G.E. a écrit:A partir du 31 mai prochain, mobilisons-nous pour faire avancer le projet d'A56 et non celui d'une déviation au rabais de Miramas avec des giratoires bloquants.
Thomas a écrit:G.E. a écrit:A partir du 31 mai prochain, mobilisons-nous pour faire avancer le projet d'A56 et non celui d'une déviation au rabais de Miramas avec des giratoires bloquants.
Tu fais dans le lobby désormais?
Frédéric SAVIN a écrit:Et souvent je me dis: qu'est-ce qu'on s'emm... à faire autant attention à la protection de l'environnement: on a tellement artificialisé notre biosphère avec toutes nos villes, nos routes, nos autoroutes, nos lignes de chemin de fer, que quelques autoroutes de plus ou de moins ne vont pas bouleverser grand chose...Et la biodiversité sera toujours là...
jml13 a écrit:Sinon, sans rire, pour 15000 v/j, ça devrait quand même être suffisant, d'autant que la N1569 au sud et au nord n'est qu'à 2 voies.
Bugsss a écrit:L'A56, perso, j'y crois plus...ca fait parti des projets des années 70, à mettre à la corbeille.
Urbanisme galopant de Miramas, et puis, meme si ca bouchonne, l'Etat se contentera des infras existantes
super5 a écrit:Bugsss a écrit:L'A56, perso, j'y crois plus...ca fait parti des projets des années 70, à mettre à la corbeille.
Urbanisme galopant de Miramas, et puis, meme si ca bouchonne, l'Etat se contentera des infras existantes
Il s'agit du doublement d'une RN existante, pas très compliqué ...
Le problème, c'est qu'en PACA tout projet d'infra est une arlésienne
C'est officiel, les travaux de la déviation de Miramas commenceront au deuxième semestre 2013. Un contournement qui délestera le centre ville d'une part importante du trafic routier, d'Aubanel à Toupiguières.
30 ans d'attente. Jacques Laas a été patient. Il espère bien être l'un des premiers à emprunter cette déviation, histoire de se rassurer sur l'utilité d'un si long combat.
Le président de l'association de locataires de Chantegrive est un retraité paisible qui compte les camions comme d'autres comptent les moutons. Installé avec sa femme dans un des immeubles qui bordent le boulevard Aubanel, il espère ces travaux depuis toujours, depuis son installation il y a plus de trente ans avec sa femme et ses trois enfants lorsqu'il a été muté à Arcelor Fos. Et pas question de déménager comme d'autres ont pu le faire avant lui : "On est bien ici. On est pas loin des commerces ni du centre ville mais oui, certains de nos voisins sont partis". Depuis, les appartements ne se louent pas aussi facilement et on ne se demande pas pourquoi. Les camions doivent obligatoirement emprunter cette route pour se rendre dans la zone clésud, plate forme logistique de Miramas et Grans ou dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer.
Le contournement est dans les tiroirs administratifs depuis les années 70, depuis même la construction de la voie rapide entre Istres et Miramas, la route de la Transhumance ouverte en 1980. Et puis des problèmes de financement ont eu raison de son caractère prioritaire.
20 000 véhicules traversent la ville chaque jour dont 15% de camions environ. Un trafic dense qui représente des problèmes de pollution, des nuisances sonores mais aussi des problèmes de sécurité. Aux horaires de bureau, le boulevard est engorgé. Pour les habitants du quartier, il n'est pas question d'ouvrir les fenêtres ni même de déjeuner sur la terrasse. Un constat qui s'est aggravé avec les années et l'augmentation des véhicules sur la route.
La déviation devrait être mise en service fin 2015 après des travaux de deux ans environ pour un coût total de 61 millions d'euros. Un financement pris en charge pour un tiers par la Région, un tiers par l'Etat et le reste entre le SAN Ouest Provence, le Grand Port Autonome de Marseille et le département.
Alexandre a écrit:G.E. a écrit:L'A56 n'a pas encore atteint le stade de la DUP. Le projet a toujours été considéré comme prioritaire mais l'Etat a fait traîner les choses.
Seule la déviation de Miramas (au rabais) est programmée à court terme dans le cadre du PDMI PACA. La liaison entre l'A54 et la déviation de Miramas sera très vraisemblablement adossée un jour à ASF mais elle ne verra pas le jour avant 10 ans.
Si le projet est jugé prioritaire, ça devrait s'accélérer, encore plus en cas d'adossement de tout ou partie de l'A56.
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