Enver a écrit:M'ouais .... C'est un peu plus compliqué que ça, non ? L'Etat n'a pas achevé l'A35 parce qu'il n'avait pas de sous (sous qu'il a bien trouvés pour achever d'autres autoroutes gratuites qui n'étaient pas en plaine), mais aussi un peu pour éviter d'offrir un itinéraire de substitution trop commode face aux autoroutes allemandes, itinéraire de substitution qui s'est de toute façon imposé de lui-même après l'arrivée du péage pour poids lourds en Allemagne ... Bref, on a à Strasbourg une A4-A35 saturée, à cause d'un trafic essentiellement urbain, on va construire un contournement payant ... Ca fait un peu penser à l'A14 par rapport à l'A13 (et encore, une A13 qui aurait été essentiellement encombrée par du trafic allant à Versailles). Pourquoi pas, si ce ne sont pas trop des sous publics qui y vont ? Mais en attendant, tous les jolis discours de promotion des transports en commun pour offrir une alternative à la voiture aux habitants de la région (tram-train, tram (sur pneus ?) vers Wasselonne, etc.) ne sont pas vraiment suivis d'effets -ou du moins, on ne voit toujours rien venir à court terme. Le grand discours de Roland Ries, c'est de reconnecter la ville/l'agglo et de ses environs. En outre, si l'A355 était gratuite, parions que ça n'arrangerait rien en matière d'étalement urbain incontrôlable...
Alors justement, qu'attend le gouvernement français pour imposer aussi le péage PL de ce coté-ci de la frontière ? En plus ça permettrait d'avoir des sous pour la boucler cette A35.
Quand à l'étalement urbain à mon avis ce n'est pas seulement le fait de la gratuité d'un axe : les collectivités locales ont aussi leur part de responsabilité, surtout les maires qui autorisent trop de lotissements gros consommateurs d'espace. J'ajouterais aussi que si les prix de l'immobilier revenaient à des niveaux plus raisonnables (mais ça ça a l'air de venir) les gens pourraient habiter plus près de leur lieu de travail et donc avoir des trajets plus courts.