G.E. a écrit:Il y a donc pas de caméras pour voir ce qui se passe ????
Juste pour préciser, quand même : j'avais ouvert ce sujet parce qu'un courageux modérateur avait verrouillé les 2 sujets "Des nouvelles de l'A51" et "Les futures autoroutes alpines en débat". J'avais donc créé ce sujet pour parler de cette fermeture, et pas dans le but de faire un nouveau topic sur le sujet de ces autoroutes. Comme le fait remarquer Enver, il y a déjà 3 ou 4 sujets pour chaque, c'est dommage de disperser. Mais après, si ce sujet devient un sujet de discussion sur ces autoroutes, très bien!chauplannaz a écrit:...puisque le sujet soit disant inadapté concerne l'A51 et les autoroutes alpines
Ce qui veut dire, en clair et sans sous-entendu?chauplannaz a écrit:Fantomas a écrit:Pourquoi avoir ressorti ce sujet? C'est pas ici qu'on va débattre sur l'A51, il y a un sujet déjà fait pour.
Ce que je ne comprenais pas, c'etait la fermeture de ces sujets justement! Car meme si tu ne comprends pas pourquoi on peut être opposé à quelque chose, ce n'est pas une raison pour empecher les autres de s'expliquer.
Visiblement ça nous apprend pas grand chose sur l'A51, mais ça en dit long sur l'esprit de certains forumeurs...
AFP a écrit:Tunnels des Alpes: appel à utiliser les itinéraires alternatifs
AFP
[mardi 07 juin 2005 - 07h26]
Les camions passent au détecteur thermographique, lundi 6 juin, à l'entrée du Mont-Blanc
© AFP Jean-Pierre Clatot
LYON (AFP) - La société du tunnel du Mont-Blanc a appelé lundi soir les transporteurs à "utiliser les itinéraires alternatifs au tunnel du Mont-Blanc", après l'incendie du Fréjus, mettant en garde contre un "risque d'attente élevé".
La population des vallées alpines, qui supporte mal les pollutions provoquées par le trafic des camions, s'est plus largement inquiété lundi de la redistribution des flux provoquée par la fermeture de la principale voie de passage, le tunnel du Fréjus, endommagé samedi par un incendie qui a fait deux morts.
Le principal impact a été mesuré au tunnel du Mont-Blanc. Le Groupement Européen d'intérêt économique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) "a enregistré ce lundi entre 0H00 et 17H00 un trafic de 2.209 poids lourds, contre 1.300 habituellement sur la totalité de la journée du lundi", selon un communiqué. Le texte précise qu'au premier trimestre 2005, le tunnel du Mont-Blanc et celui du Fréjus ont respectivement enregistré un trafic journalier de 1.200 et 3.098 poids lourds.
Camions ayant pris feu dans le tunnel du Fréjus, le 5 juin 2005
© AFP Jean-Pierre Clatot
Le lundi est une période de trafic faible, car c'est le jour où on charge les camions, et les habitants de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie) redoutent la vague qui va se produire mercredi, journée de pointe. Ce jour là , plusieurs associations de protection de l'environnement appelleront à manifester à Chamonix.
"Nous souhaitons que les mesures mises en place pour inciter les transporteurs à emprunter le passage de Vintimille (la ville frontalière italienne), ainsi que les tunnels du Saint-Gothard ou du Grand Saint-Bernard, portent rapidement leurs fruits, ceci conjointement avec l'action des pouvoirs publics dans un double objectif de sécurité et de préservation de l'environnement", ajoute le GEIE-TMB.
Le GEIE-TMB rappelle que l'accès du tunnel du Mont-Blanc est interdit à certaines catégories de poids lourds et indique que des contrôles seront effectués sur les aires de stockage de camions pour s'assurer que toutes les règles sont bien respectées.
Le plan de circulation de ce tunnel limite la fréquentation à 240 camions par heure dans les deux sens, pour respecter une distance de 150 mètres entre chaque véhicule. Cela représente le chiffre théorique de 5.760 camions par jour, un chiffre que personne ne veut voir atteint. Le maire de Chamonix, Michel Charlet (DVD), a lancé un cri d'alarme: "avec 1.200 camions par jour, nous avions en moyenne un accident ou un incident tous les deux mois, ce chiffre va être multiplié car notre situation est sensible avec une route d'accès qui monte et met les moteurs en surchauffe".
Samedi soir, un incendie touchant plusieurs véhicules dans le tunnel du Fréjus a fait deux morts, deux hommes de nationalité slovène. Le feu s'était déclaré vers 18H00 dans un camion transportant des pneumatiques venant de France, à environ la moitié du tunnel reliant Modane (Savoie) à la ville italienne de Bardonecchia.
Le 24 mars 1999, un gigantesque incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, reliant aussi la France et l'Italie avait fait fait 39 morts.
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