[ A6 ] Elargissement

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Bugsss » Mer 26 Avr 2017 17:03

Et on continue dans la connerie...
Comme si Chalons sur Saone, était pénalisée par l'A6 du jour au lendemain, alors que l'autoroute existe depuis 40 ans.

http://www.info-chalon.com/articles/cha ... sur-saone/

A partir du 2 mai, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 à 110 km/h sur une section autoroutière de 9 km de long située le long de l’agglomération Chalonnaise. Cette mesure a été décidée par Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et l’exposition des riverains de l’autoroute.

La réduction de la vitesse des véhicules est en effet une solution éprouvée pour réduire les émissions dues au trafic.
Cette mesure était prévue par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Chalon-sur-Saône, approuvé en août 2015. Ce plan propose des mesures réglementaires ainsi que des mesures volontaires définies en lien avec les acteurs locaux.
D’autres actions du PPA sont destinées à compléter cette limitation de vitesse afin de contribuer à réduire les émissions polluantes et améliorer l’information de la population. Les épisodes de pollution de la fin de l’année 2016 et du début de l’année 2017 ont en effet montré l’importance d’agir en faveur de la qualité de l’air.
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Messagepar JMB » Mer 26 Avr 2017 19:18

Ok. Je suis d'accord avec ta position Bugss mais reconnais que le trafic n'est plus le même qu'il y a 40 ans. Déjà il y a une voie supplémentaire.
JMB
Autoroute
Autoroute

Messagepar dark_green67 » Mer 26 Avr 2017 19:52

Si la réduction de 20 km/h de la vitesse des VL est efficace pour faire baisser les émissions dues au trafic (on nous affirme que c'est une solution "éprouvée"...), pourquoi ne réduit-on pas celle vitesse des PL également ?

Ils polluent moins que les VL ?
dark_green67

Messagepar Alexandre » Mer 26 Avr 2017 20:36

Une nouvelle fois, sans commentaire...
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar G.E. » Jeu 27 Avr 2017 08:47

No comment.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Avr 2017 11:22

JMB a écrit:Ok. Je suis d'accord avec ta position Bugss mais reconnais que le trafic n'est plus le même qu'il y a 40 ans. Déjà il y a une voie supplémentaire.

Mais on pourrait aussi comparer le TMJA de l'A6 au droit de Chalon, avec les riverains d'une autoroute A1, ou A3, pour ne citer qu'elles
Je pense qu'il y a plus lésé que ca

Je vis à 1,5 kms de l'A7 et pourtant je m'en plains pas... j'ai acheté en connaissance de cause

Au train ou vont les choses, dans 10 ans, l'autoroute de rase campagne à 130 km/h, ca sera chose très très rare
Bugsss

Messagepar jylb » Dim 30 Avr 2017 11:31

L'autoroute A3 n'est pas limitée à 130 km/h.
La publication des résultats de la réduction à 70km/h de la rocade de Rennes a permis de montrer que la vitesse à laquelle la pollution et la sécurité routière sont les meilleures est 90 km/h. à 70km/h c'est trop lent, à 110 km/h, il reste possible de réduire la pollution.

Je crains qu'à l'avenir toutes les routes qui passent à proximité de villes ne soient limitées à 90 km/h. En rase campagne, ce sera 110 km/h afin de rendre les voitures électriques attractives (l'autonomie à 130 km/h n'est pas du tout la même qu'à 110 km/h).
jylb
Chemin
Chemin

Messagepar Bugsss » Lun 01 Mai 2017 15:19

Il ne faut pas, sur fond d'un effet de mode écologie, tomber dans les excès

Je prenais l'exemple de l'A3, parce que les contraintes environnementales pour les riverains sont 1000 fois pires que les actuels riverains de l'A6 à Macon.

C'est justement un vrai combat qui va être mener par les associations d'automobilistes, car la "bonne" idée de Royal, de donner carte blanche aux Maires pour faire de la surenchère, pénalise les usagers de la route. Et je reproche qu'aucune vraie étude n'est engagée pour faire l'avant/après. La preuve, c'est qu'à Rennes (qui comme pour l'A3 et à contrario de l'A6 au droit de Macon), supporte un TMJA plus important), on s'est rendu compte de l'absurdité de certaines baisses.

Il faut un organisme d'Etat, qui seul, statue sur les baisses mais aussi les augmentations de vitesse avec rapport et étude à la clef.
Ca n'est pas logique que ca soit l'anarchie.

Quant à la pollution en elle-même liée à la "méchante" vitesse, on sait pertinemment que dans 80% des cas, c'est un prétexte pour emmerder et surtout faire casquer l'usager de la route.
Dans le cas du Maconnais, est-ce que l'Etat se préoccupe aussi de l'agriculture qui pollue aussi, (pesticides, épandage), les points de captage?
Parle-t-on des entrées de ville massacrées visuellement par des zones commerciales?
Y'a mille sujet aussi, et je veux dire par là que tout n'est pas de la faute à l'automobiliste...
Bugsss

Messagepar jml13 » Lun 01 Mai 2017 15:39

Je suis passé hier à Chalon et n'ai vu aucun panneau masqué. Cela m'étonnerait que ce soit limité dès demain...
jml13

Messagepar Anubis » Lun 06 Aoû 2018 19:37

Bonjour,

Par avance mes excuses si le sujet est un peu hors sujet, mais n'ai pas trouvé où l'inséré ailleur!

J'ai parcouru l'A-6 le 30 juillet dans le sens Paris-Lyon et le 06 août dans le sens inverse.
J'ai remarqué la chose suivante entre le premier péage de l'A-6 (direction Province) et jusqu'à sa jonction avec l'A-31 et vice versa, la signalisation des vitesses limites a quasi disparu.
Je m'explique les panneaux existent bien avec le support le rond du panneau, mais plus rien d'affiché, c'est à dire que les vitesses n'y figurent plus!
A votre avis est-ce dû à appel d'offre pour changer les vitesses "autocollantes" ou bien s'agit il d'autre chose?

Cordialement

Les travaux d'élargissement de la troisième voie était en cours malgré la saison estivale pour prolonger de 12 km la précédente section à 3 voies!
Anubis
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar Léman Express » Lun 06 Aoû 2018 20:04

Il me semble qu'il y a une régulation dynamique de vitesse sur certaines sections de l'A6, les panneaux de vitesse sont lumineux dans des panneaux à message variable dédiés.
Léman Express
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar Anubis » Mar 07 Aoû 2018 21:21

La régulation dynamique j'y ai pensé sauf que je ne m'en souvient pas en avoir vu beaucoup, du moins en comparaison du nombre d'ancien panneaux!
Anubis
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar fantransport » Mar 07 Aoû 2018 23:50

Sauf contre-indication, la vitesse maximale sur autoroute est de 130 Km/h.
Donc dès qu'on voit le panneau "Autoroute":
- Si le panneau est seul = vitesse max 130 km/h
- SI le panneau est accompagné ou suivi d'un panneau 110 ou 90 Km/h = vitesse limité à 110km/h ou 90 Km/h (même pour un panneau à vitesse variable)

[C'est le même principe à l'entrée d'une commune où l'on voit très rarement le panneau 50.
Le panneau d'entrée de commune = 50 Km/h jusqu'au panneau de fin de commune où là non plus, on ne voit pas le panneau 80 Km/h (anciennement 90 Km/h)
Donc sauf contre indication:
- 30 ou 70 sur le panneau de la commune = 30 Km/h ou 70 Km/h dans toute la commune
- 30 ou 70 juste après le panneau de la commune, c'est que la rue qui est à 30 ou 70 Km/h. Le reste est à 50 Km/h
Donc pas surprenant de ne pas voir des panneaux de limitations de vitesse partout, déjà qu'il y en a beaucoup de panneaux hors vitesses) sur le bord des routes.
Nul n'est sensé ignoré la loi]

Sur l'A6 en Bourgogne, notamment sur la section à 2x2 voies, il y a une "Section à vitesse régulée".
Et si mes souvenirs sont bons, les panneaux à vitesse variable ne sont pas implantés à intervalles réguliers, mais juste après les bretelles d'entrée.
fantransport
Route Nationale
Route Nationale

Précédente

Retourner vers Autoroutes