[ A89 ] Antenne de Saint-Beauzire

A89 - arrivée à  Combronde

Messagepar otto » Sam 22 Mar 2003 07:52

Est-ce-qu'il est prévu de faire une autoroute entre l'A71 et l'A72 au niveau de Combronde pour poursuivre vers Lyon afin de diminuer le zigzag imposé à  la liaison Bordeaux Lyon?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3317
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Sam 22 Mar 2003 11:27

Non, y'a rien de prévu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A71-A72

Messagepar otto » Dim 23 Mar 2003 23:22

En fait après enquête si... c'est même concédé à  ASF (voir page 67 du document dont le lien est ci dessous). Par contre une liaison de 7 km c'est court donc ça doit être assez au sud...

Document ASF
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3317
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Lun 24 Mar 2003 00:35

A quoi va servir l'A710 après?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar R.B. » Jeu 27 Mar 2003 19:17

Cette liaison c'est l'A 710 existante qui sera renommée A89 !!!! Fien d'autre n'est prévu dans le coin...
R.B.
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeu 27 Fév 2003 11:30
Localisation: Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Mar 2003 21:39

C'est bien ce qui me semblait. Il n'y a aucun intérêt à  faire une autre section dans ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A89 ] Antenne de Saint-Beauzire

Messagepar Zorro » Dim 13 Avr 2003 09:30

Bonjour,
Je pose une colle à  tous les félés d'autoroutes : dans le "RAPPORT D'AUDIT SUR LES GRANDS PROJETS D'INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT", on parle, page 10, parmi les opérations déjà  concédées à  mettre en chantier (sans aide de l'Etat) d'une liaison nommée A 89 de 7 km reliant l'A 71 à  l'A 72.
Quelles seront les caractéristiques de cette nouvelle liaison (tracé, largeur etc...) en sachant qu'il existe déja 2 liaisons entre l'A 72 et l' A71/A 75 que sont l'A 710 entre Clermont Nord et la gare de péage de l'A 72 (Les Martres d'Artières) et l'A 720 entre Clermont Sud et la même gare de péage de l'A 72. Du coup, j'ai du mal à  voir la pertinence d'une troisième liaison aussi courte, quand on sait que sur l'A 72 on a limité les vitesses de 130 km/h à  110 km/m (soit 10 minutes de plus de trajet entre Clermont et St Etienne).
A bientôt,
Merci
Zorro
 

Messagepar Alexandre » Dim 13 Avr 2003 09:44

Sur l'A72, la vitesse est limitée à  110 km/h dans le secteur de Thiers en raison des nombreuses descentes qu'il y a dans le secteur. Le reste de l'autoroute est à  130 km/h.

La liaison entre l'A71 et l'A72 sera à  caractéristiques normales. Cette section sera réalisée pour contourner les gares de péages.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar R.B. » Mar 22 Avr 2003 19:30

Depuis combien de temps tu as pris l'A 89 à  l'est de Thiers ?
La limitation à  110 va de thiers-ouest à  pratiquement Balbigny soit plus de 30 km avec des lignes droites pas dangeureuses mais truffées de radar -laser bonjour pour ceux qui ne connaissent pas !). c'est une véritable tirelire pour les agents de l'Etat. C'est vrai que la montée au-dessus de Thiers nécessite 110 mais la généralistion aussi longtemps ne s'imposait pas.
Autre piège Auvergnat : la montée de 3 km sur l'A71 juste avant l'aire des Volcans, très droite mais en côte- prétexte des véhicules lents dans la montée- il n' y a pratiquement jamais eu d'accidents dans cette montée( dans la descente oui, mais pas de limtation) Belle tirelire aussi !!!(attention à  la caméra de TV fixée sur le haut du portique de ralentissement).
R.B.
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeu 27 Fév 2003 11:30
Localisation: Vichy

Messagepar Vincent » Mar 22 Avr 2003 21:21

D'ailleurs en parlant des descentes : après une discussion avec un ingénieur de l'AIOA (Arrondissement interdépartemental des ouvrages d'art) sur l'A75, il m'a dit que maintenant les voies des véhicules lents sont fait plus particulièrement pour les descentes, et non plus pour les montées car aujourd'hui ils considèrent qu'il y a plus d'accidents et de dangers en fortes descentes, plûtot qu'en montée où les camions sont suffisaments puissants pour les franchir sans trop de difficultés. Donc il ne faut plus s'étonner de voir celà  (je pense à  l'A84, A75).
En revanche ASF n'a pas fait ce choix sur l'A89... à  méditer.

Par conséquent le viaduc de Verrières sur l'A75 (Millau) sera en 3 voies Nord-Sud, 2 voies Sud-Nord pour ne pas rétrécir de 3 à  2 voies coté Nord juste à  la fin de la descente avant le viaduc.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1025
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar JRL » Mar 22 Avr 2003 22:20

Intéressant ça ! En effet, je m'étonnais de voir cette "bizarrerie" (voie pour véhicules lents dans la descente et pas dans la montée) sur l'A84 ! Mais le mieux serait d'avoir une voie pour véhicules lents dans les 2 sens ! Car dans une montée de l'A84 près de Pont-Farcy où il n'y a pas de voie lente (alors qu'il y en a une pour la descente), lorsqu'un PL en double un autre (et ça arrive souvent), la vitesse tombe bien en-dessous des 80 km/h ! Donc attention aux véhicules qui arrivent derrière !!!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1944
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Sam 26 Avr 2003 09:17

Le mieux, c'est d'élargir l'autoroute à  2x3 voies avec BAU car si on met une voie de véhicule lent dans chaque sens, il n'y a pas de BAU.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Lun 01 Sep 2003 11:18

Alexandre a écrit:A quoi va servir l'A710 après?

l'A710 servira encore à  relier l'A72 au centre de Clermont-Ferrand.
En fait, je m'interroge sur la future utilité de l'A720 quand l'A89 sera ouverte.
Invité
 

Messagepar Alexandre » Lun 01 Sep 2003 11:32

Elle reliera l'A75 à  l'A89 Est.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Ven 05 Sep 2003 21:15

Y-a-t-il un endroit dans le forum avec une carte des futures autoroutes autour de Clermond Ferrand, pour voir ce que celà  donne ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 571
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Invité » Ven 05 Sep 2003 21:21

les futures autoroutes autour de Clermont-Ferrand c'est le réseau actuel avec en plus l'A 89 Le Sancy-Combronde
Invité
 

Messagepar Alexandre » Ven 05 Sep 2003 21:26

Et le barreau A71-A72 (future A89) dit antenne de St Beauzire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Ven 05 Sep 2003 21:29

oui, mais celui-là , il ne sera peut-être jamais réalisé. et il est tjrs confondu avec l'A 710
Invité
 

Messagepar Alexandre » Ven 05 Sep 2003 21:42

Si si, il sera bien réalisé car je l'ai demandé à  ASF et ils m'ont répondu que oui (voir le sujet Ouverture A89).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12500
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 14:50

Le doc ASF prévoit début 2006 pour Le Sancy-Combronde et DUP+5 ans pour le raccord A71-A72.
Mais je ne sais pas quand la DUP sera effectuée.
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alpha T et 1 invité

cron