[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Ven 15 Fév 2019 13:45

Il semble qu'il ait fait une confusion par analogie sonore; ce qu'il voulait dire était sans doute qu'Alsace nature a "travaillé pour le roi... de Prusse" (beaucoup de peine pour rien).
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Mar 26 Fév 2019 11:40

Ne pouvant agir à visage découvert, certains anti-GCO menacent dans l'ombre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29586.html
Strasbourg: le président de l'Eurométropole Robert Herrmann porte plainte après une lettre de menaces d'opposants au GCO
C'est à son domicile que le président de l'Eurométropole a reçu un courrier de menaces, mettant en cause son implication à faire avancer le projet de Grand contournement ouest de Strasbourg. "Vous ne serez plus jamais tranquille", affirme(nt) le(s) auteur(s) anonyme(s). L'élu a porté plainte. / © Jean-Marc Loos / MaxPPP
Le président de l'Eurométropole, Robert Herrmann, défenseur du projet, régulièrement attaqué, est cette fois menacé dans un courrier qu'il a reçu chez lui. "Vous ne serez plus jamais tranquille", affirme la lettre. Robert Herrmann a porté plainte.
Par Karine Gélébart Publié le 26/02/2019 à 09:57 Mis à jour le 26/02/2019 à 10:32
Il y avait eu la mairie de Vendenheim, taguée le 29 janvier 2019, le maire traité de "collabo". Et si l'on en croit Robert Herrmann, plusieurs élus menacés depuis que le projet du GCO, objet de tant de batailles depuis plus de quarante ans, est passé en mode travaux, les recours des opposants étant; pour les plus importants, rejetés.

"Je peux comprendre les oppositions, nous sommes habitués aux insultes, aux injures, sur les réseaux sociaux notamment, qui sont un grand défouloir. Mais cette fois, la nature du courrier, la façon dont il est écrit, structuré, m'inquiète." Le courrier auquel il fait référence (signé "Bernard, Eric, Gérard, Gérard, Henri, Raymond, Xavier), le président de l'Eurométropole l'a reçu chez lui, à son domicile, la semaine dernière.
"Il n'y aura pas de lieux ni de moment où tu pourras te sentir à l'abri de la sanction qui te sera réservée"
"Vous ne serez plus jamais tranquille", écrit ce qui semble être un groupe de détracteurs du GCO, qui "prête serment de se venger" dans ce courrier. "Nous faisons serment de n'avoir de cesse que soit rendue justice à tous ceux qui verront leurs existences perturbées et ruinées par ton activisme coupable sans lequel le projet du GCO n'aurait jamais été retenu. Il n'y aura pas de lieux ni de moment où tu pourras te sentir à l'abri de la sanction qui te sera réservée."

"Que les opposants manifestent, qu'ils soient là dans et devant les tribunaux, ça reste un droit démocratique, dit Robert Herrmann. Mais la société change, les modes de protestation s'intensifient, changent de nature pour plus de violence, et cela devient insupportable."

31 plaintes déposées par Vinci
"Lors des réunions publiques, nous sommes maintenant obligés de faire intervenir des services d'ordre, pour assurer la protection, poursuit Robert Herrmann. Nous prenons les menaces au sérieux, c'est du harcèlement." Mais là où l'élu se montre le plus inquiet, c'est lorsqu'il fait référence aux 31 plaintes que Vinci aurait déjà déposé pour des actes subis sur le chantier de l'autoroute. "On parle là d'ouvriers qui travaillent, pour leur famille, et qui sont attaqués sur leur lieu de travail. Des lance-pierres seraient désormais utilisés, ils sont attaqués avec des pierres, comme lors des Intifada, en Palestine! Ce n'est plus possible..."

Robert Herrmann a donc porté plainte le 20 février "menaces de crimes ou délits, contre les personnes ou les biens, à l'encontre d'un élu". "On ne peut pas vivre dans ce type de société où lorsqu'on n'est pas d'accord, on se bat. Ce n'est pas bien. je n'aime pas ça du tout."
Nouveau recours d'Alsace Nature examiné ce 26 février par le tribunal administratif

Au coeur de la bataille que se livrent pro et anti-GCO devant les tribunaux, le viaduc de Kolbsheim tient une place essentielle. Cet ouvrage a déjà fait l'objet de plusieurs recours et décisions judiciaires. Un nouveau rendez-vous est fixé au tribunal administratif de Strasbourg ce mardi 26 février, à 16h30. Le tribunal examinera un nouveau recours d'Alsace nature concernant le 2e permis d'aménager déposé par le maître d'oeuvre. La première version du permis avait été retoquée, une victoire pour les opposants au projet, mais Vinci avait anticipé cette décision et proposé une deuxième mouture de ce permis, qui sera donc examinée ce mardi.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar eomer » Mar 26 Fév 2019 19:35

L'écoterrorisme est de plus en plus virulent et dangereux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Mar 26 Fév 2019 21:20

On a laissé filer les choses à Sivens et à ND des Landes, maintenant ce sera très difficile de revenir en arrière, les extrémistes se permettront tout pour arriver à leurs fins, y compris contre toutes les procédures et surtout contre la majorité silencieuse et surtout tranquille...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Mer 27 Fév 2019 22:32

Le recours en référé contre le second permis d'aménager rejeté : la construction du viaduc peut continuer (en attendant la décision sur le fond).
https://www.rue89strasbourg.com/gco-tri ... eim-149422
GCO : Le tribunal valide la deuxième version du viaduc
Le tribunal administratif a validé en référé le nouveau permis d’aménager le viaduc de Kolbsheim. Il s’agissait de l’opportunité la plus probable pour les opposants de retarder les travaux déjà entamés.
Par Jean-François Gérard publié le 27/02/2019 à 20h14

Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté le recours en référé d’Alsace Nature contre la deuxième version du permis d’aménager le viaduc de Kolbsheim, au milieu du Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) de Strasbourg, une autoroute payante de 24 kilomètres. Si le tribunal reconnaît qu’il y a « urgence à statuer », ce qui valide la procédure en référé, il ne voit pas dans les arguments présentés par Alsace Nature des éléments de nature à le faire douter de la légalité du permis déposé par la préfecture du Bas-Rhin.

Trois permis pour un viaduc
Le premier permis d’aménager a été retiré, avant même que le même tribunal ne l’annule, en raison d’un avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF) non-conforme. Un accord pour l’ouvrage est nécessaire car les jardins du Château de Kolbsheim, inscrits aux Monuments historiques, se situent à quelques centaines de mètres. Mais lorsque ce permis avait été publié en octobre 2017, il co-existait avec un autre permis de construire, valable pour la commune voisine d’Ernolsheim-Bruche (pour le sud du viaduc). Le permis d’Ernolsheim concerne la partie sud de ce viaduc de 465 mètres de long et une dizaine de hauteur.

Désormais, le permis délivré le 25 janvier 2019 pour Kolbsheim cohabite avec ce permis d’Ernolsheim de 2017 vraisemblablement illégal. Similaire à celui de Kolbsheim, il s’appuyait aussi sur un avis a posteriori des ABF. Mais il a été affiché entre août et septembre 2018 et n’a pas été repéré par les opposants à cette période. Les délais de recours sont épuisés. Le maire de ce village a toujours adopté la posture de l’acceptation du projet et des négociations avec les concepteurs, plutôt que l’opposition.

La jurisprudence en débat
Or, une décision de 2009 du Conseil d’État dite de la « Commune de Grenoble » pose comme principe qu’une opération doit « faire l’objet d’un seul permis de construire ». Ce principe est d’ailleurs assorti d’exceptions, notamment « l’ampleur et la complexité du projet le justifient ». Des critères qui ne s’appliquent pas selon l’avocat d’Alsace Nature, Me François Zind. Le cas de la Commune de Grenoble distinguait un stade de foot de 20 000 places, le stade des Alpes, et son parking. Ce principe a été confirmé et précisé dans une autre décision en 2016 autorisant la construction d’éoliennes et leur point de livraison.

Pour l’État, la représentante du préfet Chantal Robardey, a fait valoir qu’Alsace Nature connaissait l’existence de cet autre permis et qu’elle aurait pu l’attaquer dans les délais autorisés ou « évoquer l’existence d’un autre permis » dans sa procédure précédente.

Pour le constructeur et exploitant Arcos (Vinci), l’avocat Me Jean-Nicolas Clément a insisté sur « l’urgence à exécuter la décision de l’administration », qui devrait contrebalancer celle à suspendre l’acte le temps d’un examen approfondi. Le viaduc devait être réalisé en « moins de six mois » pour ensuite un « point de passage » pour les engins et construire, les « autres parties du projet ». Question calendrier, il a ajouté que la situation actuelle a « rogné les marges de confort » de la société. Cette dernière annonce sur son site une mise en service pour la mi-2021 et non septembre 2020 comme prévu dans le contrat de concession de 2016. Elle est exposée à des pénalités financières en cas de retard.

Sur la question du permis d’aménager, il a aussi plaidé pour l’utilisation des « exceptions » posées la jurisprudence du Conseil d’État.

L’architecte des ABF vient s’expliquer
La question de l’avis des ABF a moins fait débat. Invité par la préfecture, Gregory Schott, architecte des Bâtiments de France du Bas-Rhin est venu lui-même expliquer avec clarté l’avis qu’il a élaboré en novembre 2018 « avec le constructeur » et délivré le 13 décembre 2018. Il a indiqué que son avis était un « accord », assorti de deux « recommandations » et non de « prescriptions ».

La première a été suivie par la Préfecture, à savoir de demander des matériaux avec une finition « non-brillante ». La deuxième est plutôt un « point de vigilance » à savoir que les plantations « optionnelles » (comme indiqué au tribunal) mais néanmoins « nécessaires au projet paysager » (comme indiqué dans son avis) pour cacher la viaduc doivent bien faire l’objet d’autres demandes d’autorisation auprès des ABF. Il n’avait pas émis l’avis précédent en 2017, qui incombait à son prédécesseur.

Des travaux le jour de l’audience
Dans l’après-midi, quelques heures avant l’audience des travaux se sont déroulé à cet endroit. Une trentaine de militants ont retardé les coulées de béton sous-terraines d’environ une heure, avant d’être écartés par les gendarmes. Toujours dans la même journée, le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann (PS), soutien le plus actif du projet a indiqué publiquement avoir porté plainte, suite à un courrier anonyme de menaces.

Une décision sur le fond est attendue dans les mois à venir. Lorsque le premier permis avait été suspendu en référé en septembre 2018, l’audience sur le fond avait été programmée en novembre, puis décalée par le juge à la fin décembre, lorsqu’elle avait été renvoyée à février 2019 dans la confusion.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Jeu 28 Fév 2019 11:44

No comment (ce qui est déjà trop).
https://www.dna.fr/edition-de-strasbour ... ment-perdu
GCO : pour les opposants, la bataille est quasiment perdue
Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté la demande de suspension du permis du viaduc de Kolbsheim. Le chantier du contournement autoroutier de Strasbourg continue. Pour les opposants, la bataille du GCO est quasiment perdue.

Les décisions se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois, le tribunal administratif, saisi par Alsace Nature dans le cadre d’une procédure d’urgence, a rejeté la demande de suspension du permis d’aménager du viaduc de Kolbsheim. La décision a été rendue hier après-midi.
Le précédent permis avait été suspendu, quelques jours à peine après l’évacuation de la zad, en septembre, puis annulé le 14 février dernier.
Le concessionnaire Arcos avait alors déposé une nouvelle demande de permis d’aménager et les services de l‘État l’avaient accordé en décembre en veillant à tenir compte des griefs qui avaient conduit le tribunal à annuler le précédent.
Voilà environ deux ans qu’Alsace Nature, le pivot du collectif GCO Non Merci ! mène une guérilla juridique contre le concessionnaire de la future A355, attaquant les nombreuses autorisations devant le tribunal administratif. Tout s’est accéléré l’été dernier et les protagonistes se sont retrouvés au tribunal administratif de Strasbourg, avenue de la Paix-Simone Veil, à un rythme quasiment mensuel depuis septembre. Se succèdent et s’entrecroisent, d’un recours à l’autre, les procédures d’urgence (référé suspension) et les audiences sur le fond. Et ce alors que le chantier a débuté depuis le mois d’octobre avec le ballet des scrapers et des bulldozers en plusieurs points des 24 kilomètres du tracé.
Du bitume avant la fin 2019
Alsace Nature et son avocat spécialisé dans le droit de l’environnement, François Zind, ont remporté plusieurs batailles dans ce bras de fer. Notamment la suspension du premier permis d’aménager du viaduc de Kolbsheim, ou encore la suspension temporaire du chantier de l‘échangeur nord, dévolu à une autre société autoroutière, la Sanef.
Cette fois, le tribunal administratif ne suspend pas le nouveau permis du viaduc de Kolbsheim et l’audience qui examinera le dossier au fond n’est pas attendue avant plusieurs mois.
Ce qui laisse le champ libre aux engins du groupe Vinci qui pourraient bien commencer à couler du bitume avant la fin de cette année.
Mercredi soir, les opposants sont apparus amers. En début d’année, François Zind estimait que l’année 2019 serait « l’année ou jamais », pour interrompre le chantier.
Mercredi soir, à la lecture de la décision du tribunal administratif, il a reconnu la défaite sur sa page Facebook. « Fin de bataille pour le GCO ce soir devant les juges administratifs qui ont rejeté la demande de suspension du nouveau permis d’aménager du viaduc de Kolbsheim, écrit-il. Forte colère aux soubassements de gâchis et de dégoût, de théâtre cynique, de remise en cause des fondamentaux. Grande tristesse aussi pour les générations futures, la cécité des pouvoirs publics, l’ineffectivité du droit ».
Des craintes de radicalisation
Bruno Dalpra, un militant très engagé contre le projet d’autoroute a été encore plus explicite, faisant part de « son amertume et sa colère, mais pas de résignation » lui aussi sur Facebook dès hier soir : « La bataille du #GCO est quasi perdue avec le rendu du TA de Strasbourg sur le nouveau permis d’aménager du viaduc de Kolbsheim. Reste les jugements sur le fond, mais quand seront-ils examinés ? Le béton de Vinci aura largement bien coulé. »
Reste cette question qui semble occuper pas mal d’esprits, jusque et y compris les services de renseignements qui suivent le dossier de près. Est-ce que l’échec des opposants par les voies légales pourrait laisser la place à une forme de radicalisation du mouvement jusque là pacifique? Les cadres du mouvement se sont toujours opposés à toute forme de violence. Mais sur le terrain, plusieurs actes et dégradations à l’encontre des engins de Vinci ont été constatés ces dernières semaines et le président de l’Eurométropole Robert Herrmann, très engagé dans la défense du projet d’autoroute, a rendu publique ce mardi une lettre de menaces reçue à son domicile la semaine dernière et pour laquelle il a porté plainte.
L’autoroute doit être mise en service au cours du second semestre 2021 selon le dernier planning connu du constructeur.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar guy21 » Lun 04 Mar 2019 10:38

Il faut malheureusement maintenant prévoir avec ces contestations et nombreux recours en justice quand on chiffre un projet. Ces coûts additionnés ne vont pas dans le sens d'un moins disant économique et au final, c'est toujours le contribuable qui paye pour ces actions.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Lun 04 Mar 2019 10:55

L'article parle de "remporter des batailles", ce qui est grotesque car cela porte sur des points accessoires. C'est de la petite guérilla stérile !

Le chantier en lui-même est complètement validé, ce qui est le plus important. Mais toutes ces arguties font vendre du papier et coûtent cher au contribuable.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 04 Mar 2019 11:35

Justement, il serait intéressant de voir où ils en sont sur le terrain : passages supérieurs, viaducs, entrées en terre/terrassements.
Cela entérine les choses
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar basco - landais » Lun 04 Mar 2019 19:46

Un de nos amis de photostp est voisin du chantier au nord

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=5343

stade de terrassement
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Laurent19 » Dim 10 Mar 2019 17:57

G.E. a écrit:L'article parle de "remporter des batailles", ce qui est grotesque car cela porte sur des points accessoires. C'est de la petite guérilla stérile !

Le chantier en lui-même est complètement validé, ce qui est le plus important. Mais toutes ces arguties font vendre du papier et coûtent cher au contribuable.


Il suffirait que l'état (nous) fasse payer les frais de justice à ceux qui posent recours sur recours.
L'intégralité des frais...
Je pense que là, ça calmerait quelques ardeurs.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Lotharingien » Dim 10 Mar 2019 18:32

Je suis passé sur l'A4 au Nord de Strasbourg il y a 3 semaines, et à la hauteur de l'échangeur A355/A35/A4, les travaux semblaient bien avancer.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Dim 10 Mar 2019 18:36

Laurent19 a écrit:Il suffirait que l'état (nous) fasse payer les frais de justice à ceux qui posent recours sur recours.
L'intégralité des frais...
Je pense que là, ça calmerait quelques ardeurs.

Lorsque celui qui a fait un recours contre l’État perd, le jugement mentionne la somme qu'il doit payer à l’État pour les frais (3000-4000€ en général) ce qui est trop peu pour refroidir les plus acharnés.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Laurent19 » Lun 11 Mar 2019 21:00

colvert a écrit:
Laurent19 a écrit:Il suffirait que l'état (nous) fasse payer les frais de justice à ceux qui posent recours sur recours.
L'intégralité des frais...
Je pense que là, ça calmerait quelques ardeurs.

Lorsque celui qui a fait un recours contre l’État perd, le jugement mentionne la somme qu'il doit payer à l’État pour les frais (3000-4000€ en général) ce qui est trop peu pour refroidir les plus acharnés.


C'est bien pour ça que j'insiste sur le mot "intégralité".
Parce que le temps passé sur ce genre de co...ies ne coûte pas que 3 ou 4000 €.
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Jeu 14 Mar 2019 18:47

Et un nouveau recours débouté. Les opposants de plus en plus désarmés sur le plan juridique.
https://www.rue89strasbourg.com/prolong ... rme-150077
La prolongation de l’utilité du GCO jugée définitivement conforme
Le Conseil d’État a validé la prolongation de « l’utilité publique » du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg sans réaliser de nouvelle enquête publique, ce qui clôt quasi-définitivement le front des recours administratifs.
Par Jean-François Gérard publié le 14/03/2019 à 13h38
Si l’autoroute du Grand contournement ouest peut se construire, c’est car le projet repose sur une déclaration d’utilité publique (DUP), suite à une enquête publique menée en 2006. Ce décret ministériel publié le 24 janvier 2008 avait une validité de dix ans pour déclarer « utile et urgent les travaux » (sic). Pour obtenir une prolongation, il suffisait que le constructeur et exploitant Arcos (Vinci) le demande un an avant l’expiration, comme le stipulait le contrat de concession de janvier 2016. Le gouvernement s’était donc exécuté le 22 janvier 2018.

À cette date, il restait deux enquêtes publiques concernant les mesures de compensations pour la nature et l’eau, dont les avis ont été négatifs au début de l’été. Les travaux définitifs ont été enclenchés en septembre 2018.

Utile en 2008, mais en 2019 ?
C’est cette prolongation automatique, sans nouvelle enquête publique, qu’avait attaqué Alsace Nature et Kolbsheim. L’association et la commune soutenaient que le contexte, notamment environnemental, avait changé depuis 2008, ce qui à leurs yeux remet en cause « l’utilité publique » de cette rocade payante et donc les expropriations et dérogations à la protection des espèces qui l’accompagnent.

Ils pointent par ailleurs qu’entre temps, des études ont montré que le contournement aura un impact nul sur la pollution de l’air et limité (-9% environ) sur le trafic de l’A35 saturée aux heures de pointe, tout en amenant dans le Kochersberg un nouveau trafic (20 à 32 000 véhicules/jours), en particulier de poids-lourds du nord au sud de l’Europe, l’un des objectif principal du projet.

Peu de changements en 13 ans
Dans sa décision du 13 mars, le Conseil d’État a validé cette prolongation de huit ans. La plus haute juridiction française estime que le mode opératoire ne relève pas d’un « excès de pouvoir » du Premier Ministre.

Les juges appuient leur décision par le fait que la version définitive ne représente pas un changement notable ou de hausse des coûts démesurés par rapport à celui soumis aux citoyens en 2006. Le passage de 355 millions d’euros estimés en 2006 à 518 millions (hors taxes et frais financiers) en 2016 (+ 43 millions pour l’échangeur nord réalisé par la Sanef), se limite à « une évolution de 12% hors inflation ».

Par ailleurs, les différents changements sur le tracé, comme la transformation d’une 2×2 voies élargissable par l’intérieur en 2×2 voies « simple » (un éventuel élargissement par l’extérieur nécessiterait une nouvelle enquête publique, ce qui réduit de plusieurs centaines d’hectares l’impact de cette dernière version du GCO), le déplacement de l’aire d’autoroute, un pôle d’échange à hauteur de la barrière de péage ou l’agrandissement de l’échangeur nord dans la forêt du Grittwald, ne sont pas considérés comme « des modifications substantielles des caractéristiques du projet ».

Le rapporteur public suivi
Les juges ont cette fois-ci suivi l’avis extérieur du rapporteur public qui proposait de valider cette « prorogation » (en 2010, il proposait a contrario l’annulation du texte initial). Les mesures alternatives ne font cette fois pas l’objet d’un examen juridique, puisqu’il s’agit de la prolongation d’un acte validé par le passé.

« Déçu » mais pas surpris, l’avocat d’Alsace Nature, Me François Zind regrette que ses arguments sur le contexte n’aient pas été étudiés juridiquement :
« On savait que la Chambre des travaux publics du Conseil d’État se concentre surtout sur la sécurité juridique d’un projet, plus que sur les impacts sur l’Environnement. Dans ses arguments, elle a pris en compte le changement d’infrastructures, mais pas le contexte général sanitaire et climatique autour du projet, malgré les alertes régulières et rapports récents sur la perte de biodiversité et la pollution de l’air. »

Les recours dans l’impasse
Avec cette décision, le front juridique se ferme quasi-définitivement pour les opposants. Alsace Nature et le collectif GCO Non-Merci ont certes plusieurs recours sur le fond en attente, mais ils seront soit examinés dans plusieurs mois et années, soit il s’agit soit d’opérations secondaires.

Sur le terrain, le travaux sont bien engagés. Plusieurs actions régulières d’opposants visent à ralentir les travaux, mais ne parviennent pas à les entraver sérieusement, sur fond de tensions avec les forces de l’ordre. La mise en service est prévue pour la mi-2021.

Vinci a confirmé avoir déposé une trentaine de plaintes contre des actions d’opposants. Par ailleurs, vendredi 15 mars, trois militants sont convoqués par la gendarmerie nationale pour « vol en réunion » après avoir décroché le portrait du président Macron en mairie pour lui « montrer » symboliquement les travaux, avant qu’il soit raccroché le lendemain.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Sam 16 Mar 2019 17:11

Bien que le chantier avance à grands pas, les anti ne perdent pas espoir de trouver un moyen de faire condamner L’État.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39600.html
GCO de Strasbourg : le feu vert du Conseil d’Etat ne surprend pas les opposants qui “courent après le temps”
Image
Le chantier du Grand contournement ouest (GCO), vu du ciel. / © France 3 Alsace

Le Conseil d'Etat a confirmé le projet contesté de rocade autoroutière de Strasbourg en validant, mercredi 13 mars, le prolongement de sa déclaration d'utilité publique. Un revers qui était attendu par les opposants au GCO qui se veulent toujours combatifs.

Par M.C avec AFP Publié le 16/03/2019 à 11:44
L'association de protection de l'environnement Alsace Nature et la commune de Kolbsheim, traversée par la future rocade, ont été déboutées de leur recours contre la prorogation de la déclaration d'utilité publique (DUP), par un jugement du Conseil d'Etat rendu mercredi 13 mars. Le projet autoroutier, devant relier l'A 4 à Vendenheim, à l'A 35-A 352 à Duttlenheim, avait été déclaré d'utilité par l'Etat en 2008, sans que les travaux ne soient entamés. Le gouvernement avait prorogé la DUP en janvier 2018, à l'échéance de ses dix ans, permettant au chantier de démarrer à l'automne 2018.

Dans son jugement, le Conseil d'Etat estime que "les modifications apportées au projet depuis la déclaration d'utilité publique ne peuvent être regardées comme des modifications substantielles des caractéristiques du projet", qui auraient justifié d'organiser une nouvelle enquête publique, comme le demandaient les requérants. "L'évolution du coût du projet, qui est de l'ordre de 12% hors inflation, ne peut être regardée comme affectant son économie générale", ajoute la juridiction.

La décision du Conseil d'Etat - 13 Mars 2019 by France3 Alsace on Scribd https://www.scribd.com/document/402054277/La-decision-du-Conseil-d-Etat-13-Mars-2019#from_embed

Une décision qui n’est ni une surprise, ni un coup de massue pour les opposants au GCO. "Nous savions que la marge de manœuvre était étroite. Le Conseil d’Etat n’a pas entendu nos arguments, il n’a pas une vision environnementale du projet, c’est dommage" réagit maître François Zind, le conseil d’Alsace Nature.

Il y a quelques semaines, les militants anti-grand contournement avaient essuyé un autre revers. Le rejet de la demande de suspension du permis d’aménager du viaduc de Kolbsheim prononcé mercredi 27 février par le tribunal administratif de Strasbourg. Ils avaient alors affiché une mine déconfite, se déclarant en "fin de bataille". Mais ces jours-ci, ils semblent reprendre du poil de la bête, pleinement engagés dans une bataille de communication.

"On se reprend, confirme François Zind. Nous attendons d’autres jugements sur le fond, notamment celui portant sur l’autorisation unique environnementale. Nous essayons aussi de voir ce qu’on peut faire sur le plan pénal pour engager la responsabilité de l’Etat sur ce dossier". Un discours offensif, tout en reconnaissant se sentir "comme le petit lapin dans Alice au pays des merveilles. Nous courons après le temps. En attendant que les requêtes sur le fond soient statuées, les arbres tombent. Les atteintes sont faites. On ne peut rien arrêter dans l’urgence."

Des travaux qui avancent effectivement bon train malgré la mobilisation sur le terrain qui se poursuit. La mise en service de la rocade à péage de 24 kilomètres devrait intervenir fin 2021.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Ci54 » Dim 31 Mar 2019 22:52

En effet, les travaux avancent bien. Les premières piles du viaduc de Vendenheim sont sorties de terre :
Image

Image
Ci54
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 10 Mar 2013 14:56

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Juil 2019 20:22

Bonsoir :

https://www.lantenne.com/Strasbourg-le-devenir-du-transit-autoroutier-inquiete-les-transporteurs_a48541.html

Strasbourg : le devenir du transit autoroutier inquiète les transporteurs

Le projet de transformation en boulevard urbain "vert" de l’A35 le long de Strasbourg va entraîner une interdiction du transit. Une application trop dogmatique serait un coup très dur pour le transport routier local, alertent les fédérations professionnelles.

L’Eurométropole de Strasbourg a dévoilé début juillet les contours de son projet majeur de "requalification" de l’A35, l’autoroute qui longe de très près l’agglomération. À partir de 2022, cette portion de près de 30 km deviendra un boulevard urbain à vitesse réduite (70 km/h devrait être la norme), partagé entre voitures, camions et bus, et entouré d’espaces verts et de quelques constructions. Sa mutation sera rendue possible par son déclassement que prononcera l’État. "Nous avons l’opportunité unique de créer un grand poumon vert d’agglomération", déclare Robert Herrmann, président de l’Eurométropole. Le projet repose sur le transfert du trafic de transit vers le contournement Ouest de Strasbourg (COS), l’autoroute payante qui entrera en service dans deux ans et demi.
Dans les réactions à ces confirmations plus précises d’une intention affichée de longue date, les professionnels du transport routier ont apporté leur voix sinon discordante, du moins remplie de bémols et d’avertissements. Regrettant des courriers à la collectivité restés sans réponse selon eux, ils s’interrogent prioritairement sur le degré d’interdiction du transit de marchandises, puisqu’il faudra bien continuer à livrer Strasbourg et les communes limitrophes. "Il est primordial de bien définir le terme de transit : celui-ci doit englober l’ensemble des trafics ayant une origine ou une destination dans l’ensemble du territoire de l’Eurométropole et tenir compte du siège social des entreprises", alertent la FNTR Alsace et TLF dans un texte commun.

"Il est primordial de bien définir le terme de transit"

L’autre souci majeur concerne l’accès à la zone du port par le Nord, qui implique d’emprunter l’avenue du Rhin, l’un des débouchés actuels de l’A35. "Interdire aux poids lourds la desserte et la circulation sur l’A35 et sur cette avenue fermerait l’accès Nord actuel et serait de ce fait inconcevable", poursuivent les organisations professionnelles.

Coût économique et écologique

Les détours auront un coût : 70 millions d’euros par an, ont-elles calculé. "Les conséquences peuvent être dramatiques pour les entreprises les plus fragiles, et c’est sans compter le coût écologique des kilomètres supplémentaires", ajoute Martine Bensa, déléguée régionale de la FNTR Alsace.
Par ailleurs, l’ampleur du report vers le COS dépendra du montant de son péage, un sujet qui est encore loin d’être réglé. La FNTR et TLF proposent le principe d’une modulation en fonction des heures très prévisibles d'engorgements de l’A35 et de se baser sur les tarifs de l’écotaxe de l’autoroute allemande voisine.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 18 Juil 2019 13:56

Il est grand temps que l'opposition à cette folie se mobilise enfin! Il est inacceptable qu'on enclave la ville dans un délire antivoiture et dans une reddition totale aux promoteurs immobiliers qui cherchent à bétonner le prétendu poumon vert.

Les municipales c'est dans un an et Herrman a promis de quitter la vie politique.
Il y a donc de l'espoir que la raison prévale.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 07:51

Ils font vite pour les travaux, parce qu'une fois construit, c'est trop tard :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron