[ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Dim 25 Aoû 2013 19:14

G.E. a écrit:Voici la nouvelle signalisation : http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0045.pdf

Il y a plein de numérotations d'échangeurs sur l'A47 et la RN88. Merci de modifier WikiSara en conséquence si vous connaissez les lieux.

On n'attend pas que les nouveaux numéros des échangeurs soient en place ?
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar FDH » Dim 25 Aoû 2013 19:25

Quels nouveaux numéros ?
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Dim 25 Aoû 2013 19:36

FDH a écrit:Quels nouveaux numéros ?

Ben ceux qui sont dans la DM : 9.1, 9.2 et 9.3 de l'A47 ; 24.1 et 25 de la RN88.
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar FDH » Dim 25 Aoû 2013 19:39

Merci, j'avais regardé brièvement et je n'avais pas vu de changement.
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar G.E. » Dim 25 Aoû 2013 19:40

Les 9.1, 9.2 et 9.3 ne sont-ils pas en place ? Ils sont déjà marqués dans le wiki...
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar Guillaume » Dim 25 Aoû 2013 19:43

dark_green67 a écrit:
FDH a écrit:Quels nouveaux numéros ?

Ben ceux qui sont dans la DM : 9.1, 9.2 et 9.3 de l'A47 ; 24.1 et 25 de la RN88.


9.1, 9.2 et 9.3 sont déjà en place il me semble
Par contre 24.1 et 25 remplacent 25.1 et 26 reprend le numéro actuel 25.2

Beaucoup de changement avec cette nouvelle signalisation
Quelques curiosités :
A l'échangeur 10, St Romain disparait dans e sens vers St Etienne mais reste dans le sens vers Lyon
Les panneaux bleus actuels de la N 88 entre St Chamond et St Etienne sont maintenus : pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et donner le statut autoroutier à cette section à 2*3 voies de bien meilleure qualité que toute l'A 47. Peut être pour anticiper la création de l'A 45 qui fera de cette section une simple pénétrante vers St Etienne ?
La direction vers Clermont et Roanne indique A 89 depuis l'échangeur 27 plutôt que A 72
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar Alexandre » Dim 25 Aoû 2013 21:42

Guillaume a écrit:Les panneaux bleus actuels de la N 88 entre St Chamond et St Etienne sont maintenus : pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et donner le statut autoroutier à cette section à 2*3 voies de bien meilleure qualité que toute l'A 47. Peut être pour anticiper la création de l'A 45 qui fera de cette section une simple pénétrante vers St Etienne ?

Pour que la RN488 devienne A47, il faut une DUP. C'est long et coûteux, ce qui peut freiner cette éventualité. Il serait intéressant de permettre un classement d'une VE en autoroute, du moment que l'emprise ne bouge pas, et que l'infrastructure répond déjà aux normes autoroutieres.
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar G.E. » Lun 26 Aoû 2013 07:32

Cette section a un statut étrange car elle était numérotée A47 à une époque. C'est peut-être une autoroute déguisée derrière une route nationale ? Si tel n'est pas le cas, une opportunité de la classer a été ratée lorsqu'elle a été mise à 2x3 voies pour la Coupe du Monde.

Ou alors, les services de l'Etat ont privilégié une psuedo-continuité autoroutière avec des panneaux bleus entre l'A47 et l'A72 pour ne pas perdre les automobilistes ?
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Déc 2013 18:05

Des nouvelles de l'expérience de limitation de la vitesse, dans Le Progrès

A47 : pas question de revenir aux 110 km/h entre Lyon et Saint-Etienne

Les 110 km/h entre Saint-Etienne et Lyon sont bel et bien enterrés, contrairement à ce que demande avec force la Fédération des maires ligériens.

Au bout d’un an d’expérimentation, le bilan de la limitation de vitesse à 90 km/heure pour les VL (80 km/h pour les poids lourds entre Saint-Chamond et Givors), a été présenté en primeur à la Commission des usagers de la Loire, ce jeudi.

Des limitations pas assez repectées

Et au vu des progrès réalisés dans divers domaines, comme l’accidentologie ou l’environnement, « il semble bien difficile de revenir en arrière », estime la représentante de l’Etat Fabienne Buccio.

Pourtant, ces limitations de vitesse qui devaient être expérimentales sur ces 45 km d’autoroute, sont toujours aussi peu respectées. Seuls 30% des automobilistes et 40% des poids lourds appliquent la réglementation mise en place en novembre 2012.

Vers une géométrie variable ?

C’est pourquoi une limitation à géométrie variable -90 km/h en semaine aux heures de pointe le matin et le soir, 110 km/h le reste du temps- paraît tenir la corde.

Cette mesure, réclamée par la Fédération nationale des transporteurs routiers de la Loire, pourrait voir le jour dans un an et demi. Car elle implique la mise en place de portiques à message variable ainsi que l’installation de panneaux fixes tous les 2 km soit un investissement de 2 millions d’euros, selon la Direction interrégionale des routes Centre-Est.

Et qu’est-ce qu’on fait en attendant ? Les usagers de l’A47 devront s’en tenir aux limitations existantes, et faire attention aux contrôles. C’est dans ce sens que seront, sans surprise, pris les deux prochains arrêtés par les préfets du Rhône et de la Loire.

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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar Bugsss » Ven 13 Déc 2013 08:33

Ca serait une première, sur une section non concédée.

Mais bon, il va falloir y venir, car franchement, pendant les 30% du temps aux heures de pointe, limiter à 90 km/h, est utile (encore qu'on m'explique quand c'est en accordéon, quelle est la vitesse moyenne, bien inférieure), mais pour les 70% du temps restent (nuit, week-end, heures creuses de la journée, ...), qu'on explique aux usagers la pertinence du 90

Quant aux émissions de polluants, dont parlent certains articles, on nous avance qu'ils ont baissés, mais sans étude à la clef, ou attendons de vous

L'accidentologie qui a baissé? Le constat étant fait, as-t-on une répartition par tranche horaire des accidents, les vitesses observées lors de ces accidents graves, histoire de voir vraiment si le 90, surement parfaitement respecté de nuit, y est pour quelque chose
Comme d'hab, on oublie de regarder dans le détail, quand ca arrange.

N'empeche, une telle mesure de limitation variable, serait un vrai plus, vers un comportement plus intelligent: limiter les risques à 70 en cas de fort trafic, mais ne pas brider les échanges quand il est possible de rouler à 110 km/h
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Déc 2013 10:17

Ce que je ne comprends pas, c'est que le bilan ne prend absolument pas en compte le coût pour les usagers que représente la perte de temps alors que, quand on calcule un bilan socio-économique pour un projet de transport en commun, c'est en général la valorisation du gain de temps de parcours des usagers qui représente la plus grosse partie des gains pour la collectivité et qui justifie les investissements...

Certes, dans le cas de l'A47 la perte de temps est minime pour chaque parcours d'un usager individuel : la section expérimentale entre Givors et Saint-Chamond (22 km) se parcourt en un peu moins de 15 minutes à 90 km/h alors qu'il fallait 12 minutes auparavant. Le problème, c'est que cette section est parcourue par, en moyenne, 65.000 véhicules par jour, 365 jours par an.

Si on prend les même règles conventionnelles que pour un projet de tram (1,3 personne par véhicule ; valorisation du temps au salaire régional moyen, soit environ 18 €/h), le coût annuel d'une perte de temps de 2,67 minutes par voyage est : 2,67 * 65.000 * 1,3 * 365 * 18 / 60 = 25 M€ !

L'expérimentation provisoire a donc déjà coûté 25 M€ à la collectivité.

Au terme de l'expérience, on se rend compte que la limitation à 90 km/h ne sert à rien la nuit et une bonne partie de la journée et on décide d'instaurer une limitation de vitesse variable entre heures creuses et heures de pointe. En admettant que 60 % du trafic s'écoule aux heures de pointe, il y a donc 40 % des 25 M€ à économiser en mettant en place cette limitation variable, soit 10 M€/an.

Or on découvre dans l'article qu'il faudrait investir 2 M€ pour installer un PMV tous les 2 km (c'est à dire 11 PMV) et que cela prendra 1 an et demi !

Cherchez l'erreur... :roll:
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar djakk » Ven 13 Déc 2013 11:28

dark_green67 a écrit:Cherchez l'erreur... :roll:

Le déplacement ne doit pas être un déplacement de loisirs. :idea:
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Déc 2013 13:13

Désolé, mon message précédent n'était peut-être pas assez clair. Je trouve complètement effarant qu'on ait besoin d'un an et demi pour mettre en place une mesure qui ne coûte "que" 2 M€ et qui "rapporte" largement plus chaque année. On devrait la mettre en place dans les 2 mois, quitte à installer les PMV plus tard... :evil:

D'ailleurs, pourquoi installer un PMV tous les 2 km ??? Si on considère que des PMV sont indispensables, il suffirait d'en implanter 1 après chaque accès (4 dans chaque sens au lieu de 11 dans chaque sens). :roll:
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar Bugsss » Ven 13 Déc 2013 17:58

Il faut aussi des rappels, sur les sections longues entre chaque échangeur
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Déc 2013 18:24

Bugsss a écrit:Il faut aussi des rappels, sur les sections longues entre chaque échangeur

Saint-Chamond-Est - La Grand-Croix : à peine 2 km
La Grand-Croix - Lorette : 3 km.
Lorette - La Madeleine : 6 km
La Madeleine - Givors-Ouest : 5 km

On peut difficilement parler de sections longues entre chaque échangeur ! :wink:
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 13 Déc 2013 19:47

Et qu'est-ce qui est supprimé comme indication utile par rapport à l'ancien plan? :mrgreen:

L'expérience montre qu'il y a toujours une mention qui saute à un endroit ou à un autre... :bravo:
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Déc 2013 19:59

Lapacompris... :confus:
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Mer 06 Aoû 2014 22:27

Problème sans doute pas spécifique : d'après leprogres.fr, la moitié des bornes d'appel d'urgence sur les autoroutes et VE gratuites sont hors service dans la Loire... :evil:

Elles sont présentes sur le bord des voies rapides (autoroutes ou nationales) tous les 2 km. On sait qu’en cas de pépin, quelqu’un pourra nous envoyer un dépanneur. Sauf qu’en réalité, dans la Loire, la moitié des bornes d’appels d’urgence ne fonctionnent pas.

Sur les portions de routes gratuites, Il est bien prévu de les remplacer, mais d’ici trois ans. La Direction interdépartementale des routes (DIR) explique qu’il y avait jusqu’alors d’autres priorités, à l’heure où la plupart des conducteurs ont un téléphone mobile.

Le constat ne s’applique pas aux portions d’autoroutes payantes où les concessionnaires ont obligation de réparer les bornes défectueuses.

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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar Alexandre » Mer 06 Aoû 2014 22:59

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, comme d'habitude...

Les PAU sont dégradés et en majorité en panne sur de nombreuses liaisons, bref quand on est en panne on se démerde, surtout pour arriver à dire où l'on se trouve pour aiguiller ses potes (et non les secours).
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Re: [ A47 ] A7 - Givors - Saint-Chamond (- Saint-Etienne)

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Aoû 2015 09:51

En décembre 2013, après une année de réduction expérimentale de la vitesse à 90 km/h entre Saint-Chamond et Givors, on nous avait annoncé qu'on allait passer à une limitation variable (90 en heures de pointe et 110 en heures creuses) mais qu'il fallait un an et demi pour mettre en place les multiples PMV nécessaires pour afficher la vitesse autorisée.

Les 18 mois se sont écoulés, la préfète de l'époque est partie sous d'autres cieux et il ne s'est, bien évidemment, rien passé...
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