[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Sam 17 Sep 2022 13:19

Entre nous, Bugs, la pollution se sera simplement déplacée... et je ne sais pas si avec les vents dominants... elle n'est pas quand même rabattue sur la ville.
Perso, je suis pour l'infrastructure mais contre le péage et surtout contre les mesures punitives sur la M35. c'est ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Dim 18 Sep 2022 07:00

Sans surprise, la clique écolo critique encore l'A355.
Le motif : les bons résultats sont juste liés à la période COVID, alors qu'on sait que l'autoroute a ouvert après les premiers confinements.

https://reporterre.net/Sans-surprise-a- ... -a-camions

La pollution déplacée ?

Il faut voir la quantité de polluants entre une autoroute engorgée avec des vitesses proches de 0, des redémarrages incessants et polluants et 2 autoroutes plus fluides
Bien sur, le trafic ne s'est pas évaporé non plus.... contrairement à ce que prétendent les partisans de l'inverse. Fermer une autoroute plutôt que de la doubler, le trafic "s'évapore".
Enfin surtout ne se quantifie plus, car se diffuse sur le local.

Comme toi, contre l'abaissement des vitesses de la M35, son déclassement et les projets dessus.
L'idée aurait été plus de végétaliser, mettre des panneaux antibruit sur l'A35, enrobes phoniques.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 19 Déc 2022 08:37

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... rg-4091610

50 malheureux opposants, mais la presse de complaisance, leur déroule un bel article... tribune de leur nymbisme.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Lun 19 Déc 2022 13:39

Le GCO est un très grand succès, n'en déplaise aux grincheux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Jeu 05 Jan 2023 20:14

Nouvelle utilisation pour le GCO : un moyen pour détourner obligatoirement les véhicules en Crit'Air5 et sans vignette pour mettre en oeuvre la ZFE de Strasbourg.
https://www.lalsace.fr/transport/2022/1 ... interdites
ZFE : le GCO devient l’axe de transit incontournable pour les Crit’Air interdites
La zone à faibles émissions (ZFE) de Strasbourg entre en vigueur ce 1er janvier, conformément à la loi. Sauf à demander une dérogation, les véhicules sans vignette ou avec une vignette Crit’Air 5 n’ont plus le droit de circuler dans l’Eurométropole. Seule solution pour traverser l’agglomération : l’autoroute à péage.
Par L'Alsace - 31 déc. 2022 à 17:00 | mis à jour le 02 janv. 2023 à 12:09

Le contournement ouest, payant, devient, ce 1er janvier, le seul moyen pour les véhicules diesel antérieurs à 2001 et les voitures à essence d’avant 1997 de traverser l’agglomération.

Fini le transit par l’autoroute urbaine de Strasbourg (M35) pour les véhicules en Crit’Air 5 et sans vignette. À partir de ce dimanche, l’entrée en fonction effective de la zone à faibles émissions (ZFE) de Strasbourg a pour conséquence de ne plus permettre aux véhicules n’ayant pas une vignette 4, ou inférieure, de traverser l’agglomération par la voie rapide gratuite qui la parcourt.
[...]

Quelques rares exceptions sont prévues.
https://www.rue89strasbourg.com/pass-zf ... ent-250325
Avant l’entrée en vigueur de la ZFE, des exceptions pour les « petits rouleurs »
À quelques semaines de l’entrée en vigueur des Zones à faibles émissions (ZFE) partout en France, l’Eurométropole de Strasbourg a prévu des « pass ZFE » qui permettent de déroger aux vignettes Crit’air 24 fois par an. En outre, la collectivité reporte à plus tard les contrôles systématisés par vidéo.

La loi Climat et résilience prévoit de généraliser les interdictions des vieux véhicules, souvent les plus polluants, dans 40 agglomérations de France le 1er janvier 2023. Certaines villes comme Paris ou Grenoble ont déjà une Zone à faibles émissions (ZFE). L’Eurométropole de Strasbourg, après plusieurs tergiversations et calendriers successifs, a pour l’instant choisi de se conformer au rythme imposé par la loi pour les premières années, jusqu’en 2025.

À partir du 1er janvier 2023, les véhicules trop vieux pour arborer une vignette ou classés Crit’air 5 n’auront plus le droit de circuler sur le territoire des 33 communes de l’Eurométropole, sauf sur l’autoroute du Grand contournement ouest (GCO) et la rocade sud vers l’Allemagne. Cette classification concerne les véhicules diesel immatriculés avant 2001 et les essence d’avant 1997.

24 « pass ZFE » par an
Lors de son vote le 15 octobre 2021, l’Eurométropole avait déjà prévu 17 exceptions, en plus des 5 accordées par la loi française. À quelques semaines de l’entrée en vigueur de la ZFE, elle vient de préciser dans son arrêté le nombre de journées dérogatoires accordées aux habitants de l’Eurométropole et aux visiteurs extérieurs.
Ces « pass ZFE » permettront d’accéder ponctuellement avec un véhicule interdit. Le nombre de journées autorisées sera de 24 par an, contre 12 prévues initialement. Le dispositif vise les « petits rouleurs », afin qu’ils n’aient pas à changer de véhicule pour des déplacements occasionnels. Les professionnels pourront également s’en servir pour des livraisons ponctuelles.

Un allègement pour les poids lourds
Par ailleurs, les poids lourds les plus récents et véhicules utilitaires légers immatriculés après le 1er janvier 2022 ne seront pas concernés par l’interdiction des Crit’air 2 le jour où elle entrera à vigueur. À ce jour, cette interdiction n’est pas prévue par la loi mais elle est programmée dans quatre communes volontaires (Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim) pour 2028, soit après les élections municipales de 2026. Mais ce calendrier peut changer selon le résultat d’analyses de qualité de l’air et l’évolution des seuils fixés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en passe d’être abaissés.

L’Eurométropole va également procéder à la mise en place d’une plateforme pour s’informer et faire ses demandes de « pass ZFE ». Elle sera en ligne vers le début du mois de décembre. Un numéro vert sera aussi mis en service.
Les interdictions s’appliqueront à toute heure de la journée et tout le territoire de l’Eurométropole. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Des aides locales avec l’Agence du Climat

L’Eurométropole rappelle qu’elle a créé une Agence du Climat pour permettre aux particuliers de cumuler les aides nationales et locales pour changer de véhicule. Cet organisme a traité plus de 660 demandes d’aide à l’achat pour les particuliers, ainsi que 16 aides à la conversion pour des professionnels, et 55 demandes de Compte Mobilité depuis sa mise en œuvre en octobre 2022. Fin 2021, près de 10 000 véhicules seraient concernés dans l’Eurométropole par les interdictions Crit’air 5 ou sans vignette.

Crit’air, le calendrier de la loi et de l’Eurométropole
1er janvier 2022 : Année de pédagogie sur l’interdiction à venir des véhicules sans Crit’air et Crit’air 5
1er janvier 2023 : interdiction des véhicules sans Crit’air et Crit’air 5 (+ année de pédagogie sur les Crit’air 4)
1er janvier 2024 : interdiction des Crit’air 4 et plus anciennes (+ année de pédagogie sur les Crit’air 3)
Fin 2024 : évaluation de la qualité de l’air
1er janvier 2025 : interdiction des Crit’air 3 et plus anciennes
Fin 2026 : évaluation de la qualité de l’air
1er janvier 2028 : Interdiction des Crit’air 2 dans certaines communes, à confirmer par la nouvelle équipe élue en 2026

Peu de contrôles au début
La présidente de l’Eurométropole Pia Imbs (sans étiquette) indique par ailleurs que « dans le contexte d’inflation et de crise de l’énergie », sa majorité planche sur un projet de délibération à voter en février 2023 pour renforcer le montant des aides de l’Eurométropole aux ménages, en particulier les plus modestes.

Les contrôles de vignettes à partir du 1er janvier 2023 devraient être très limités au début. Ils incombent aux forces de l’ordre dirigées par l’État. Et les contrôles automatisés par lecture de plaque ne seront pas disponibles avant la mi-2024 au plus tôt, selon l’annonce faite par le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu. Même si les policiers municipaux ont la capacité d’assurer ces contrôles, cette mission n’est pas jugée prioritaire, selon la présidente.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Jeu 05 Jan 2023 21:44

Bonsoir,

colvert a écrit:Nouvelle utilisation pour le GCO : un moyen pour détourner obligatoirement les véhicules en Crit'Air5 et sans vignette pour mettre en oeuvre la ZFE de Strasbourg.


A l'image de Reims, Lille, Avignon, Toulouse , Lyon ...

Dans ces villes des axes autoroutiers ont été intégré dans les ZFE .

A344 à Reims , N356 à Lille , discontinuité de la N7/N1007 à Avignon , A620 à Toulouse , une partie du BP de Lyon , autoroutes intra A86 ... D'un point de vu purement pratique et usuelle ceci donne lieu à des situations totalement absurdes .

Boulevards autour de Reims , boulevard de l'ouest à Lille , rocade Arc en Ciel à Toulouse, voirie locale parallèle à l'A86 en IDF ... Dans nombres de cas le trafic éjecté de certaines autoroutes, se retrouve à naviguer à vue dans les villes de banlieue et l'on nous parle d'écologie .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 20 Jan 2023 10:55

Ils font tout pour casser l'autoroute maintenant.

https://www.lalsace.fr/faits-divers-jus ... a-la-loupe
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Ven 20 Jan 2023 13:24

Dieu merci pour eux, le ridicule ne tue pas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Ven 20 Jan 2023 13:47

Bonjour,

Bugsss a écrit:https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/01/20/les-impacts-de-l-autoroute-a355-scrutes-a-la-loupe


Vu que les écologistes et les nymbistes tentent par tous les moyens, de faire prendre des décisions de justice totalement absurdes. Il serait intéressant de voir la justice prendre un arrêté justement "absurde".

Fermer temporairement l'A355, avec l'interdiction de circuler sur la M35. Et en cascade que tous le trafic se reporte sur le réseau secondaire à l'ouest de Strasbourg.

Les élus locaux et riverains seraient assez vite excédés, ce qui contraindrait la justice à rétropédaler et de rouvrir l'A355. :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 24 Fév 2023 11:08

https://www.dna.fr/economie/2023/02/23/ ... ace-nature

Et voilà. Ca tue toutes les attaques des anti-tout, qui espèrent encore que l'autoroute soit fermée et démembrée.
Je me demande pourquoi le concessionnaire dépose pas plainte pour recours abusif, histoire que cette association casque un peu, elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Sam 25 Fév 2023 09:08

Bugsss a écrit:Et voilà. Ca tue toutes les attaques des anti-tout, qui espèrent encore que l'autoroute soit fermée et démembrée.


Et bizarrement tu n'entendras plus ces associations qui auront bien alimenté la presse locale pendant une décennie.

Bugsss a écrit:Je me demande pourquoi le concessionnaire dépose pas plainte pour recours abusif, histoire que cette association casque un peu, elle aussi.


Sans doute qu'il n'a pas envie de faire de vagues alors que son projet existe pour de bon, mais il y aurait de quoi dans l'histoire. La peur des procédures devrait changer de camp quand cela devient abusif.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Sam 25 Fév 2023 09:35

Il est grand temps que l'appareil législatif évolue à ce sujet.Pour faire cesser ce jeu du autoroute#bashing, comme étant la chose la plus polluante au monde.

D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, c'est pas forcément ce qui amène le plus de C0².

La France est de plus en plus rétrograde, je trouve. D'ailleurs, sur d'autres forums, nos amis étrangers, passionnés de transport, décrivent désormais la France comme un pays anti-autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Jeu 02 Mar 2023 17:56

[Mode science fiction on]
Nous sommes en 2038, toutes les concessions autoroutes ont été renouvelées, les tarifs des péages ont baissé de moitié sur les différents réseaux, ce qui fait que le trajet Paris-Lyon coûte 19€ au lieu de 39€, le trajet Lyon-Marseille coûte 13€ au lieu de 26€. Les autoroutes connaissent un afflux très conséquent d'usagers supplémentaires et les points noirs déjà connus deviennent un problème systémique, la puissance publique commence à s'organiser face aux plaintes des usagers et des collectivités, le cauchemar vécu sur l'A7 lors de l'été 2037 ayant particulièrement marqué les esprits.
[Mode science fiction off]

Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années :wink:
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Mar 2023 21:13

Bonsoir,

Argentoratum a écrit:Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années :wink:


Mieux vaut une mise en veille qu'un abattage systèmatique du moindre projet ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar benjisop » Ven 03 Mar 2023 10:09

Argentoratum a écrit:[Mode science fiction on]
Nous sommes en 2038, toutes les concessions autoroutes ont été renouvelées, les tarifs des péages ont baissé de moitié sur les différents réseaux, ce qui fait que le trajet Paris-Lyon coûte 19€ au lieu de 39€, le trajet Lyon-Marseille coûte 13€ au lieu de 26€. Les autoroutes connaissent un afflux très conséquent d'usagers supplémentaires et les points noirs déjà connus deviennent un problème systémique, la puissance publique commence à s'organiser face aux plaintes des usagers et des collectivités, le cauchemar vécu sur l'A7 lors de l'été 2037 ayant particulièrement marqué les esprits.
[Mode science fiction off]

Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années :wink:


Effectivement, voir le prix des autoroutes diminuer même avec un renouvellement de concession c'est de la science fiction, d'autant que le trafic sur les autoroutes continue de grimper (en témoignent les bouchons de l'été) chaque année.

Par contre, si effectivement relancer des projets va devenir obligatoire à moyen terme vu la congestion et le trafic, il est probable qu'à l'horizon 2040, les contraintes pour faire un projet routier soient encore plus violentes qu'aujourd'hui. Et donc que ça prenne 2x plus de temps avec les études, recours, mesures compensatoires, etc.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 408
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Alexandre » Ven 03 Mar 2023 19:59

Argentoratum a écrit:[Mode science fiction on]
Nous sommes en 2038, toutes les concessions autoroutes ont été renouvelées, les tarifs des péages ont baissé de moitié sur les différents réseaux, ce qui fait que le trajet Paris-Lyon coûte 19€ au lieu de 39€, le trajet Lyon-Marseille coûte 13€ au lieu de 26€. Les autoroutes connaissent un afflux très conséquent d'usagers supplémentaires et les points noirs déjà connus deviennent un problème systémique, la puissance publique commence à s'organiser face aux plaintes des usagers et des collectivités, le cauchemar vécu sur l'A7 lors de l'été 2037 ayant particulièrement marqué les esprits.
[Mode science fiction off]

Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années :wink:


En sachant qu’à cette échéance, la concession du COS sera toujours effective ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnaud » Sam 04 Mar 2023 09:06

benjisop a écrit:Par contre, si effectivement relancer des projets va devenir obligatoire à moyen terme vu la congestion et le trafic, il est probable qu'à l'horizon 2040, les contraintes pour faire un projet routier soient encore plus violentes qu'aujourd'hui. Et donc que ça prenne 2x plus de temps avec les études, recours, mesures compensatoires, etc.

Pourtant, à cet horizon, l'électrification des véhicules aura bien progressé, donc les émissions (directes) de polluants ne seront plus un argument contre la route.

Les écolos radicaux anti-tout devront reposer leur argumentaire sur autre chose. Ce qu'ils commencent déjà à faire avec leur opposition de principe aux grands projets (même ferroviaires) : nul doute qu'on dénichera beaucoup d'espèces protégées en voie de disparition sur chaque tracé d'infrastructure nouvelle dans les temps à venir !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar benjisop » Lun 06 Mar 2023 10:56

Arnaud a écrit:
benjisop a écrit:Par contre, si effectivement relancer des projets va devenir obligatoire à moyen terme vu la congestion et le trafic, il est probable qu'à l'horizon 2040, les contraintes pour faire un projet routier soient encore plus violentes qu'aujourd'hui. Et donc que ça prenne 2x plus de temps avec les études, recours, mesures compensatoires, etc.

Pourtant, à cet horizon, l'électrification des véhicules aura bien progressé, donc les émissions (directes) de polluants ne seront plus un argument contre la route.

Les écolos radicaux anti-tout devront reposer leur argumentaire sur autre chose. Ce qu'ils commencent déjà à faire avec leur opposition de principe aux grands projets (même ferroviaires) : nul doute qu'on dénichera beaucoup d'espèces protégées en voie de disparition sur chaque tracé d'infrastructure nouvelle dans les temps à venir !


Je ne parle absolument pas des écolos niveau CO2 émis par la route (qui trouveront effectivement autre chose dans leurs recours) mais simplement des lois qui durcissent la possibilité de construire des routes : loi sur l'artificialisation des sols, nécessité de construire des retenues / bassins de rétention, aménagements paysagers et faunes / flores, etc.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 408
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mer 08 Mar 2023 12:46

Dans ce cas, tu veux qu'on parle des taudis à Marseille ou à Paris dans le 93, ou tu as des délaissés en friche, ultra pollués. Et ca n'intéresse personne. Pourtant, on artificialise.
Sans parler de l'immobilier..

Je connais aussi ces textes et sur le principe, ok, mais franchement, il faudrait déjà faire un audit de ce qui pose déjà problème.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar bas-rhin67 » Ven 21 Avr 2023 23:03

A355, Contournement de Strasbourg :

Pourquoi le fléchage de la station service est en jaune ? Aire de ServiceS avec un S ?

https://goo.gl/maps/DioSAQkQZNGReUg3A
Avatar de l’utilisateur
bas-rhin67
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Mer 16 Jan 2013 10:23
Localisation: Région Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité