[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar lucienmathurin » Sam 13 Déc 2008 12:19

Enver a écrit:M'ouais .... C'est un peu plus compliqué que ça, non ? L'Etat n'a pas achevé l'A35 parce qu'il n'avait pas de sous (sous qu'il a bien trouvés pour achever d'autres autoroutes gratuites qui n'étaient pas en plaine), mais aussi un peu pour éviter d'offrir un itinéraire de substitution trop commode face aux autoroutes allemandes, itinéraire de substitution qui s'est de toute façon imposé de lui-même après l'arrivée du péage pour poids lourds en Allemagne ... Bref, on a à  Strasbourg une A4-A35 saturée, à  cause d'un trafic essentiellement urbain, on va construire un contournement payant ... Ca fait un peu penser à  l'A14 par rapport à  l'A13 (et encore, une A13 qui aurait été essentiellement encombrée par du trafic allant à  Versailles). Pourquoi pas, si ce ne sont pas trop des sous publics qui y vont ? Mais en attendant, tous les jolis discours de promotion des transports en commun pour offrir une alternative à  la voiture aux habitants de la région (tram-train, tram (sur pneus ?) vers Wasselonne, etc.) ne sont pas vraiment suivis d'effets -ou du moins, on ne voit toujours rien venir à  court terme. Le grand discours de Roland Ries, c'est de reconnecter la ville/l'agglo et de ses environs. En outre, si l'A355 était gratuite, parions que ça n'arrangerait rien en matière d'étalement urbain incontrôlable...

Alors justement, qu'attend le gouvernement français pour imposer aussi le péage PL de ce coté-ci de la frontière ? En plus ça permettrait d'avoir des sous pour la boucler cette A35.

Quand à  l'étalement urbain à  mon avis ce n'est pas seulement le fait de la gratuité d'un axe : les collectivités locales ont aussi leur part de responsabilité, surtout les maires qui autorisent trop de lotissements gros consommateurs d'espace. J'ajouterais aussi que si les prix de l'immobilier revenaient à  des niveaux plus raisonnables (mais ça ça a l'air de venir) les gens pourraient habiter plus près de leur lieu de travail et donc avoir des trajets plus courts.
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Messagepar flogo » Sam 13 Déc 2008 14:46

Arnaud a écrit:Je ne suis pas tout à  fait d'accord : il faut quand même faire quelque chose pour l'agglomération de Strasbourg car la situation actuelle ne peut plus durer encore des années.

D'accord, mais autant prendre des décisions utiles et qui sont réellement susceptibles de résoudre le problème de la traversée de Strasbourg.

Arnaud a écrit:Bon après c'est sûr que le GCO aurait 10 fois plus d'utilité en étant gratuit.

Et encore... La situation ne serait pas du tout la même effectivement avec une rocade gatuite et pleine d'échangeurs, parce qu'elle permettrait à  des locaux de l'utiliser. De toute évidence ça crérait du trafic en plus, mais ça permettrait tout de même de structurer le trafic en périphérie ouest, et libérer des traversées urbaines. Mais quand bien même ce serait le cas le problème de l'A35 resterait entier, les usagers qui l'empruntent continuant à  l'emprunter. L'agglomération fait plus de 400 000 hbts, et l'aire urbaine plus de 600 000. Pas étonnant que la traversée enregistre un trafic quasiment deux fois supérieur au seuil de saturation d'une 2x3 voies.
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Messagepar super5 » Sam 13 Déc 2008 18:23

Alors justement, qu'attend le gouvernement français pour imposer aussi le péage PL de ce coté-ci de la frontière ?

Ou inversement : demander à  l'Etat allemand d'exonérer l'A5 de taxe PL dans sa partie longeant la France ?
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Messagepar G.E. » Sam 13 Déc 2008 18:31

super5 a écrit:
Alors justement, qu'attend le gouvernement français pour imposer aussi le péage PL de ce coté-ci de la frontière ?

Ou inversement : demander à  l'Etat allemand d'exonérer l'A5 de taxe PL dans sa partie longeant la France ?


Mieux : il faut que la taxe française soit plus élevée que l'allemande pour leur renvoyer leur trafic ! :twisted:
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Messagepar super5 » Sam 13 Déc 2008 18:33

G.E. a écrit:
super5 a écrit:
Alors justement, qu'attend le gouvernement français pour imposer aussi le péage PL de ce coté-ci de la frontière ?

Ou inversement : demander à  l'Etat allemand d'exonérer l'A5 de taxe PL dans sa partie longeant la France ?


Mieux : il faut que la taxe française soit plus élevée que l'allemande pour leur renvoyer leur trafic ! :twisted:

On ne va pas non plus taxer nos propres camions sinon ce sera un nouveau 1995 !
Une solution encore plus radicale serait de fermer la frontière :twisted: :twisted:
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Messagepar mm » Lun 15 Déc 2008 14:54

Salut,

Le dossier sur le contournement risque de prendre un sérieux tournant car il figure dan le plan de relance économique, instauré par Nicolas Sarkozy, avec sa politique de grand travaux pour relancer l' économie, deux autres projets autoroutiers plus les lignes LGV sont mentionnés.

Ce plan sera voté au début 2009....

Pour le contournement de Strasbourg, c' est quand même une surprise....les choses risques de s' accélérer très vite.
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Messagepar jo2007 » Dim 18 Jan 2009 11:59

Ce projet est d'une stupidité révoltante. Selon les études qui ont été menées le GCO ne captera que 5% du trafic, c'est à  dire 10000 véhicules par jour lorsque l'A35 à  hauteur de Strasbourg en supporte 200000. Effectivement, une taxe sur les poids lourds étrangers (sur le modèle de la taxe allemande) serait beaucoup plus efficace que ce GCO, qui sera coûteux aussi bien en terme d'argent qu'en terme d'environnement : son tracé menace des espèces protégés et un paysage unique.
J'espère que ce projet n'aboutira jamais : il est dans les cartons depuis 30 ans, et s'il n'a jamais vu le jour c'est tout simplement parce qu'il n'est pas viable. Mais pour monter dans les sondages, Monsieur Fillon a cru bon d'annoncer un plan de relance avec quelques autoroutes qui coûteront les yeux de la tête et qui ne serviront à  rien !
C'est scandaleux.
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Messagepar Alexandre » Dim 18 Jan 2009 13:36

jo2007 a écrit:Ce projet est d'une stupidité révoltante. Selon les études qui ont été menées le GCO ne captera que 5% du trafic, c'est à  dire 10000 véhicules par jour lorsque l'A35 à  hauteur de Strasbourg en supporte 200000. Effectivement, une taxe sur les poids lourds étrangers (sur le modèle de la taxe allemande) serait beaucoup plus efficace que ce GCO, qui sera coûteux aussi bien en terme d'argent qu'en terme d'environnement : son tracé menace des espèces protégés et un paysage unique.
J'espère que ce projet n'aboutira jamais : il est dans les cartons depuis 30 ans, et s'il n'a jamais vu le jour c'est tout simplement parce qu'il n'est pas viable. Mais pour monter dans les sondages, Monsieur Fillon a cru bon d'annoncer un plan de relance avec quelques autoroutes qui coûteront les yeux de la tête et qui ne serviront à  rien !
C'est scandaleux.

C'est bien parti pour que ça se fasse...
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Messagepar jo2007 » Dim 18 Jan 2009 14:14

Alexandre a écrit:C'est bien parti pour que ça se fasse...


Je sais bien, et c'est vraiment dommage.
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Messagepar Alexandre » Dim 18 Jan 2009 17:58

jo2007 a écrit:
Alexandre a écrit:C'est bien parti pour que ça se fasse...

Je sais bien, et c'est vraiment dommage.

Je ne partage pas ton avis...
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Messagepar jo2007 » Dim 18 Jan 2009 19:56

Alexandre a écrit:
jo2007 a écrit:
Alexandre a écrit:C'est bien parti pour que ça se fasse...

Je sais bien, et c'est vraiment dommage.

Je ne partage pas ton avis...


Et pourquoi?
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Messagepar super5 » Lun 19 Jan 2009 16:42

jo2007 a écrit:Effectivement, une taxe sur les poids lourds étrangers (sur le modèle de la taxe allemande) serait beaucoup plus efficace que ce GCO, qui sera coûteux aussi bien en terme d'argent qu'en terme d'environnement

Mais ce serait politiquement suicidaire :twisted: :twisted:
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Messagepar Alexandre » Lun 19 Jan 2009 16:57

jo2007 a écrit:
Alexandre a écrit:
jo2007 a écrit:
Alexandre a écrit:C'est bien parti pour que ça se fasse...

Je sais bien, et c'est vraiment dommage.

Je ne partage pas ton avis...


Et pourquoi?


Tout simplement parce que sur cet axe qui accueille du trafic international (comme l'A5 Allemande), il est anormal de traverser une zone aussi urbanisée que Strasbourg. Je pense pour ma part que ce contournement sera pas mal emprunté, notamment par les PL car le transit dans Strasbourg (A35) y sera sans doute interdit, et au final ca reviendra toujours moins cher pour un PL d'emprunter l'A35 et l'A355 que l'A5 Allemande.
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Messagepar jo2007 » Lun 19 Jan 2009 20:42

Alexandre a écrit:Tout simplement parce que sur cet axe qui accueille du trafic international (comme l'A5 Allemande), il est anormal de traverser une zone aussi urbanisée que Strasbourg. Je pense pour ma part que ce contournement sera pas mal emprunté, notamment par les PL car le transit dans Strasbourg (A35) y sera sans doute interdit, et au final ca reviendra toujours moins cher pour un PL d'emprunter l'A35 et l'A355 que l'A5 Allemande.

Alors pour le bonheur de quelques poids lourds étrangers on va massacrer des exploitations agricoles, des espèces protégées et des paysages uniques, et faire payer au contribuable des sommes folles? Pour un report du trafic estimé à  4,6%, c'est bien la peine !

Alors qu'à  quelques kilomètres de là  il existe une autoroute allemande bien plus courte en kilomètres et en temps pour les routiers... Là  on marche sur la tête : bientôt la plaine d'Alsace ne sera qu'une autoroute géante, avec l'A5 allemande d'un côté, le GCO de l'autre, et l'A35 au milieu. A quoi sert l'Europe si on n'est même pas capables de rationaliser les moyens de transport?

La seule solution viable est une taxe uniformisée de part et d'autre du Rhin, pour rééquilibrer le trafic poids lourds. Il est scandaleux que les autoroutes françaises soient envahies par des poids lourds renvoyés par l'Allemagne.
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Messagepar super5 » Mar 20 Jan 2009 00:00

jo2007 a écrit:La seule solution viable est une taxe uniformisée de part et d'autre du Rhin, pour rééquilibrer le trafic poids lourds. Il est scandaleux que les autoroutes françaises soient envahies par des poids lourds renvoyés par l'Allemagne.

Ou bien l'abandon par les allemands de leur taxe (du moins pour l'A5 au droit de la France).
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Messagepar flogo » Mar 20 Jan 2009 00:06

super5 a écrit:
jo2007 a écrit:La seule solution viable est une taxe uniformisée de part et d'autre du Rhin, pour rééquilibrer le trafic poids lourds. Il est scandaleux que les autoroutes françaises soient envahies par des poids lourds renvoyés par l'Allemagne.

Ou bien l'abandon par les allemands de leur taxe (du moins pour l'A5 au droit de la France).


Mouais... En tout cas c'est incohérent de créer une infrastructure destinée à  un trafic qui n'a rien à  y faire.
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Messagepar Alexandre » Mar 20 Jan 2009 17:27

Enfin bon, c'est facile de tout renvoyer chez le voisins, ca s'appelle du nymbisme messieurs!

Quant à  la thèse du massacre... ce n'est pas cet argument qui justifie ou non l'utilité et de la future utilisation d'un axe! Et tu parles de la cotisation du contribuable, raison de plus pour y mettre un péage!
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Messagepar jo2007 » Mer 21 Jan 2009 14:20

Alexandre a écrit:Enfin bon, c'est facile de tout renvoyer chez le voisins, ca s'appelle du nymbisme messieurs!

Quant à  la thèse du massacre... ce n'est pas cet argument qui justifie ou non l'utilité et de la future utilisation d'un axe! Et tu parles de la cotisation du contribuable, raison de plus pour y mettre un péage!


Un peu facile non? Si on met un péage sur un contournement, plus personne ne le prendra car il vaudra mieux se taper quelques bouchons mais passer par le chemin le plus court et le moins coûteux. Dans ce cas il vaut mieux rendre le contournement gratuit et mettre un péage "urbain" sur l'A35 en traversée de Strasbourg.
Le GCO sera inutile tel quel : un report du trafic de 4,6% s'il est gratuit, et de beaucoup moins s'il devient payant !
(Une voie de l'A35 a été neutralisée pour plusieurs jours à  cause du trafic de camions : des nids de poules de 20 cms de profondeur se sont formés sur la voie de droite !)
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Messagepar Portos » Mer 21 Jan 2009 16:01

jo2007 a écrit:
Alexandre a écrit:Enfin bon, c'est facile de tout renvoyer chez le voisins, ca s'appelle du nymbisme messieurs!

Quant à  la thèse du massacre... ce n'est pas cet argument qui justifie ou non l'utilité et de la future utilisation d'un axe! Et tu parles de la cotisation du contribuable, raison de plus pour y mettre un péage!


Un peu facile non? Si on met un péage sur un contournement, plus personne ne le prendra car il vaudra mieux se taper quelques bouchons mais passer par le chemin le plus court et le moins coûteux. Dans ce cas il vaut mieux rendre le contournement gratuit et mettre un péage "urbain" sur l'A35 en traversée de Strasbourg.
Le GCO sera inutile tel quel : un report du trafic de 4,6% s'il est gratuit, et de beaucoup moins s'il devient payant !
(Une voie de l'A35 a été neutralisée pour plusieurs jours à  cause du trafic de camions : des nids de poules de 20 cms de profondeur se sont formés sur la voie de droite !)

J'aimerais savoir comment fait-on pour prévoir un report de 4,6% du trafic ?
S'il y a des nids de poules sur l'A35 causés par les camions, raison de plus pour les faire passer par le coutournement !
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Messagepar Alexandre » Mer 21 Jan 2009 18:13

Portos a écrit:
jo2007 a écrit:
Alexandre a écrit:Enfin bon, c'est facile de tout renvoyer chez le voisins, ca s'appelle du nymbisme messieurs!

Quant à  la thèse du massacre... ce n'est pas cet argument qui justifie ou non l'utilité et de la future utilisation d'un axe! Et tu parles de la cotisation du contribuable, raison de plus pour y mettre un péage!


Un peu facile non? Si on met un péage sur un contournement, plus personne ne le prendra car il vaudra mieux se taper quelques bouchons mais passer par le chemin le plus court et le moins coûteux. Dans ce cas il vaut mieux rendre le contournement gratuit et mettre un péage "urbain" sur l'A35 en traversée de Strasbourg.
Le GCO sera inutile tel quel : un report du trafic de 4,6% s'il est gratuit, et de beaucoup moins s'il devient payant !
(Une voie de l'A35 a été neutralisée pour plusieurs jours à  cause du trafic de camions : des nids de poules de 20 cms de profondeur se sont formés sur la voie de droite !)


J'aimerais savoir comment fait-on pour prévoir un report de 4,6% du trafic ?
S'il y a des nids de poules sur l'A35 causés par les camions, raison de plus pour les faire passer par le coutournement !


Complètement d'accord, et raison de plus pour faire payer à  ces PL un droit de passage.
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