Bugsss a écrit:N'empêche, cela lance le débat sur le fait que le statut d'autoroute, doit être diversifié, et ne plus faire l'exclusivité de l'Etat, ou des sociétés concessionnaires
Je milite que pour que les collectivités locales puissent récupérer le statut d'autoroute si nécessaire
Bugsss a écrit:En quoi cela est plus complexe, qu'une 2x2 voies?
Si la géométrie est différente, si on sait faire des voies express, on sait faire de l'autoroute. L'ICTAVRU ou ICTARN, sont assez proches.
Bugsss a écrit:Je pense qu'en France, l'administration ne pense trop d'abord qu'à elle, pas au service des usagers
Bugsss a écrit:Sincèrement, dans la même lignée que pour le démembrement du réseau de routes nationales, on va assister à un joli déclassement de nombreuses autoroutes, avec un joli puzzle de numérotation ou de statu...
tanaka59 a écrit:Il est plus économique de construire une VE qu'une autoroute ... D'un autre côté une VE c'est 90/110 km/h, donc au revoir le "130". UnE forme de greenwashing et aussi des économies de bout de chandelles. Un RP en lieu est place d'un diffuseur par exemple.
On peut aussi y voir un forme de "autoroute" = état , "VE" = collectivités locales, et le fameux modèle : "on ne concède que les autoroutes et pas les VE". Depuis les lois NOTRe et LOM , c'est pluS le cas . Rien n'empêche une collectivité de concéder une RM ou RD ou RT...
Je te confirme , l'administration est au service de l'état et non de l'usager. Pour avoir déjà eu ce type conversation sur d'autres forums/canaux, je pourrais donner des dizaines d'exemples.
Cette "patchworkisation" est même contre productive .
https://www.dna.fr/economie/2021/10/13/nouvelle-numerotation-des-entrees-et-sorties-sur-l-autoroute-a4
Ouverture prochaine du GCO : nouvelle numérotation des entrées et sorties sur l’autoroute A4
Entre le 18 et le 21 octobre, ces dates pouvant évoluer en fonction des aléas climatiques et techniques, les numéros des 25 diffuseurs de l’autoroute A4 entre Reims et Strasbourg vont changer. Ce changement fait suite à la mise en service du contournement Sud de Reims en 2010 et l’ouverture prochaine du Contournement Ouest de Strasbourg : elle permet ainsi d’obtenir cohérence et continuité dans la numérotation de l’axe A4.
Le nouveau schéma directeur, validé par l’État, prendra effet dans le courant du mois d’octobre.
Les équipes des centres d’exploitation Sanef de Sainte-Menehould, Jarny, Saint-Avold et Vosges du Nord interviendront sur les panneaux signalétiques de l’autoroute A4, entre La Veuve et Reichstett, pour faire évoluer les numéros des 25 sorties impactées par cette nouvelle numérotation.
La société qui gère l’autoroute, la Sanef, met en place un dispositif d’information complet pour accompagner les conducteurs en amont de cette évolution. Un courrier d’information a été envoyé aux entreprises implantées à proximité de l’autoroute A4 mi-septembre. Des courriels seront envoyés aux abonnés télépéage Bip & Go. Le dispositif est complété par une information sur le site Sanef.com, une notification sur l’application Sanef & Vous, ainsi qu’une communication sur les réseaux sociaux et sur l’antenne de la radio Sanef 107.7. Les équipes de la relation client restent à disposition au 09 708 08 709 (appel non surtaxé).
https://www.dna.fr/environnement/2021/10/13/la-zfe-decidee-vendredi-pour-l-eurometropole-de-strasbourg
La ZFE décidée vendredi pour l’Eurométropole de Strasbourg
Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg devrait sans surprise approuver, vendredi, les modalités d’application de la zone à faibles émissions strasbourgeoise. Elle entrera en application le 1er janvier 2022 mais les premières interdictions seront effectives le 1er janvier 2023.
La séance publique de l’Eurométropole spécialement dédiée à la zone à faibles émissions (ZFE) se tiendra vendredi matin à partir de 9 h , dans la salle des conseils du centre administratif, parc de l’Étoile. L’ordre du jour ne comptera qu’un point, la délibération sur la ZFE. Celle-ci, avec ses annexes, compte pas moins de 351 pages. Son intitulé résume les enjeux multifacteurs de cette mesure qui va toucher d’ici 2025 près de la moitié du parc automobile de l’agglomération : « Concilier et favoriser la santé, le droit à la mobilité, la protection du climat, la justice sociale et l’équité territoriale. Déploiement d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg à partir du 1er janvier 2022 ».
Strasbourg, huitième ville de France, est concernée par les dépassements des normes en matière de qualité de l’air et à ce titre, la loi lui impose de mettre en place une ZFE, avec son corpus d’interdictions progressives des véhicules les plus...
GCO de Strasbourg : l'autoroute est quasiment terminée, mais sa mise en service reste suspendue à la justice
Après trois ans de travaux, les 24 kilomètres d'autoroute du Grand Contournement Ouest de Strasbourg seront définitivement prêts en décembre. Mais aucune date de mise en service ne peut encore être avancée. En juillet 2021, le tribunal administratif de Strasbourg avait réclamé de nouvelles études.
Publié le 21/10/2021 à 18h22 • Mis à jour le 21/10/2021 à 18h27
Les derniers mètres d'enrobé ont été posés mi-octobre sur l'autoroute.
Les derniers mètres d'enrobé ont été posés mi-octobre sur l'autoroute. • © Karine Gélébart / France Télévisions
Alsace
Ça y est, les travaux du Grand Contournement Ouest de Strasbourg s'achèvent. Les derniers mètres d'enrobé ont été posés, la gare de péage d'Ittenheim (point central du chantier) est quasi terminée, le viaduc de Vendenheim est en passe de l'être. L'autoroute de 24 kilomètres sera totalement prête à l'emploi en décembre, après l'installation des ultimes signalisations et glissières de sécurité. Le public pourra d'ailleurs découvrir le GCO en avant-première, le week-end des 13 et 14 novembre.
C'est la fin d'un chantier titanesque de trois ans. Depuis octobre 2018, il aura mobilisé plus de 6.000 personnes, dont 1.300 en simultané au plus fort des travaux, à l'été 2021. 300 entreprises sont intervenues. "Quand on regarde en valeur absolue du temps passé sur le chantier, on est dans les temps sur le calendrier. On a eu un an de retard lié à l’empêchement de déboisement en 2017, plus deux mois à cause de la crise sanitaire, c’est très conforme à ce qu’on avait imaginé", explique Jean-Luc Fournier, directeur de la communication projets de Vinci Autoroutes.
60 % des entreprises qui sont intervenues sur l'énorme chantier-GCO sont des entreprises locales.
60 % des entreprises qui sont intervenues sur l'énorme chantier-GCO sont des entreprises locales. • © Karine Gélébart / France Télévisions
Le long dossier du GCO est loin d'être clos
Le GCO ne semble pour autant pas prêt d'être mis en service. Il va d'abord être soumis aux habituelles inspections techniques après sa livraison. Autrement dit, l'Etat va s'assurer que l’infrastructure est conforme aux normes, puis donnera son feu vert pour l’ouverture.
Mais c'est surtout le volet juridique qui risque de freiner la mise en circulation. En juillet 2021, le tribunal administratif de Strasbourg avait demandé des études complémentaires et une nouvelle enquête publique après un recours d’Alsace nature. Il avait donné dix mois à l’État pour rédiger de nouveaux arrêtés et régulariser la situation, et le même délai au groupe Vinci pour revoir ses études d'impact.
Tracé du Grand Contournement Ouest
Tracé du Grand Contournement Ouest • © M. Ruch - France Télévisions
"Les études complémentaires ont été remises", assure encore Jean-Luc Fournier. Vinci a par ailleurs fait appel du jugement du tribunal et attend que la cour d'appel de Nancy se prononce à ce sujet. Car pour le groupe, l'enjeu financier est énorme. "Il nous importe d’ouvrir au plus tôt. Si appel a été fait, par nous et par la préfecture, c’est pour pouvoir ouvrir et décorréler la mise en service des études complémentaires demandées."
Alsace Nature se bat pour des compensations effectives
De son côté, Alsace Nature sait qu'elle n'a plus aucune influence sur le chantier et la mise en service de l'autoroute. Le tribunal lui a donné raison trois ans après le dépôt des recours en septembre 2018. Trop tard, le GCO était déjà construit à 90%. Mais pas question pour l'association d'arrêter son combat. "On ne peut plus éviter le chantier, les dégâts sont là, mais on veut maintenant se battre pour que les compensations prévues soient bien mises en place et pour l’instant, les comptes ne sont pas bons", déclare Stéphane Giraud, le directeur d'Alsace Nature.
Il précise que l'association "sera derrière Vinci les 54 prochaines années", soit toute la durée de la concession, "pour veiller à ce que ce projet ne mette pas à mal des décennies de protection et de tentatives d’enrayer la perte de biodiversité. On sait à quel point la disparition des espèces et des habitats, c’est autant de services gratuits rendus par la nature qui nous sont supprimés, c’est autant de coûts qu’aura à prendre en charge la collectivité demain pour épurer de l’eau, de l’air. Donc il y a nécessité à ce que les mesures complémentaires soient exemplaires et fonctionnelles. "
Le bras de fer entre les pro- et les anti-GCO se poursuit donc, même après la fin des travaux de l'autoroute.
G.E. a écrit:Le GCO signe une des plus remarquables défaites des anti-tout ! Un camouflet à la hauteur du nombre de procédures dilatoires qu'ils ont mis en oeuvre pour faire capoter ce projet.
Pour une fois, l'Etat a eu le sens de l'intérêt général et il ne les a pas laissé gagner sur tapis vert par une inaction coupable.
Mais plus important, le GCO va soulager Strasbourg d'un intense trafic de transit. Le tout avec une infra de très grande qualité.
dark_green67 a écrit:Plus besoin grâce au réchauffement climatique ?
G.E. a écrit:Le GCO signe une des plus remarquables défaites des anti-tout ! Un camouflet à la hauteur du nombre de procédures dilatoires qu'ils ont mis en oeuvre pour faire capoter ce projet.
Pour une fois, l'Etat a eu le sens de l'intérêt général et il ne les a pas laissé gagner sur tapis vert par une inaction coupable.
Mais plus important, le GCO va soulager Strasbourg d'un intense trafic de transit. Le tout avec une infra de très grande qualité.
Bugsss a écrit:Ca sent le recours absusif....
Routard a écrit:Bugsss a écrit:Ca sent le recours absusif....
En quoi "abusif"?
Routard a écrit:G.E. a écrit:Le GCO signe une des plus remarquables défaites des anti-tout ! Un camouflet à la hauteur du nombre de procédures dilatoires qu'ils ont mis en oeuvre pour faire capoter ce projet.
Pour une fois, l'Etat a eu le sens de l'intérêt général et il ne les a pas laissé gagner sur tapis vert par une inaction coupable.
Mais plus important, le GCO va soulager Strasbourg d'un intense trafic de transit. Le tout avec une infra de très grande qualité.
cela reste encore à démontrer et ne règle en rien le problème des pendulaires. Aucune personne sensée qui connaît le coin ne fera un détour payant
tanaka59 a écrit:Il ne faudrait pas se retrouver avec "une autoroute fantôme" Genre une autoroute comme à Madrid ou en Belgique l'A601 ...
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