pandre01 a écrit:Si Aliénor perd de l'argent, c'est avant tout du à la dette qu'elle doit rembourser. Ce qui fait perdre de l'argent, c'est rembourser le coût de construction, pas exploiter l'autoroute en tant que tel (ou alors, il y a un gros gros problème...). A partir de là, il y aura forcément une solution pour continuer à exploiter l'autoroute, quitte à s'arranger entre banquiers et actionnaires pour que l'entreprise rembourse ce qu'elle peut rembourser à ces banques. C'est ce qui s'est passé avec Eurotunnel, où les actionnaires se sont bien fait avoir, mais le tunnel est toujours exploité. Si Eurotunnel perdait (perd toujours?) de l'argent, c'est que construire le tunnel n'était pas rentable, mais exploiter un tunnel construit est rentable.
basco - landais a écrit:Simple artifice financier
pandre01 a écrit:Si Aliénor perd de l'argent, c'est avant tout du à la dette qu'elle doit rembourser. Ce qui fait perdre de l'argent, c'est rembourser le coût de construction, pas exploiter l'autoroute en tant que tel (ou alors, il y a un gros gros problème...). A partir de là, il y aura forcément une solution pour continuer à exploiter l'autoroute, quitte à s'arranger entre banquiers et actionnaires pour que l'entreprise rembourse ce qu'elle peut rembourser à ces banques. C'est ce qui s'est passé avec Eurotunnel, où les actionnaires se sont bien fait avoir, mais le tunnel est toujours exploité. Si Eurotunnel perdait (perd toujours?) de l'argent, c'est que construire le tunnel n'était pas rentable, mais exploiter un tunnel construit est rentable.
Gilles V a écrit:Bref, dans le cas d'Aliénor, on se retrouve encore et toujours dans la même configuration : des gros groupes "champions", "sponsorisés par l’État", se retrouvent avec des chantiers dont l'utilité est contestée par le contribuable qui ne veut plus payer. Au lieu de reculer prudemment, en "bon père de famille", l’État et les groupes choisissent tout de même d'y aller, en surdimensionnant et en se surfacturant au passage par l'intermédiaire de normes environnementales décidées par l'Etat (avec le bonus d'évincer des gros chantiers tout petit ou moyen groupe n'ayant pas les moyens d'y subvenir).
Maintenant que le mésinvestissement se révèle (par ce brutal chiffre rouge en bas du compte de résultat), on ne va surtout pas pointer du doigt la responsabilité des actionnaires et créanciers, nooon. L’État recapitalisera de toute façon? La seule différence que je vois entre ici et Eurotunnel, c'est qu'au lieu de frapper des "petits porteurs", on va frapper de façon mutuelle le "contribuable". Pas de quoi en être plus fier...
Sud Ouest a écrit:Interdiction de circuler pour les poids lourds sur le réseau parallèle à l’A65
Cette mesure s'appliquera à l'ensemble de l'itinéraire routier entre Langon et Pau
Dans un communiqué de presse, le préfet de la région Aquitaine indique qu' à compter "du lundi 18 novembre 2013, entrera en vigueur l'interdiction de circuler pour les poids lourds en transit de plus de 7,5 tonnes sur le réseau parallèle à l'autoroute A65. Cette mesure, prise de manière coordonnée par l'autorité préfectorale avec les présidents des conseils généraux de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que les maires concernés, s'appliquera à l'ensemble de l'itinéraire routier entre Langon et Pau."
"Ne sont pas concernés par cette interdiction les transports exceptionnels, les tracteurs et matériel agricoles et les matériels de travaux publics, les véhicules exerçant une mission de service public, de secours ou servant à l'enseignement de la conduite. La desserte locale reste quant à elle autorisée."
"Le report de trafic des poids lourds vers l'A65, ouverte à la circulation depuis décembre 2010, se justifie par la double volonté d'améliorer la sécurité routière et de diminuer les nuisances subies par les riverains sur le réseau routier parallèle."
"Depuis la mise en péage de l'A63, le trafic poids lourds avait manifestement augmenté sur la RN 524, qui traverse la commune" de Bernos-Beaulac (Gironde), Philippe Courbe.
"Cela fait deux ans maintenant qu'on attendait après la démarche commune initiée par les Conseils généraux des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques", s'est réjoui le président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, ce mardi soir.
L’autoroute A65 Pau-Langon, dont A’Liénor est le concessionnaire, enregistre une hausse de fréquentation, tous véhicules confondus, de 5,7 % (+ 5,2 % pour les VL et + 12,8 % pour les PL) ; le chiffre d’affaires s’élève à 42,7 millions d’euros, en progression de 12,2 %.
Alexandre a écrit:Petit à petit, cette autoroute trouvera ses clients...
Alexandre a écrit:Trafic en hausse sur l'A65, notamment grâce à l'interdiction de circuler sur les itinéraires parallèles pour les PL.
http://www.sudouest.fr/2014/04/28/a-65- ... 6-4344.php
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