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Contournement de Strasbourg: la justice suspend un permis d'aménagement sur le tracé
Florent Maillet, avec AFP | le 14/09/2018 | Bas-Rhin, Travaux publics, Autoroutes, Concession d’autoroutes, Vinci
Alors que les travaux avaient commencé lundi 10 septembre, les opposants au contournement autoroutier de Strasbourg ont marqué un point ce vendredi 14 septembre. Ils ont obtenu la suspension du permis d’aménagement d’un des ouvrages d’art du projet devant le tribunal administratif.
Les opposants au contournement autoroutier de Strasbourg, dit « Grand contournement ouest » (GCO) ne désarment pas. Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu vendredi 14 septembre le permis d'aménagement d'un viaduc de 470 mètres, situé sur le tracé de ce projet de rocade autoroutière controversé à l'ouest de la capitale alsacienne. Un recours sur l’ensemble du projet sera examiné mercredi 19 septembre.
Saisis en référé, les juges ont estimé que l’absence "d’étude d’impact actualisée" et "d'avis définitif" des Bâtiments de France étaient de nature "à faire naître (...) un doute sérieux quant à la légalité du permis d’aménager" obtenu en octobre par Arcos, une filiale de Vinci (lire la décision du tribunal ci-dessous).
"L’arrêté suspendu, dont la légalité n’a pas été jugée au fond, ne concerne pas les travaux en cours et n’entraîne donc pas l’arrêt du chantier", a réagi Arcos, concessionnaire de l'autoroute, dans un communiqué.
Tensions quotidiennes
L'association Alsace Nature avait introduit une requête à la suite de l'engagement des travaux de déboisement, qui ont nécessité l'évacuation, lundi 10 septembre, de 150 opposants d'une Zone à Défendre (ZAD) à Kolbsheim, à l'ouest de Strasbourg.
"Les insuffisances du dossier en termes d'études d'impact ont été mises au jour. Mais cette décision ne remet malheureusement pas en cause l'abattage des arbres qui va continuer", a expliqué à l'AFP Maurice Wintz, vice-président d'Alsace Nature.
En octobre, Arcos avait obtenu du préfet le permis d'aménagement du viaduc, qui doit passer en bordure de la ZAD et du château de Koblsheim, où les coupes ont démarré mercredi 12 septembre, malgré des tensions quotidiennes entre gendarmes et opposants. "Cet édifice constitue un monument historique et les travaux à sa proximité doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des Bâtiments de France", ont expliqué les juges (lire la décision ci-dessous).
« On ne crie pas victoire, mais c'est un premier pas"
Pour mémoire, le projet de Grand contournement ouest (GCO) a pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. La mise en service de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, est prévue en 2021. Le montant du projet s'élève à environ 593 millions d'euros.
Les opposants soulignent qu'il entraînera la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace. "La justice fait son travail. On ne crie pas victoire, mais c'est un premier pas", s'est réjoui Martine Wonner, députée LREM opposée au projet.
Une requête en référé contre l'arrêté préfectoral délivré à Arcos pour l'ensemble des travaux du contournement sera jugée mercredi par le tribunal administratif de Strasbourg. Une manifestation d'opposants au GCO est prévue samedi 15 septembre à 14h à Kolbsheim.
Le communiqué de presse du Tribunal administratif de Strasbourg, daté du 14 septembre 2018 :
https://www.scribd.com/embeds/388608304 ... tions=true
La décision du Tribunal administratif de Strasbourg, datée du 14 septembre 2018
https://www.scribd.com/embeds/388608804 ... tions=true
eomer a écrit:Pffff....heureusement que ce type de mouvement n'existait pas dans les années 1970-1980: on n'aurait construit ni autoroutes, ni LGV, ni aéroports, ni ports maritimes, ni centrales électrique et La Défense serait resté à l'état de projet. J'imagine la tronche du mec qui a découvert le feu si des Zadistes lui avait dit "quelle horreur et en plus ca brule".
Routard a écrit:Perso, j'estime que le GCO ne servira pas à grand chose s'il est à péage. Il coûtera aux collectivités en tout état de cause.
dark_green67 a écrit:De toute façon, le trafic local ne prendra pas le GCOS, que le péage soit élevé ou pas. Seul le trafic de transit est visé.
Dans ces conditions, il est plus intelligent de prévoir un tarif "attractif" en heures creuses pour éviter de voir ce trafic de transit continuer à occuper inutilement l'autoroute dans Strasbourg.
Quant aux heures de pointe, la perte de temps que représenterait le passage par A4-A35 justifie largement un péage "élevé". C'est ce qui est appliqué par exemple sur l'A14 et je n'ai pas entendu dire que cela posait de gros problèmes.
Dj_Gogo_2000 a écrit:L'ecotaxe, elle était bien venue, car permettant d'équilibrer les flux de PL sur l'axe nord sud entre les routes et autoroutes françaises et son homologue allemand.
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