[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

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Messagepar G.E. » Mer 26 Fév 2014 09:20

La fin de 40 ans de cauchemar pour Miramas ? Même s'il restera des bouchons importants aux giratoires d’extrémités, le centre-ville pourra souffler.

Maritima a écrit:Une déviation pour Miramas, un grand pas pour le bassin économique

20/02/2014 à 17h15Par R.Chape

C'est avec une bonne humeur affichée qu'ont été donnés aujourd'hui les premiers coups de pelle du chantier de la déviation de Miramas. Le préfet de région Michel Cadot est spécialement venu lancer les travaux en compagnie du maire Frédéric Vigouroux.

"Cela fait plus de 40 ans que l'on attendait, c'est une belle victoire pour les Miramasséens", lance Frédéric Vigouroux quelques secondes après avoir quitté son casque de chantier. "Cela va nous permettre de réorganiser l'espace public, d'avoir une très large façade commerciale pour y installer le village de marques, et de nous développer considérablement, tout en protégeant l'avenir du fret ferroviaire". Cette déviation, très attendue des habitants (voir notre article), reliera le boulevard Aubanel et le giratoire de Toupiguières sur 3 km, déviant ainsi le trafic de transit à l’extérieur du centre-ville.

Mais elle constitue également la première étape d'un projet bien plus vaste, que le préfet de région Michel Cadot est spécialement venu célébrer. "L'enjeu est d'améliorer progressivement la desserte de la zone industrialo-portaire, et de la relier aux bassins économiques", précise-t-il. "La zone logistique de Clesud sera également un enjeu très fort, car elle dispose d'un potentiel de développement considérable". Suivront les aménagements des carrefours de la Fossette et de Saint-Gervais, le contournement autoroutier de Martigues et Port-de-Bouc, et à plus long terme celui de Fos-Salon, sur lequel la déviation de Miramas viendra s'insérer. Sa phase de réalisation est estimée à 3 ans, avec une mise en service prévue pour fin 2016.
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Messagepar Eric » Mer 26 Fév 2014 10:50

La déviation de Miramas sera directement réalisée au statut autoroutier ou bien celle-ci sera mise ultérieurement à ce statut quand elle sera reprise par l'A56 ?
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Messagepar Alexandre » Mer 26 Fév 2014 11:11

Eric a écrit:La déviation de Miramas sera directement réalisée au statut autoroutier ou bien celle-ci sera mise ultérieurement à ce statut quand elle sera reprise par l'A56 ?


Elle n'aura pas le statut autoroutier et sera à 2x1 voies me semble-t-il dans un premier temps ?
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Messagepar G.E. » Mer 26 Fév 2014 12:28

2x2 voies et giratoires dans un premier temps. Le projet initial prévoyait (à raison) des échangeurs dénivelés.

Dans l'ordre des priorités du gouvernement pour l'Ouest des Bouches-du-Rhône :
- Déviation de Miramas avec des carrefours giratoires.
- Aménagement au rabais des carrefours difformes de la RN568 qui ne seront pas dénivelés.
- Déviation de Port-de-Bouc en voie express.
- Contournement autoroutier au sud d'Arles.
- A56 Salon - Fos avec intégration de la déviation de Miramas.

Les nouveaux giratoires de Miramas vont donc entraver le trafic pendant de longues années.
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Messagepar jml13 » Mer 26 Fév 2014 21:25

Un ingénieur ou chef de projet pourrait-il nous calculer de manière pertinente le surcoût final qu'entraîne le fait de "phaser" la quasi totalité des projets aujourd'hui. Je m'entends bien : je ne parle pas de construire section après section, ce qui se conçoit aisément, mais de construire des sections dégradées (giratoires au lieu de dénivellation, une chaussée à GBA au lieu de 2 chaussées, etc.). À mon humble avis, le surcoût financier à terme est énorme, car il faut défaire ensuite ce que l'on a fait provisoirement, reprendre le chantier, etc. Sans compter le coût économique (bouchons, chantiers).
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Messagepar gavatx76 » Mer 26 Fév 2014 21:48

Cela ne doit pas être si onereux que cela, puisque beaucoup de phases ultérieures prévues ne verront jamais le jour... :roll:
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Messagepar Alexandre » Mer 26 Fév 2014 23:19

jml13 a écrit:Un ingénieur ou chef de projet pourrait-il nous calculer de manière pertinente le surcoût final qu'entraîne le fait de "phaser" la quasi totalité des projets aujourd'hui. Je m'entends bien : je ne parle pas de construire section après section, ce qui se conçoit aisément, mais de construire des sections dégradées (giratoires au lieu de dénivellation, une chaussée à GBA au lieu de 2 chaussées, etc.). À mon humble avis, le surcoût financier à terme est énorme, car il faut défaire ensuite ce que l'on a fait provisoirement, reprendre le chantier, etc. Sans compter le coût économique (bouchons, chantiers).

C'est un éternel débat ! Mis bout à bout, ces aménagements sont effectivement beaucoup plus chers que s'ils avaient été réalisés en une seule fois. Mais, la plupart du temps, ceci est dû à un également des financements à travers les contrat de plan État-région, et il faut en donner pour tout le monde. Donc du coup, ça donne des absurdités de ce type. Dommage...
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Messagepar Bugsss » Jeu 27 Fév 2014 12:08

Il fut un temps ou l'on aménageait intelligemment, à savoir, des tronçons directement à 2x2 voies, ou x2x1 voies dénivellés, pour limiter les reprises d'ouvrages ou destructions.Le tronçonnage de l'A20 avait été une réussite.

Pourquoi pas là.
On parle d'une A56, mais j'ai le sentiment, qu'on va avoir le droit à des déviations par si, par là, avec une vague promesse de la transformer en A56 à terme, sauf que ca verra jamais le jour.

Tout ca pour 20 kms de 2x2 voies. Dans d'autres régions de France, de tel ouvrage ne posent pas de problème aussi important, quant aux financements
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Messagepar G.E. » Sam 11 Juil 2015 11:06

Un peu de bruit, mais rien ne bouge vraiment sur ce dossier... :(

Ecrire "premières réunions" est provocateur, car cela fait plus de 50 ans que l'on se réunit pour parler du même projet et du même tracé !
Un titre correct et honnête aurait été d'écrire : "174ème réunion" par exemple...

A quand un débat public et une concession du barreau A54-Miramas ?

La Provence a écrit:SALON-FOS; Premières réunions

11 juillet 2015

Permettre aux poids lourds, mais aussi aux voitures de quitter le Port de Fos et regagner l'entrée d'autoroute de Miramas sans traverser Fos, Istres ou Miramas, c'est le principe de la liaison Fos-Salon. Une deux fois deux voies qui passera par la déviation de Miramas, mais dont le tracé n'est pas encore connu. "Il faut lancer néanmoins le dossier rapidement, intervient le préfet, car il est vital pour l'avenir économique de la région." Un "fuseau" a d'ores et déjà été retenu par les équipes de la Dréal, qui fait l'objet de premières réunions avec les communes concernées. Le projet, d'un montant de 350 millions d'euros, nécessitera l'organisation d'un débat public. La mise en oeuvre est encore lointaine.


Et la déviation de Miramas ouvrira normalement début 2017.
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Messagepar Bugsss » Lun 13 Juil 2015 08:26

Dans le secteur, on se contentera déjà d'une L2 complète en 2017, ainsi que la RD9 au niveau d'Aix TGV.

La suite, ca prendra 20 ans, quand les autres priorités seront traitées.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Sam 19 Déc 2015 16:39

Rattraper 40 ans de retard en 10 ans ? Cela fait rêver. Même en 20, de façon plus réaliste, ce serait pas mal...
En tout cas, priorité à la route !

La Provence a écrit:Déplacements urbains : le plan qui valait un milliard; L'avenir des déplacements à l'ouest de l'étang de Berre fait l'objet d'un projet sur dix ans

Florent Bonnefoi

29 octobre 2015

Un milliard et 370 millions d'euros. La facture a de quoi impressionner, même si elle devrait s'échelonner sur les dix prochaines années. C'est le coût estimé du "Plan de déplacements urbains" (PDU). Ce document, obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants s'applique bien évidemment à l'ouest de l'étang, qui, en regroupant le pays de Martigues (CAPM) et le territoire du San Ouest Provence, compte près de 170 000 habitants.

Un territoire qui présente déjà une singularité, celle de compter un syndicat mixte des transports, le bien peu prononçable Smgetu - mieux connu pour son réseau de bus Ulysse - à cheval sur deux intercommunalités. "Une collaboration remarquable et remarquée", observe Martial Alvarez, le président du-dit Smgetu et maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône. L'élu, au côté de plusieurs de ses homologues et autres acteurs du territoire, était mardi soir à Istres pour présenter ce plan, appelé à devenir fameux, de déplacements urbains. "Un check-up complet de ce dans quoi nous devons nous projeter."

Le document permet ainsi de fixer les grands axes de la politique de déplacements à l'ouest de l'étang, de Miramas à Port-Saint-Louis en passant par Istres et Martigues. Passé le temps du diagnostic, des études de déplacements et des enjeux du territoire, l'heure est aujourd'hui à l'élaboration d'un pré-projet, qui devrait être finalisé en décembre, et suivi d'une enquête publique, en 2016. L'idée de fond étant de réduire le recours à la voiture, qui représente encore 67 % des trajets (au nombre de 763 000, en moyenne, chaque jour, sur le territoire).

Une phase qui passe donc par des réunions publiques, la seconde étant prévue à Martigues lundi prochain. La démarche vise à réunir usagers, élus, techniciens ou encore des associations pour discuter des orientations à donner à ce plan. Mais force était de constater, mardi, lors du premier rendez-vous à Istres, que le sujet ne mobilisait guère les foules. "On parle de toujours de concertation, de débat public, mais si on enlève les élus et les techniciens, il n'y a pas grand monde, s'agaçait le maire d'Istres, François Bernardini, face à la quarantaine de participants. Pourtant, le transport est pour moi la meilleure signature d'un territoire et ce PDU est une formidable occasion de dessiner des opportunités." Et de re-situer le projet dans le contexte de la future métropole, "qui aura à sa disposition une réflexion aboutie avec des gens qui savent où ils veulent aller".

Ce plan se décline selon trois axes. Le développement des transports en commun (des navettes maritimes à une meilleure connexion des différents réseaux de transport), celui des déplacements écologiques (covoiturage, pratique du vélo facilitée, aide à l'achat d'un véhicule électrique...) et le fait de "garantir l'accès et l'attractivité du territoire". Ce dernier objectif, à l'intitulé quelque peu abscons, n'en est pas moins le plus important, sinon financièrement. Puisque son coût est estimé à près de 778M€. Il comprend en effet des aménagements lourds, comme le contournement de Martigues/Port-de-Bouc, ou encore la déviation de Miramas, inscrite dans un plan plus large de liaison autoroutière entre Fos et Salon.

Des mesures qui s'avéreront sous peu incontournables pour "harmoniser" les déplacements au sein d'un territoire, qui, d'ici à 2030 devrait compter près de 200 000 habitants.


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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Lun 22 Fév 2016 09:25

Saisine de la CNDP en fin d'année si tout va bien : http://www.paca.developpement-durable.g ... 016_V2.pdf
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2016 09:24

L'ouverture de la déviation de Miramas est imminente. :)

Et c'est l'occasion de supprimer la double numérotation N569/N1569, en attendant que le tout devienne enfin A56.

:arrow: http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0020.pdf

Curieusement, les PK ne coïncident pas entre la nouvelle déviation de Miramas et le petit bout déjà en service. :roll:
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Fév 2017 21:52


Bientôt la fin des travaux de la déviation de Miramas


Sur son site internet, la ville de Miramas fait le point sur les travaux de déviation:

"Après un comité de pilotage, en salle des mariages le jeudi 9 février, Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est rendu sur le chantier de la déviation, une route de 2×2 voies sur 3km entre le boulevard Aubanel à l'ouest de la ville et le secteur de Toupiguières au nord.

Après trois ans de travaux, elle sera inaugurée le 17 mars prochain et suivie d'un week-end portes ouvertes « La déviation est à vous » pour le public avec des animations ludiques et sportives.

« Ce projet de 49 millions d'euros financé par l’État, la Région PACA, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille et le Conseil départemental 13, va améliorer la desserte du territoire et va permettre aussi de fluidifier et sécuriser le trafic en retirant 12000 véhicules par jour en traversée de Miramas. Cette déviation, tant attendue, va améliorer la qualité de vie des Miramasséens et les conditions de circulation des usagers » a expliqué Stéphane Bouillon.

Pour finaliser les travaux de la déviation, l'accès Nord de Miramas devra être coupé pour être reconfiguré.

Nous vous avions déjà annoncé que ces travaux, initialement prévus en novembre-décembre 2016, avaient été repoussés grâce à l'intervention du maire de Miramas, Frédéric Vigouroux, et du conseil municipal. Une fermeture de cet accès en période de fête de Noël aurait été dommageable pour les commerces, entreprises et les riverains.

Après concertation avec la ville, les entreprises et les commerces, il avait été décidé de reprogrammer ces travaux cet été, période ayant moins d'impact en terme de trafic routier."


On est loin de l'imminence de l'ouverture en 2016, GE.

Bon j'y suis passé tout à l'heure. Les tapis sont terminés. Il ne reste plus que les équipements.
Une bien belle 2x2 voies. Le giratoire de Clésud est en grand travaux. Les chaussées sont dans un état, catastrophique. Même pour un chantier, c'est misère

En parallèle, le village des marques est en pleine finition.

On se croirait presque à penser que dans le secteur, le projet A56 redémarre. Mais je pense que c'est un faux espoir.

Pourtant, entre les giratoires ou autre passages supérieurs, il ne manque plus que la seconde chaussée : les terrassements, tout est fait. Bien entendu, avec le tout pointilleux du CG13/ DIR, des choses aussi simples ne sont pas pensables : ajout de bassins, de crapaudusc, d'accès de service.. etc etc.. qui feront exploser le cout.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Ven 24 Fév 2017 15:03

C'est vrai qu'il y a un énième retard... pour ce projet financé par l'abominable PDMI 2014-2020.

Le projet A56 n'est pas prioritaire pour l'Etat (il était l'urgence n°1 pour la Commission Mobilités 21 !), donc il va falloir attendre longtemps avant de le voir concrétisé.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 24 Fév 2017 21:41

Quand tu vois le boulot à faire, çà me mine que çà ne se concrétise pas
2x1 voies existante, et l'autre partie, les terrassements généraux sont faits
de nombreux échangeurs n'attendent plus que les raccordements définitifs
voirie dénivelée sur une majeure partie
route de plaine, sans relief
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Alexandre » Sam 25 Fév 2017 11:35

Il faudrait qu'ASF prenne en charge tout ou partie de ce tronçon. Le tronçon A54/Miramas est adossable à mon sens, ce serait déjà un bon début...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Sam 25 Fév 2017 13:00

Alexandre a écrit:Il faudrait qu'ASF prenne en charge tout ou partie de ce tronçon. Le tronçon A54/Miramas est adossable à mon sens, ce serait déjà un bon début...


Je suis d'accord, mais il faudra enfin lancer le débat public. L'Etat n'est pas pressé d'avancer sur ce dossier, ce qui est incompréhensible !

Pourtant, en termes de calendrier, cela colle : d'abord régler le problème de Port-de-Bouc (2025), ensuite celui d'Arles (2030) et enfin l'A56 (2035).
Il est malheureux de voir toutes ces années perdues...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 29 Mar 2017 21:05

Mise en service de la déviation de Miramas ce jour. A compléter dans le wiki...

On attend maintenant la suite. Une mise à 2x2 voies sur les secteurs d'Istres, n’apparaît pas si compliquée car tout a déjà été prévu, hors chaussée et signalisation
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Jeu 30 Mar 2017 07:00

Il est clair que l'aménagement peut être progressif sur la section déjà en site propre. A voir aussi comment concéder rapidement la liaison A54-Miramas.

Malheureusement, l'Etat a placé l'A56 en 3ème urgence après la déviation de Port-de-Bouc (enfin en marche !) et celle d'Arles.
Le tout alors que la Commission Mobilités 21 a placé l'A56 en tête des priorités !!!
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