[ A65 ] Langon - Pau

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar dionysos » Ven 16 Mai 2014 12:23

Les camions ne suivent pas nécessairement l'axe à skieurs nord-sud, mais plutôt la diagonale Limoges-Mont2 via Marmande et Périgueux, bien plus fournie en services agro-alimentaires. L'A65 est inutile en ce sens, sauf à vouloir aussi interdire la D933.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Guillaume » Lun 05 Oct 2015 02:49

l'A 65 sur le chemin de la rentabilité

http://www.sudouest.fr/2015/10/02/autoroute-a65-pau-langon-l-equilibre-atteint-en-2016-2142610-4344.php

Sud Ouest a écrit:
Autoroute A65 Pau-Langon : "l'équilibre atteint en 2016"
24 commentaires
Publié le 02/10/2015 à 17h18 , modifié le 02/10/2015 à 17h41 par
O.F. Le président d'A'liénor, Olivier de Guinaumont, annonce un équilibre en 2016 grâce à une fréquentation en hausse et un emprunt renégocié

En juillet et en août, 14 528 transactions en moyenne par jour ont été enregistrées, ce qui représente 9,8% de hausse par rapport à l'année précédente
© Archives Laissac LukeftgmO
livier de Guinaumont a le sourire. Ce vendredi, à Pau, il a annoncé des chiffres encourageants pour l'autoroute A65, Pau-Langon et notamment suite à l'été 2015. "En juillet et en août, nous avons enregistré 14 528 transactions en moyenne par jour ce qui représente 9,8% de hausse par rapport à l'année précédente. Pour nous, c'est un bel été, j'espère que le Béarn en a bien profité".

Publicité
Parmi ces voyageurs, 13 097 véhicules légers et 1 431 poids lourds qui effectuent en moyenne un trajet de 80 km.

Depuis janvier 2015, la hausse des transactions est de 7,6%. Sur 12 mois : 5,4%.

Olivier de Guinaumont a expliqué ses bons résultats par la baisse du coût du carburant. "Psychologiquement, les automobilistes se mettent à reprendre l'autoroute", poursuit le président. Sachant que la hausse de trafic sur le réseau autoroutier français n'est pas aussi importante : +2,2% de véhicules légers depuis le 1er janvier; +2% de poids lourds.

Pour la première fois en équilibre depuis sa mise en service
Du coup, pour la première fois depuis sa mise en service en décembre 2010, l'A65 est à l'équilibre de sa trésorerie depuis le 1er janvier 2015.

En 2015, elle restera tout de même en déficit global d'un million d'euros.En 2016, le résultat global de l'entreprise devrait être à l'équilibre.

"Les actionnaires ne devraient pas toucher de dividendes avant 20 ou 30 ans"Il faudra encore du temps et des recettes pour résorber la dette cumulée depuis 2010 qui est de 126 millions d'euros. Sans compter, l'emprunt contractée auprès des banques de 900 millions. Un emprunt dont les taux ont été renégociés pour 5 ans.

Les actionnaires ne devraient pas toucher de dividendes avant 20 ou 30 ans, prévoit Olivier de Guinaumont.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar G.E. » Lun 05 Oct 2015 06:38

Au final, ce n'est pas tant le trafic (en hausse l'été, mais en dehors de la saison ?) que la renégociation des emprunts, et donc la baisse des intérêts versés et des remboursements, qui explique l'équilibre de trésorerie. Une pure opération financière, même si le trafic donne de l'espoir.

Il faudra voir dans 5 ans la situation lorsque les remboursements seront plus élevés. A ce moment-là, la dette pourra peut-être commencer à baisser.

Les grands perdants dans l'histoire ne sont pas les banques mais les actionnaires. Il leur faudra être très patients... :lol:

Malgré tous ces déboires, la communication d'A'liénor est remarquable. Ils n'hésitent pas à exposer leurs difficultés en public depuis le début. Le groupe en lui-même n'est pas côté, mais ses actionnaires sont Eiffage et Sanef. Ceci explique peut-être cela.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar colvert » Mer 30 Mai 2018 18:54

L'avis du CGEDD sur le bilan LOTI de l'autoroute A65 reliant Langon (Gironde) à Lescar (Pyrénées-Atlantiques) établi en mai 2017 indique que la rentabilité socio-économique observée présente un Taux de Rentabilité Interne de seulement 7.9% pour 12.9% prévu au dossier de DUP avec un bénéfice actualisé de seulement 831 M€ en valeur 2004 pour une prévision de 2 515 M€ en valeur 2004 et que les trafics constatés sont inférieurs aux prévisions de 4 % à 53 % pour les VL suivant les sections et de 30 à 60 % pour les PL suivant les sections.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 000621.pdf
Le CGEDD regrette l'absence d’éléments sur la rentabilité financière :
"Cette absence d’information sur le montage financier dans l’évaluation ex-ante et dans l’évaluation ex-post est constitutive d’un défaut de transparence dommageable dans une période où les contrats de concession autoroutière font l’objet de controverses sur les profits des concessionnaires"
et fait la recommandation :
Recommandation n° 2, à l’attention de la DGITM : pour ses projets concédés à venir, traiter explicitement et exhaustivement le sujet de la rentabilité financière dans l’évaluation ex-ante incluse dans le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, et veiller à ce que le concessionnaire traite ce même sujet dans l’évaluation ex-post.
voir également le résumé fait par :
https://bap-europe.com/pourquoi-lautoro ... suffisant/

Après des années difficiles pour le concessionnaire:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 078972.php
autoroute A65
Pau-Bordeaux : l'autoroute A65 a été rentable en 2015
Le trafic des véhicules légers a progressé de 4,9% en 2015.
Jean-Philippe Gionnet
Par H.B., publié le 12 décembre 2016 à 15h55, modifié le13 décembre 2016.
L'exploitation de l' A 65 par A'lienor a été légèrement positive en 2015.
L’exploitation de l’autoroute Pau-Bordeaux ( A 65) a été «très légèrement positive» pour la société A’lienor, filiale du groupe Eiffage relève le rapport que vient de publier l’Autorité de régulation des activité ferroviaires et routières (Arafer). Ce résultat se monte à 1,3 million d’euros contre un déficit de 26 millions en 2014. A’lienor a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 53,6 millions, en hausse de 9,5%.
Ces améliorations sont le fruit de la double augmentation du trafic et des péages. Le trafic des poids-lourds a progressé de 14,2% à la suite de la décision du préfet des Landes d’interdire la circulation des camions sur certaines routes départementales. Ces arrêtés préfectoraux ont été annulés au mois de novembre par le tribunal administratif de Pau. Les péages des poids-lourds ont augmenté de 1,78% .
Pour les véhicules légers, le trafic est en hausse de 4,9% et les péages de 0,78%. La dette d’A’lienor, qui a financé la construction de l’autoroute était en 2015 de 882 millions d’euros, en retrait de 2,7%. La société devrait, selon le contrat de concession, assurer l’exploitation de l’autoroute jusqu’en 2066.

La communication qui est faite semble indiquer qu'il y a une faible rentabilité pour le concessionnaire:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 50199.html
L'A65 Pau-Langon devient rentable, malgré une faible fréquentation
Six ans après sa mise en service, l'A65 devient rentable malgré une faible fréquentation. La recette miracle : un contexte économique propice, des poids lourds contraints d'emprunter l'A65, et un emprunt de 900 millions d'euros.

Par JT Publié le 09/05/2017 à 10:14 Mis à jour le 31/07/2017 à 11:17
L'avenir était incertain pour l'A65 Pau-Langon. Mis en service il y a déjà 6 ans, l'axe routier reliant le Béarn à la Gironde commence à devenir rentable pour son concessionnaire, la société A'liénor, dont le groupe Eiffage est actionnaire majoritaire.
Et ce, malgré un faible trafic. En effet, en raison d'un péage au prix très élevé (22,6 euros pour une voiture de particulier sur le trajet Langon-Pau), les automobilistes évitent l'A65. Tout comme les poids lourds, qui roulaient de préférence sur la N524 et les routes départementales afin d'éviter les péages.
Mais comment allier rentabilité avec faible rentrée d'argent due au peu d'usagers, doublée d'un emprunt colossal à rembourser ?
Pour commencer, des arrêtés préfectoraux ont été pris afin de contraindre les poids lourds à emprunter l'A65. Résultat : un petit coup de pouce permettant d'afficher des résultats positifs, "+4,9% par rapport à 2015", selon Olivier de Guinaumont, PDG d'A'liénor.
Accompagnant cette hausse du trafic, un contexte économique favorable pour l'entreprise. Grâce à une faible croissance économique, A'liénor a pu renégocier à la baisse les taux d'intérêts auxquels elle avait souscrit un emprunt de près de 900 millions d'euros, selon le journal Sud ouest.
Sans cela, impossible de négocier un déficit qui pourrait coûter cher aux contribuables. En effet, selon le magazine Capital, le contrat qui lie le constructeur aux pouvoirs publics stipule que si l'autoroute n'est pas rentable, ce serait l'Etat qui le dédommagerait.

Il semble que la renégociation des taux d’intérêt d'emprunt à la baisse y soit pour beaucoup.
Par contre pour les actionnaires il va falloir beaucoup de patience, car d'autres investissements auraient été plus rentables bien plus rapidement.
https://bap-europe.com/la65-enfin-renta ... objectifs/
PAR LAURENT VISSUZAINE, PUBLIÉ LE 12 MAI 2017 À 7H07.
Malgré une fréquentation moins importante que prévu initialement, A’liénor, qui gère l’A65, n’est plus dans le rouge et a réussi à trouver un équilibre comptable.
[...]
Bénéficiant d’une concession de 60 ans, les promoteurs de l’A65 devraient commencer à toucher des dividendes d’ici une petite quarantaine d’années.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Arnaud » Mar 04 Aoû 2020 19:07

Ayant emprunté un bout d'A65 aujourd'hui, entre l'A64 et Aire-sur-l'Adour, je me suis demandé quelle est la justification des deux zones à 110 km/h (dont une très longue...) sur ce tronçon désert et en pleine cambrousse ? Encore des méfaits des ayatollahs de la sécurité routière ou des riverains nimbys ?

(Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de relire les 54 pages de ce sujet...)

Bon par contre, le péage fait autant mal au portefeuille que l'excellente spécialité culinaire locale qu'est le foie gras, avec presque 9€ pour faire 60 km (entrée au diffuseur n°7 / Artix de l'A64), mais ce n'est pas un scoop ni une surprise...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar pascal » Mar 24 Aoû 2021 11:11

Bonjour


Ma question a peut être déjà été posée mais pour soulager le trafic sur la rocade de Bordeaux pourquoi ne pas réaliser "un grand
contournement Est" de Bordeaux (comme Strasbourg et bientôt Rouen) sur un itinéraire St André de Cubezac (A10) - Libourne
(A89) - Langon (A62) ? Pour avoir fait Nantes-Toulouse je suis passé forcément sur la rocade de Bordeaux alors que, si ce contournement avait existé, je l'aurai emprunté évitant ainsi d'embouteiller la rocade. Que ce soit en autoroute (130 Km/h) ou 2x2 voies (110 Km/h) l'idée serait de dévier le trafic de transit.
............
Je crois que j'ai que j'ai trouvé les réponses sur un autre post.

Merci
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar PaulF » Mar 24 Aoû 2021 13:38

pascal a écrit:Bonjour


Ma question a peut être déjà été posée mais pour soulager le trafic sur la rocade de Bordeaux pourquoi ne pas réaliser "un grand
contournement Est" de Bordeaux (comme Strasbourg et bientôt Rouen) sur un itinéraire St André de Cubezac (A10) - Libourne
(A89) - Langon (A62) ? Pour avoir fait Nantes-Toulouse je suis passé forcément sur la rocade de Bordeaux alors que, si ce contournement avait existé, je l'aurai emprunté évitant ainsi d'embouteiller la rocade. Que ce soit en autoroute (130 Km/h) ou 2x2 voies (110 Km/h) l'idée serait de dévier le trafic de transit.
............
Je crois que j'ai que j'ai trouvé les réponses sur un autre post.

Merci

Ou Lyon :wink:

L'idée est bonne. Je connais mal le contexte local, mais j'imagine que les exploitants viticoles de l'Entre-deux-mers et de Graves ne sont pas de cet avis et ont un poids suffisamment important pour qu'on les écoute !
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar arcze » Mar 24 Aoû 2021 22:18

pascal a écrit:Bonjour


Ma question a peut être déjà été posée mais pour soulager le trafic sur la rocade de Bordeaux pourquoi ne pas réaliser "un grand
contournement Est" de Bordeaux (comme Strasbourg et bientôt Rouen) sur un itinéraire St André de Cubezac (A10) - Libourne
(A89) - Langon (A62) ? Pour avoir fait Nantes-Toulouse je suis passé forcément sur la rocade de Bordeaux alors que, si ce contournement avait existé, je l'aurai emprunté évitant ainsi d'embouteiller la rocade. Que ce soit en autoroute (130 Km/h) ou 2x2 voies (110 Km/h) l'idée serait de dévier le trafic de transit.
............
Je crois que j'ai que j'ai trouvé les réponses sur un autre post.

Merci


C'est un projet depuis des années car la rocade est complètement saturée notamment par les camions mais c'est vraiment pas évident et surtout très très improbable car il faut passer... la Garonne et donc construire un pont. C'est plus à l'ordre du jour.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar pascal » Mer 25 Aoû 2021 13:49

Bonjour

Merci pour vos réponses même si ma question n'est pas sur le bon post.
"Construire un pont sur la Garonne" ? +

Si l'on rejoint St André de Cubzac (A10)-Libourne (A89 au niveau de Fronsac) il n'est pas envisageable d'utiliser le pont existant de l'A89 sur la Dordogne? Ensuite on prend un morceau de l'A89 jusqu'à Arveyres, puis on part tout droit au sud jusqu'à Langon pour rejoindre l'A62.

Bon "y'a qu'à" ....je suis d'accord, il faut un budget, c'est le nerf de la guerre ;-)
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar PaulF » Mer 25 Aoû 2021 15:11

Il faudrait quand même un pont sur la Garonne. :wink:

Mais sachant que la Garonne au niveau de Saint-Macaire, par exemple, fait à peine 150 m de large...
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar G.E. » Mer 25 Aoû 2021 18:02

PaulF a écrit:Il faudrait quand même un pont sur la Garonne. :wink:

Mais sachant que la Garonne au niveau de Saint-Macaire, par exemple, fait à peine 150 m de large...


Regarde dans les vues anciennes du Géoportail et tu verras qu'elle est parfois beaucoup plus large lors des crues. On sait encore construire des ponts en France, mais des autoroutes...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar pascal » Jeu 26 Aoû 2021 09:15

Ha mais oui .... évidemment qu'il faut quand même un pont à St Macaire !!!!
Je pense que je veux voir une solution "simple" ;-)

Merci
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar fredo_chato » Jeu 26 Aoû 2021 10:45

Il n'y a qu'a voir le viaduc ferroviaire à Langon. C'est assez spectaculaire mais au moins le trafic est maintenu peu importe le niveau de la Garonne et il n'y a pas obstruction au cours d'eau. Pour franchir avec une autoroute il faudrait un équipement similaire, au moins pas de gêne à l'écoulement et pas de fermeture non plus en cas de crue.

Par contre le niveau d'investissement doit faire un peu peur.

Vue la géographie de Bordeaux et l'existence d'une rocade complète j'ai du mal à concevoir qu'un contournement (de surcroît à péage) soit très intéressant comparativement au tracé actuel. Si l'on va par la, la problématique est la même à Toulouse avec une rocade totale qui mélange transit et trafic local.

Pour autant, si l'on peut éviter les heures de sortie de bureaux lorsqu'on transit, ça circule "pas trop mal" autour de ces agglos.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Bugsss » Mar 31 Aoû 2021 09:43

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar AK501 » Lun 04 Juil 2022 09:58

Arnaud a écrit:Ayant emprunté un bout d'A65 aujourd'hui, entre l'A64 et Aire-sur-l'Adour, je me suis demandé quelle est la justification des deux zones à 110 km/h (dont une très longue...) sur ce tronçon désert et en pleine cambrousse ? Encore des méfaits des ayatollahs de la sécurité routière ou des riverains nimbys ?

(Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de relire les 54 pages de ce sujet...)

Bon par contre, le péage fait autant mal au portefeuille que l'excellente spécialité culinaire locale qu'est le foie gras, avec presque 9€ pour faire 60 km (entrée au diffuseur n°7 / Artix de l'A64), mais ce n'est pas un scoop ni une surprise...


En effet ces 2 zones à 110 n'ont pas forcément lieu d'être vu le trafic sur cette autoroute. Je pense qu'ils le justifient à cause des rampes, même si elles n'ont rien d'exceptionnel lorsqu'on les compare à celle de l'A89 et de l'A75.

Quant au portefeuille ça fait mal, le gain de temps n'est pas significatif. Je conserve l'ancienne route pour descendre à Pau ou à Tarbes.
AK501
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 04 Juil 2022 09:31

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar JMB » Mar 05 Juil 2022 07:53

AK501 a écrit:
Arnaud a écrit:Ayant emprunté un bout d'A65 aujourd'hui, entre l'A64 et Aire-sur-l'Adour, je me suis demandé quelle est la justification des deux zones à 110 km/h (dont une très longue...) sur ce tronçon désert et en pleine cambrousse ? Encore des méfaits des ayatollahs de la sécurité routière ou des riverains nimbys ?

(Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de relire les 54 pages de ce sujet...)

Bon par contre, le péage fait autant mal au portefeuille que l'excellente spécialité culinaire locale qu'est le foie gras, avec presque 9€ pour faire 60 km (entrée au diffuseur n°7 / Artix de l'A64), mais ce n'est pas un scoop ni une surprise...


En effet ces 2 zones à 110 n'ont pas forcément lieu d'être vu le trafic sur cette autoroute. Je pense qu'ils le justifient à cause des rampes, même si elles n'ont rien d'exceptionnel lorsqu'on les compare à celle de l'A89 et de l'A75.

Quant au portefeuille ça fait mal, le gain de temps n'est pas significatif. Je conserve l'ancienne route pour descendre à Pau ou à Tarbes.


A titre personnel, pour avoir été régulièrement à Mont de Marsan depuis Pau ou Bordeaux. Je me suis fait suffisamment de frayeur même en roulant prudemment avec les routes adjacentes, les camions chargés de bois (qui se collent, qui se doublent, voire qui te doublent), le "gros" gibier et la Maréchaussée qui profite des panneaux d'entrée de ville à plus de 500 mètres de la première maison pour mesurer ta vitesse pour préférer un axe moins intense en émotions fortes
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar basco - landais » Mar 05 Juil 2022 08:00

JMB a écrit:A titre personnel, pour avoir été régulièrement à Mont de Marsan depuis Pau ou Bordeaux. Je me suis fait suffisamment de frayeur même en roulant prudemment avec les routes adjacentes, les camions chargés de bois (qui se collent, qui se doublent, voire qui te doublent), le "gros" gibier et la Maréchaussée qui profite des panneaux d'entrée de ville à plus de 500 mètres de la première maison pour mesurer ta vitesse pour préférer un axe moins intense en émotions fortes


je te rejoins sur ce coté dangereux de la D834 surtout entre Saugnacq et Muret et MdM avec de sacrées frayeurs
meme onéreux, le trajet par l'A65 est x fois plus securitaire
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar AK501 » Mar 05 Juil 2022 08:14

basco - landais a écrit:
JMB a écrit:A titre personnel, pour avoir été régulièrement à Mont de Marsan depuis Pau ou Bordeaux. Je me suis fait suffisamment de frayeur même en roulant prudemment avec les routes adjacentes, les camions chargés de bois (qui se collent, qui se doublent, voire qui te doublent), le "gros" gibier et la Maréchaussée qui profite des panneaux d'entrée de ville à plus de 500 mètres de la première maison pour mesurer ta vitesse pour préférer un axe moins intense en émotions fortes


je te rejoins sur ce coté dangereux de la D834 surtout entre Saugnacq et Muret et MdM avec de sacrées frayeurs
meme onéreux, le trajet par l'A65 est x fois plus securitaire


En effet c'est pas sans risque, en revanche en passant par la D932 (Langon- Captieux- Roquefort), cet axe est devenu bien plus calme avec l'A65 qui absorbe les PL.
AK501
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 04 Juil 2022 09:31

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Bugsss » Mar 06 Fév 2024 09:14

Ouf, ca pique
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 433996.php


33 € pour 152 kms d'A65

Si je compare avec l'A7 (je ne sais pas si c'est la moins chère des autoroutes)
26€7 pour 255 kms (Rognac à Vienne)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Keilestin » Mar 06 Fév 2024 09:50

Bugsss a écrit:Ouf, ca pique
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 433996.php


33 € pour 152 kms d'A65

Si je compare avec l'A7 (je ne sais pas si c'est la moins chère des autoroutes)
26€7 pour 255 kms (Rognac à Vienne)


Oui, l'A65 est l'autoroute la plus chère de France. Ca m'étonnerait que l'A7 soit la moins chère, étant très fréquentée, j'imagine que le concessionnaire doit aussi se faire plaisir. Je crois que la moins chère, c'est l'A79, si on exclut les autoroutes gratuites évidemment.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité