[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 15 Mar 2006 19:07

Pour la D5 (et non D6), je n'ai pas connaissance d'un sujet sur SARA. Il me semble cependant que cette route aurait pu devenir l'A56. Cf. la page du site de Maastricht consacrée à  l'A56. Visiblement, il en a été décidé autrement et une pléiade de RP parsème maintenant cet axe au demeurant fort agréable à  parcourir...

Concernant le tracé de l'A56 entre Martigues et Istres, la dernière hypothèse envisagée était un passage entre les étangs de l'Estomac et d'Engrenier (étangs sinistres et par ailleurs déjà  pollués) mais il semble (cf. plus bas) que cette hypothèse ne tienne plus la corde.

En recherchant des infos, j'ai trouvé une petite discussion pas très intéressante mais peu encourageante pour l'A56 entre les principaux protagonistes du projet Fos XXL.

En gros, la doctrine actuelle, c'est que Fos doit être un cul-de-sac, le réceptacle portuaire du Sud de la France. Si vous voulez aller de Marseille à  Nîmes sans RP ni feux, et bien prenez l'A54 et l'A7 ! Sauf que c'est nier l'évidence qui veut que le parcours par l'Ouest de l'Etang de Berre est très attractif car à  2*2 voies et... sans péage !

Concernant la plate-forme de Grans-Miramas, sa réussite sera en partie conditionnée par la construction de l'A56 Nord qui reliera directement cet espace à  l'A7... Et je ne parle pas de l'infra ferroviaire performante dans le secteur.
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Messagepar paskwa » Sam 10 Nov 2007 13:15

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Messagepar Bugsss » Ven 10 Oct 2008 09:11

J'ai retrouvé ca
http://www.pacac.cci.fr/images/amenagem ... .Fiche.pdf

Je sais pas si ca deja ete diffusé

Reste qu'on est en 2008, et que rien ne sort de terre
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Messagepar jml13 » Lun 08 Déc 2008 00:38

Ca bouge doucement du côté de la déviation de Miramas... le site de la DIRMed vient d'être mis à  jour
http://www.paca.equipement.gouv.fr/arti ... ticle=1047
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Messagepar padawan53 » Lun 08 Déc 2008 08:51

Avec cette drôle de phrase + "2 fois 2 voies de 3,3 km entre le boulevard Aubanel et les Toupiguières, desservies par deux giratoires marquant le début et la fin de la déviation.", j'ai bien peur qu'on soit encore loin du statut "autoroutier"...
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Messagepar jml13 » Lun 08 Déc 2008 09:21

D'ailleurs, je n'ai pas bien compris, car il est écrit quelque part que cette déviation serait déconnectée de la liaison Fos-Salon, je ne vois ni l'intérêt, ni même comment c'est possible, vu la difficulté qu'ils ont déjà  à  faire passer une 2x2 entre les villes et les zones d'activités et la base aérienne :?:
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Messagepar G.E. » Lun 08 Déc 2008 10:12

En effet, exit le projet A56... :x

Regardez la précédente brochure (heureusement que je l'ai conservée !) : http://images2.wikia.nocookie.net/route ... iramas.pdf

Une route R80 est une simple route avec des carrefours-plans. A l'origine, la déviation de Miramas devait avoir une autre ampleur avec de vrais échangeurs.
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Messagepar YET » Lun 08 Déc 2008 17:03

Un ptit mot sur le "Tracé-fou" qui passait à  l'est d'Istres. On voit bien que ceux qui y ont pensé n'y sont jamais allé... C'est impossible de passé entre Istres et l'étang de berre, c'est une colline Roulement des yeux , et les étangs entre Istres et martigues faut pas y toucher Mort de rire ! D'ailleurs c'est là  qu'à  été retrouvé un cygne atteint du H5N1.


D'ailleurs ce "tracé fou" est lugubre: je ne connaissais pas l'histoire du cygne, mais en plus le nom de la route qui passait par là  est connue de certains comme "Route de l'au-delà "! Par contre c'est une route charmante et je ne vois pas non plus comment faire une rocade par là , sauf en défigurant tout. :roll:
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Sur l'étang

Messagepar eilde » Jeu 26 Fév 2009 09:36

En défigurant le paysage, tout à  fait. Un pont ou une digue sur l'étang ferait l'affaire pour le tracé à  l'est d'Istres.
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Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 04 Oct 2009 10:26

A-t-on des nouvelles d'une liaison Fos - Salon ?
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Messagepar G.E. » Dim 04 Oct 2009 10:42

La déviation de Miramas sera bien inscrite au PDMI mais elle comportera des giratoires en lieu et place des échangeurs initialement prévus... :evil:
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Messagepar seth » Dim 04 Oct 2009 17:16

Les RP pourront être dénivelables ?
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Messagepar G.E. » Dim 04 Oct 2009 17:43

Sans doute, vu le projet initial... :roll:

Mais pour l'A56, c'est ici : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29
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Messagepar jml13 » Dim 04 Oct 2009 23:05

G.E. a écrit:La déviation de Miramas sera bien inscrite au PDMI mais elle comportera des giratoires en lieu et place des échangeurs initialement prévus... :evil:
Tu as vu le PDMI quelque part ? Peux-tu nous en faire profiter ? J'ai loupé un épisode ? Ou ce sont juste des indiscrétions ?
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Messagepar G.E. » Lun 05 Oct 2009 06:14

Je lis la Provence désormais et il y a ce site plutôt à  jour : http://www.paca.equipement.gouv.fr/rubr ... brique=236
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Messagepar jml13 » Lun 05 Oct 2009 09:07

@G.E. Ben justement la MAJ de ce site, toute relative, indique :
Dossier en attente des décisions prises dans le cadre du futur PDMI (programme de développement et de modernisation des itinéraires - Grenelle 2 de l'Environnement) sur la poursuite de l'opération
et
La démarche d'enquête publique
Retour sur le choix de la variante "Est". Finalisation de la concertation : 1er semestre 2009.
À ma connaissance, le 1er semestre est terminé depuis 3 mois, nous devrions avoir des nouvelles...
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Messagepar G.E. » Sam 07 Nov 2009 09:56

Un peu d'histoire aujourd'hui grâce aux archives du CG13. :wink:

:arrow: viewtopic.php?f=16&t=4179&p=145224#p147295


Projet d'"A7 bis" (sic) :

Image

La fumeuse Rhodanienne est un reliquat de la liaison Fos - Rhône. :roll:

Du côté de l'Etang de Berre et entre Nîmes et Arles (cliquez sur l'image pour agrandir) :

Image

Istres est pris en sandwich mais ça aurait pu être pire avec la construction d'une gigantesque digue au Nord de l'étang de Berre (désolé pour le reflet, la carte était plastifiée) !

Image

Voilà  qui explique au passage la forme curieuse de l'échangeur A7/A8, initialement conçu pour accueillir l'autoroute Fos - Aix. Finalement, on a décidé de construire un modeste - mais ô combien utile - barreau nord entre l'A7 et l'A51 à  Septèmes-les-Vallons.

Puisque l'on parle d'échangeurs, voici un schéma qui explique la forme oblongue de l'échangeur N113/N568 à  l'Est d'Arles. :D Il aurait pu s'imbriquer dans le contournement nord d'Arles.

Image

Je pense avoir fait le tour des documents vraiment intéressants de ma moisson de lundi et vendredi. Je passe tout ça sur le wiki dans les prochains jours. J'ai désormais de quoi raconter sur l'A50, l'A54, l'A55, l'A56. :lol:
Modifié en dernier par G.E. le Sam 07 Nov 2009 12:25, modifié 1 fois.
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Messagepar Guillaume » Sam 07 Nov 2009 11:13

G.E. a écrit:
Voilà  qui explique au passage la forme curieuse de l'échangeur A7/A9, initialement conçu pour accueillir l'autoroute Fos - Aix. Finalement, on a décidé de construire un modeste - mais ô combien utile - barreau nord entre l'A7 et l'A51 à  Septèmes-les-Vallons.


Je ne suis pas
De quel échangeur parle tu ? A 7 / A 8 ?
De quel barreau parle tu ? la bretelle entre A 7 ouest et A 51 nord ?
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Messagepar G.E. » Sam 07 Nov 2009 12:33

Pardon, c'est l'échangeur A7 / A8 à  Lançon. On voit qu'il est calibré pour un prolongement de l'A8 vers l'Ouest et ça m'avait toujours intrigué (pour aller où ?). Maintenant j'ai la réponse... Au passage, la sortie Lançon sur l'A8, de même que la bretelle Rognac <> Aix ont ouvert tardivement, non ?

Pour l'autre question, c'est l'autoroute A517.
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Messagepar guy21 » Lun 09 Nov 2009 09:49

G.E. a écrit:Pardon, c'est l'échangeur A7 / A8 à  Lançon. On voit qu'il est calibré pour un prolongement de l'A8 vers l'Ouest et ça m'avait toujours intrigué (pour aller où ?). Maintenant j'ai la réponse... Au passage, la sortie Lançon sur l'A8, de même que la bretelle Rognac <> Aix ont ouvert tardivement, non ?

Pour l'autre question, c'est l'autoroute A517.

Ce qu'on appelait naguère la "Croix de Coudoux", dont les anciens panneaux ont souvent servi d'exemple de croisement autoroutier dans les guides de préparation au permis...
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