Autoroute Fos-Salon : une “décision claire et ferme” attendue de l’État d’ici trois mois
Après cinq mois d’échanges, la commission chargée d’organiser le débat public sur l’autoroute A56 entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence a rendu son rapport, ce mercredi. Son rôle n’est pas de se positionner pour ou contre ce projet, mais de tenter une synthèse des avis et d’en tirer des recommandations. La première, au vu de “l’urgence” soulignée par les acteurs favorables au projet, notamment le secteur portuaire et logistique, est que l’État “doit s’engager sur un calendrier ferme et crédible de réalisation du projet” s’il entend le poursuivre. Cette décision doit être annoncée, comme le veut la loi, dans un délai de trois mois.
La commission constate toutefois un rejet du “tout routier” et “un clivage générationnel” sur un projet jugé par certains “inadapté et obsolète”. “Dans tous les grands débats publics désormais, par exemple sur les aéroports, l’État doit répondre à la question de la cohérence par rapport à ses objectifs climatiques et pour l’instant, il peine à le faire”, constate Chantal Jouanno, ancienne ministre UMP de l’écologie qui préside la commission nationale du débat public.
Face à l’argument de la saturation des routes par les camions liés au port, le débat a ainsi fait ressortir l’attente d’une approche multimodale, à commencer par le fret ferroviaire. “Il est notable que le groupe SNCF ait choisi d’annoncer des décisions majeures, attendues depuis longtemps, concernant le maintien et le développement du triage de Miramas”, constate la commission. Le préfet s’est engagé à tenir une table ronde en avril sur le sujet
Déviation Fos-Salon : décision ministérielle dans trois mois
Le 31 mars à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, la Commission nationale du débat public a remis à l’Etat le bilan et le compte-rendu de cinq mois de concertation sur le projet de liaison routière de 27 km entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence, à l’ouest de la métropole Aix-Marseille-Provence. Elle a mis en avant le refus du « tout routier » et l’envie de la poursuite d’une concertation. L’Etat a trois mois pour analyser les recommandations de la CNDP avant une décision ministérielle qui donnera la marche à suivre.
Après cinq mois de débats sur le projet de liaison routière de 27 km entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence (), à l’ouest de l’Etang-de-Berre, la commission nationale du débat public (CNDP) a présenté, lors d’une séance de restitution le 31 mars à Istres (Bouches-du-Rhône) un bilan et un compte-rendu.
Décision ministérielle
Sur cette base, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence Alpes Côte d’Azur (Dreal Paca), maître d’ouvrage d’une opération dans les cartons depuis les années 70, a trois mois pour analyser les différentes recommandations.
A l’issue, le ministère des Transports prendra une décision ministérielle actant la poursuite ou pas du projet qui vise à désengorger un territoire asphyxié notamment par les flux de camions liés aux activités dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Si la réponse est favorable, la DREAL table sur une déclaration d’utilité publique (DUP) à l’horizon 2025 pour des travaux qui démarreraient en 2027. Sera aussi discutée la possibilité d’une mise en concession qui peut accélérer la réalisation du barreau dont le coût oscille, selon les variantes, entre 272 et 533 millions d’euros TTC.
Un calendrier ferme et crédible
Parmi les principaux enseignements présentés ce 31 mars par la commission particulière du débat public (CPDP), présidée par Jean-Michel Fourniau, chercheur spécialisé dans les mobilités et la démocratie participative, ressort la nécessité pour les acteurs favorables au projet, que l’État "doit s’engager sur un calendrier ferme et crédible de réalisation".
Affirmation dont a pris acte Fabrice Levassort, directeur général adjoint Dreal Paca, présent lors de cette séance de restitution. Il a également retenu que « sur les 45 carnets d’acteurs produits, 80% environ apparaissent favorables au projet et ce sont des citoyens, des associations, des élus, des acteurs économiques… ». « Ce thermomètre est important. Il va guider notre action, non seulement jusqu’à la DUP, mais aussi jusqu’à la mise en service et l’exploitation de l’infrastructure. Le compte-rendu nous conforte dans la nécessité d’être au top niveau dans la conciliation des différentes problématiques», a-t-il poursuivi.
A ce titre, l’Etat va s’engager « sans trembler » dans cette voie en poursuivant la concertation jusqu’à la DUP. La CNDP va d’ailleurs désigner des garants pour vérifier la bonne tenue de celle-ci.
Rejet du « tout routier »
Pensé pour relier les bassins ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM) à l’autoroute A54, au nord, et pour améliorer le contournement de Fos-sur-Mer, au sud, le barreau routier doit répondre à plusieurs impératifs : mieux desservir la zone industrialo portuaire de Fos-sur-Mer ainsi que des communes en pleine croissance démographique, mais aussi « désaturer » des routes empruntées par un flux de plus en plus important de camions liés à l’activité du port.
L’Etat devra tenir compte du rejet du « tout routier » sur un projet jugé, par certains, comme "inadapté et obsolète". Le débat a ainsi fait ressortir la demande d’une approche multimodale, et notamment de fret ferroviaire.
Le préfet s’est, par exemple, engagé à tenir en avril une table ronde sur l’avenir de la gare du triage de Miramas. Longtemps menacée car vieillissante, la plateforme va faire l’objet d’investissements lourds pour la mettre à niveau et la développer. C’est en tout cas ce à quoi la SNCF s’est engagée. Et c’est là un des effets notables de la CNDP qui a révélé l’intérêt stratégique de ce dernier point d’ancrage pour les flux ferroviaires vers le sud-ouest de la France et l’Espagne.
En termes de fer, l’engagement a également été pris d’étendre le terminal combiné fer-routes Clésud à Miramas et d’en créer un second à Grans.
Environnement
Le débat public a ensuite confirmé la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux. Par exemple, « la qualité de l’air est un enjeu majeur car l’état de santé des populations de l’ouest de l’Etang de Berre est plus dégradé qu’ailleurs (…).Compte-tenu de l’augmentation prévue du trafic d’ici à 2030, le projet routier devra contribuer à la diminution de la pollution ». Mais pas seulement à l’égard de celle-ci.
Dans son compte-rendu, la CNDP souligne des préoccupations concernant «l’équilibre fragile des ressources naturelles et agricoles de ce territoire » au bord de l’Etang de Berre et proche de la Crau. «La poursuite de l’étalement urbain et l’implantation de nouvelles zones logistiques grandes consommatrices de foncier, y compris agricole et naturel, que le projet pourrait faciliter, fait craindre l’artificialisation des sols », est-il écrit dans le rapport.
Bugsss a écrit:Il n'y a plus de fric au CD13. Encore moins à la Métropole, malgré la synergie entre les 2 structures.
Bugsss a écrit:L'Etat ne veut rien dépenser, surtout en ce moment, avec la dette abyssale.
Bugsss a écrit:On se mettrait à rêver d'une voie express. Mais bon, m'est d'avis, que ca va pédaler dans la semoule
G.E. a écrit:Bugsss a écrit:Il n'y a plus de fric au CD13. Encore moins à la Métropole, malgré la synergie entre les 2 structures.
Où en est-le projet de fusion de ces deux structures qui se doublonnent à l'excès ?
Bugsss a écrit:On échappe au pire, mais une concession aurait pu largement accéléré la mise en service. Egalement, rendre quasi sûre la réalisation.
Bugsss a écrit:Alors qu'avec l'Etat, en dehors de l'A304, aujourd'hui, tout est volatile et peut être remis en question.
Par contre, gratuité = libre de péage.
Bugsss a écrit:Pas de statut autoroutier. Ca aurait fait un bon maillage. Un peu déçu, mais on revient de loin. Curieux que pour l'Etat, le mot autoroute n'existe plus et le seul apanage du privé
Bugsss a écrit:Pour ce qui est des vitesses, on va malheureusement assister à la surenchère de mesures soit disant pour le climat. Comme pour la déviation de Miramas, où l'on se traine à 90 km/h.
Bugsss a écrit:J'ose même pas imaginer le 70 km/h, en pleine plaine.
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