[ A65 ] Langon - Pau

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar basco - landais » Mar 10 Sep 2013 16:54

Tu oublies que depuis de nombreuses années, sur des ex RN devenues RD, les interdictions de PL en transit existaient déjà.
L'Etat, les départements préférant canaliser les PL sur les autoroutes concédées ou pas pour fluidifier le trafic et éviter les accidents
Même chose sur certaines agglomérations

En plus, c'est un faux calcul de la part des transporteurs quand on compare tout : durée de conduite, consommation, usure des freins, des boites de vitesse, etc ....

Au moins, le principe du péage est normal (utilisateur payeur), autant les reparations au frais du contribuable par ceux qui ne payent pas alors qu'il degrade est fortement contestable
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar jacques43 » Mar 10 Sep 2013 18:37

Je suis d'accord que les autoroutes sont faites pour le trafic de transit, mais seulement, il doit [devrait] être normal que quiconque est le choix entre une autoroute (payante) si elle existe et une voie publique.
Ce doit être l'utilisateur qui fait ce choix et pas le contraindre, sinon il n'y a plus de liberté.
Si ces P-L prenaient ces routes c'est parce qu'ils y gagnent, même en incluant la détérioration, la perte de temps, etc...
Sinon autant faire : "pour faire baisser le coût d'entretien de la voie, tout véhicule y est interdit."
Ces routes ne sont pas non plus sur fréquentées et je ne plains pas ces départements au niveau de leur budget
(ils préfèrent dépenser tous leurs sous dans des trucs inutiles).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar basco - landais » Mar 10 Sep 2013 18:54

Des lois existent, elles sont contraignantes pour les uns, libertaire pour les autres, n'empêche qu'elles existent et au nom de l'intérêt général et public
L'utilisateur ici est destructeur, donc on lui dit d'aller la ou il doit être et par ou il doit passer
C'est du bon sens et qui prévaut sur l'intérêt particulier

quant au reste, je ne rentrerai pas dans un débat politique de l'utilisation des fonds des conseils généraux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar jacques43 » Mar 10 Sep 2013 19:46

basco - landais a écrit:Des lois existent, elles sont contraignantes pour les uns, libertaire pour les autres, n'empêche qu'elles existent et au nom de l'intérêt général et public
L'utilisateur ici est destructeur, donc on lui dit d'aller la ou il doit être et par ou il doit passer
C'est du bon sens et qui prévaut sur l'intérêt particulier

quant au reste, je ne rentrerai pas dans un débat politique de l'utilisation des fonds des conseils généraux


Oui, je suis d'accord, mais dans un sens il est destructeur de la route, mais constructeur d'autre chose.
C'est un peu de la discrimination (tu ferais payer le double à une personne obèse parce qu'elle prend deux places dans un avion ?).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar basco - landais » Mar 10 Sep 2013 20:14

jacques43 a écrit: Oui, je suis d'accord, mais dans un sens il est destructeur de la route, mais constructeur d'autre chose.
C'est un peu de la discrimination (tu ferais payer le double à une personne obèse parce qu'elle prend deux places dans un avion ?).

Pas constructeur, mais transporteur ...
Loin de la ma pensée, mais il n'y a pas de réduction non plus pour les personnes maigres
la norme est de 75kg pour une personne, mais sais tu que pour un passage de PL, c'est l'équivalent de 13 VL
Est ce que les tarifs des autoroutes entre un VL et un PL atteignent la même proportion ?
Le lobby des transporteurs routiers c'est bien joli, mais il faut aussi revenir à des problèmes plus terre à terre, en l'occurrence l'etat de notre reseau routier qui part en quenouille depuis déjà près de 15 ans
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Jean-Yves » Mar 10 Sep 2013 22:34

Alexandre a écrit:Pour l'avoir empruntée samedi dernier, cette autoroute est bien vide. Je me suis arrêté sur l'aire du Cœur d'Aquitaine à Captieux. Pour ainsi dire : 5 voitures et autant de camions de garés, et dans le restaurant personnes, les chaises étaient d'ailleurs sur les tables...

Une collègue de bureau l'a prise la nuit. Elle m'a dit que c'est terriblement angoissant, cette autoroute vide, en pleine nuit, dans la forêt ...

Pour revenir au débat sur les itinéraires alternatifs, pour moi c'est un peu inutile dans le cas de l' A 65.
Pour faire Bordeaux - Pau économique et dans de bonnes conditions, il suffit de prendre l'A 63, passer par Dax et récupérer l'A 64 à Orthez. C'est ce que j'ai fait cet été. Hormis la traversée de Dax et la D 947 très moyenne entre Dax et Orthez, le reste c'est de la bonne route pas chère.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar basco - landais » Mar 10 Sep 2013 23:06

Jean-Yves a écrit: Pour revenir au débat sur les itinéraires alternatifs, pour moi c'est un peu inutile dans le cas de l' A 65.
Pour faire Bordeaux - Pau économique et dans de bonnes conditions, il suffit de prendre l'A 63, passer par Dax et récupérer l'A 64 à Orthez. C'est ce que j'ai fait cet été. Hormis la traversée de Dax et la D 947 très moyenne entre Dax et Orthez, le reste c'est de la bonne route pas chère.

Le meilleur est d'aller jusqu'à St Geours et de reprendre A64 à Peyrehorade, bien plus roulant que Dax Orthez
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar TOMAS » Mer 11 Sep 2013 15:50

basco - landais a écrit:
Jean-Yves a écrit: Pour revenir au débat sur les itinéraires alternatifs, pour moi c'est un peu inutile dans le cas de l' A 65.
Pour faire Bordeaux - Pau économique et dans de bonnes conditions, il suffit de prendre l'A 63, passer par Dax et récupérer l'A 64 à Orthez. C'est ce que j'ai fait cet été. Hormis la traversée de Dax et la D 947 très moyenne entre Dax et Orthez, le reste c'est de la bonne route pas chère.

Le meilleur est d'aller jusqu'à St Geours et de reprendre A64 à Peyrehorade, bien plus roulant que Dax Orthez


Un détour assez important non ? Pourquoi ne pas faire A63 - Pissos - Mont-de-Marsan puis prendre l'A65 sur une courte section entre Aire-sur-l'adour et Pau ? Cela serait économique en péage en évitant l'A63 puis l'A64 et moindre en km.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Alexandre » Mer 11 Sep 2013 16:06

TOMAS a écrit:
basco - landais a écrit:
Jean-Yves a écrit: Pour revenir au débat sur les itinéraires alternatifs, pour moi c'est un peu inutile dans le cas de l' A 65.
Pour faire Bordeaux - Pau économique et dans de bonnes conditions, il suffit de prendre l'A 63, passer par Dax et récupérer l'A 64 à Orthez. C'est ce que j'ai fait cet été. Hormis la traversée de Dax et la D 947 très moyenne entre Dax et Orthez, le reste c'est de la bonne route pas chère.

Le meilleur est d'aller jusqu'à St Geours et de reprendre A64 à Peyrehorade, bien plus roulant que Dax Orthez


Un détour assez important non ? Pourquoi ne pas faire A63 - Pissos - Mont-de-Marsan puis prendre l'A65 sur une courte section entre Aire-sur-l'adour et Pau ? Cela serait économique en péage en évitant l'A63 puis l'A64 et moindre en km.


C'est parce que c'est vraiment interminable entre Mont de Marsan et Pissos, croit moi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar basco - landais » Mer 11 Sep 2013 16:07

TOMAS a écrit: Un détour assez important non ? Pourquoi ne pas faire A63 - Pissos - Mont-de-Marsan puis prendre l'A65 sur une courte section entre Aire-sur-l'adour et Pau ? Cela serait économique en péage en évitant l'A63 puis l'A64 et moindre en km.

Oui si ce n'est que c'est l'itinéraire alternatif que prenne tous les PL, truffé de radars, de traversées de villages, de cerf, biches et autres bestioles à 4 pattes qui peuvent te laisser sur le carreau
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar TOMAS » Mer 11 Sep 2013 19:59

basco - landais a écrit:
TOMAS a écrit: Un détour assez important non ? Pourquoi ne pas faire A63 - Pissos - Mont-de-Marsan puis prendre l'A65 sur une courte section entre Aire-sur-l'adour et Pau ? Cela serait économique en péage en évitant l'A63 puis l'A64 et moindre en km.

Oui si ce n'est que c'est l'itinéraire alternatif que prenne tous les PL, truffé de radars, de traversées de villages, de cerf, biches et autres bestioles à 4 pattes qui peuvent te laisser sur le carreau


Cela reste un choix entre la route et l'autoroute... Apres personellement, je prefere rouler sur une route ou il y a du trafic que de s'endormir sur l'A65...
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Alexandre » Mer 11 Sep 2013 20:51

Sur les très longues lignes droites des routes des Landes limitées à 90 km/h, on s'endort plus que sur l'A65...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar dionysos » Lun 14 Oct 2013 16:58

Ça sent la sortie de route:
http://www.sudouest.fr/2013/10/14/l-a-6 ... 9-2932.php
En 2012, A’liénor, la société concessionnaire de ce ruban de bitume long de 150 kilomètres, a accusé 35 millions d’euros de pertes. Autant qu’en 2011 et quasiment l’équivalent de son chiffre d’affaires de l’exercice. Alors que les actionnaires tablaient sur une augmentation de 18 % du trafic, celui-ci n’a progressé que de 4,3 %.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar jacques43 » Lun 14 Oct 2013 17:09

Ce n'est pas étonnant.
Cette autoroute est une bêtise ! En plus, l'Etat en est conscient depuis le début !
Je ne pense pas que ça puisse arriver, mais est-il possible de démanteler une autoroute ?
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Alexandre » Lun 14 Oct 2013 17:53

Ça va finir en adossement à ASF... :langue:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Oct 2013 18:10

Quand l'Etat en aura marre des subventions d'équilibre. :cobra:

ASF avait le droit de prendre une participation en capital minoritaire dans A'lienor ou niet?

De toutes façons, une autoroute est en premier lieu censée aménager le territoire et faciliter les échanges et pas être rentable.

Il n'y a pas de regrets à avoir fait l'A65 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar fandezoran » Lun 14 Oct 2013 18:49

Une autoroute est aussi destinée à avoir des voitures dessus, voire des camions (rêvons un peu pour cette autoroute).

On a fermé des lignes ferroviaires pour moins que ça.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar G.E. » Lun 14 Oct 2013 18:57

jacques43 a écrit:Ce n'est pas étonnant.
Cette autoroute est une bêtise ! En plus, l'Etat en est conscient depuis le début !
Je ne pense pas que ça puisse arriver, mais est-il possible de démanteler une autoroute ?

Et pourtant, ils ont tout essayé pour trouver du trafic : dégradation de la D834, interdiction aux PL, etc.
Seule solution pour éviter la déchéance : baisser les prix, en espérant que cela ramène du chiffre d'affaires.

Alexandre a écrit:Ça va finir en adossement à ASF... :langue:

Il n'existe pas de cas connu de réseau en faillite en France. Si déchéance il y a, la concession pourrait être réattribuée par appel d'offres ouvert, mais quid des dettes ? L'Etat s'est-il porté caution solidaire ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar JMB » Lun 14 Oct 2013 19:17

Attendons déjà de voir l'impact du péage sur l'A63.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A65 ] Langon - Pau

Messagepar FDH » Lun 14 Oct 2013 19:23

Je pense que même en se plaçant dans le cas le plus favorable (totalement irréaliste), c'est-à-dire :

  • L'A65 reste au tarif actuel
  • Elle reçoit le trafic qu'elle recevrait si elle était gratuite
elle serait tout juste rentable...

Tout simplement parce que la clientèle est beaucoup trop limitée et non extensible. Il suffit d'avoir parcouru la route Langon-Pau quelques fois pour s'en rendre compte (ce que visiblement les experts d'A'liénor n'ont pas fait quand ils ont fait leur étude de marché).

D'habitude je suis plutôt mesuré dans mes propos et pas un adepte des déclarations péremptoires, mais là ça crève vraiment les yeux !

Une faillite d'A'liénor (ou une recapitalisation par les pouvoirs publics) est écrite depuis le début.
Et le fait que ce soit la crise ne change rien à mon avis.

RIP A'liénor, APEL, ACOBA :(

JMB a écrit:Attendons déjà de voir l'impact du péage sur l'A63.

Tout ce qu'on peut espérer, c'est que ça ramène sur l'A65 ceux qui faisaient Bordeaux-Pau par Peyrehorade (s'il en restait)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité