[ A65 ] Langon - Pau

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Messagepar otto » Ven 11 Avr 2003 08:22

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Autoroute A65

Nature du projet
L'A65 est un projet d'autoroute en site propre d'environ 140 kilomètres entre Langon (Gironde) et Pau (Pyrénées-Atlantiques). Ce projet vise à  établir une liaison à  2*2 voie continue entre les deux plus grandes villes de la région Aquitaine, Bordeaux et Pau, sans avoir à  passer par Bayonne. La déviation d'Aire-s-Adour, construite par la DDE, devrait rester gratuite.

Où en est-on ?
Le concessionaire a été choisi début 2006 : c'est le groupement constitué par la Sanef et Eiffage qui remporte le marché. La Déclaration d'utilité Publique devrait avoir lieu à  la fin de l'année 2006.

Coût
Le coût de la liaison est évalué à  910M€ valeur 2002.

Les supports et arguments du projet
- Alain Juppé (Gironde)
- François Bayrou (Pyrénées Atlantiques)

Les opposants et critiques au projet
-La route existante n'est absolument pas saturée.
- Elle n'est pas non plus réutilisée alrs qu'elle pouvait l'être sur les deux tiers du projet
- Un barreau entre St Geours de Maremne et Peyrehorade auait permis de ne construire que 20 kilomètres d'autoroute tout en conservant un gain de temps appréciable.

Planning
Les travaux devraient démarrer en 2008 pour une mise en service de la totalié de l'autoroute en 2010.
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Messagepar Alexandre » Ven 11 Avr 2003 22:10

otto a écrit:Dans Sud Ouest - deux articles

L'association Béarn-Adour-Pyrénées salue «le premier pas»

L'annonce du lancement de l'appel d'offre à  candidatures pour le choix du concessionnaire de l'autoroute Langon-Pau a été accueilli avec satisfaction par l'association Béarn-Adour-Pyrénées. « Le premier acte concret des procédures préliminaires du projet de l'autoroute est enfin lancé ce vendredi 11 avril » constate-t-elle. « Voilà  une année en effet que l'on attendait que le ministère de l'équipement et des transports lance cet appel d'offres ». « On sait qu'au terme de la consultation, fin 2003, la société d'autoroute désignée par cette opération, présentera le projet qui lui parait le mieux adapté, techniquement et financièrement, et spécifiera en particulier si l'itinéraire doit être totalement ou partiellement concédé. L'approbation de l'avant-projet sommaire suivra, début 2004 ». L'association BAP « prend acte du lancement de cette consultation qui avait été retardé dans l'attente de la parution du rapport d'audit sur les grands travaux ». Et elle précise que l'appel d'offres devrait être publié, désormais, au Journal officiel des communautés européennes le 22 avril. Evidemment, poursuit BAP, un certain temps va s'écouler d'ici à  ce que la décision finale de réalisation soit prise. L'association souhaite cependant que l'on n'aille pas au-delà  du calendrier déterminé. « On a assez perdu de temps comme cela depuis dix ans ! » estime-t-il. Tout en demandant que l'Etat et ses partenaires, la région ainsi que les trois départements concernés, ne tergiversent pas d'avantage « afin que l'ouvrage soit livré, comme cela est souligné dans l'audit, à  l'horizon 2009 ». Les dirigeants de l'association affirment donc qu'ils resteront « très attentifs au bon déroulement du calendrier des procédures. Tout comme ils restent par ailleurs vigilants sur le « sort que les pouvoirs publics entendent réserver aux autres itinéraires, eux aussi prioritaires, indispensables au désenclavement de notre région ». C'est à  dire la modernisation de la RN 134 en vallée d'Aspe (« qui n'a que trop duré ») et l'aboutissement de l'antenne autoroutière Oloron-Poey de Lescar.



AUTOROUTE BORDEAUX-PAU. -- Polémique après l'appel à  candidatures des concessionnaires
L'encre avant le bitume: Patrick Guilloton

C'est aujourd'hui que la direction des routes, au ministère des transports, lancera l'appel à  candidatures des concessionnaires de l'autoroute Bordeaux-Pau. La publication au « Journal officiel » suivra dans quelques jours. Cette décision, annoncée dans notre édition d'hier par Alain Rousset, président PS du Conseil régional, lequel a pris tout le monde de vitesse, a amené nombre d'élus de l'UMP a réagir. Tout simplement parce qu'il estiment que c'est leur action répétée auprès du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qui a conduit les services de Gilles de Robien à  faire avancer les choses. « L'étape qui vient d'être franchie est l'issue d'un long combat. J'ai vu M. de Robien en août, je lui ai écrit en novembre, je l'ai rappelé en février de façon vigoureuse », confiait hier Alain Juppé.


L'historique du dossier. Par ailleurs, dans un communiqué, le député-maire de Bordeaux a tenu à  rappeler l'historique de ce dossier « afin d'apprécier à  leur juste valeur les témoignages de satisfaction et les tentatives de récupération politique qui ne manqueront pas d'accompagner cette décision du gouvernement Raffarin ».
Et d'expliquer que l'inscription de l'autoroute Bordeaux-Pau au schéma directeur routier national, la décision de réaliser cette liaison en concession intégrant la déviation d'Aire-sur-l'Adour, a été prise en 1996 par Bernard Pons, alors ministre de l'équipement, les services de l'Etat définissant ensuite la bande des 300 mètres nécessaires au lancement de l'enquête publique.
« La procédure a été stoppée à  l'arrivée de M. Gayssot au ministère de l'équipement. Les crédits publics réservés à  la Bordeaux-Pau ont été réaffectés au profit, notamment, des travaux de mise aux normes autoroutières de la RN 10 pour la traversée des Landes, alors que cet axe aussi aurait dû être réalisé en concession, les riverains bénéficiant de la gratuité », écrit M. Juppé.
Avant de citer les « résultats de l'opération » : trois heures pour aller de Bordeaux à  Pau sur une route dangereuse, déviation d'Aire-sur-l'Adour financée par le contrat de plan Etat-région, mur de camions entre Bayonne et Bordeaux...
Dominique Ducassou, président du groupe UMP à  la région, montre également du doigt Jean-Claude Gayssot, ajoutant qu'il convient de rester « vigilants » puisque, sur ce dossier, « des voix discordantes s'expriment » au sein de l'exécutif régional.
Pour sa part, le sénateur-maire PS de Pau, André Labarrère, après avoir insisté fortement sur la nécessité de cette liaison, rêve d'une région faisant songer à  un long fleuve tranquille.
« Il faudrait qu'enfin, dit-il, sur les grands dossiers, existe un véritable consensus entre élus aquitains, quelles que soient leurs opinions politiques. L'Aquitaine est malade de la division de ses élus et de leurs guerres picrocholines.»


Voilà  une bonne nouvelle mais par contre, je crois que c'est une formule un peu inédite car le concessionnaire aura le choix du tracé et de la formule à  adopter. Cela peut servir d'exemple pour plus tard.

Je pense qu'ASF va poser sa candidature.
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Messagepar Thomas » Lun 14 Avr 2003 09:28

Une carte de l'A65 et A650 publiée dans les Échos daté du 14 Avril 2003.

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Messagepar Alexandre » Lun 14 Avr 2003 09:32

T'aurait pas l'article qui va avec??
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Messagepar Thomas » Lun 14 Avr 2003 13:28

Ben pour les Échos je ne fais que les cartes. Pour l'article, il faudrait que je le saisisse. Si j'ai le temps, peut-être demain.
Modifié en dernier par Thomas le Lun 14 Avr 2003 18:07, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Lun 14 Avr 2003 13:33

Ok merci. Je souhaite la concession totale de cette axe. Mais je pense à  un truc. Pourquoi la liaison Pau-Oloron se nomme A650 au lieu d'A65??
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Messagepar otto » Lun 14 Avr 2003 14:32

Parce que contrairement à  l'A65 elle ne sera jamais construite.

:twisted:
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Messagepar Alexandre » Lun 14 Avr 2003 14:41

Poutant, dans le Document ASF, il est bien marqué que ASF pourrait être candidat à  la concession de l'A650.
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Messagepar otto » Lun 14 Avr 2003 14:49

Normalement elle ne peut être concédée en étant viable pour le concessionnaire que si l'Etat paie au moins 80% du prix de la construction. Avec la fin de l'adossement tout est plus difficile. Surtout sur une section en relief tourmenté avec des ouvrages d'art exceptionnels comme le Tunnel d'Arbus.

Mais enfin, on aura peut-être une bonne surprise...

Je suis impatient de voir les propositions pour l'A65. Peut-être certains proposeront-ils de faire les deux d'un coup ?

Dossier A650


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Messagepar Alexandre » Lun 14 Avr 2003 15:01

La bonne surprise, c'est que l'A65 soit construite en un seul morceau. C'est tout à  fait possible vu que le terrain est plat.
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Messagepar otto » Lun 05 Mai 2003 20:35

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Appel d'offres

Messagepar otto » Mer 14 Mai 2003 16:46

Sud Ouest
Béarn départementale, samedi 10 mai 2003, p. 2

L'appel d'offres est à  l'heure

AUTOROUTE PAU-LANGON.

La parution de l'appel d'offres lancé aux concessionnaires de la future autoroute Pau-Langon dans le « Moniteur des travaux publics et du bâtiment » a été découverte avec satisfaction, hier, par l'association Béarn-Adour-Pyrénées. Publication qui correspond bien au calendrier annoncé, constate-t-elle.

« Par cet avis, explique BAP, la direction des routes au ministère de l'équipement propose aux sociétés concessionnaires intéressées , et cela à  l'échelle européenne, de faire acte de candidature auprès d'elle. La date de réception des travaux étant fixée au 18 juin 2003 à  17 heures ».

Le texte de l'appel d'offre porte sur « la réalisation d'une section autoroutière sur l'ensemble ou une partie du tracé compris entre Langon et Pau, d'une longueur totale de 142 kilomètres (hors la déviation d'Aire-sur-l'Adour) ».

Il souligne que « les candidats admis à  présenter une offre seront invités, dans une première phase qui ne donnera pas lieu à  classement ni à  sélection, à  procéder à  une analyse approfondie des scénarios de programme proposés par le concédant ». Et il précise que « le scénario finalement élaboré par le concédant, après consultation des collectivités locales intéressées, sera mis à  disposition de l'ensemble des candidats admis à  présenter une offre ».
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http://www.bap-europe.com

Messagepar otto » Mer 14 Mai 2003 16:48

L'appel d'offres aux concessionnaires est paru

En lisant l’édition du Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment parue vendredi 9 mai, l’association Adour Pyrénées a pris connaissance avec intérêt de l’avis de concession de travaux publics relatif à  Â« la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute A 65 Langon-Pau ». Par cet avis qui a fait suite à  l’annonce de l’appel d’offres de concession lancé le 11 avril dernier, la direction des routes au ministère de l’équipement des transports, du logement, du tourisme et de la mer propose donc aux sociétés concessionnaires intéressées, et cela à  l’échelle de l’Union Européenne, de faire acte de candidature auprès d’elle. La date de réception des candidatures est fixée au 18 juin 2003 à  17 heures. Le texte de l’appel d’offres précise la nature du contrat, en particulier l’objet de la concession, c’est-à -dire « la réalisation d’une section autoroutière sur l’ensemble ou une partie du tracé compris entre Langon et Pau, d’une longueur total de 142 km (hors la déviation d’Aire-sur-l’Adour) et dont les caractéristiques essentielles ont été publiées au JO de la République française le 22 février 2002 ». Le texte souligne enfin dans ses derniers articles que le contrat ne s’inscrit pas dans un programme financé par les fonds communautaires et que « les candidats admis à  présenter une offre seront invités, dans une première phase ne donnant pas lieu à  classement ni sélection, à  procéder à  une analyse approfondie et motivée des scénarios de programme proposés par le concédant ». Enfin il stipule que « le scénario finalement élaboré par le concédant, après consultation des collectivités locales intéressées sera mis à  disposition de l’ensemble des candidats admis à  présenter une offre ». On sait que parmi ses objectifs, l’association Béarn Adour Pyrénées, s’est fixé celui de suivre scrupuleusement, semaine après semaine, l’état d’avancement des projets d’infrastructures de communication auxquels elle est particulièrement attachée. C’est donc dans cet esprit que BAP livre cette information positive au public : concernant la Bordeaux-Pau, la publication de la consultation des concessionnaires correspond bien au calendrier annoncé.

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Messagepar Nico » Mer 30 Juil 2003 17:19

Quand est-ce que les candidats doivent rendre leurs réponse et quand est-ce que l'on saura?
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Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 17:32

Normalement en septembre. Pour les résultats, je ne sais pas exactement la date.
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Messagepar Alexandre » Mer 13 Aoû 2003 21:19

Des nouvelles de l'A65 et de la concession de la N10 dans les Landes où d'ailleurs je constate que les travaux sont au point mort?
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Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 15:01

Je sais que Fayat, Eiffage et bien-sûr ASF ont posés leurs candidatures. Y'a plus qu'à  attendre! Il me tarde de voir les propositions des candidats.

Pour la N10, le système de concession de ce qui s'appelera l'A63-Landes est inédit. Il rendre dans le cadre de la réflexion en cours sur le péage des camions pour l'entretien des voies express et autoroutes non-concédées et/ou pour le ferroviaire et le fluvial. Cela risque de prendre pas mal de temps, :evil: , et pendant ce temps là  les travaux n'avancent pas! :rocket:
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Messagepar Thomas » Jeu 11 Sep 2003 15:58

C'est la France mon cher. Faut s'y faire. :wink:
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Messagepar Alexandre » Jeu 11 Sep 2003 17:46

ASF est favori je pense pour l'A65.
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Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 20:32

Sachant que cette autoroute, si elle est réalisée en entier, ne sera pas rentable (c'est le moins qu'on puisse dire!), seul ASF pourrait y avoir un intérêt, à  mon avis. Cela leur permetrait d'étoffer leur réseau.
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