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A89 - arrivée à  Combronde

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 07:52
par otto
Est-ce-qu'il est prévu de faire une autoroute entre l'A71 et l'A72 au niveau de Combronde pour poursuivre vers Lyon afin de diminuer le zigzag imposé à  la liaison Bordeaux Lyon?

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 11:27
par Alexandre
Non, y'a rien de prévu.

A71-A72

MessagePosté: Dim 23 Mar 2003 23:22
par otto
En fait après enquête si... c'est même concédé à  ASF (voir page 67 du document dont le lien est ci dessous). Par contre une liaison de 7 km c'est court donc ça doit être assez au sud...

Document ASF

MessagePosté: Lun 24 Mar 2003 00:35
par Alexandre
A quoi va servir l'A710 après?

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2003 19:17
par R.B.
Cette liaison c'est l'A 710 existante qui sera renommée A89 !!!! Fien d'autre n'est prévu dans le coin...

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2003 21:39
par Alexandre
C'est bien ce qui me semblait. Il n'y a aucun intérêt à  faire une autre section dans ce secteur.

[ A89 ] Antenne de Saint-Beauzire

MessagePosté: Dim 13 Avr 2003 09:30
par Zorro
Bonjour,
Je pose une colle à  tous les félés d'autoroutes : dans le "RAPPORT D'AUDIT SUR LES GRANDS PROJETS D'INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT", on parle, page 10, parmi les opérations déjà  concédées à  mettre en chantier (sans aide de l'Etat) d'une liaison nommée A 89 de 7 km reliant l'A 71 à  l'A 72.
Quelles seront les caractéristiques de cette nouvelle liaison (tracé, largeur etc...) en sachant qu'il existe déja 2 liaisons entre l'A 72 et l' A71/A 75 que sont l'A 710 entre Clermont Nord et la gare de péage de l'A 72 (Les Martres d'Artières) et l'A 720 entre Clermont Sud et la même gare de péage de l'A 72. Du coup, j'ai du mal à  voir la pertinence d'une troisième liaison aussi courte, quand on sait que sur l'A 72 on a limité les vitesses de 130 km/h à  110 km/m (soit 10 minutes de plus de trajet entre Clermont et St Etienne).
A bientôt,
Merci

MessagePosté: Dim 13 Avr 2003 09:44
par Alexandre
Sur l'A72, la vitesse est limitée à  110 km/h dans le secteur de Thiers en raison des nombreuses descentes qu'il y a dans le secteur. Le reste de l'autoroute est à  130 km/h.

La liaison entre l'A71 et l'A72 sera à  caractéristiques normales. Cette section sera réalisée pour contourner les gares de péages.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 19:30
par R.B.
Depuis combien de temps tu as pris l'A 89 à  l'est de Thiers ?
La limitation à  110 va de thiers-ouest à  pratiquement Balbigny soit plus de 30 km avec des lignes droites pas dangeureuses mais truffées de radar -laser bonjour pour ceux qui ne connaissent pas !). c'est une véritable tirelire pour les agents de l'Etat. C'est vrai que la montée au-dessus de Thiers nécessite 110 mais la généralistion aussi longtemps ne s'imposait pas.
Autre piège Auvergnat : la montée de 3 km sur l'A71 juste avant l'aire des Volcans, très droite mais en côte- prétexte des véhicules lents dans la montée- il n' y a pratiquement jamais eu d'accidents dans cette montée( dans la descente oui, mais pas de limtation) Belle tirelire aussi !!!(attention à  la caméra de TV fixée sur le haut du portique de ralentissement).

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 21:21
par Vincent
D'ailleurs en parlant des descentes : après une discussion avec un ingénieur de l'AIOA (Arrondissement interdépartemental des ouvrages d'art) sur l'A75, il m'a dit que maintenant les voies des véhicules lents sont fait plus particulièrement pour les descentes, et non plus pour les montées car aujourd'hui ils considèrent qu'il y a plus d'accidents et de dangers en fortes descentes, plûtot qu'en montée où les camions sont suffisaments puissants pour les franchir sans trop de difficultés. Donc il ne faut plus s'étonner de voir celà  (je pense à  l'A84, A75).
En revanche ASF n'a pas fait ce choix sur l'A89... à  méditer.

Par conséquent le viaduc de Verrières sur l'A75 (Millau) sera en 3 voies Nord-Sud, 2 voies Sud-Nord pour ne pas rétrécir de 3 à  2 voies coté Nord juste à  la fin de la descente avant le viaduc.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2003 22:20
par JRL
Intéressant ça ! En effet, je m'étonnais de voir cette "bizarrerie" (voie pour véhicules lents dans la descente et pas dans la montée) sur l'A84 ! Mais le mieux serait d'avoir une voie pour véhicules lents dans les 2 sens ! Car dans une montée de l'A84 près de Pont-Farcy où il n'y a pas de voie lente (alors qu'il y en a une pour la descente), lorsqu'un PL en double un autre (et ça arrive souvent), la vitesse tombe bien en-dessous des 80 km/h ! Donc attention aux véhicules qui arrivent derrière !!!

MessagePosté: Sam 26 Avr 2003 09:17
par Alexandre
Le mieux, c'est d'élargir l'autoroute à  2x3 voies avec BAU car si on met une voie de véhicule lent dans chaque sens, il n'y a pas de BAU.

MessagePosté: Lun 01 Sep 2003 11:18
par Invité
Alexandre a écrit:A quoi va servir l'A710 après?

l'A710 servira encore à  relier l'A72 au centre de Clermont-Ferrand.
En fait, je m'interroge sur la future utilité de l'A720 quand l'A89 sera ouverte.

MessagePosté: Lun 01 Sep 2003 11:32
par Alexandre
Elle reliera l'A75 à  l'A89 Est.

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 21:15
par Chris
Y-a-t-il un endroit dans le forum avec une carte des futures autoroutes autour de Clermond Ferrand, pour voir ce que celà  donne ?

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 21:21
par Invité
les futures autoroutes autour de Clermont-Ferrand c'est le réseau actuel avec en plus l'A 89 Le Sancy-Combronde

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 21:26
par Alexandre
Et le barreau A71-A72 (future A89) dit antenne de St Beauzire.

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 21:29
par Invité
oui, mais celui-là , il ne sera peut-être jamais réalisé. et il est tjrs confondu avec l'A 710

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 21:42
par Alexandre
Si si, il sera bien réalisé car je l'ai demandé à  ASF et ils m'ont répondu que oui (voir le sujet Ouverture A89).

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2003 14:50
par Nico
Le doc ASF prévoit début 2006 pour Le Sancy-Combronde et DUP+5 ans pour le raccord A71-A72.
Mais je ne sais pas quand la DUP sera effectuée.