[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Dim 08 Déc 2019 19:02

Quelques documents sur l'A56 :

- Le dossier de saisine de la CDNP : https://www.debatpublic.fr/sites/cndp.p ... ine_v1.pdf

- L'avis de l'AE sur la saisine : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 59cddb.pdf

Une AE qui ergote comme toujours et en décalage énorme avec les attentes très fortes des élus locaux. On se demande si ses représentants vont parfois sur le terrain et se rendent compte de l'urgence absolue à sécuriser la RN569, à supprimer tous les carrefours à niveau, à rendre aux habitants de Fos-sur-Mer leur tranquillité, etc etc.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 09 Déc 2019 16:51

On commence sérieusement à parler d'autre chose qu'une autoroute et ca m'inquiète. Quant au 110 km/h, voir 90 km/h pour la pollution... ca fait sourire. Il y a un scandale sanitaire sur la zone de FOS, pas à cause des bagnoles, mais à cause de l'industrie lourde et on veut encore taper sur l'automobiliste.... c'est franchement malvenu...

Quand je vois ce qu'il y a à faire, avec un axe prêt à être doublé, et tout l'armada de dossiers déclaratifs à valider+justifier de finances exangues, je pressens le rien, ou le rabais, et ca me révolte.. .surtout quand tout est déjà prêt ou presque

En Chine, à côté, on franchit montagne et vallées par tunnels et viaducs et là, plaine, emprise large... et toute une montagne pour transformer tout cela en 2x2 voies... vive la France
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Messagepar G.E. » Lun 09 Déc 2019 21:20

Bugsss a écrit:On commence sérieusement à parler d'autre chose qu'une autoroute et ca m'inquiète. Quant au 110 km/h, voir 90 km/h pour la pollution... ca fait sourire. Il y a un scandale sanitaire sur la zone de FOS, pas à cause des bagnoles, mais à cause de l'industrie lourde et on veut encore taper sur l'automobiliste.... c'est franchement malvenu...


Pourtant, en lisant le petit dossier à notre disposition, on parle de 2x2 voies et d'échangeurs. Certes, la vitesse sera revue à la baisse (tendance oblige), mais le niveau de trafic est clairement incompatible avec un axe à 2 voies et giratoires.

A noter que l'inaction de l'Etat conduit la métropole d'Aix-Marseille à supprimer bientôt un des giratoires les plus gênants d'Istres.
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Messagepar Bugsss » Lun 09 Déc 2019 21:47

J'ai lu ca
"Option non autoroutière : l’infrastructure envisagée est une route à 2 x 1 voie à chaussées séparées
comprenant une voie par sens de circulation avec des sections à 2 x 2 voies et des carrefours
dénivelés lorsque le trafic le nécessite. La vitesse y est limitée à 90 km/h. Elle répond aux
caractéristiques d’une voie express. Concernant le contournement de Fos, cette option privilégie un
réaménagement de la RN568 et des voies portuaires sans modification significative de capacité. "

Donc on peut avoir une route pour automobile à 2x1 voies. En clair, pas beaucoup mieux, si ce n'est les carrefours giratoires supprimés



Globalement, les parties prenantes rencontrées, constatant le niveau de congestion du secteur, sont favorables à la création de la liaison, dans une optique capacitaire, ce qui nécessite que l’infrastructure soit au moins en partie à 2x2 voies. La question de la vitesse n’a jamais été abordée spontanément, le vocable « autoroute » ayant été prononcé par certains des interlocuteurs des rapporteurs non pas dans une
optique de gain de temps mais dans celle d’une concession afin de réduire les financements

publics.

Dingue que le gain de temps ne soit plus un argument. Pourtant le propre d'une 2x2 voies et encore plus d'une autoroute. Le gain de temps est primordial, dans une société ou tout est demandé d'aller vite


Le maître d’ouvrage considère que le débat public devrait en particulier porter sur les questions
suivantes :
- Le projet routier de liaison Fos-Salon est-il opportun ?
- Quelle option de projet répond le mieux aux objectifs affichés ?
- Quel mode de financement du projet ?
- Quel impact du projet et des diverses options sur les milieux naturels par rapport au
scénario de référence ?
- Quels impacts du projet sur le cadre de vie des habitants du territoire ?


On se pose encore la question 30 ans après, de savoir si c'est opportun?
Non mais c'est une vaste blague...
L'impact sur le cadre de vies des gens? Ne plus mettre 3/4 d'heure dans les bouchons, est-ce un argument suffisant?
Quant à l'écologie, on fait pire avec la zone de Fos et le C0² émit dans les bouchons. Donc, il faut faire quoi? Rien?

Alors que l’objectif principal est lié à la desserte poids lourds du port, l’option de base présentée
prévoit une conception pour une vitesse de 110 km/h « pouvant être abaissée à 90 km/h au droit
des zones urbaines ». L’abaissement de la vitesse limite à 90 (voire à 70 dans les secteurs les plus
urbanisés) aurait un impact positif sur de nombreuses externalités : sécurité routière, émissions
de gaz à effet de serre, qualité de l’air, bruit. Pour une liaison courte (une vingtaine de kilomètres),
le gain de temps théorique maximum d’une circulation à 110 km/h sur l’ensemble de l’itinéraire
(une minorité des déplacements en véhicule léger) est d’à peine plus de deux minutes et de fait
moindre dans la pratique.


Alors, on a envie de répondre au rapporteur...
24 kms, actuellement en 19 minutes
24 kms à 110 km/h en 13 minutes
24 kms à 130 km/h en 11 minutes
Et encore, quand ca roule.
Donc je cherche les "2 petites minutes"
A 130 km/h, on mettrait 2 fois moins de temps.
Personne ne fait le trajet complet? Et les camions?
L'impact à 70 km/h? Désastreux, ne serait-ce parce que ca n'est pas le rendement optimum d'un moteur, à cette vitesse là.

Sincèrement, ils commencent sérieusement à faire ch... avec leur écologie qui ne rime à rien
Pendant ce temps, de retour de Cavaillon, ils ont abattu de jolis platanes centenaires, sur la liaison Cavaillon/Carpentras alors qu'une simple glissière évite un choc véhicule/arbres. Et on abat, on abat, alors que les arbres sont des poumons anti-c0²
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Messagepar G.E. » Mar 10 Déc 2019 08:02

Bugsss a écrit:"Option non autoroutière : l’infrastructure envisagée est une route à 2 x 1 voie à chaussées séparées
comprenant une voie par sens de circulation avec des sections à 2 x 2 voies et des carrefours
dénivelés lorsque le trafic le nécessite. La vitesse y est limitée à 90 km/h. Elle répond aux
caractéristiques d’une voie express. Concernant le contournement de Fos, cette option privilégie un
réaménagement de la RN568 et des voies portuaires sans modification significative de capacité. "


C'est une option ajoutée à la demande du COI qui a retourné sa veste : sous la présidence Hollande, l'A56 était la première priorité et on ne discutait pas du statut autoroutier. Mais comme il fallait économiser de l'argent et faire semblant de se verdir, sous la présidence Macron, les mêmes rapporteurs ont décrété arbitrairement qu'il fallait une voie interurbaine (comprendre 2 voies et giratoires).

Un revirement incroyable quand on connaît les conditions de circulation du coin. Je pense que cette "option" non autoroutière est irréaliste mais qu'elle est là pour faire perdre du temps et reporter les décisions qui s'imposent. Pendant ce temps, on palabre et l'AE a le temps de débiter à prix d'or ses diatribes anti-routes.

Où est le respect des populations dans tout ça ???

Et évidemment pendant ce temps, on continue à urbaniser n'importe comment, à ne pas régler les problèmes de fond de pollution de l'air dans le secteur, etc. Mais c'est hors du radar de l'A56. Ce n'est pourtant pas en sanctionnant les populations locales et en leur refusant des axes routiers décents que l'on va régler des problèmes de fond.
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Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2019 11:01

En tout cas, si c'est la solution 2x1 voies, autant ne rien faire.
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Messagepar G.E. » Mar 10 Déc 2019 11:06

C'est la situation actuelle qui n'est évidemment pas satisfaisante.
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Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2019 14:43

Pourtant, ça avait bien évolué avec la déviation de Miramas. D'ailleurs, assez frustrant, quand on est sur cet axe et qu'on arrive au rond point du village des marques.

Et le barreau 2x2 voies entre le rond point Clésud et l'échangeur de Grans, qui pourrait être lancé avec un adossement.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Guillaume » Mer 11 Déc 2019 02:21

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:"Option non autoroutière : l’infrastructure envisagée est une route à 2 x 1 voie à chaussées séparées
comprenant une voie par sens de circulation avec des sections à 2 x 2 voies et des carrefours
dénivelés lorsque le trafic le nécessite. La vitesse y est limitée à 90 km/h. Elle répond aux
caractéristiques d’une voie express. Concernant le contournement de Fos, cette option privilégie un
réaménagement de la RN568 et des voies portuaires sans modification significative de capacité. "


C'est une option ajoutée à la demande du COI qui a retourné sa veste : sous la présidence Hollande, l'A56 était la première priorité et on ne discutait pas du statut autoroutier. Mais comme il fallait économiser de l'argent et faire semblant de se verdir, sous la présidence Macron, les mêmes rapporteurs ont décrété arbitrairement qu'il fallait une voie interurbaine (comprendre 2 voies et giratoires).

Un revirement incroyable quand on connaît les conditions de circulation du coin. Je pense que cette "option" non autoroutière est irréaliste mais qu'elle est là pour faire perdre du temps et reporter les décisions qui s'imposent. Pendant ce temps, on palabre et l'AE a le temps de débiter à prix d'or ses diatribes anti-routes.

Où est le respect des populations dans tout ça ???

Et évidemment pendant ce temps, on continue à urbaniser n'importe comment, à ne pas régler les problèmes de fond de pollution de l'air dans le secteur, etc. Mais c'est hors du radar de l'A56. Ce n'est pourtant pas en sanctionnant les populations locales et en leur refusant des axes routiers décents que l'on va régler des problèmes de fond.


Le passage du statut d'autoroute la plus prioritaire de France à 2*1 voies est effectivement incroyable. Comme le sujet est effectivement probablement le coût, pourquoi ne pas concéder l'ensemble (y compris contournmeent de Fos voire mise aux normes N 568 entre Fos et A 54) : après tout, les autoroutes sont toutes payantes en PACA hormis l'A 51 Aix/ Marseille et l'A 55 et vu les trafics et la complexité des travaux, ce ne devrait être pas trop difficile à rentabiliser
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 11 Déc 2019 16:18

Et l'A7 aussi, et l'A8 et l'A50 suivant les tronçons.
Oui, on se demande ou cela va nous mener. Sûrement vers un grand immobilisme. Je ne sais même pas où en est la déviation de Fos.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Lun 08 Juin 2020 12:06

Le Débat Public sur l'A56 reporté : https://www.debatpublic.fr/sites/cndp.p ... alon_7.pdf

Tout est en ligne sur le site : https://fos-salon.debatpublic.fr/

Page 66, on voit que l'option autoroutière est la meilleure, mais qui peut encore en douter : https://fos-salon.debatpublic.fr/images ... -salon.pdf

Pour les caractéristiques :
- Option A au Nord de Miramas, avec adossement à ASF (point mentionné)
- Doublement et dénivellation totale de Miramas à Istres (travaux à engager dès que possible pour supprimer les carrefours à niveau gênants)
- Plus complexe au droit de Fos : l'aménagement en voie express de la déviation de Fos étant impossible, il y a en réalité 2 variantes, une près des étangs (tracé historiquement étudié pour l'A55, très efficace pour délester le trafic mais avec de fortes contraintes environnementales) et une par les voies portuaires contournant Fos plus au large (tracé plus long, mais s'appuyant sur des voies existantes dans un secteur très industriel, sans doute plus acceptable).

Il y a plus qu'urgence à agir !
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 08 Juin 2020 16:58

Je t'avoue que j'ai peur d'être pessimiste.

En fait, je pense que la seule solution, c'est un aménagement progressif.
Ca permettrait d'ancrer les choses, et d'étaler les dépenses.

Entre le village des Marques de Miramas, et l'entrée de Fos (avenue Pompidou), c'est facile, et engage, hormis le doublement du viaduc sur le faisceau de voies SNCF du dépot de Miramas, peu de ressources financières.

Reste la suite :

La connexion nord à l'A54. Là aussi, je pense qu'une concession entre le giratoire Clésud et l'échangeur A54, est le moins cher. Ecologiquement parlant, j'ai du mal à comprendre comment une simple chaussée à doubler, impacte toute la parcelle Réserve naturelle régionale de la Poitevine. Alors que de l'autre côté, c'est plus long, et aussi, ca détruit toutes les vergers de Grans. A mon idée, une BPV à l'échangeur de Grans avec un 1/2 échangeur vers le nord pour relier la D19 à l'autoroute

Pour la partie de Fos, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la déviation de FOS n'est pas doublable. Ca le serait, avec des moyens financiers, et si on ne faisait pas de l'écologie à outrance. Si ce n'est que dans le secteur, on peut dire que les gens sont très remontés contre un vrai scandale d'Etat : la pollution de l'appareil industriel, sur la zone de Fos, longtemps ignoré par les pouvoirs publics. Mais avec des trémies, des tranchées couvertes, ca pourrait se faire.

Plus sérieusement, les 2 branches seraient utiles :
- L'une vers le noeud N568/N569, qui irrigue directement le coeur du port autonome. Et aussi, un shunt vers la plaine de la Crau, et la liaison N568 vers Arles
- L'autre, un super shunt vers A55, via l'autoroute entre les 2 étangs. Ca permet un joli tour de l'Etang de Berre, sans le détour par le carrefour N568/N569, en se connectant sur la 2x2 voies de Port de Bouc. Mais là, j'ai peu espoir

Dans l'idéal, même si ca fera pas :
- On aurait A55 jusqu'au carrefour nord de Fos, voir pousser jusqu'à la Fossette
- A56 (carrefour N568/N569) jusqu'à A54
On aurait un tissu autoroutier complet
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Lun 08 Juin 2020 17:09

Je suis clairement pessimiste étant donné les faibles moyens que l'Etat octroie à son réseau routier et à l'idéologie pseudo-écologisante en vigueur. On oppose les enjeux environnementaux, humains et économiques, tout ça pour ne pas investir.

Il n'y a qu'à voir le nouveau report unilatéral imposé en 2019 par l'Etat au lancement des travaux de l'urgentissime déviation de Port-de-Bouc, faute de financement dédié. Soit 2 années nouvelles de perdues, c'est inacceptable !

Si déjà on a en 2035 une jonction décente avec l'A54 et la suppression des carrefours giratoires aberrants du côté d'Istres, il faudra sabrer le champagne. C'est aberrant, alors que Fos étouffe sous un trafic très important. Certes, les PL ont été dégagés sur les voies portuaires (à réaménager en voie rapide performante) mais c'est insuffisant.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Lun 08 Juin 2020 18:20

En lisant le dossier je pense que l'idéal serait une solution autoroutière avec l'option de tracé A au Nord et l'option de tracé 2 au Sud. Pour ce qui est du contournement de Fos-sur-Mer, deux options restent intéressantes, la première étant celle à l'Ouest utilisant les voies portuaires, permettant une bonne desserte du port et allongeant le tronc commun entre l'A55 et l'A56 et limitant cependant les impacts sonore et visuel sur le bâti résidentiel ; la seconde option qui me paraît valable serait le tracé à l'Est de Fos-sur-Mer longeant la voie ferrée permettant un tracé au plus court jusqu'à Port-Bouc et Martigues.
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 08 Juin 2020 20:20

Hum la P545...

Déjà, il faudrait passer à travers les dépôts de carburant, ou alors aller chercher vers la Fossette.

En tout cas, on aurait tous les ingrédients, pour nous faire une autoroute des années 70, avec le décor made in industrie qui va bien. Belle entrée en matière pour ceux qui viennent de loin pour aller en Provence...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mar 09 Juin 2020 10:06

frantz58 a écrit:la seconde option qui me paraît valable serait le tracé à l'Est de Fos-sur-Mer longeant la voie ferrée permettant un tracé au plus court jusqu'à Port-Bouc et Martigues.


Elle est souhaitée par la ville de Fos (car loin de la ville) mais refusée pour des questions environnementales (sous le niveau de la mer). A mon avis, elle figure pour la forme dans le dossier.

Bugsss a écrit:Déjà, il faudrait passer à travers les dépôts de carburant, ou alors aller chercher vers la Fossette.


Au moins, les enjeux environnementaux (c'est déjà la cata) et humains (pas d'habitation) sont faibles. Donc OK pour les P544 et P545.

frantz58 a écrit:En tout cas, on aurait tous les ingrédients, pour nous faire une autoroute des années 70, avec le décor made in industrie qui va bien. Belle entrée en matière pour ceux qui viennent de loin pour aller en Provence...


Dès la plaine de la Crau, tu vois les usines de Fos, les torchères...
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Guillaume » Dim 20 Sep 2020 17:30

Début de débat pour la liaison Fos / Salon (A 56)

TPBM a écrit:La liaison routière Fos-Salon entre en débat
Bouches-du-Rhône le 08 septembre 2020 - Jean-Christophe BARLA - Territoires

La liaison routière Fos-Salon entre en débatJ.-C. Barla - Le débat sera décliné sous différents formats physiques et numériques pour faciliter l'expression des avis.

Annoncé depuis 1976, le projet fait l'objet d'une concertation jusqu'en décembre. Retardé à cause du coronavirus, le débat public a débuté à Salon-de-Provence ce 7 septembre.

Aux heures de pointe, l'engorgement de la RN569 handicape la desserte des communes qui la longent, de pôles économiques majeurs (Clésud, base aérienne, zones du Tubé et de Trigance…) et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Si le contournement de Miramas a accéléré les temps de parcours, une liaison rapide entre Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer améliorerait la mobilité à l'ouest de l'étang de Berre. Dans les années 70-80, l'Etat envisageait une autoroute, l'A56. Dans le débat public lancé ce 7 septembre à Salon, le maître d'ouvrage dévoile deux options supplémentaires : une liaison autoroutière intermédiaire et une voie express. Leur coût estimé : entre 272 et 533 millions d'euros pour un début des travaux en 2027 et une mise en service en 2030.

« Notre rôle est de veiller à ce que toutes les opinions puissent s'exprimer, pas de nous exprimer nous-mêmes sur le fond, indique Jean-Michel Fourniau, président de la commission particulière du débat public, aux côtés de six autres membres. Nous varions donc les formats d'expression, de la réunion publique au site web participatif en passant par les ateliers thématiques ou l'atelier citoyen, répartis de septembre à décembre 2020. Nous initions aussi "Le débat vient à vous" pour des rencontres dans des entreprises, des associations, des quartiers qui le souhaiteraient… A l'issue de la procédure, nous aurons deux mois pour rendre notre rapport public, puis le maître d'ouvrage, la Dreal [Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, NDLR], disposera de trois mois, soit jusqu'à fin mai, pour décider de la suite à donner au dossier. »

Oser donner son avis

Partant de l'autoroute A54, la liaison routière concerne 25 km entre Salon, Grans, Miramas, Istres et Fos. La fluidification et la sécurisation du trafic, l'optimisation de la desserte du port, la réduction des nuisances ne sont pas les seuls objectifs du futur axe. « La réflexion doit être globale sur toutes les perspectives de mobilité, voiture, transports publics, vélo… La démarche est ouverte pour aider le maître d'ouvrage dans son choix » insiste Laura Michel, membre de la commission. Pour preuve de cette volonté d'un éclairage concret, l'une des initiatives consiste à organiser une balade à vélo sur le tracé afin d'en cerner au plus près les problématiques, certaines structures, comme la Chambre d'agriculture, ayant déjà fait savoir leur opposition au projet alors que des élus locaux ne conçoivent plus de discuter de l'opportunité de sa réalisation…

Le 7 septembre, un stand pour un « débat mobile » trônait dans la gare de Salon. En milieu d'après-midi, peu de voyageurs de passage avouaient avoir entendu parler du projet. Le soir, seule une trentaine de participants a assisté au forum territorial. Ce débat public comportera donc aussi une vertu pédagogique. Membre de la commission, déjà impliqué sur la concertation « Réponses » menée autour de l'étang de Berre et dans le golfe de Fos pour un nouvel équilibre entre industrie, santé et environnement, Xavier Derrien aborde ces quatre mois avec sérénité. « Dans ces échanges, il peut y avoir des propos parfois un peu enflammés ou vigoureux, mais ce territoire combine beaucoup d'enjeux. C'est une vraie chance de mettre tous les sujets à plat. »

Pour formuler avis et propositions ou consulter les détails du dossier, un site web est en ligne. Une session plénière se tiendra le 28 septembre à Miramas en présence de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public.


https://www.tpbm-presse.com/la-liaison-routiere-fos-salon-entre-en-debat-3740.html
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 21 Sep 2020 08:07

Encore une fois, je ne comprends pas cette doctrine française ; cette pseudo bonne conscience qu'on veut se donner en ajoutant les modes doux, à un axe

Pour les vélos
Franchement, quel intérêt de faire du vélo sur un axe de 50 000 v/j? De plus est, souvent mal protégé?
Prenons exemple des Pays Bas, ou les voies cyclables ont des itinéraires complètement différents de l'axe lourd. Rien n'empêche de créer une piste Salon/Miramas/Fos, via les bords de l'Etang. Ca ferait un lieu de promenade, pour les gens, bien plus agréable

PS: on fait pareil pour le moindre élargissement de départementale: des voies/bandes "vertes", qui commence à l'aménagement et finisse à la fin, sans continuité ni cohérence...

Pour les bus
Encore une fois. Est-ce qu'une ligne passant sur une autoroute, dessert efficacement au plus près, une ville? La réponse est non, bien évidemment. Est-ce qu'on va arriver à l'absurdité de Lyon, avec des arrêts de bus débouchant nulle part, comme sur la M6


Quelqu'un aurait il un lien vers le débat public, qu'on puisse y participer
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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2020 08:23

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Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Mar 22 Sep 2020 06:06

Il est de moins en moins rare de voir des articles de Wikisara utilisés ou cités dans ce genre de documents officiels.
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