[ A81 ] + [ N157 ] Le Mans - Gravelle - Rennes

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar dark_green67 » Lun 04 Mar 2013 14:29

lucienmathurin a écrit:
roro22 a écrit:Sur le site 2x2n12 j'ai trouvé un passage intéressant :
En 1975, la construction de l’autoroute devant relier Le Mans à Rennes donne lieu à un bras de fer entre Cofiroute et les élus Bretons : au final, la section comprise entre La Gravelle et Rennes fera partie du Plan Routier Breton et restera gratuite. Cette décision confirma ainsi l’engagement gouvernemental de l’époque pour le désenclavement péninsulaire de la région Bretagne.


On en parle aussi ici (lien déjà posté quelque part sur le forum de mémoire) :

http://www.espace-sciences.org/archives ... 12852.html

Personnellement, je doute un peu du caractère réellement historique de cette anecdote rapportée plus de 30 ans après les faits... :-?

S'il y eut "bras de fer", ce fut plus vraisemblablement entre les élus bretons et le gouvernement de l'époque. Cofiroute n'avait strictement aucun pouvoir de décision...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar colvert » Lun 29 Sep 2014 18:32

Si on se réfère à l’arrêté préfectoral du 17 décembre 2012 portant règlementation de la circulation sur les bretelles de l'échangeur du Piquet (RN 157 - RD178) à Etrelles dans le département d'Ille-et-Vilaine, la RN 157 dans le département d'Ille-et-Vilaine est classée route à accès réglementé en vertu de l'arrêté préfectoral du 11 février 2004, et non pas route express.
http://raa.bretagne.sit.gouv.fr/sit_1_ALK/upload/raa_35_ALK/acte/13652/update_word13652.pdf
Le seul réel statut de la RN157 est celui de route à grande circulation maintenu par le décret n°2009-615 du 3 juin 2009 qui offre comme protection latérale celle du code de l'urbanisme à l'Article L111-1-4 et comme protection géométrique celle du Code la Route à l'Article L110-3.
Pour donner un véritable statut à la RN157 (route express ou autoroute), la procédure décrite par la circulaire 87-97 du 1er décembre 1987 relative à l'interdiction d'accès le long des déviations d'agglomération en vertu des dispositions de l'article 5 de la loi n° 69-7 du 3 janvier 1969 n'a pas été mise en œuvre.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar G.E. » Mar 30 Sep 2014 06:53

Les voies express sont désormais des routes à accès règlementé avec le fameux panneau "route pour automobiles". On peut ainsi inclure dans cette liste toutes les déviations récentes à giratoires.

La RN157 est un axe vieux de plusieurs décennies et dont les échanges sont tous dénivelés, c'est ça qui compte pour la performance de l'axe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar guy21 » Mar 30 Sep 2014 09:17

G.E. a écrit:Les voies express sont désormais des routes à accès règlementé avec le fameux panneau "route pour automobiles". On peut ainsi inclure dans cette liste toutes les déviations récentes à giratoires.

La RN157 est un axe vieux de plusieurs décennies et dont les échanges sont tous dénivelés, c'est ça qui compte pour la performance de l'axe.

Il reste cependant des tronçons "doublés sur place" qui sont loin d'être aux normes des 2x2 voies modernes. C'est le cas de la section entre la rocade rennaise et Châteaubourg où la route est bossue et les courbes sont prononcées. A ma connaissance, il n'existe pas d'itinéraire alternatif permettant de classer cette portion en "route pour automobiles". Seule la deviation de Vitré peut l'être.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar djakk » Mar 30 Sep 2014 11:40

guy21 a écrit:Il reste cependant des tronçons "doublés sur place" qui sont loin d'être aux normes des 2x2 voies modernes. C'est le cas de la section entre la rocade rennaise et Châteaubourg où la route est bossue et les courbes sont prononcées.

En fait, seule une des 2 chaussées est bossue, cette qui reprend la chaussée de la nationale à 2 voies, l'autre chaussée a été correctement terrassée ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar colvert » Mar 30 Sep 2014 20:13

G.E. a écrit:Les voies express sont désormais des routes à accès règlementé avec le fameux panneau "route pour automobiles". On peut ainsi inclure dans cette liste toutes les déviations récentes à giratoires.

La RN157 est un axe vieux de plusieurs décennies et dont les échanges sont tous dénivelés, c'est ça qui compte pour la performance de l'axe.


Un petit rappel règlementaire :
Article L151-1 du code de la voirie routière
Les routes express sont des routes ou sections de routes appartenant au domaine public de l'Etat, des départements ou des communes, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet, et qui peuvent être interdites à certaines catégories d'usagers et de véhicules.
Article L151-2 du code de la voirie routière
Le caractère de route express est conféré à une route ou à une section de route, existante ou à créer, par arrêté ministériel lorsque la voie appartient au domaine public de l'Etat et par arrêté préfectoral dans les autres cas.S'il s'agit d'une route nouvelle, l'arrêté peut emporter déclaration d'utilité publique. Il est alors pris après enquête publique et avis des départements et des communes dont le territoire est traversé par la route. ...
Article L151-3 du code de la voirie routière
Les propriétés riveraines des routes express n'ont pas d'accès direct à celles-ci. ...

Le statut de route express (et non voie express) peut effectivement être portée par une route avec des giratoires car il n'exige pas de carrefours dénivelés, ni de profil à 2x2voies, ni de caractéristiques "autoroutières"
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

[ A81 ] Le Mans - La Gravelle

Messagepar Alexandre » Lun 22 Déc 2014 09:14

Les aires de service de Laval, sur l'A81, vont fusionner. Une seule des 2 aires sera conservée, et un nouveau franchissement sera construit.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 22 Déc 2014 11:10

Lié à la LGV sans doute ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 22 Déc 2014 11:37

Samib a écrit:Lié à la LGV sans doute ?

Je ne pense pas

plutôt une renegociation entre le gestionnaire et les pétroliers
Il me semble que ce sont deux marques différentes qui exploitent ces aires de service et donc par souci de rentabilité à moyen terme la création d'une seule aire
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 22 Déc 2014 11:50

De là à détruire une aire existante et construire un pont. Economies de fonctionnement mais combien de temps pour amortir un tel investissement.
Je pense qu'il y a un peu un double effet. L'aire à détruire se retrouverait un peu prise entre LGV et autoroute, l'accès service existant peut être inutilisable, et pas trop de possibilités d'agrandissement éventuel futur
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Lun 22 Déc 2014 12:08

Si tu as un peu suivi l'actu des sociétés d'autoroutes,

Tu aurais vu que jusqu'à présent ce genre de travaux ne leur coûter rien du tout : c'est financé par les diverses augmentation de péage, et prolongement de concession (paquet vert)....
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 22 Déc 2014 13:42

Samib a écrit:De là à détruire une aire existante et construire un pont. Economies de fonctionnement mais combien de temps pour amortir un tel investissement.
Je pense qu'il y a un peu un double effet. L'aire à détruire se retrouverait un peu prise entre LGV et autoroute, l'accès service existant peut être inutilisable, et pas trop de possibilités d'agrandissement éventuel futur


Ça c'est déjà produit, notamment sur A62 ou sur A83...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar nico a11 » Lun 22 Déc 2014 19:16

Aucun lien avec la LGV.
Il est plus rentable pour les compagnies d'avoir une station unique en fonctionnement. Ça évite d'avoir une station pleine et une station vide les weekends de départ !
Sinon il est également prévu une gare de péage pour sortir vers une future plateforme "duomodale" (et non multimodale)
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 22 Déc 2014 20:34

Ça évite d'avoir une station pleine et une station vide les weekends de départ !

Enfin à Laval sur l'A81 des stations pleines c'est rare je pense et des WE de départ ça ne veux pas dire grand chose, il y a des gens qui vont en vacances en Bretagne mais c'est pas la destination principale des Parisiens et il y a aussi des Bretons qui partent vers le Sud et passent dans l'autre sens.

Sinon il est également prévu une gare de péage pour sortir vers une future plateforme "duomodale" (et non multimodale)

Ah ça j'ai lu des trucs sur cette fameuse plateforme qui devait accueillir des trains et finalement non ...
J'ai comme l'impression que ça va mal finir ce truc là, encore une zone d'activités qui risque de rester vide ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Cofiroute ] Le sujet officiel

Messagepar nico a11 » Lun 22 Déc 2014 20:43

Hormis deux giratoires, la zone n'est pas viabilisée mais achetée !!
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ A81 ] Le Mans - La Gravelle

Messagepar wonderwallbya » Jeu 25 Déc 2014 23:05

Ce serait une bonne chose que ça s'accompagne d'une rénovation/extension/amélioration des services proposés sur l'aire conservée. Car l'une comme l'autre des 2 aires concernées sont vraiment dépassées...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A81 ] Le Mans - La Gravelle

Messagepar Alexandre » Ven 26 Déc 2014 23:10

wonderwallbya a écrit:Ce serait une bonne chose que ça s'accompagne d'une rénovation/extension/amélioration des services proposés sur l'aire conservée. Car l'une comme l'autre des 2 aires concernées sont vraiment dépassées...


Je pense que ce sera le cas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar djakk » Lun 02 Fév 2015 12:39

Et voilà, je crois bien qu'il n'y a plus de BAU en gravillons sur la N157 ! J'y suis passé ce week-end, au fil des ans, toutes les chaussées ont été complètement refaites, avec donc BAU en enrobé, signalée par des traits longs de type autoroute, avec même des bandes rugueuses sur une section. Les anciens délinéateurs ont été remplacé par des modernes. (Sauf un pas loin des rocades de Rennes, toujours posé sur la glissière du TPC ^^)
J'ai pas fait attention : si toutes les voies d'accélération ont été allongées (ça n'est pas le cas des voies de décélération …) ; si la petite côte bien pentue à l'arrivée sur Rennes, héritage de la chaussée de la route nationale, a été rectifiée (possible, je ne l'ai pas remarquée) ; si les glissières ont été changées (elles étaient couleur rouille …). Et si ça a bien été fait dans le sens Rennes -> Le Mans.
Reste les maisons qui donnent sur la voie expresse:)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar lucienmathurin » Lun 02 Fév 2015 13:12

Je n'appelle pas ça "donner sur la voie express" personnellement... Pour moi cette expression est vraiment exacte pour les maison au bord de la RN 171 entre Donges et Saint Nazaire par exemple.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N157 ] -> [ A81 ] Mise aux normes

Messagepar Jolly Jumper » Lun 02 Fév 2015 13:34

lucienmathurin a écrit:Je n'appelle pas ça "donner sur la voie express" personnellement... Pour moi cette expression est vraiment exacte pour les maison au bord de la RN 171 entre Donges et Saint Nazaire par exemple.

Oui, ça aurait été gênant si le seul accès à la maison se faisait par le N157. C'était le cas "autrefois" maintenant elles disposent toutes d'un accès à l'arrière.
La gêne est visuelle et auditive pour le riverain.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité