[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2013 07:12

Le projet A56 va bientôt fêter ses 50 ans. C'est l'un des rares élaborés au début des années 1960 qui n'a pas vu le jour.

Après divers avatars que j'ai racontés sur le forum (voir la rubrique sur les chantiers inachevés de Marseille), il a été relancé en 2004 après le débat sur Fos XXL. Depuis, l'Etat a engagé des études mais il a mis le frein suite au Grenelle.

Si elle est majoritairement financée sur crédits publics, l'A56 sera en concurrence avec un projet aussi vieux et plus en avance (humour noir) : le contournement de Port-de-Bouc.

Dans le secteur, le calendrier prévisionnel est le suivant :
- 2016 : Déviation de Miramas (achèvement après 35 ans de travaux).
- 2021 : Déviation de Port-de-Bouc (projet en souffrance depuis 50 ans).
- 2025 : A56 complète ? (après 60 ans d'études).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar eomer » Sam 15 Juin 2013 09:12

G.E. a écrit:Le projet A56 va bientôt fêter ses 50 ans. C'est l'un des rares élaborés au début des années 1960 qui n'a pas vu le jour.

L'A56 fait parti de ces petits projets finalement pas très cher et qui peuvent rendre un très gros service.
Ce qui m’étonne, c'est qu'on les fassent auditer par la commission Mobilité 21: je pensais que cette dernière ne se déplaçait pas pour moins d'un G.Euro c'est a dire 150 a 200 km d'autoroute dans ce type de secteur.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Eric » Sam 15 Juin 2013 22:15

Astucieux de la part de cette commission de faire passer en priorité les projets qui n'ont bénéficié d'aucune études avancées , ni d'aucune programmation, tel l'A56.
c'est l'assurance de ne rien mettre en chantier pendant les 4 prochaines années. :evil:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Alexandre » Sam 15 Juin 2013 23:09

Eric a écrit:Astucieux de la part de cette commission de faire passer en priorité les projets qui n'ont bénéficié d'aucune études avancées , ni d'aucune programmation, tel l'A56.
c'est l'assurance de ne rien mettre en chantier pendant les 4 prochaines années. :evil:


La pour le coup je ne te suis pas. Si l'on veut relancer les ports maritimes, notamment Le Havre et Fos, il faut en améliorer les accès. Pour Le Havre, c'est correct. Quant à Fos, beaucoup reste à faire et il est logique de privilégier ce type de projet et donc de permettre une relance des études en vue de la réaliser, peut-être pas le biais d'une concession pour aller plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Eric » Dim 16 Juin 2013 02:49

Alexandre a écrit:Là pour le coup je ne te suis pas. Si l'on veut relancer les ports maritimes, notamment Le Havre et Fos, il faut en améliorer les accès. Pour Le Havre, c'est correct. Quant à Fos, beaucoup reste à faire et il est logique de privilégier ce type de projet et donc de permettre une relance des études en vue de la réaliser, peut-être pas le biais d'une concession pour aller plus vite...

Je n'ai pas dit que le projet était inutile , je pense simplement , que pour dépenser le moins possible , ils déclarent prioritaires les projets les moins avancés sur le papier ...
Si le mot prioritaire signifiait urgent, je serais d'accord.
Mais là on est parti pour au moins dix ans d'études et de procédures administratives avant de voir le moindre bulldozer.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar levasseur » Mer 26 Juin 2013 17:37

La question a probablement déjà été abordée et je m'en excuse d'avance, mais cette autoroute, sera-t-elle à péage?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar obs » Mer 22 Jan 2014 11:09

"Concertation sur l'autoroute entre Fos-sur-Mer et Salon 17/01/2014
Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé aux élus des collectivité concernées par le projet de liaison autoroutière entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence le lancement d'un processus de concertation continue. Ateliers de travail et débats publics seront organisés dès avril avant qu'un dossier de saisine de la commission nationale du débat public (CNDP) soit établi. Le projet consiste à créer un axe à deux fois deux voies de 25 km pour améliorer la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos, et notamment son accès depuis la vallée du Rhône tout en améliorant la qualité de vie des riverains."
obs
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 22 Jan 2014 11:06

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar toupy » Mer 22 Jan 2014 12:17

toupy a écrit:Et hop ! Google est mon ami :wink:




Note modérante : je sais bien ... mais ce n'est pas aux autres saranautes de rechercher ça - en règle générale, il faut toujours citer ses sources ici -- merci d'avance ! Enver
toupy
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mer 13 Fév 2008 09:34
Localisation: Angers

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 22 Jan 2014 12:23

Super info ! :D

Et on parle toujours d'une autoroute et non d'une simple "liaison".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Eric » Mer 22 Jan 2014 16:10

dossier de saisine de la commission nationale du débat public (CNDP)


La demande de débat public sera rejetée.
Il me semble que si le projet n'atteint pas un cout d'un montant minimum défini la CNDP recommande une simple concertation.
Autant passer de suite à la concertation locale pour faire gagner du temps.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 22 Jan 2014 16:32

Eric a écrit:
dossier de saisine de la commission nationale du débat public (CNDP)

La demande de débat public sera rejetée.


Cette procédure est obligatoire... Le rejet du débat permettrait effectivement de gagner quelques années alors que l'axe actuel est saturé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Jan 2014 19:03

Ateliers de travail et débats publics seront organisés dès avril avant qu'un dossier de saisine de la commission nationale du débat public (CNDP) soit établi.

En clair, si je comprends bien le préfet de région, on va d'abord organiser des débats publics et, ensuite, on fera un dossier pour saisir la CNDP qui dira s'il y a lieu de débattre...

C'est ça le "choc de simplification" et l'accélération des procédures ? :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 28 Jan 2014 09:01

Les emplacements réservés pour A56 sont toujours là (PLU révision n°4), ce qui reste un bon signe
http://www.paca.developpement-durable.g ... 1fb114.pdf

Reste à trouver les autorisations et financements
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 29 Jan 2014 14:26

L'A56 refait son apparition sur le site de la DREAL PACA : http://www.paca.developpement-durable.g ... a7437.html

Le coût est confirmé à 350 M€ et on y voit apparaître l’échéance de fin d'année pour consulter la CNDP. A noter aussi la prise en compte de la question du contournement de Fos-sur-Mer.

Bien que l'A56 soit prioritaire, elle ne sera sans doute construite qu'à l'horizon 2030 comme le montre le calendrier donné par la DREAL :
- "A court terme : aménagement de deux carrefours d’accès à la ZIP (St Gervais et la Fossette) et déviation du trafic poids lourds de la RN568 par les voies portuaires" // Ces aménagements ne sont qu'un palliatif, surtout en ne dénivelant pas dès à présent les carrefours giratoires à problèmes.
- "A moyen terme : contournement de Martigues / Port-de-Bouc et réaménagement du secteur «St Gervais - Ma Campagne»" // Pas de nouvelle de ces projets majeurs alors que se profile le prochain CPER. :?
- "A long terme : liaison Fos-Salon y compris la réponse aux besoins de contournement de Fos-sur-Mer" // Aucune date n'est avancée...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Alexandre » Mer 29 Jan 2014 16:35

Une partie aurait dû être adossée à la concession d'ASF pour accélérer le calendrier, ça viendra peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 29 Jan 2014 18:32

Pour le moment, le projet n'est pas assez avancé. Par exemple, on voit que le branchement sur l'A54 reste flou alors qu'il a pourtant été étudié et tranché à de multiples reprises.

Quand cette question sera réglée, il semble évident qu'ASF récupèrera la liaison A54 - Miramas. Le reste de l'itinéraire devra cependant être construit sur fonds publics, d'où un inévitable phasage à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar levasseur » Mer 29 Jan 2014 18:37

Il y a des documents disponibles sur les futurs échangeurs et péages de l'A56?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 29 Jan 2014 18:45

Pour l'instant, la DREAL reste mystérieuse mais le sujet a été étudié depuis plus de 50 ans. J'ai bien des vieux plans mais ils seront sans doute actualisés à l'occasion des diverses concertations qu'on nous promet.

En toute hypothèse, section en péage fermé rattachée à l'A54 jusqu'au Nord de Miramas puis autoroute gratuite (avec écotaxe) au Sud.

Au niveau des échangeurs : Salon (à recréer, D113), Miramas-Nord (à créer, D69), Miramas-Sud (à créer, D569), Entressen (existant, D5), Istres-Nord (existant, VC), Istres-Sud (à créer, VC), Rassuen (existant, D569) et pour Fos, tout dépendra du parti retenu pour la déviation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar TPforever » Mer 29 Jan 2014 21:01

G.E. a écrit:En toute hypothèse, section en péage fermé rattachée à l'A54 jusqu'au Nord de Miramas puis autoroute gratuite (avec écotaxe) au Sud.

Gratuite mais taxée alors ? :mrgreen:
TPforever
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 12:53

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Jan 2014 17:29

Tu penses qu'il y aura autant d"échangeurs ?

Pour moi, l'échangeur de la D113 est existant. La sortie 13 est clairement orientée et calibrée pour que l'A56 s'y connecte. Mais tu as raison GE, il faut créer la chaussée autoroutière sur le giratoire existant, avec un échangeur complet sur D569/D19

Reste à savoir si les ASF auront à charge les 6 km jusqu'à Miramas Nord. Aucun élément concret là dessus, mais on peut supposer que vu qu'il faille créer une autoroute complète en site propre (et non un élargissement), cela soit refourgué au privé. Il faut bien évidemment traverser la ZI de CleaSud

Le doublement "des viaducs" croisant la D10, restent les ouvrages les plus importants de la section. Même si le mot viaduc est un peu fort. Il reste aussi à assurer des voies de déviation pour les véhicules non autorisés sur la voirie autoroutière

En soit, le doublement ne présent pas un travail énorme (on a connu pire avec l'A20 notamment), sauf qu'il se fait sous circulation. 20 km d'autoroute, c'est pas la mer à boire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité