[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Mai 2022 09:39

Tout dépend de la situation immobilière et de la période
En ce moment, tout est hyper cher pour ce qui est habitat individuel à savoir les maisons. Ca s'arrache à prix d'or
Les biens mis sur le marché, sont soit pas chers mais plein de contraintes (petits terrains, maisons défraichies, nuissances... etc etc) ou très chères

A contrario, il y a eu des périodes ou l'acheteur était plus "roi". Ou du moins, qu'il y avait le choix entre un terrain à problème (terrain polluée, terrain traversée par des lignes aériennes, constructions soumises aux bâtiments de France.. et j'en passe), et des terrains avec de bonnes caractéristiques

Et pour cette période, je pense que tous ces gens qui râlent contre le CGO, n'habitent pas là depuis 6 mois.
Personnellement, si je vois dans les cartons qu'une autoroute est prévue avec son emplacement réservé au cadastre, je ne joue pas avec le feu. Après on peut, on prend le risque, et on assume...

Je comprends ton expérience. J'ai la mienne. J'ai quelques nuisances à coté de chez moi. Sans entrer dans le détail, j'ai au moins une autoroute, une grande ligne aérienne, et des avions en phase d'approche + une grosse nuisance que je détaillerai pas ici.....j'ai pris ces paramètres en compte lors de mon achat...

Qu'est ce que tu veux.. je vais pas porter plainte contre les ASF, contre AMP, ou contre ERDF....
Et pourtant ou je suis, malgré tout cela, je suis le plus heureux du monde...

Pour revenir au CGO, pour moi, il y a 2 choses :
- le combat écolo.. il aurait une certaine légitimité s'il n'était pas sectaire
- les intérêts particuliers des riverains
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 19 Mai 2022 09:58

Pour la petite anecdote, j'ai aussi à proximité une ligne où passent des TGV (bon pas à 300) et un terrain d'aviation contre lequel je n'ai jamais râlé (il était là avant moi et j'ai fait partie de l'aéroclub)
Parfois, il faudrait presque des dons divinatoires. D'autant plus qu'avec la pression immobilière les villes changent de plus en plus. Ils en sont à acheter à prix d'or des maisons en zone pavillonnaire même récentes pour les démolir et construire des collectifs à la place. Puis comme par hasard les infrastructures ne suivent pas (problèmes de pression d'eau par ex.).
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Mai 2022 10:13

Ca, c'est les nouvelles lois qui veulent ca, pour éviter le grignotage des campagnes. Ce que je comprend, même si bon, ca va à l'encontre de mon gagne pain...
Donc on densifie les villes, et optimise les parcelles
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar FDH » Sam 28 Mai 2022 12:30

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnmax » Mer 01 Juin 2022 09:32

Petit bilan de ce week end de l'Ascension, avec notamment le dimanche qui est quasiment le jour le + chargé de l'année d'une manière globale sur le réseau français, pour l'A355 avec quand même des bouchons qui se sont formés au niveau de la BPV d'Ittenheim et dans les 2 sens, c'était le cas aussi bien jeudi que dimanche. Pas de problème en revanche au niveau de la sortie contrairement aux premiers jours de cette autoroute où on se souvient du fiasco que c'était.

Et puis, très intéressant, les dimanches de retours de l'Ascension ça coinçait beaucoup aux accès sud de Strasbourg (A35 donc) et là c'était vraiment très légèrement ralenti alors même que ça débitait fort derrière (il y avait des bouchons vers Colmar, entre Sélestat et Obernai). Donc cette A355 a vraiment fait du bien à la circulation de l'A35 dans la traversée de l'agglo, c'est sans appel !
Modifié en dernier par Arnmax le Mer 01 Juin 2022 09:59, modifié 1 fois.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Mer 01 Juin 2022 09:54

Arnmax a écrit:... Donc cette A355 a vraiment fait du bien à la circulation de l'A35 dans la traversée de l'agglo, c'est sans appel !


Encore heureux, vu qu'elle a été construite pour ça !
:D
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2022 10:02

C'est bien de le dire et de l'écrire car les autoroutes de contournement de ce type ont des avantages qui l'emportent largement sur les inconvénients, n'en déplaise aux activistes grincheux et procéduriers des associations locales et de la prétendue "Autorité" environnementale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Jeu 02 Juin 2022 09:00

G.E. a écrit:C'est bien de le dire et de l'écrire car les autoroutes de contournement de ce type ont des avantages qui l'emportent largement sur les inconvénients, n'en déplaise aux activistes grincheux et procéduriers des associations locales et de la prétendue "Autorité" environnementale.

Tout à fait. Sur ce genre d'évidences : "ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant".
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juin 2022 09:39

Ca rappelle exactement ce qu'il s'est passé à Montpellier : des tergiversations sans fin de l'Etat sur le doublement de l'autoroute A9, des opposants excités et procéduriers, une presse locale versatile, etc.

Et au final, l'autoroute a trouvé son public et elle rend bien des services, on peut même parier que ses détracteurs la prennent en secret. Personne ne voudrait revenir en arrière au point que le futur contournement Ouest va être construit sans trop de problèmes. Même l'Etat assez inconstant a trouvé par miracle le moyen de le financer, ce qui règle le principal.

Alors, il est logique qu'il en soit de même à Strasbourg. Rouen et peut-être Arles devraient en bénéficier d'ici 10 à 15 ans mais la liste des privilégiés est courte. On peut regretter que tant d'autres villes traversées par des autoroutes saturées (Aix-en-Provence, Valence, Tours, Nancy, Lille) n'aient pas cette chance en raison d'un Etat absent, d'élus locaux inactifs ou inaudibles, de citoyens fatalistes...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Juin 2022 10:18

... et d'endoctrinement vert aussi. L'autoroute est décrétée comme étant l'ouvrage polluant par nature, tout comme la vitesse est le mal absolu.
Et maintenant, à chaque catastrophe climatique, on a le lot grandissant de citoyens convaincus/affolés qui se font les porte-paroles de toutes ces associations.

J'ai même des potes qui prennent l'avion, et qui s'en foutaient il y a 10 ans, et qui maintenant, me feraient presque la morale :roll:

J'ai le sentiment terrible qu'en fait, on se trompe de cible ou du moins, qu'on axe tout sur la même cible.

En attendant, je ne compte plus les traversées de village à 30-50 km/h bardées de ralentisseurs, de feux, d'arrêt de bus plein voie, où à chaque fois, c'est du frein, de la réaccélération du régime ralenti... à de faibles vitesses, là où c'est archi polluant...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Juin 2022 10:34

https://reporterre.net/Contre-les-proje ... resistance

Ce torchon, est clairement virulent, sans aucune pondération... sur fond d'altermondialisme
En gros, "c'était mieux avant": les chemins de terre, les R12/R9 à la fumée bleue, les petits villages avec leur épicerie. Bref une France de 40 millions de personnes..

Il s'est passé 40 ans d'expansion, certes déraisonnée et leur combat ne commence que maintenant. Il aurait été plus légitime dès le début, dans leurs convictions..... avec des grands oubliés dans leurs discours quand même : l'urbanisation XXL, le prix de l'immobilier, l'agriculture intensive la surpopulation qui ne semble pas les interpeller

Trop de grands projets ? 80 % ont été abandonnés. On dirait que leurs discours est calé sur les projets autoroutiers des années 70

PS: on notera que sur la banderolle, le logo est prêt pour faire ch.. .sur pleins de projets autoroutiers..... ils ont ajoutés à la main le nom des autoroutes concernées
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnmax » Jeu 02 Juin 2022 11:05

G.E. a écrit:Ca rappelle exactement ce qu'il s'est passé à Montpellier : des tergiversations sans fin de l'Etat sur le doublement de l'autoroute A9, des opposants excités et procéduriers, une presse locale versatile, etc.

Et au final, l'autoroute a trouvé son public et elle rend bien des services, on peut même parier que ses détracteurs la prennent en secret. Personne ne voudrait revenir en arrière au point que le futur contournement Ouest va être construit sans trop de problèmes. Même l'Etat assez inconstant a trouvé par miracle le moyen de le financer, ce qui règle le principal.

Alors, il est logique qu'il en soit de même à Strasbourg. Rouen et peut-être Arles devraient en bénéficier d'ici 10 à 15 ans mais la liste des privilégiés est courte. On peut regretter que tant d'autres villes traversées par des autoroutes saturées (Aix-en-Provence, Valence, Tours, Nancy, Lille) n'aient pas cette chance en raison d'un Etat absent, d'élus locaux inactifs ou inaudibles, de citoyens fatalistes...


À Montpellier, c'est juste spectaculaire les progrès réalisés en matière de sécurité et de fluidité, avant le moindre grain de sable (vh en panne, banal accident) et t'avais toute la traversée de la ville et une partie du centre-ville de paralysé. Et les locaux maintenant sur l'A709 doivent cohabiter avec énormément moins de PL, quel confort et bien moins de stress. Et je ne parle pas de jours rouges ou noirs car c'est le jour et la nuit tout simplement avec en plus les 2 BPV qui ont sauté pour le transit.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Juin 2022 11:14

C'est là qu'on se dit qu'on aimerait avoir des chiffres avant, et après (accidentologie, trafic, fluidité, et teneur C0²)
Et voir ce que ca donne
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juin 2022 11:59

Bugsss a écrit:C'est là qu'on se dit qu'on aimerait avoir des chiffres avant, et après (accidentologie, trafic, fluidité, et teneur C0²)
Et voir ce que ca donne


Dans le temps, il y avait les bilans LOTI : https://www.ecologie.gouv.fr/bilans-ex- ... ilans-loti

Avec une vraie méthodologie et pas du doigt mouillé comme certaines "autorités" ou certains médias autoproclamés "indépendants" mais financés eux aussi par des lobbies...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Didier » Mar 07 Juin 2022 16:05

Bonjour à tous,

Le Youtuber "Europeen roads" a filmé l'intégralité de l'A355 : https://www.youtube.com/watch?v=6oBg2Pcq8bE
Un vrai plaisir pour les yeux !
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnmax » Mar 07 Juin 2022 17:23

Didier a écrit:Bonjour à tous,

Le Youtuber "Europeen roads" a filmé l'intégralité de l'A355 : https://www.youtube.com/watch?v=6oBg2Pcq8bE
Un vrai plaisir pour les yeux !


Cela a déjà été posté un peu plus haut ;)
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnaud » Dim 10 Juil 2022 21:06

https://c.lalsace.fr/faits-divers-justi ... vel-arrete

Article payant, mais on y apprend notamment que le trafic a progressé de 70 % depuis janvier (16000 véhicules par jour à fin juin). Cela reste inférieur aux prévisions, à cause d'une fréquentation plus faible qu'escomptée de la part des véhicules légers, mais le trafic poids-lourds a bien atteint la cible (6700 veh/j). Toutefois, la hausse est constante, et un record aurait même été atteint la semaine dernière (pas de chiffre cependant).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Mer 31 Aoû 2022 15:08

Bien que toujours contesté,
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 48505.html

L'aménagement semble remplir son rôle sur la M35 vu la baisse du niveau de trafic PL (et VL) et l'amélioration des conditions de circulation aux heures de pointes de trafic.
https://www.rue89strasbourg.com/prefect ... gco-243936
Selon la préfecture, la M35 est plus fluide et plus rapide depuis la mise en service du GCO
par Pierre France.
Publié le 31 août 2022.
Le Grand contournement ouest (GCO) est fréquenté par 5 000 camions par jour en moyenne, selon des chiffres fournis par Vinci. Selon la préfecture du Bas-Rhin, ces camions retirés de l’ancienne A35 ont permis de fluidifier le trafic à Strasbourg.

La préfecture du Bas-Rhin et Arcos, la filiale de Vinci concessionnaire du Grand contournement ouest (GCO, lire tous nos articles), se sont félicités mardi des chiffres de fréquentation de l’autoroute de contournement mise en service le 21 décembre 2021, lors d’une conférence de presse où Rue89 Strasbourg n’a pas été convié.

Pas de nouveauté : Vinci a pointé environ 5 000 camions par jour sur son autoroute, en moyenne sur un mois, soit 6 à 7 000 camions les jours ouvrés. Le nombre de camions sur le GCO le dimanche et jours fériés chutant drastiquement. Un chiffre cohérent avec les chiffres que le concessionnaire avait déjà communiqués en juin et ceux tirés de la campagne de comptage du collectif GCO Non merci.

Arcos a confirmé que l’autoroute payante était majoritairement utilisée par les véhicules de passage, ainsi les chiffres des véhicules légers augmentent sensiblement lors des vacances scolaires par exemple.
On peut observer des pics de voitures individuelles lors des congés scolaires (février, avril et juillet) et des jours fériés de mai, tandis que le trafic de camion chute les jours fériés à savoir le week-end de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et le 14 juillet.

Afin d’éviter le report du trafic sur la M35, l’ancienne A35 qui traverse Strasbourg, les poids-lourds en transit (qui ne s’arrêtent pas dans l’Eurométropole) ont été interdits et la vitesse maximale a été abaissée à 70 km/h entre la place de Haguenau et la porte de Schirmeck, et à 90 km/h sur la rocade sud (M353) entre Geispolsheim et Fegersheim et la M351 vers Eckbolsheim (voir la carte ci-dessous).

(Carte Jean-Yves Sauter / Adeus)

Selon la préfecture, ces mesures combinées ont eu pour effet de délester les autres axes de circulation strasbourgeois. En 2022, il y aurait en moyenne 6% de voitures en moins sur la M35 par rapport à 2019, sans qu’il soit observé de hausse sur l’axe est-ouest d’accès à l’agglomération, la M351 dont la charge baisse légèrement (-3%). Les projections anticipaient plus de trafic sur cette entrée de ville.

La baisse la plus spectaculaire concerne le nombre de camions sur la M35, qui aurait baissé de 33% en moyenne par rapport à 2019 selon les chiffres de la préfecture, voire jusqu’à -35% en juin à Ostwald au sud. Le trafic poids lourd sur l’A5 allemande n’aurait semble-t-il pas été affecté.

En outre, la préfecture estime que le GCO a permis de réduire considérablement le nombre et la fréquence des ralentissements (vitesse inférieure à 40 km/h) sur la M35. Selon des pointages effectués entre janvier et mars 2022, ces ralentissements ne sont survenus qu’une demi-heure sur le tronçon entre La Vigie et la Porte de Schirmeck, alors qu’ils ont existé pendant plus de trois heures sur le même tronçon entre septembre et novembre 2021. Même chose entre Reichstett et la place de Haguenau, où le temps de ces ralentissements aurait fondu de près de trois heures à 14 minutes.

Au final, la préfecture estime que les usagers de la M35 ont gagné 15 à 20 minutes de temps de trajet aux heures de pointe. Selon l’Agence d’urbanisme de Strasbourg (Adeus), à l’origine des résultats sur lesquels s’appuie la préfecture et qui a mis en place un « observatoire de la M35 », cette « amélioration des conditions de circulation est à surveiller dans le temps. En effet, elle pourrait pousser les usagers à davantage utiliser la voiture soit en terme de choix modal, soit en terme de modification des habitudes de territoire de vie. »
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnmax » Mer 31 Aoû 2022 16:22

De toute façon c'est pas compliqué il suffit de regarder la circulation sur l'A4 et l'A35 en heures de pointe, depuis le début de l'année les bouchons ont été réduit à peau de chagrin. Il y en a encore mais ça se cantonne généralement à de légers ralentissement alors qu'avant c'était des bouchons durs. Et puis l'amplitude horaire est nettement réduite, les ralentissements se forment + tard et disparaissent + tôt. Bref, une vraie réussite ce GCO.

Et d'ailleurs depuis quelques jours, le GCO est disponible sur Google Maps Street View !!

EDIT : il suffit que je dise ça pour que ce soit le bordel ce soir sur l'agglo oO Il s'est sûrement passé quelque chose que ce soit comme ça.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 06 Sep 2022 08:51

Et malgré cet état de fait, les opposants s'agitent encore, bien que l'A355 est bien là, et serait compliqué à déconstruire.

Ce que je pense, c'est qu'il faut désormais quantifier comme on sait faire pour décrier une autoroute neuve, la mesure de la pollution sur la M35 avant/après...

Et quantifier le bénéfice pour les riverains Strasbourgois, plus nombreux le long de la M35 que de l'A355.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5440
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité