Merveilleuse découverte grâce aux infos données par G.E. il y a quelques temps sur ce fil, ce document répond à quelques interrogations soulevées sur le projet A56/B56.
On note que dans ce document on parle d '
AUTOROUTE A56 Fos-Salon, et que
B56 n'est pas nommée et est présentée sous forme de "
voie rapide St-Chamas/Coudoux" :
LIAISON FOS-SALON, ETUDE PAYSAGERE DANS LE TRIANGLE ISTRES-MIRAMAS-ST-CHAMASL'EXAMEN DES DIFFERENTS TRACES POSSIBLES POUR LES LIAISONS FOS-MIRAMAS ET FOS-AIX, ET D'UNE FACON GENERALE POUR LES RESEAUX ROUTIERS ET AUTOROUTIERS DANS L'OUEST DU DEPARTEMENT, FAIT APPARAITRE DES PROBLEMES TECHNIQUES ET DES PROBLEMES DE SITE ASSEZ IMPORTANTS POUR PESER D'UN POIDS TRES LOURD DANS LE CHOIX DU TRACE. L'OBJET DU PRESENT DOCUMENT EST D'ETUDIER DU POINT DE VUE PAYSAGER, L'INTEGRATION DANS LE SITE DE DIFFERENTS TRACES ETUDIES.Extraits :
Page 3"assurer une liaison commode, par une voie rapide entre l'ouest de l'Etang de Berre (ISTRES - FOS) et l'est, c'est-à-dire St-CHAMAS, BERRE, AIX, mais aussi évidemment les Alpes (via l'autoroute AIX - SISTERON) et la Provence et l'Italie (par l'autoroute A/8).
Dans un premier temps cette liaison pourra être assurée par les autoroutes A/55 et A/51, au prix d'un détour important et de l'aménagement de l'échangeur de SEPTEMES, mais ceci ne peut constituer une solution valable à long terme du fait de la saturation prévisible de ces deux autoroutes."
Page 5 "Ces deux réseaux comportent un certain nombre de points communs :
•
l'aménagement de la R. N. 113 en voie rapide entre St-Martin-de-Crau et Salon qui permettra au moindre coût et sans créer de voie entièrement nouvelle, la continuité autoroutière entre les autoroutes de Provence (A/8) et du Languedoc (A/9).
• la section d'autoroute A/56 (FOS-SALON) entre Miramas et Salon.
• la voie rapide St-Chamas - Coudoux qui passera au pied des collines.
•
le doublement de l'autoroute A/7 entre Marignane et St-Chamas, projet lié à l'allongement des pistes de Marignane. "
Page 52 "Le franchissement de la Baie de St-Chamas (...) ne peut porter atteinte au paysage. En effet, dans la mesure où l'ouvrage sera constitué par une digue d'une hauteur réduite (2m à 2,50m), elle ne sera pratiquement pas visible de St-Chamas.
Dans cette hypothèse, deux options peuvent être envisagées: l'une consisterait à isoler complètement la Baie de St-Chamas par une digue fermée et à réalimenter le plan d'eau à partir du Canal de la Durance, pour créer
un lac d'eau douce sur lequel pourraient se développer des activités de loisir."
Page 56"A Le franchissement de la Baie par une digue (...) ne peut porter atteinte à un paysage dont elle affirme le caractère.
B Très éloigné de toute occupation humaine, le tracé ne peut provoquer aucune nuisance directe.
C La situation exceptionnelle de l'autoroute au raz du plan d'eau permet aux usagers de découvrir globalement un paysage dont l'échelle est inhabituelle dans la région.
D
Le passage en digue permet de réaliser de part et d'autre de l'autoroute des aménagements portuaires et balnéaires. De plus, dans l'hypothèse d'une digue fermée, il est possible de créer un
plan d'eau non polluée, exploitable pour les loisirs, et susceptible de contribuer à l'agrément et au développement de Saint-Chamas."
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https://side.developpement-durable.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-96976