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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 16:27
par Jolly Jumper
Dès le 28 septembre, le Conseil général procède à  la mise en sécurité de ce carrefour. Ce chantier nécessitera des fermetures temporaires de la bretelle 6b de la RN118 avec la mise en place d'une déviation du trafic vers l'échangeur de la RN118 du Christ de Saclay.

c'est une très bonne nouvelle !
(même si on est descendu du plateau pour s'attaquer à  un des nombreux points noirs du coin et que la A126 est loin...)
Stratégique, le carrefour des Quatre routes à  Bièvres, actuellement géré par des feux tricolores, assure tous les échanges entre la RN 118 et les RD 53, 117 et 444. Particulièrement encombré aux heures de pointe et dangereux par sa configuration, il est en cours de sécurisation par le Conseil général.

tu m'étonnes... en temps normal à  8h du matin, faut 25mn pour franchir ce maudit carrefour en venant de Palaiseau...
Démarré fin septembre, ce chantier de grande ampleur devrait durer six mois. Le projet prévoit d'isoler l'important trafic de la bretelle de sortie de la RN118 (sortie 6 b) du carrefour RD117/ RD53 aménagé en carrefour giratoire. En d'autres termes, cette bretelle va être réaménagée et raccordée directement à  la RD444, en direction de Palaiseau ; la desserte de Bièvres s'effectuant à  partir de la sortie 6a, située 500 m en amont.

bin, dans les faits, c'est déjà  le cas, il y a un tourne-a-droite qui shunte le feu...heureusement, sinon il y aurait une file jusqu'à  Vélizy pour sortir ici !!!

Ce sont les maires de Bièvres et Jouy qui ne vont pas être content : à  eux deux, ils avaient réussi à  verrouiller la traversée de la jolie vallée de la bièvre, par un réglage des feux très pénalisant entre ce Carrefour des quatre chemins et Les Loges en Josas....

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 19:16
par glouby
Un petit schéma pour comprendre le chantier?

Edit, ok j'ai pigé. J'étais rendu au carrefour du Christ de Saclay lui-même.

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 19:39
par lucienmathurin
Voilà  une bonne nouvelle.

Je suis passé plusieurs fois par là , heureusement pour moi à  chaque fois c'était le week - end mais même avec ça le passage par le carrefour à  feux pour faire RN 118 --> Palaiseau est fastidieux et la bretelle de sortie est plutôt casse - gueule.

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 01:39
par Coltrane
Le carrefour est encore en travaux, j'imagine que le matin ce doit être une horreur...

Pour la petite histoire, j'ai vu pour la 1ère fois une borne toute neuve "4km" avec un cartouche A126 sur le TPC de l'ex-N444 dans le sens Igny (N444 / D444) vers l'A6, grosso modo, à la hauteur de l'échangeur RN188, ICI sur street view (photo avant pose de la borne)

Bizzare, car les cartouches des panneaux indiquent A10.
Moi qui pensais que cette numérotation A126 était uniquement administrative et n'apparaissait que sur des PMV dont je défie un non saraïen de savoir localiser cette A126 :wink:

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 08:49
par G.E.
Pourtant : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A126

L'A126 (ex-A87) est assez longue mais elle possède des caractéristiques réduites ou bien elle sert de tronc commun à l'A10. C'est bien la première fois qu'elle est signalée !
Comme en plus on ne veut plus la prolonger vers l'Ouest, il n'y a pas de publicité excessive.

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 09:16
par super5
G.E. a écrit:Comme en plus on ne veut plus la prolonger vers l'Ouest, il n'y a pas de publicité excessive.

Ça c'est moins sûr, car le projet de cluster à Saclay pourrait faire évoluer ce dossier ...

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 17:43
par JMB
Pas sur que cela doive atterrir dans ce topic mais l'A126 est mentionné dans le projet d'aménagement (concurrent?) de la RD 36 dont le lien sur la DUP est ici
http://www.essonne.fr/fileadmin/actus2/dossier_DUP_rd36.pdf

Il n'y a que 321 pages à lire.... :mrgreen:

Je vous copie l'intro.....

l’utilité publique de l’aménagement d’une infrastructure multimodale en
requalification de la RD 36 de Châteaufort dans les Yvelines à Palaiseau en
Essonne, incluant :
- la création d’une chaussée à 2x2 voies le long de la RD 36 existante à
l’ouest de la RN 118,
- la création d’une chaussée à 2x1 voie le long de la RD 36 existante à l’est
de la RN 118,
- la création d’une place à vocation urbaine de 3 hectares environ en
restructuration du carrefour giratoire du Christ de Saclay,
- la restructuration du système d’échanges entre la RD 36 et la RN 118, en
conformité avec le statut de voirie départementale de la RD 36,
- la transformation de la chaussée actuelle de la RD 36 en un site propre
pour transports en commun (SPTC) sur la totalité du linéaire du projet,
- la création d’une circulation douce longeant la nouvelle infrastructure sur la
totalité de son tracé.

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 19:40
par bzh-99
super intéressant ce dossier ! il fait l'historique complet du projet et propose un tas de variantes de tracés (dont ceux d'A126 !) et d'aménagement des échangeurs.

Le projet retenu par les deux CG pour la D36 est compatible avec l'A126, mais ce N'EST PAS A126, donc évidemment y a des RP partout...

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 20:12
par Coltrane
bzh-99 a écrit:super intéressant ce dossier ! il fait l'historique complet du projet et propose un tas de variantes de tracés (dont ceux d'A126 !) et d'aménagement des échangeurs.

Le projet retenu par les deux CG pour la D36 est compatible avec l'A126, mais ce N'EST PAS A126, donc évidemment y a des RP partout...


+1, dossier intéressant qui montre les variantes de carrefours et échangeurs.
Mais je le vois gros comme une maison : l'Etat prendra prétexte de la D36 qui fait doublon avec l'A126 pour ne pas la faire :| . Comme les 2 CG font tout pour éviter le trafic de transit avec une D36 à 2x1 voies entre la N118 et le Christ de Saclay, on aura une ainsi liaison en moins bien, avec une sous-capacité sur le linéaire qui devra accueillir le plus de trafic, et des ronds points. :?

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 20:18
par G.E.
Merci pour le document ! :D

On est bien d'accord que le projet présenté n'a rien d'une autoroute mais il possède une faiblesse majeure : il suppose la réalisation de l'A126 à un horizon plus ou moins lointain. Or, ce projet va passer à la trappe à cause du Grenelle et la D36 va récupérer très rapidement un trafic très substantiel faute d'itinéraire de substitution. Les hypothèses de travail étant faussées, le dossier l'est forcément dans ses conclusions.

Sans surprise, la future D36 apparaît donc sous-dimensionnée et on peut lui faire les critiques habituelles : trop de carrefours à niveaux potentiellement bloquants (la future "place" du Christ de Saclay étant un futur point noir, p. 255), mélange des circulations (route + TC + vélos), caractéristiques réduites (70 km/h, 2 voies seulement)...

Dans un secteur qui manque cruellement de voies de communication performantes (regardez une carte Michelin) et compte-tenu du désengagement de l'Etat, on aurait pu attendre un axe beaucoup plus efficace pour un coût sans doute guère différent. Est-il si compliqué pour 2 départements peuplés et plutôt riches de construire une poignée d'échangeurs en rase campagne et de doubler intégralement cet axe ? Visiblement, ça semble hors de portée... :evil:

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 21:45
par super5
Au contraire, le projet A126 sera-t-il ressuscité grâce à l'OIN de Saclay ?
Mais où est censée aller l'A126 ? vers la N286 ou la N10 par le tracé F12 ?

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 22:47
par bzh-99
G.E. a écrit:Sans surprise, la future D36 apparaît donc sous-dimensionnée et on peut lui faire les critiques habituelles : trop de carrefours à niveaux potentiellement bloquants (la future "place" du Christ de Saclay étant un futur point noir, p. 255), mélange des circulations (route + TC + vélos), caractéristiques réduites (70 km/h, 2 voies seulement)...

Dans un secteur qui manque cruellement de voies de communication performantes (regardez une carte Michelin) et compte-tenu du désengagement de l'Etat, on aurait pu attendre un axe beaucoup plus efficace pour un coût sans doute guère différent. Est-il si compliqué pour 2 départements peuplés et plutôt riches de construire une poignée d'échangeurs en rase campagne et de doubler intégralement cet axe ? Visiblement, ça semble hors de portée... :evil:


y ont plus de sous les CG...

sinon il faut replacer cette route dans le contexte du Grand Paris : une bonne partie du plateau de Saclay sera urbanisé, d'où les RP, la place du Christ (halleluia...) et ce profil qui tient davantage du boulevard urbain (c'est un peu comme si ils faisaient une voie primaire de ville nouvelle...)

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Dim 06 Juin 2010 07:29
par G.E.
Dire que les CG ont peu de moyens ne correspond pas tout à fait à la réalité. Certains départements se retrouvent certes étranglés à cause d'une mauvaise gestion, du désengagement de l'Etat et de la construction d'éléphants blancs mais y quand même des investissements prioritaires.

Le Plateau de Saclay, pôle d'envergure internationale pour la recherche, peut-il se contenter d'une voie primaire à 2 voies digne d'une route départementale lozérienne ? Certes on projette d'amener le fameux métro automatique (à très long teme) et un TCSP (à moyen terme) mais il ne faut pas se leurrer, l'essentiel du trafic sera assuré par la route et il faudra bien que les infras suivent, surtout en l'absence de l'A126.

C'est bien joli de délirer sur la Place du Christ mais a-t-on pensé au trafic intense qui la parcourra et aux bouchons monumentaux qui seront créés à cet endroit ? Pour sûr, la vitesse sera apaisée, mais à quel prix en termes de congestion et de pollution ? Construire un carrefour dénivelé à cet endroit est-il si difficile ? :shock:

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Dim 06 Juin 2010 09:35
par Frédéric SAVIN
Ben quand même.

Le Carrefour du Christ de Saclay, outre qu'actuellement, il s'agit d'un giratoire très moche, est situé dans un hameau.
Ce carrefour est déjà l'annexe d'un échangeur.
Le projet remanié a abandonné l'idée de créer une nouvelle voie express en site propre shuntant le carrefour au profit d'un doublement quasiment sur place, avec récupération de l'ancienne route comme voie auxiliaire destinée à la circulation douce.
Toutes les raisons détaillées sont expliquées dans le rapport (ne pas consommer de l'espace agricole, etc...).

On peut effectivement s'interroger sur le fait de ne plus réaliser un évitement du carrefour; d'ailleurs on remplace un RP par un carrefour à feux :P , c'est suffisamment rare pour qu'on mérite de le signaler.

Au final, on aura une route qui aura les caractéristiques de la RD19 du côté de Brétigny-sur-Orge et d'Arpajon, dans le même département, qui est une réalisation récente.

Ce qu'il faut souligner, c'est que beaucoup d'autres paramètres entrent en ligne de compte que les seuls critères de fluidité du trafic, supposés ne pas aller dans le sens de l'amélioration faute de création d'échanges dénivelés.
(Gloup:Image)

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Dim 06 Juin 2010 13:10
par JMB
super5 a écrit:Au contraire, le projet A126 sera-t-il ressuscité grâce à l'OIN de Saclay ?
Mais où est censée aller l'A126 ? vers la N286 ou la N10 par le tracé F12 ?


En fait je dirai les 2 car :
1) historiquement l'A87 fusionnait avec l'A86 au niveau du Pont Colbert à Versailles et je ne suis pas sur que ce barreau est tous les attributs de la tréparoute (il suffit d'en parler avec les habitants des loges)
2) l'A126 rejoignait la N10 par la N286 au niveau de chez Bouygues....

Il est regrettable que l'option de l'échangeur de la RD36 avec la RN118 réutilisable par l'A126 n'est pas été retenu.

Avec l'ouverture de l'A86 Ouest, l'échangeur du petit Clamart va sursaturer et ce n'est pas ce projet qui va y apporter une solution. Je penserai même que vu sa modestie, il laisse la porte ouverte à l'A126. Je pense que si les CG91 et 78 comme ils le clament haut et fort veulent tuer l'A126, ils ont raté une bonne occasion de le faire en créant un axe performant.

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010 09:55
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:Ce qu'il faut souligner, c'est que beaucoup d'autres paramètres entrent en ligne de compte que les seuls critères de fluidité du trafic, supposés ne pas aller dans le sens de l'amélioration faute de création d'échanges dénivelés. (Gloup:Image)


A quoi cela sert-il de construire une nouvelle route si on bride autant ses performances ?

L'argument de prétendre économiser du foncier vaut son pesant d'or alors que l'on projette de bétonner tout le plateau avec de nouveaux bâtiments ! :shock:

JMB a écrit:Je penserai même que vu sa modestie, il laisse la porte ouverte à l'A126. Je pense que si les CG91 et 78 comme ils le clament haut et fort veulent tuer l'A126, ils ont raté une bonne occasion de le faire en créant un axe performant.


Du coup, j'en arrive à ta conclusion...

On fait en plus croire que le projet A126 est à géométrie variable. Faut-il rappeler qu'il avait été concédé un temps à Cofiroute ?
Le tracé final est celui-ci : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010 15:03
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:
L'argument de prétendre économiser du foncier vaut son pesant d'or alors que l'on projette de bétonner tout le plateau avec de nouveaux bâtiments ! :shock:


loi 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a écrit:Le projet du Grand Paris favorise également la recherche, l’innovation et la valorisation industrielle au moyen de pôles de compétitivité et du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay dont l’espace agricole est préservé.


On est officiellement contre la bétonnisation à outrance. L'argument de la non-consommation des espaces agricoles pour l'abandon du contournement du carrefour du Christ de Saclay est donc valide et cohérent avec le projet de Grand Paris. Reste à savoir quel sera la différence entre la belle théorie et la pratique. :mrgreen:

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010 15:18
par G.E.
Merci pour ce parallèle.
J'objecte à ton argument que pour accueillir ces activités, il va bien falloir trouver de l'espace pour bétonner et il est toujours plus facile d'utiliser des terres agricoles pour y parvenir (pas de relief, pas de bestiole, etc).
Le terme "préserver" veut tout dire, sans vouloir jouer sur les mots. :roll:

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 19:06
par adr
Et rien de nouveau 2 ans après, ni sur la D36, ni l'A126 ?
En l'absence de ligne verte du métro (et même si elle arrive un jour), une liaison Aéroport d'Orly (par le sud) - Massy TGV - Plateau de Saclay, avec des voies pour voitures et bus me paraît être nécessaire si on veut continuer à développer le plateau.
Cette liaison pourrait à plus long terme servir d'amorce pour une rocade sud en partie sur les emprises de l'A87 plus longue (de la N12 à la N4), afin de désengorger l'A86.

De plus le TCSP Massy - Saclay se poursuit, et une section a besoin de la réalisation du projet du CG91 (lien posté par JMB)

Re: [ A126 ] ?

MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 22:04
par JMB
adr a écrit:Et rien de nouveau 2 ans après, ni sur la D36, ni l'A126 ?


Rien de neuf. D'autant plus que lors de la construction du TCSP, le pont de la RD444 sur l'a126 ne permet que le passage de 2 voies. Je pense que l'aménagement du grand Paris devrait être l'occasion pour développer de manière harmonieuse les transports en commun et des voies routières performantes plutôt que de systématiquement opposer l'un a l'autre.