[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

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Messagepar PHIL13770 » Mer 01 Mar 2023 00:54

G.E. a écrit:J'apporte de l'eau au moulin avec une série de cartes issues du projet Fos XXL qui va se mettre progressivement en branle...

A :arrow: Situation après la déviation de Port-de-Bouc (1ère phase prévue au prochain CPER) :

Image

B :arrow: Etape suivante (A56) :

Image

C :arrow: Mauvaise hypothèse de liaison A55-A56 en réaménageant l'itinéraire actuel. Je me demande où ils pourraient passer vu que c'est construit partout...

Image

D :arrow: Le top (2020 ?) :

Image

E :arrow: Petit aperçu multimodal :

Image





Situation actuelle soit 17 ans plus tard :

A : Non réalisé
B : Non réalisé
C : Non réalisé
D : Non réalisé
E : Non réalisé


Trop simple le suivi des projets dans le 13 ! :lol:
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 01 Mar 2023 08:08

C'est comme ça pour tout, hélas ! :evil:

Et quand les choses bougent péniblement, c'est soit un achèvement dans une très grande douleur (L2 achevée avec un PPP ruineux mais indispensable), un inachèvement (BUS dont on ne sait s'il sera terminé), un bricolage indigne (ligne Aix-Marseille même pas complètement doublée et bientôt électrifiée au rabais) ou un pas en avant suivi de deux en arrière (contournements de Port-de-Bouc et d'Arles).

Tout cela depuis des décennies !

Dans les faits, ce qu'a réellement décidé l'Etat sur l'axe Fos - Salon depuis le début du millénaire, c'est de passer du statut d'autoroute à celui de voie express. Quelle avancée ! :shock: Cela en serait presque risible, mais dans les faits, on attend toujours les premiers travaux urgentissimes de dénivellation des giratoires bloquants d'Istres.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 01 Mar 2023 11:19

C'est d'autant plus risible, que tout est prêt ou presque : pas mal de passages supérieurs au gabarit 2x2 voies, des échangeurs (hors giratoire), la plateforme prête pour la seconde chaussée...

On vit vraiment dans un monde de faux semblants...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Mer 01 Mar 2023 12:45

Merveilleuse découverte grâce aux infos données par G.E. il y a quelques temps sur ce fil, ce document répond à quelques interrogations soulevées sur le projet A56/B56.

On note que dans ce document on parle d 'AUTOROUTE A56 Fos-Salon, et que B56 n'est pas nommée et est présentée sous forme de "voie rapide St-Chamas/Coudoux" :

LIAISON FOS-SALON, ETUDE PAYSAGERE DANS LE TRIANGLE ISTRES-MIRAMAS-ST-CHAMAS

L'EXAMEN DES DIFFERENTS TRACES POSSIBLES POUR LES LIAISONS FOS-MIRAMAS ET FOS-AIX, ET D'UNE FACON GENERALE POUR LES RESEAUX ROUTIERS ET AUTOROUTIERS DANS L'OUEST DU DEPARTEMENT, FAIT APPARAITRE DES PROBLEMES TECHNIQUES ET DES PROBLEMES DE SITE ASSEZ IMPORTANTS POUR PESER D'UN POIDS TRES LOURD DANS LE CHOIX DU TRACE. L'OBJET DU PRESENT DOCUMENT EST D'ETUDIER DU POINT DE VUE PAYSAGER, L'INTEGRATION DANS LE SITE DE DIFFERENTS TRACES ETUDIES.

Extraits :

Page 3
"assurer une liaison commode, par une voie rapide entre l'ouest de l'Etang de Berre (ISTRES - FOS) et l'est, c'est-à-dire St-CHAMAS, BERRE, AIX, mais aussi évidemment les Alpes (via l'autoroute AIX - SISTERON) et la Provence et l'Italie (par l'autoroute A/8).
Dans un premier temps cette liaison pourra être assurée par les autoroutes A/55 et A/51, au prix d'un détour important et de l'aménagement de l'échangeur de SEPTEMES, mais ceci ne peut constituer une solution valable à long terme du fait de la saturation prévisible de ces deux autoroutes."

Page 5
"Ces deux réseaux comportent un certain nombre de points communs :
l'aménagement de la R. N. 113 en voie rapide entre St-Martin-de-Crau et Salon qui permettra au moindre coût et sans créer de voie entièrement nouvelle, la continuité autoroutière entre les autoroutes de Provence (A/8) et du Languedoc (A/9).
• la section d'autoroute A/56 (FOS-SALON) entre Miramas et Salon.
• la voie rapide St-Chamas - Coudoux qui passera au pied des collines.
le doublement de l'autoroute A/7 entre Marignane et St-Chamas, projet lié à l'allongement des pistes de Marignane. :shock: "

Page 52
"Le franchissement de la Baie de St-Chamas (...) ne peut porter atteinte au paysage. En effet, dans la mesure où l'ouvrage sera constitué par une digue d'une hauteur réduite (2m à 2,50m), elle ne sera pratiquement pas visible de St-Chamas.
Dans cette hypothèse, deux options peuvent être envisagées: l'une consisterait à isoler complètement la Baie de St-Chamas par une digue fermée et à réalimenter le plan d'eau à partir du Canal de la Durance, pour créer un lac d'eau douce sur lequel pourraient se développer des activités de loisir."

Page 56
"A Le franchissement de la Baie par une digue (...) ne peut porter atteinte à un paysage dont elle affirme le caractère.
B Très éloigné de toute occupation humaine, le tracé ne peut provoquer aucune nuisance directe.
C La situation exceptionnelle de l'autoroute au raz du plan d'eau permet aux usagers de découvrir globalement un paysage dont l'échelle est inhabituelle dans la région.
D Le passage en digue permet de réaliser de part et d'autre de l'autoroute des aménagements portuaires et balnéaires. De plus, dans l'hypothèse d'une digue fermée, il est possible de créer un plan d'eau non polluée, exploitable pour les loisirs, et susceptible de contribuer à l'agrément et au développement de Saint-Chamas."

>>>>> https://side.developpement-durable.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-96976
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 01 Mar 2023 21:39

Super, une vraie pépite ce que tu nous a sorti là.

On voit toutes les études, pour la digue de St Chamas avec l'argumentaire de l'époque: digue basse, pas visible, entre 2 compartiments. Ca prête à sourire maintenant.

Sans parler de l'autoroute qui est carrément située sur l'Etang parallèle à l'actuelle D16.
Quand on connait le coin, très joli, ça aurait été un massacre.

Par contre, j'apprends qu'il y aurait eu une A7 bis, à partir de B56, vers Berre, puis Gignac. Quelle horreur. Et d'ailleurs, comment la réaliser ?

Ce que je note qui était dingue à cette époque, c'est le nombre d'études, de projets, alors qu'au niveau autoroutier, ce qui existait c'est les vaches maigres.

Nul part, n'est fait référence à l'A55 vers Marseille.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 01 Mar 2023 21:47

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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar eomer » Mer 01 Mar 2023 21:55

La fameuse "Croix de Coudou" qui servait d'exemple dans le Code Rousseau.
On y trouvais un panneau représentant les directions de LYON-NICE-MIRAMAS: cette branche ouest n'a jamais été achevée.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Jeu 02 Mar 2023 01:00

Bugsss a écrit: Ce que je note qui était dingue à cette époque, c'est le nombre d'études, de projets, alors qu'au niveau autoroutier, ce qui existait c'est les vaches maigres


Je pense que les études ont été commandées/réalisées/calibrées au vu des projections démographiques (délirantes) en cours au début des années 1970.

Pour mémoire, extrait de "Schéma d'aménagement régional de l'aire métropolitaine marseillaise"
Date de publication : 01/06/1970

Hypothèse 1 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/rbo8.png

Hypothèse 2 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/j2t1.png
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Mar 2023 06:20

Intéressant c'est deux hypothèses pour l'A7 bis. J'avais déjà vu sur certains plans un projet la faisant aboutir à Fos via un itinéraire à l'Ouest d'Avignon.

Idem, il est intéressant de voir qu'il était prévu un très grand contournement d'Aix-en-Provence par le Nord ainsi qu'une liaison lourde avec l'Italie via la haute vallée de la Durance selon un itinéraire passant par ou proche de Briançon.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Jeu 02 Mar 2023 08:31

PHIL13770 a écrit:Merveilleuse découverte grâce aux infos données par G.E. il y a quelques temps sur ce fil, ce document répond à quelques interrogations soulevées sur le projet A56/B56.

On note que dans ce document on parle d 'AUTOROUTE A56 Fos-Salon, et que B56 n'est pas nommée et est présentée sous forme de "voie rapide St-Chamas/Coudoux"


Avec même des petits visuels de la grande digue de B56 page 51. Cela correspond en tous points aux infos que j'avais trouvées aux archives de la DDE à Marseille.

Le site du "side" n'a pas encore fini de révéler tous ses secrets.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Mar 2023 20:40

Franchement, trop content de revoir certains documents, et d'en découvrir d'autres.
Ce matin, justement je suis passé à St Chamas et vers Istres.

Déjà la zone de raccordement Ouest coté Istres, le dénivelé est important. Ca aurait fait une grande saignée... et la digue coté ouest aurait débouché sur la petite Camargue.. aujourd'hui, une réserve naturelle.

Quant au visuel de la digue, peut-être invisible de St Chamas, mais pas du tout du haut de la route de la Corniche
Sans parler de l'absence de place pour faire le noeud B56@A56

Il faut voir cette route de la corniche le matin.. l'étang de berre qui miroite sous le soleil, en fond avec la St Victoire, l'Etoile et l'Estaque.. trop beau. Alors une autoroute là... ca aurait un désastre.

Par contre, de passage sur la N569, ca roule toujours aussi mal. Alors que la D5, elle, est à 2x2 voies....

Pour revenir aux plans du dessus, en fait, on comprend mieux la liaison A56 Salon Fos, sans de vraie liaison Salon Arles. Celle-ci étant assurée par une liaison directe Brignoles<>Pertuis<>Senas<> Nord des Alpilles
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Jeu 02 Mar 2023 23:02

G.E. a écrit: Le site du "side" n'a pas encore fini de révéler tous ses secrets.


Justement j'ai d'autres docs à publier !

Pour A51 (construction, historique ) faut-il créer un nouveau topic car je ne trouve pas l' A51 dans la section "dans le passé" ?

Je ne pense pas que l'historique de Aix-Sisteron, de la déviation de Venelles, du Tunnel du Pont-de-Mirabeau, de la N296 soit à intégrer dans "[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !" qui devrait rester dédié à "Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes, La-penne-sur-Huveaune" mais pas au-delà ?

De plus est-ce un modérateur de ce forum qui gère la page https://routes.fandom.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_568 car je pense qu'il y a une erreur à corriger ?

Par avance merci !
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Ven 03 Mar 2023 06:38

Tu peux si tu veux créer un nouveau sujet dans le passé pour l'A51, il n'y a pas de soucis. :wink:

Pour Wikisara, n'hésite pas, tu peux t'inscrire pour faire des modifications toi même, c'est une encyclopédie collaborative.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Ven 03 Mar 2023 12:13

PHIL13770 a écrit:
Bugsss a écrit: Ce que je note qui était dingue à cette époque, c'est le nombre d'études, de projets, alors qu'au niveau autoroutier, ce qui existait c'est les vaches maigres


Je pense que les études ont été commandées/réalisées/calibrées au vu des projections démographiques (délirantes) en cours au début des années 1970.

Pour mémoire, extrait de "Schéma d'aménagement régional de l'aire métropolitaine marseillaise"
Date de publication : 01/06/1970

Hypothèse 1 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/rbo8.png

Hypothèse 2 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/j2t1.png


Actualisation des projets 5 ans plus tard (1975) : Notez déjà ce qui a disparu par rapport à la carte de 1970, de plus on commence à voir apparaître des "variantes par RN", signe à mon avis qu'on s'est rendu compte qu'on a vu beaucoup trop grand et que la majorité des projets de 1970 sont apparus irréalisables/infinançables.

A ce titre le CETE est désormais "prudent" dans ses projections :

" Cette carte, établie par le CETE, représente une synthèse de l'ensemble des grands projets routiers actuellement étudiés dans la région. Ne sont prises en compte que les liaisons ayant un intérêt régional (ce qui exclut la voirie locale, les déviations, les aménagements mineurs, etc ).

Il est bien entendu que cette carte - qui n'engage absolument pas l'Administration - doit être maniée avec la plus grande précaution: les projets ici recensés sont ceux qui sont connus (et qui ont une crédibilité suffisante), ces projets sont souvent en évolution rapide (la carte ne représente qu'un état des connaissances au 1.1.1975), enfin les tracés n'ont généralement qu'un caractère indicatif (plusieurs tracés constituant un fuseau assez large ont été le plus souvent envisagés).

Dans le cas où les hypothèses de tracé sont très différentes, plusieurs variantes ont été figurées. Mais, encore une fois, le fait que cette carte soit présentée sur un fond de plan détaillé ne doit absolument pas inciter à croire que telle ou telle liaison passera par telle ou telle commune. Certaines parties du réseau ici présenté ne seront vraisemblablement jamais réalisées. :(

La métropole marseillaise apparaît sur cette carte comme un noeud autoroutier important, au carrefour des 3 axes de la Vallée du Rhône, du Val de Durance, et du littoral.

On distingue deux familles de projets routiers:
- les projets d'accompagnement (A. 7 bis par exemple) qui visent à accroître la capacité des voies pour éviter la saturation. Ces projets concernent évidemment les tronçons les plus chargés.
- les projets d'anticipation (liaison Val de Durance - Côte d'Azur par exemple) qui visent à améliorer les caractéristiques d'itinéraires actuellement difficiles (et où par conséquent la demande peut apparaître découragée).

Certains projets sont intermédiaires : c'est le cas de la liaison alpine Marseille - Sisteron - Grenoble.

GRANDS PROJETS ROUTIERS AU 1/1/1975
Source : Atlas régional de transports Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date de publication : 01/03/1975



Carte n°1 vue générale PACA

>>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/7erm.png


Carte n°2 zoom département 13

>>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/kyaw.png

Toujours en projet sur la carte cette liaison entre l'aéroport et la pointe de Berre ( A55 vers A56 ?) quelqu'un a t-il une info sur ce projet d'extension des pistes couplé à une route/voie express qui traverse l'étang ?
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar titi59 » Ven 03 Mar 2023 15:34

Doublement de l'A52 en Marseille et Aubagne ? Il serait passé où ?
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Ven 03 Mar 2023 16:15

Doublement de l'A52 en Marseille et Aubagne ? Il serait passé où ?


Prévu de longue date, voir "Autoroute Aubagne-Blancarde" dans les archives "marseillaises", il doit en rester des traces !
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Sam 04 Mar 2023 02:01

Bugsss a écrit:Image


Je n'avais pas assez bien observé ce schéma de l'échangeur de Coudoux :

- Pas de mouvement possible A7 SALON vers B56 FOS

- Mouvements possible vers B56 FOS depuis A8 AIX, A7 MARSEILLE, et depuis CD10 AIX LA FARE

- Pas de mouvement possible B56 FOS vers A7 SALON

- Mouvements possibles depuis B56 FOS vers CD10 , A7 MARSEILLE, A8 AIX

- Pas de péage vers B56 FOS alors là ça se complique un peu :

cas n°1 : B56 est gratuite ça colle avec le schéma sauf que si l'usager arrive de Marseille il emprunterait l'A7 de Rognac à Coudoux "gratuitement" et ça c'est théoriquement moyennement crédible sauf "cas particulier".

Sinon intégrer une gare de péage sur la B4 vu la config c'est impossible, seule solution déplacer la gare de péage de la B1 à la séparation B1/B4 et avoir une barrière de péage "mixte" avec voies de gauche FOS, voies de droite AIX et tarif différencié vers B56 ou vers A8 mais ça "ils" y auraient pensé sur le schéma.

Donc je penche plutôt pour l'accès "gratuit" depuis Rognac, qui serait "compensé" pour l'exploitant par le fait que les usagers entrant ou sortant à Coudoux depuis l'A8 AIX paient un trajet complet Aix-Rognac du fait des tarifs non-différenciés sur cet échangeur.

cas n°2 : B56 est payante et c'est un système ouvert avec des échangeurs d'entrée libres et une BPV en milieu ou fin de parcours.

- La sortie "Coudoux" depuis A8 AIX est condamnée, l'usager après la BPV Coudoux choisit entre A7 MARSEILLE ou B56 FOS, c'était donc un raccordement "provisoire" au réseau secondaire ?
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Sam 04 Mar 2023 06:57

Selon moi on était dans le cas n°1, c'est ce qui apparaît comme le plus simple et le plus crédible.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar titi59 » Sam 04 Mar 2023 21:32

frantz58 a écrit:Selon moi on était dans le cas n°1, c'est ce qui apparaît comme le plus simple et le plus crédible.


Oui. Il est très probable que la B56 devait être gratuite.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 05 Mar 2023 15:44

Pour ton information la B4 a été ouverte sur une certaine période. J'ai des voisins qui l'empruntaient. Depuis, bien sur, fermée...
Sinon la configuration actuelle, oui, l'usager paie le prix fort, quand tu fais un Aix<>Coudoux, tu payes le prix d'un trajet Aix<>Rognac... soit 2€
Idem quand tu entres à Coudoux et vers Aix
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