[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 02 Juil 2021 12:11

J'ai vraiment peur que les financements n'y soient pas et que ce sujet, finisse soit par être remis en cause à une prochaine majorité, soit, lettre morte, en attente de financement.

Ça en est où Port de Bouc, du coup?
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Messagepar G.E. » Ven 02 Juil 2021 14:43

Port-de-Bouc est l'illustration du manque de parole de l'Etat qui refuse obstinément depuis 2019 de programmer les crédits nécessaires... et la région n'aide pas !

La conséquence est le maintien des conditions difficiles de circulation sur ce qui tient lieu de rocade et surtout le maintien de l'enfer pour les habitants. Mais qui s'en soucie ?
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Sam 03 Juil 2021 22:17

J'ai peur que pour ex-A56, ca doit le même menu.

C'est sur, il faut dire qu'on doit faire de la 2x2 voies en milieu montagneux, avec des viaducs et des tunnels. Ca coute un max... :roll:

Et pendant ce temps là en Chine...on construit. Là ou en France, pour 15 kms d'autoroute, c'est la révolte verte parce qu'on a peur que ces 15 kms détruisent la planète à eux seul...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar jml13 » Sam 03 Juil 2021 22:24

En même temps, je ne sais pas si j'ai envie de voir tes exemples en Provence...
Peut-être que le juste milieu...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 04 Juil 2021 05:55

On en est loin, justement, du juste milieu.
On aurait A56/A54 et A55 sur Paca+LEO, BUS complet et A51, ca serait parfait...
Oui, je sais je rêve... mais c'était le minimum syndical dans les années 1980
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Messagepar G.E. » Dim 04 Juil 2021 07:25

Un échangeur en trèfle sur l'eau ? On aura tout vu ! :roll:

Même lorsque les ingénieurs des Ponts et Chaussées imaginaient une traversée de l'Etang de Berre, ils n'avaient pas vu aussi grand. :mrgreen:

Image

On en est aujourd'hui à ne pas vouloir doubler le pont sur les voies ferrées à Miramas, maintenant un point singulier sur un axe à très fort trafic... D'un extrême à l'autre.
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Messagepar tanaka59 » Mar 06 Juil 2021 19:45

Bonsoir,

https://marsactu.fr/bref/apres-le-debat ... on-valide/

Après le débat public, le projet de liaison routière Fos-Salon validé

Ce sera donc l’option réaménagement routier. Dans une décision rendue le 29 juin, le ministère de la Transition écologique valide le principe du projet de liaison routière entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence. À la base lancé avec trois hypothèses (création d’une autoroute, d’une “voie express” ou d’une solution intermédiaire), le projet prendra finalement la direction de l’option la moins pharaonique et la moins chère. Celle-ci “consiste au réaménagement de la RN569 entre Fos-sur-Mer et l’autoroute A54, et à l’amélioration des conditions de contournement de Fos-sur-Mer”, détaille le ministère qui indique par ailleurs que “les études de conception du projet seront poursuivies”.

Ces études qui doivent permettre de finaliser certains choix d’aménagements qui restent encore à fixer. L’option de l’autoroute est, elle, définitivement abandonnée, ainsi que celle de la création de péages. Une phase de concertation doit débuter prochainement. Un comité de suivi des projets de mobilité et de transports du territoire sera mis en place par le préfet de région.
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Messagepar Bugsss » Mar 06 Juil 2021 21:17

L'option la moins pharaonique....

Franchement, ils commencent à gonfler, voir à faire pitié. En quoi ça reste pharaonique, une pauvre 2x2 voies de 24 kms en terrain archi plat.
Et puis, c'est pas l'option la moins chère, car on parle d'une 2x2 voies et non de la solution la plus cheap.

Quant à dire que c'est la moins chère... je pense sincèrement que la concession aurait couté moins cher à la collectivité.

Pour le choix de la variante, c'est curieux, mais il me semblait que l'autoroute prédominait. Qui a finalement tranché seul dans son coin?
J'ai vraiment peur d'un truc, bricolé, avec le viaduc à 2x1 voie à Miramas car c'est trop cher, et le reste, aménagé à vitesse d'escargot.

Finalement, on ne fait que continuer ce qui avait été engagé avec la déviation de Miramas.

Les vitesses aussi me font peur... avec du 90 km/h, vitesse hautement supersonique, ça sera le max de chez max, avec une tendance à coller du 70 km/h dès qu'on peut. Pire qu'une route bidirectionnelle

En dehors des ronds points qui sautent, ce qui est déjà pas mal, on castre comme il faut un axe performant.

Je regrette déjà l'A56 et son concessionnaire ASF. On aurait eu du 110 km/h de partout.
Si on voulait une autoroute gratuite, c'était pas interdit pour l'Etat, d'en construire une...

Franchement, je suis décu.
Mieux que rien, certes, mais l'impression qu'on a "enfin" pu castrer encore une grande liaison, en la transformant en voie express (au mieux), et encore on nous précise qu'en fait, on est encore loin de lancer les marchés d'appel d'offre...

Je me dis, en étant certes pessimiste, qu'on est parti pour jouer la montre et dans 5, 10 ans, sans action, que ça soit abandonné.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 12 Nov 2021 13:22

https://www.tpbm-presse.com/liaison-fos ... 46506.html

Bon encore des études, pour une enquête publique en 2025.
Ca me met en colère, tellement ca traîne.
4 ans pour arriver à l'enquête publique. Et encore on est pas encore en consultation des entreprises.
Avec un coût dans 5-8 ans, qui sera doublé.

C'est juste une honte.
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Messagepar G.E. » Ven 12 Nov 2021 17:25

C'est profondément choquant et l'expression "concertation continue" permet à l'Etat de laisser dériver le calendrier en ne donnant aucun délai de réalisation.

Pourtant, le linéaire à aménager sur place est connu sur l'essentiel du linéaire : il s'agit surtout de doubler la chaussée et déniveler des carrefours giratoires nuisibles. Il est donc urgent de lancer l'EUP sur les sections qui peuvent être aménagées rapidement. On peut ainsi commencer au plus vite les travaux sur Istres et achever pendant ce temps les interminables études sur la jonction aux extrémités à l'A54 au Nord et à la RN568 au Sud.

Au lieu de ça, on attend, encore et toujours. Le triste exemple de l'urgentissime déviation de Port-de-Bouc laissée en rade témoigne de l'abandon total de l'Etat sur ce territoire densément peuplé et aux enjeux économiques, humains, environnementaux, etc. très forts.
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Messagepar r.liotard » Ven 12 Nov 2021 18:10

Savez-vous ce qui est prévu pour l'échangeur n°13 de l'A54 ?

Si la RN569 sera à 2x2 voies entre l'échangeur 13 et Fos-sur-Mer y'aura t'il une vraie bifurcation Autoroute-VE ? comme la bifurcation A31-RN4 à Toul pour prendre exemple.

Vu l'engouement minime que l'Etat porte à ce projet je doute qu'ils vont y faire grand-chose ? Sûrement d'autres priorités ?
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Sam 13 Nov 2021 08:47

Il est bien prévu une bretelle concédée depuis l'A54 mais l'Etat se hâte très lentement pour définir enfin le fuseau et lancer les très lourdes procédures qui suivent.

C'est d'une profonde inefficacité alors que la RN569 écoule un très fort trafic PL sur ses deux voies inadaptées.
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Messagepar r.liotard » Dim 14 Nov 2021 12:24

G.E. a écrit:Il est bien prévu une bretelle concédée depuis l'A54 mais l'Etat se hâte très lentement pour définir enfin le fuseau et lancer les très lourdes procédures qui suivent.

C'est d'une profonde inefficacité alors que la RN569 écoule un très fort trafic PL sur ses deux voies inadaptées.


Je suis complètement d'accord avec vous, cette N569 est très fréquentée par les PL car elle permet de relier l'A7 aux sites industriel de Martigues et Fos-sur-Mer.
Cette RN n'a rien d'agréable, à certains endroits la route est tellement étroite qu'il faut freiner lorsque l'on croise un PL, les créneaux de dépassements inexistants et les RP sont affreux.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Guillaume » Dim 14 Nov 2021 13:39

G.E. a écrit:Il est bien prévu une bretelle concédée depuis l'A54 mais l'Etat se hâte très lentement pour définir enfin le fuseau et lancer les très lourdes procédures qui suivent.

C'est d'une profonde inefficacité alors que la RN569 écoule un très fort trafic PL sur ses deux voies inadaptées.


Seule la partie entre l'A 54 et Miramas-Nord sera concédée par adossement à ASF / Vinci.

Le fuseau préférentiel est connu depuis cet été : doublement sur place de la N 569 (l'alternative étant le doublement de la D 69)

Je crains que pour réduire les coûts, l'échangeur 13 de l'A 54 soit conservé en l'état, à l'image de ce qui a été fait pour l'A 714 à Montluçon, d'autant qu'avec l'hippodrome il n'y a pas vraiment la place pour créer une bretelle Salon -> Lyon à 2 voies et au rayon de courbure plus douce (à l'image de la bretelle Chambery-> Lyon à l'échangeur A 41 A 43)

Le péage sera surement élargi et un échangeur crée au niveau du rond point avec la D 19.
Reste à savoir s'il y aura aussi un péage pour sortir à cet échangeur depuis Miramas (concédé mais seulement 4km)

De Miramas à Istres-Sud, c'est ensuite un doublement sur place en voie express dénivelée, les emprises sont là depuis le début et pour réduire les coûts, il est envisagé de ne pas doubler le viaduc sur le triage de Miramas.

Espérons qu'un échangeur soit directement construit pour le barreau de Miramas sud plutôt que le rond point prévu qu'il faudra alors reprendre.

Dans le scénario autoroutier, les échangeurs du Tubé et de Istres-Sud étaient supprimé mais avec le scénario de voie express, celui du Tubé devrait être conservé, alors que celui de Istres-Nord (Bellons) va être dénivelé en avance de phase.

De Istres-Sud au Port de Fos, là aussi, le traçé préféntiel est connu : au sud des voies ferrées. A voir quelle forme prendra l'échangeur du Ventillon. Cela dépend du traçé pour le contournement de Fos qui n'a pas été choisi à ce stade.
Néanmoins on sent une préférence pour le barreau des étangs qui permet de redonner l'accès à la Mer pour Fos en reconvertissant la N 568 actuelle en boulevard urbain.
A voir dans ce cas si on aura un bel échangeur de type autoroutier au nord de Fos entre la N 569 (ex A 56) et la N 568 (ex A 55) et quel sera le flux majoritaire : N 568 probablement.
Un choix rapide permettrait de construire le contournement de Port de Bouc dans cette optique alors qu'à ce stade il revient vers la N 568 en bord de mer et un échangeur des Salins qu'on pourrait économiser.

Tout cela serait allé beaucoup plus vite en concédant l'ensemble, c'est l'erreur historique pour la desserte de Fos.
On voit la différence entre avec l'est de Marseille pourtant tout aussi dense où on a l'A 50 et l'A 52 à 2*3 voies.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 14 Nov 2021 20:09

Ca me mine encore que l'on n'ait pas eu un vrai carrefour autoroutier.
Vraiment je me dis que c'est le mot autoroute qui devient politiquement incorrect.

La différence de coût, surtout en plaine, et avec un seul ouvrage d'art à doubler (un poil plus large), était minine.
D'autant que pas mal de passages supérieurs tenaient compte de l'élargissement.

Bref, tout ca pour ca. L'Etat n'a pas peur du ridicule. On notera aussi l'inaction du département, qui aurait pu prendre à charger, aussi, des tronçons à rétrocéder.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Lun 15 Nov 2021 07:48

La mise en place de l'A56 (ou RN569 pour être politiquement correct) s'accompagnera de seulement 2 réalisations purement autoroutières :
- Elargissement à 2x3 voies de l'A54 de la RN569 à l'A7, les emprises existent et tout a été prévu pour dès le départ. Ce point n'est pas évoqué dans la concertation mais il s'imposera naturellement vu le trafic PL très soutenu.
- Création d'une bretelle vers Miramas, sans doute adossée à l'échangeur 13 qui ne sera pas modifié. Ce sera déjà un énorme progrès.

Au moment où ces réalisations verront le jour, il n'y aura plus de péage physique.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar rafi » Lun 15 Nov 2021 09:35

G.E. a écrit:La mise en place de l'A56 (ou RN569 pour être politiquement correct) s'accompagnera de seulement 2 réalisations purement autoroutières :
- Elargissement à 2x3 voies de l'A54 de la RN569 à l'A7, les emprises existent et tout a été prévu pour dès le départ. Ce point n'est pas évoqué dans la concertation mais il s'imposera naturellement vu le trafic PL très soutenu.
- Création d'une bretelle vers Miramas, sans doute adossée à l'échangeur 13 qui ne sera pas modifié. Ce sera déjà un énorme progrès.

Au moment où ces réalisations verront le jour, il n'y aura plus de péage physique.


3 voies jusqu'à l'A7 ?
La traversée de Salon ne permet pas une 2x3 voies en l'état actuel. Sauf s'il y a un contournement de prévu ?
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 15 Nov 2021 09:52

GE, la mise à 2x3 voies de l'A54, c'est une idée à toi ?
Effectivement, je crois que l'A54 est élargissable, mais pas sur le tronçon A7/échangeur 14 plus ancien. Sauf à faire des travaux assez lourds.

Si bretelle vers Miramas, il y a, et si c'est fait par les ASF, ca sera donc une branche autoroutière.
On aura peut-être donc le droit à un numéro d'autoroute, au mieux.
Mais avec le risque que sur site, comme pour la bretelle d'Auriol, cette antenne ne soit pas à fond bleu.

Pour le restant du linéaire, franchement à la grande époque, on aurait pu espérer un tronçon à 130 km/h sauf au droit d'Istres et de Fos.
Là, on va se trainer à 70-90 km/h.

On notera aussi la faute des élus locaux : d'avoir développé tout le long de la N569 des tonnes de lotissements tous neufs... tout en sachant pertinemment que l'A56 était dans les cartons. Ce sont ces personnes qui devraient être mis devant leurs responsabilités et non la pertinence de l'A56 à être incriminée

Si on avait évité l'expansion vers l'Ouest, en densifiant l'existant on n'aurait ni étalement urbain, ni problème de nuisances.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Lun 15 Nov 2021 15:13

Bugsss a écrit:GE, la mise à 2x3 voies de l'A54, c'est une idée à toi ?


Cette possibilité est prévue par l'intérieur sur l'A54 mise en service en 1996. Cependant, les travaux de mise aux normes du contournement Sud de Salon n'ont pas intégré cette possibilité lors des études. Le cas échéant, il y aura un gros travail de reprise.

Le détail des variantes montre qu'un tracé proche de Miramas avait été étudié : il n'a pas été retenu en raison de son impact jugé supérieur au tracé actuel. Ce choix contestable se traduit aujourd'hui par un relatif enclavement de Miramas et l'utilisation d'une RN569 inadaptée.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A54_(Historique)#Variantes_.C3.A9tudi.C3.A9es
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar freakish » Lun 21 Fév 2022 18:40

Sur la RN569 en arrivant sur Istres depuis Miramas, on trouve un pont qui avait été doublé au niveau de la Z.I. du Tubé Nord.
Il y’a de l’activité dessus en ce moment, avec une entreprise qui reprend l’étanchéité.
https://goo.gl/maps/4zradWbA5n2EWKi66

C’est en prévision de la mise en 2x2 voies ?
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