[ A81 ] + [ N157 ] Le Mans - Gravelle - Rennes

Messagepar hh35 » Dim 02 Sep 2007 16:01

Zyvou a écrit:J'ai quand même vu à  plusieurs reprises les gendarmes armés de jolies lunettes au niveau de la sortie Cesson-Est (n°17, porte de Tizé) : ils se placent en haut de la bretelle de sortie en venant du nord, et chopent ainsi ceux qui viennent de la rocade et ceux qui viennent de l'A84 et qui ont encore le pied chaud... :lol: :lol: :lol:


Certes, mais je parlais de RA embarqués, à  la tolérance minime du genre 115 pour 110 :wink:
Bien évidemment que toute route en France est susceptible d'être "surveillée" par des radars jumelles, mais fort heureusement, ils ne traquent que les "gros" excès de vitesse, il est rare qu'ils arrêtent en dessous de +30km/h.

Mais effectivement comme tu dis, en débarquant de l'A84 à  130, vu que l'insertion sur la rocade se fait tout en douceur, tu as tendance à  conserver ta vitesse de croisière...
Les gendarmes n'étant pas idiots, ils savent où traquer les gros excès de vitesses...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar paskwa » Jeu 17 Jan 2008 21:00

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JMB » Jeu 17 Jan 2008 22:04

Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

RN157 et RN12

Messagepar Le Normand » Mar 22 Juil 2008 18:57

En 1952, le tracé de la RN12 qui passait par Laval a été détourné par Fougères et la section Laval - Rennes a été intégrée à  la RN157 qui relia alors Blois à  Rennes. A l'origine, la RN162 reliait donc Caen à  Angers. Il existait notamment un long tronc commun avec la RN12 entre Mayenne et Laval.

Savez vous ou trouvé des informations sur le déclassement de la RN162 et le changement d'itinéraire de la RN12 ? :D
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Messagepar G.E. » Mar 22 Juil 2008 19:30

Ce changement date de 1949 et voici le texte :

Image

Désolé, je n'ai pas de meilleure qualité...

Ce serait sympa si tu mettais un renvoi de ton site vers WikiSara. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Déclassement N12-N157

Messagepar Le Normand » Mer 23 Juil 2008 12:43

Merci beaucoup pour ce texte... :D :D Je cherche cette info depuis longtemps (  la bibliothèque de ENPC, introuvable). En une journée, voici ma réponse, extra ! De quel ouvrage est il extrait ? En 1949, une réforme importante du réseau routier a t'elle eu lieu ?

Vive le forum sara et OK bien sur pour le lien ! :!:
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Re: Déclassement N12-N157

Messagepar G.E. » Mer 23 Juil 2008 13:20

Le Normand a écrit:(  la bibliothèque de ENPC, introuvable). En une journée, voici ma réponse, extra ! De quel ouvrage est il extrait ?


Tu es allé à  la bibliothèque de l'ENPC ? Je pensais qu'il y avait tout là -bas...

J'ai trouvé l'info dans le Bulletin du Ministère des Transports (au passage, je souhaiterais savoir si quelqu'un qui nous lit peut y avoir accès directement). En 1949-1950, il y a eu plusieurs renumérotations en quelques mois pour harmoniser les grands itinéraires : RN4, 12, 44, 113, etc. Ca se voit très bien sur les cartes à  partir de 1950.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jacquesherve » Sam 30 Aoû 2008 22:25

La mise aux normes autoroutière de La Gravelle à  Rennes ainsi qu'une liaison plus directe vers la VE RN 12 appelée à  devenir l'A 81 est indispensable. Il serait aussi souhaîtable qu'une nouvelle liaison autour de Rennes soit conçue pour cette autoroute et la RN 24 qu'on pourrait nommer A 824.
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar Electzik » Mer 25 Mai 2011 13:59

Si on considère qu'il y'a 3 échangeurs (Noyal-Ouest, le principal, "Noyal-Centre", l'échangeur partiel de la Rue de Chateaugiron et Noyal-Est), actuellement il y'a des travaux à proximité de l'échangeur "Noyal-Centre", mais je crois que ce ne sont que des accotements.

Mais c'est bizarrement fait ce coin, sur les 3 échangeurs il n'y en a qu'un de complet, ce qui fait qu'il y'a 3 insertions Noyal -> Vitré mais une seule sortie Vitré -> Noyal :bravo:

L'échangeur principal, Noyal-Ouest souffre d'un manque : la sortie dans le sens Vitré -> Rennes n'existe pas, pourtant il y'aurait la place d'en faire une, sur le parking en face 2MB (et à condition de transformer le carrefour en rond-point à la sortie).
Quant à l'échangeur Noyal-Est c'est c'est le seul échangeur complet (la sortie dans le sens Vitré -> Noyal n'est dispo que ici) mais ses insertions sont courtes.

Pensez-vous qu'il y'aura des modifications apportées ici ?
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re:

Messagepar Electzik » Mer 25 Mai 2011 14:08

hh35 a écrit:
Jérémy a écrit:Oui mais même si ça devient une autoroute, ça restera 110 normalement, car ça serai une autoroute urbaine, donc 110 sur la rocade de Rennes


Pas entre les portes des Longchamps et porte de Paris, ça passe en rase rase campagne


Plus pour longtemps, avec le projet qui est prévu, 40 000 emplois, un centre commercial au milieu de la Porte de Normandie, le futur terminus de la ligne B du métro. :langue:
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar GPS Nico » Mer 25 Mai 2011 14:17

Electzik a écrit:Si on considère qu'il y'a 3 échangeurs (Noyal-Ouest, le principal, "Noyal-Centre", l'échangeur partiel de la Rue de Chateaugiron et Noyal-Est), actuellement il y'a des travaux à proximité de l'échangeur "Noyal-Centre", mais je crois que ce ne sont que des accotements.

Mais c'est bizarrement fait ce coin, sur les 3 échangeurs il n'y en a qu'un de complet, ce qui fait qu'il y'a 3 insertions Noyal -> Vitré mais une seule sortie Vitré -> Noyal :bravo:

L'échangeur principal, Noyal-Ouest souffre d'un manque : la sortie dans le sens Vitré -> Rennes n'existe pas, pourtant il y'aurait la place d'en faire une, sur le parking en face 2MB (et à condition de transformer le carrefour en rond-point à la sortie).
Quant à l'échangeur Noyal-Est c'est c'est le seul échangeur complet (la sortie dans le sens Vitré -> Noyal n'est dispo que ici) mais ses insertions sont courtes.

Pensez-vous qu'il y'aura des modifications apportées ici ?


Dans le cadre d'une mise aux normes autoroutières, je pense qu'il y aura certainement des compléments d'échangeurs (= en unifiant les flux) en échange de suppressions d'échangeurs partiels.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar bzh-99 » Mer 25 Mai 2011 21:42

il y a en ce moment des travaux de création d'un demi-diffuseur (sens vers Rennes) au niveau de Mondevert (juste à l'ouest de l'aire de service). C'est lié à la mise aux normes ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Re:

Messagepar hh35 » Mer 25 Mai 2011 22:55

Electzik a écrit:
hh35 a écrit:
Jérémy a écrit:Oui mais même si ça devient une autoroute, ça restera 110 normalement, car ça serai une autoroute urbaine, donc 110 sur la rocade de Rennes


Pas entre les portes des Longchamps et porte de Paris, ça passe en rase rase campagne


Plus pour longtemps, avec le projet qui est prévu, 40 000 emplois, un centre commercial au milieu de la Porte de Normandie, le futur terminus de la ligne B du métro. :langue:


Surement mais ça changera pas le profil de la route, ni le nombre d'échangeurs, le 130 est resté souvent autorisé dans des zones où l'urbanisation galopante a fini par rejoindre l'autoroute , je pense à l'A25 notamment et même à l'A21 dont la vitesse n'a été abaissée à 110 que très récemment.
Cela dit ça ne changera rien au fait qu'il y a peu de chances que la N136 passe à 130 un jour.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Re:

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Mai 2011 23:13

hh35 a écrit:
Electzik a écrit:
hh35 a écrit:
Jérémy a écrit:Oui mais même si ça devient une autoroute, ça restera 110 normalement, car ça serai une autoroute urbaine, donc 110 sur la rocade de Rennes


Pas entre les portes des Longchamps et porte de Paris, ça passe en rase rase campagne


Plus pour longtemps, avec le projet qui est prévu, 40 000 emplois, un centre commercial au milieu de la Porte de Normandie, le futur terminus de la ligne B du métro. :langue:


Surement mais ça changera pas le profil de la route, ni le nombre d'échangeurs, le 130 est resté souvent autorisé dans des zones où l'urbanisation galopante a fini par rejoindre l'autoroute , je pense à l'A25 notamment et même à l'A21 dont la vitesse n'a été abaissée à 110 que très récemment.
Cela dit ça ne changera rien au fait qu'il y a peu de chances que la N136 passe à 130 un jour.


Vu que en Bretagne il n'y a pas de giratoire intempestif sur vos VE , il possible de mettre du 130 ou laisser à 110 .

Dans le nord c'est plus vers du 90 que l'on va , même autour de Lille ( N41 , N47 , N42 , N2 , N17 ... ) . Les nationales qui sont appelées à devenir des" hypothétiques autoroutes " (A260 , A24 , A3 ... ) , c'est abominable de le nombre de RP et giratoires , la on ne peut guère dépasser le 80 vu la largeur de certaines voies :shock: ( dixite la N47 ).

Car en Bretagne on peut parler de réseau "primaire " . Mais dans le Nord , je ne vois pas en quoi une VE à giratoire et RP qui supportent un trafic autoroutier est une voie "primaire". C'est bien au statu VE sur des sections , on a bien du 90 km/h voir 110 en vitesse autorisée mais c'est plutôt à classer dans la catégorie route secondaire ?. Et pourtant même en dénivelant le 110 voir 130 serait difficilement tenable . :?

Dommage que peu de régions aient calquées le modèle Breton :(
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar bzh-99 » Jeu 26 Mai 2011 17:36

on a un réseau routier performant, mais à côté de ça le réseau ferroviaire n'est pas terrible en Bretagne. on peut pas tout avoir non plus...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar Jolly Jumper » Ven 27 Mai 2011 14:38

bzh-99 a écrit:on a un réseau routier performant, mais à côté de ça le réseau ferroviaire n'est pas terrible en Bretagne. on peut pas tout avoir non plus...


Oui mais ils ont développé un réseau de covoiturage ambitieux (un parking gratuit à chaque grande entrée du réseau "primaire" pour fluidifier le trafic...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar bzh-99 » Ven 27 Mai 2011 19:03

et vu le taux de remplissage des parkings de la ville que je connais le mieux (Quimper), ça marche bien. :D

fin du HS
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar wonderwallbya » Mar 31 Mai 2011 22:59

bzh-99 a écrit:on a un réseau routier performant, mais à côté de ça le réseau ferroviaire n'est pas terrible en Bretagne. on peut pas tout avoir non plus...

Il est nul sur les axes nord/sud mais les 2 lignes principales est/ouest fonctionnent plutôt bien, surtout comparé à d'autres régions (PACA par ex.)...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar roro22 » Sam 16 Juin 2012 14:05

Bonjours, on n'aura peut être pas l'A81 jusqu'à Rennes mais certainement une VE de bonne qualité. Quelques nouvelles: BAU élargies , renouvellement de chaussées et de glissières et diffuseur de Mondevert ouvert (non numéroté :| ). Plus que la numérotation des sorties et un aménagement des échangeurs vers Rennes et c'est bon!!
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar gaiaabjean2012 » Lun 18 Juin 2012 12:42

roro22 a écrit:Bonjours, on n'aura peut être pas l'A81 jusqu'à Rennes mais certainement une VE de bonne qualité. Quelques nouvelles: BAU élargies , renouvellement de chaussées et de glissières et diffuseur de Mondevert ouvert (non numéroté :| ). Plus que la numérotation des sorties et un aménagement des échangeurs vers Rennes et c'est bon!!



C'est la moindre vu le trafic journalier....
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron