Steph a écrit:Quand on voit comment les projets de tram trains trainent des pieds, ou la manière dont l'Etat a coupé ses aides pour le fiancement des tram urbains je m'interroge quand même un peu sur les priorités réelles en France à l'heure actuelle
Notre gouvernement ne fait plus aucune résistance aux lobbys routiers des pétroliers, et le médef, qui appuie systématiquement les projets routiers de ce type, je ne comprends même pas pourquoi d'ailleurs.
Bon, pour ce contournement, vu la taille de l'agglomération strasbourgeoise et le trafic quotidien qu'enregistre la traversée de cette agglo sur l'A35, ce serait pas plus mal de se passer du traffic de transit. Sauf que:
- dans ce cas là faut pas faire une rocade payante, qui relierait deux sections gratuites, rien de tel pour inciter les usagers à continuer à passer par le centre (pour Angers ou Reims ça relie des sections payantes, ça change la donne); surtout si c'est ces mêmes camions qui fuient l'A5 allemande parallèle justement parce qu'elle est devenue payante, je ne vois pas d'autre axe de grand transit.
- c'est effectivement incompatible avec le Grenelle, ça sentait la démago médiatique, on est pas déçu (+ A65, A45).
Non, je suis intimement convaincu que le transit est très minoritaire à Strasbourg. L'A35 nord ne mène nulle part; pour rejoindre Karlsruhe et l'A61 allemande c'est loin d'être direct, et ce qui arrive de l'A4 ne descend pas en dessous de Strasbourg, l'A35 repartant vers l'ouest.
En fait, toutes les agglomérations de cette taille ont un réseau organisé en périphérique, où viennent s'embrancher les radiales. A Strasbourg, comme à Lille, et de moindre mesure Montpellier, c'est un réseau en étoile, donc toutes les radiales s'embranchent de chaque côté sur une unique pénétrante qui traverse l'agglomération en passant très près du centre. Du coup pratiquement tous les déplacement locaux se trouvent drainés là dedans, vue l'étendue de l'agglomérations strasbourgeoise.
Donc, c'est loin d'être le projet qui me fait le plus bondir, mais je doute moi aussi de l'utilité de ce GCO. Bon, son impact environnemental, là c'est comme d'habitude, ça va de nouveau provoquer des désordres biologiques, imperméabiliser une ligne à travers la nature, ça a son importance soi-disant, mais tout le monde s'en fiche. Quant à la rentabiliser, ben... Y'a bien sûr la solution de facilité qui consiste à obliger les PL à l'emprunter, ça les gens y sont toujours favorables du moment qu'ils ne sont pas concernés; et même, je ne suis pas sûr que ça suffise. D'autant plus qu'à moyen ou long terme, ce flux de transit peut être modifié.