Sud Ouest a écrit:
Autoroute A65 Pau-Langon : "l'équilibre atteint en 2016"
24 commentaires
Publié le 02/10/2015 à 17h18 , modifié le 02/10/2015 à 17h41 par
O.F. Le président d'A'liénor, Olivier de Guinaumont, annonce un équilibre en 2016 grâce à une fréquentation en hausse et un emprunt renégocié
En juillet et en août, 14 528 transactions en moyenne par jour ont été enregistrées, ce qui représente 9,8% de hausse par rapport à l'année précédente
© Archives Laissac LukeftgmO
livier de Guinaumont a le sourire. Ce vendredi, à Pau, il a annoncé des chiffres encourageants pour l'autoroute A65, Pau-Langon et notamment suite à l'été 2015. "En juillet et en août, nous avons enregistré 14 528 transactions en moyenne par jour ce qui représente 9,8% de hausse par rapport à l'année précédente. Pour nous, c'est un bel été, j'espère que le Béarn en a bien profité".
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Parmi ces voyageurs, 13 097 véhicules légers et 1 431 poids lourds qui effectuent en moyenne un trajet de 80 km.
Depuis janvier 2015, la hausse des transactions est de 7,6%. Sur 12 mois : 5,4%.
Olivier de Guinaumont a expliqué ses bons résultats par la baisse du coût du carburant. "Psychologiquement, les automobilistes se mettent à reprendre l'autoroute", poursuit le président. Sachant que la hausse de trafic sur le réseau autoroutier français n'est pas aussi importante : +2,2% de véhicules légers depuis le 1er janvier; +2% de poids lourds.
Pour la première fois en équilibre depuis sa mise en service
Du coup, pour la première fois depuis sa mise en service en décembre 2010, l'A65 est à l'équilibre de sa trésorerie depuis le 1er janvier 2015.
En 2015, elle restera tout de même en déficit global d'un million d'euros.En 2016, le résultat global de l'entreprise devrait être à l'équilibre.
"Les actionnaires ne devraient pas toucher de dividendes avant 20 ou 30 ans"Il faudra encore du temps et des recettes pour résorber la dette cumulée depuis 2010 qui est de 126 millions d'euros. Sans compter, l'emprunt contractée auprès des banques de 900 millions. Un emprunt dont les taux ont été renégociés pour 5 ans.
Les actionnaires ne devraient pas toucher de dividendes avant 20 ou 30 ans, prévoit Olivier de Guinaumont.
et fait la recommandation :"Cette absence d’information sur le montage financier dans l’évaluation ex-ante et dans l’évaluation ex-post est constitutive d’un défaut de transparence dommageable dans une période où les contrats de concession autoroutière font l’objet de controverses sur les profits des concessionnaires"
voir également le résumé fait par :Recommandation n° 2, à l’attention de la DGITM : pour ses projets concédés à venir, traiter explicitement et exhaustivement le sujet de la rentabilité financière dans l’évaluation ex-ante incluse dans le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, et veiller à ce que le concessionnaire traite ce même sujet dans l’évaluation ex-post.
autoroute A65
Pau-Bordeaux : l'autoroute A65 a été rentable en 2015
Le trafic des véhicules légers a progressé de 4,9% en 2015.
Jean-Philippe Gionnet
Par H.B., publié le 12 décembre 2016 à 15h55, modifié le13 décembre 2016.
L'exploitation de l' A 65 par A'lienor a été légèrement positive en 2015.
L’exploitation de l’autoroute Pau-Bordeaux ( A 65) a été «très légèrement positive» pour la société A’lienor, filiale du groupe Eiffage relève le rapport que vient de publier l’Autorité de régulation des activité ferroviaires et routières (Arafer). Ce résultat se monte à 1,3 million d’euros contre un déficit de 26 millions en 2014. A’lienor a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 53,6 millions, en hausse de 9,5%.
Ces améliorations sont le fruit de la double augmentation du trafic et des péages. Le trafic des poids-lourds a progressé de 14,2% à la suite de la décision du préfet des Landes d’interdire la circulation des camions sur certaines routes départementales. Ces arrêtés préfectoraux ont été annulés au mois de novembre par le tribunal administratif de Pau. Les péages des poids-lourds ont augmenté de 1,78% .
Pour les véhicules légers, le trafic est en hausse de 4,9% et les péages de 0,78%. La dette d’A’lienor, qui a financé la construction de l’autoroute était en 2015 de 882 millions d’euros, en retrait de 2,7%. La société devrait, selon le contrat de concession, assurer l’exploitation de l’autoroute jusqu’en 2066.
L'A65 Pau-Langon devient rentable, malgré une faible fréquentation
Six ans après sa mise en service, l'A65 devient rentable malgré une faible fréquentation. La recette miracle : un contexte économique propice, des poids lourds contraints d'emprunter l'A65, et un emprunt de 900 millions d'euros.
Par JT Publié le 09/05/2017 à 10:14 Mis à jour le 31/07/2017 à 11:17
L'avenir était incertain pour l'A65 Pau-Langon. Mis en service il y a déjà 6 ans, l'axe routier reliant le Béarn à la Gironde commence à devenir rentable pour son concessionnaire, la société A'liénor, dont le groupe Eiffage est actionnaire majoritaire.
Et ce, malgré un faible trafic. En effet, en raison d'un péage au prix très élevé (22,6 euros pour une voiture de particulier sur le trajet Langon-Pau), les automobilistes évitent l'A65. Tout comme les poids lourds, qui roulaient de préférence sur la N524 et les routes départementales afin d'éviter les péages.
Mais comment allier rentabilité avec faible rentrée d'argent due au peu d'usagers, doublée d'un emprunt colossal à rembourser ?
Pour commencer, des arrêtés préfectoraux ont été pris afin de contraindre les poids lourds à emprunter l'A65. Résultat : un petit coup de pouce permettant d'afficher des résultats positifs, "+4,9% par rapport à 2015", selon Olivier de Guinaumont, PDG d'A'liénor.
Accompagnant cette hausse du trafic, un contexte économique favorable pour l'entreprise. Grâce à une faible croissance économique, A'liénor a pu renégocier à la baisse les taux d'intérêts auxquels elle avait souscrit un emprunt de près de 900 millions d'euros, selon le journal Sud ouest.
Sans cela, impossible de négocier un déficit qui pourrait coûter cher aux contribuables. En effet, selon le magazine Capital, le contrat qui lie le constructeur aux pouvoirs publics stipule que si l'autoroute n'est pas rentable, ce serait l'Etat qui le dédommagerait.
PAR LAURENT VISSUZAINE, PUBLIÉ LE 12 MAI 2017 À 7H07.
Malgré une fréquentation moins importante que prévu initialement, A’liénor, qui gère l’A65, n’est plus dans le rouge et a réussi à trouver un équilibre comptable.
[...]
Bénéficiant d’une concession de 60 ans, les promoteurs de l’A65 devraient commencer à toucher des dividendes d’ici une petite quarantaine d’années.
pascal a écrit:Bonjour
Ma question a peut être déjà été posée mais pour soulager le trafic sur la rocade de Bordeaux pourquoi ne pas réaliser "un grand
contournement Est" de Bordeaux (comme Strasbourg et bientôt Rouen) sur un itinéraire St André de Cubezac (A10) - Libourne
(A89) - Langon (A62) ? Pour avoir fait Nantes-Toulouse je suis passé forcément sur la rocade de Bordeaux alors que, si ce contournement avait existé, je l'aurai emprunté évitant ainsi d'embouteiller la rocade. Que ce soit en autoroute (130 Km/h) ou 2x2 voies (110 Km/h) l'idée serait de dévier le trafic de transit.
............
Je crois que j'ai que j'ai trouvé les réponses sur un autre post.
Merci
pascal a écrit:Bonjour
Ma question a peut être déjà été posée mais pour soulager le trafic sur la rocade de Bordeaux pourquoi ne pas réaliser "un grand
contournement Est" de Bordeaux (comme Strasbourg et bientôt Rouen) sur un itinéraire St André de Cubezac (A10) - Libourne
(A89) - Langon (A62) ? Pour avoir fait Nantes-Toulouse je suis passé forcément sur la rocade de Bordeaux alors que, si ce contournement avait existé, je l'aurai emprunté évitant ainsi d'embouteiller la rocade. Que ce soit en autoroute (130 Km/h) ou 2x2 voies (110 Km/h) l'idée serait de dévier le trafic de transit.
............
Je crois que j'ai que j'ai trouvé les réponses sur un autre post.
Merci
PaulF a écrit:Il faudrait quand même un pont sur la Garonne.
Mais sachant que la Garonne au niveau de Saint-Macaire, par exemple, fait à peine 150 m de large...
Arnaud a écrit:Ayant emprunté un bout d'A65 aujourd'hui, entre l'A64 et Aire-sur-l'Adour, je me suis demandé quelle est la justification des deux zones à 110 km/h (dont une très longue...) sur ce tronçon désert et en pleine cambrousse ? Encore des méfaits des ayatollahs de la sécurité routière ou des riverains nimbys ?
(Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de relire les 54 pages de ce sujet...)
Bon par contre, le péage fait autant mal au portefeuille que l'excellente spécialité culinaire locale qu'est le foie gras, avec presque 9€ pour faire 60 km (entrée au diffuseur n°7 / Artix de l'A64), mais ce n'est pas un scoop ni une surprise...
AK501 a écrit:Arnaud a écrit:Ayant emprunté un bout d'A65 aujourd'hui, entre l'A64 et Aire-sur-l'Adour, je me suis demandé quelle est la justification des deux zones à 110 km/h (dont une très longue...) sur ce tronçon désert et en pleine cambrousse ? Encore des méfaits des ayatollahs de la sécurité routière ou des riverains nimbys ?
(Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de relire les 54 pages de ce sujet...)
Bon par contre, le péage fait autant mal au portefeuille que l'excellente spécialité culinaire locale qu'est le foie gras, avec presque 9€ pour faire 60 km (entrée au diffuseur n°7 / Artix de l'A64), mais ce n'est pas un scoop ni une surprise...
En effet ces 2 zones à 110 n'ont pas forcément lieu d'être vu le trafic sur cette autoroute. Je pense qu'ils le justifient à cause des rampes, même si elles n'ont rien d'exceptionnel lorsqu'on les compare à celle de l'A89 et de l'A75.
Quant au portefeuille ça fait mal, le gain de temps n'est pas significatif. Je conserve l'ancienne route pour descendre à Pau ou à Tarbes.
JMB a écrit:A titre personnel, pour avoir été régulièrement à Mont de Marsan depuis Pau ou Bordeaux. Je me suis fait suffisamment de frayeur même en roulant prudemment avec les routes adjacentes, les camions chargés de bois (qui se collent, qui se doublent, voire qui te doublent), le "gros" gibier et la Maréchaussée qui profite des panneaux d'entrée de ville à plus de 500 mètres de la première maison pour mesurer ta vitesse pour préférer un axe moins intense en émotions fortes
basco - landais a écrit:JMB a écrit:A titre personnel, pour avoir été régulièrement à Mont de Marsan depuis Pau ou Bordeaux. Je me suis fait suffisamment de frayeur même en roulant prudemment avec les routes adjacentes, les camions chargés de bois (qui se collent, qui se doublent, voire qui te doublent), le "gros" gibier et la Maréchaussée qui profite des panneaux d'entrée de ville à plus de 500 mètres de la première maison pour mesurer ta vitesse pour préférer un axe moins intense en émotions fortes
je te rejoins sur ce coté dangereux de la D834 surtout entre Saugnacq et Muret et MdM avec de sacrées frayeurs
meme onéreux, le trajet par l'A65 est x fois plus securitaire
Bugsss a écrit:Ouf, ca pique
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 433996.php
33 € pour 152 kms d'A65
Si je compare avec l'A7 (je ne sais pas si c'est la moins chère des autoroutes)
26€7 pour 255 kms (Rognac à Vienne)
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