts sur cettte liaison mais seuelement 1 seul semble avoir été prévu pour agrandir cette voie à  l'époque de la construction. Les 2 autres nécessiteront des travaux imortants si le projet était acté.

Quelqu'un en sait-il plus sur l'histoire de cette liaison et son futur proche et plus lointain ?

Merci



Tu as ta réponse par la simple fusion de ta question avec le topic déjà  existant ! Enver

MessagePosté: Ven 02 Mai 2008 13:30
par zabadu
C'est tout simplement un bout de l'ex rocade A87, qui a été partiellement réalisée ici pour permettre à  l'A10 de rejoindre l'A6. Ce qui était temporaire est finalement devenu définitif...

Les emprises plus à  l'est de Chilly (juste au sud d'Orly) ont été utilisées récemment pour une voie de liaison (RD118 je crois)

Plus d'infos sur Wikisara, bien entendu! (et dans tout ce qui précède, donc)

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 09:09
par G.E.

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 12:41
par Maastricht
Hé oui ... mais je crois bien qu'elle a été retirée de la convention de concession au début de la décennie, j'arrive pas à  retrouver quand.

MessagePosté: Ven 19 Sep 2008 11:45
par super5
Enver a écrit:Et à  l'occasion de la révision du Sdrif, on apprend que le projet de prolonger l'A126 de Palaiseau à  Salay et Saint-Quentin-en-Yvelines a été enterré ...


Ca compte pour du beurre ce SDRIF qui s'oppose à  tous les projets autoroutiers, car de toute façon c'est l'Etat qui décide de construire des autoroutes ...
Et en plus c'est en totale contradiction avec le souhait de faire du plateau de Saclay une "Silicon Valley".

Les emprises plus à  l'est de Chilly (juste au sud d'Orly) ont été utilisées récemment pour une voie de liaison (RD118 je crois)


Ce qui est dommage c'est que l'A126 n'aille pas jusqu'à  l'aéroport en pénétrant par le sud, ce qui soulagerait l'A106, la N7, l'A86.

Car en sortant d'Orly, c'est très facile d'aller à  Paris, mais pour aller vers Lyon ou Bordeaux c'est plus compliqué ..

MessagePosté: Ven 19 Sep 2008 22:30
par Maastricht
super5 a écrit:Ca compte pour du beurre ce SDRIF qui s'oppose à  tous les projets autoroutiers, car de toute façon c'est l'Etat qui décide de construire des autoroutes ...

Oui et non : si la région IDF s'oppose de tout son poids à  la réalisation d'un projet autoroutier, l'Etat va avoir du mal à  forcer...

super5 a écrit:Et en plus c'est en totale contradiction avec le souhait de faire du plateau de Saclay une "Silicon Valley".

A nouveau le pôle de Saclay est à  la fois d'importance régionale comme nationale : si la région IDF décide de s'opposer au projet A126, ce n'est pas pour se tirer une balle dans le pied ... J'ajouterais que l'accès au plateau de Saclay n'est quand même pas franchement mauvais : la feue A126 arrive aux portes de l'X, un joli TCSP va être inauguré dans quelques mois, et la N118, bien qu'embouteillée, permet une desserte assez fine du plateau. Et comme d'ici à  sa concession à  Cofiroute il n'y a apparemment qu'un pas ...


Pour ma part j'en étais toutefois resté à  un abandon du tronçon ultra cher de l'A126 entre N118 et A12, tandis que le tronçon A10-N118, peu cher, serait construit...

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 06:59
par G.E.
Maastricht a écrit:la N118, bien qu'embouteillée, permet une desserte assez fine du plateau. Et comme d'ici à  sa concession à  Cofiroute il n'y a apparemment qu'un pas ...


L'A126 est (ou était) concédée à  Cofiroute. :roll:

Pour ma part j'en étais toutefois resté à  un abandon du tronçon ultra cher de l'A126 entre N118 et A12, tandis que le tronçon A10-N118, peu cher, serait construit...


Il reste toujours l'ancienne RN444.

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 10:31
par Alexandre
Elle était concédée à  Cofiroute.

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 11:43
par flogo
comment est-ce possible?

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 12:30
par Maastricht
Au milieu des années 1990 le tronçon entre l'A12 et la N118, vu son coût délirant, a fait l'objet d'une concession à  Cofiroute, alors que la DUP de l'autoroute n'avait bien entendu pas eu lieu. La concession est il me semble devenue caduque au bout de quelques années, faudrait que je retrouve les circonstances exactes.

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 18:30
par G.E.
L'A126 a été incluse dans la concession de Cofiroute en 1994 mais il ne me semble pas qu'elle en a été sortie ou qu'il y ait une clause de cette nature...

Des détails intéressants ici :

http://www.stif.info/IMG/pdf/4.Mise_en_ ... _SDRIF.pdf
http://www.senat.fr/rap/l02-068-317/l02-068-3171.pdf

A noter que l'A126 faisait partie du projet de "rocade 2 ½" (entre l'A86 et l'A104), aujourd'hui abandonné. Si ce projet aurait posé des contraintes environnementales très fortes, sa non-réalisation est actuellement source de graves dysfonctionnements.

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 19:44
par Maastricht
L'A126 de SQY à  Massy a en fait été concédée à  la Cofi sans que les conditions de réalisations aient été précisées dans l'avenant à  la convention de concession (signé en mars 1994 ...). Autrement dit pas de tracé, pas de limites précises de la concession, pas de plan de finances, etc, la Cofiroute avait en fait ce qu'on pourrait qualifier "d'option" sur la concession de cette autoroute si elle devait être réalisée.

Après lecture de l'audit des Ponts et Chaussées il apparaît qu'en 2003 la concession était devenue impensable : en 1994 était encore envisagée une solution en viaduc couvert au dessus des étangs de Saclay, solution devenue impensable au tournant de la décennie : on préféra faire un tunnel foré. Sauf qu'à  70M€ le kilomètres (estimé sommairement ...) ça nous fait une subvention trop importante à  verser au concessionnaire pour lui assurer la rentabilité de l'opération.

Bref, c'était à  l'Etat de reprendre le bébé devenu trop gourmand.

M'enfin bon, je me demande quand même si on ne va pas voir ressortir dans quelques années un tunnel de Saclay à  Pont-Colbert, des fois que Cofiroute s'en tire bien avec l'A86 ...

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 19:58
par JMB
Maastricht a écrit:M'enfin bon, je me demande quand même si on ne va pas voir ressortir dans quelques années un tunnel de Saclay à  Pont-Colbert, des fois que Cofiroute s'en tire bien avec l'A86 ...


Dans ce cas, cela reviendrait à  reprendre le tracé historique de l'A87... en souterrain.

MessagePosté: Dim 21 Sep 2008 08:49
par glouby
Cela me parait dans la suite 'logique' des chantiers en cours.

MessagePosté: Mer 24 Sep 2008 18:38
par super5
Et si le gouvernement manifeste de l'intérêt pour le plateau de Saclay (pôle technologique), y-a-t-il des chances que la D36 Palaiseau-Saclay soit transformée en A126, dans un premier temps ? (ça paraît pas compliqué du point de vue relief ...)

MessagePosté: Mer 24 Sep 2008 19:29
par JMB
super5 a écrit:Et si le gouvernement manifeste de l'intérêt pour le plateau de Saclay (pôle technologique), y-a-t-il des chances que la D36 Palaiseau-Saclay soit transformée en A126, dans un premier temps ? (ça paraît pas compliqué du point de vue relief ...)


Je ne pense pas car la RD36 longe Saclay et arrive sur le fameux rond point du Christ de Saclay qui est archi bondé matin et soir juste après l'échangeur sur la RN 188. L'option autoroutière coupait la RN118 au nord de la commune et permettait amha de séparer le trafic local d'un trafic de transit.

MessagePosté: Mer 07 Jan 2009 21:01
par dark_green67
Je n'y avais pas fait attention jusqu'à  présent mais le projet de SDRIF 2008, s'il ne parle plus d'A126, comporte le tracé une infrastructure de transport routier nommée RD36 entre Palaiseau et la déviation actuelle de Châteaufort, dans le prolongement de l'A126 actuelle.

Apparemment Saclay serait déviée par le sud. J'ai reporté le tracé sur cette carte.

J'y ai fait figurer l'aménagement en VE jusqu'à  l'A12, tel que c'était évoqué dans une petite note complémentaire du dossier du maître d'ouvrage, à  l'occasion du débat public pour le prolongement de l'A12. J'ai pris 2 options : une par l'ancien tracé S12 (aujourd'hui RD36 à  Voisins et Montigny) et l'autre (que je trouve plus réaliste) par l'ancien tracé F12, aujourd'hui avenue de l'Europe à  Guyancourt.

Ils n'appelleront sans doute pas ça autoroute A126 mais ça y ressemble quand même un peu... :?

MessagePosté: Mer 07 Jan 2009 23:22
par lucienmathurin
Au vu des éléments que tu as mis à  notre disposition je verrais le projet plutôt comme ça : réutilisation de la RD 36 jusqu'au golf national puis tracé en site propre pour passer à  la lisière de Voisins et ainsi limiter au maximum les nuisances.

L'option qui a ta préférence me parait au contraire la moins - disante par rapport à  ça : elle passe en pleine zone urbanisée.

MessagePosté: Mer 07 Jan 2009 23:24
par bzh-99
dark_green67 a écrit:Ils n'appelleront sans doute pas ça autoroute A126 mais ça y ressemble quand même un peu... :?

C'est tout l'art de la Région d'avoir prôné l'abandon de l'A126 (qui pour la majorité rose-verte du conseil régional massacrerait le plateau de Saclay), mais finalement de l'avoir remis suite aux négociations avec l'Etat pour que le SDRIF ait encore une chance d'être approuvé un jour. Ouf, les apparences sont sauvées de part et d'autre : on aura une autoroute départementale :lol:

MessagePosté: Jeu 08 Jan 2009 11:42
par Alexandre
Que l'Etat intégrera à  son réseau une fois l'infrastructure construite, comme ce fut le cas pour la D104 dans le Val d'Oise. La bonne affaire au final!