radial a écrit:Je pose une question peut-être idiote : aurait-il été possible de faire un contournement est, le long du Rhin, passant dans le port ?
Routard a écrit:En revanche, un pont routier au Nord de Strasbourg (bien plus au Sud que Gambsheim) ne serait pas du luxe avec une meilleure interconnexion avec l'Allemagne. En plus, il y a un début de rocade à Kehl.
Les Echos a écrit:
Strasbourg : le grand contournement autoroutier démarre mais est toujours menacé
Les Echos |Le 23/02 à 06:00|Mis à jour à 09:40 |
Les travaux préparatoires ont commencé pour ce projet d’autoroute payante réalisé par une filiale de Vinci. Mais il suscite toujours une vive opposition des associations de défense de l’environnement.
Pour les Strasbourgeois, le grand contournement ouest (GCO) tient de la rengaine depuis des années. L'autoroute de contournement de Strasbourg à deux fois deux voies semble en cours de concrétisation. Depuis fin janvier, le long du tracé de 24 kilomètres, des diagnostics archéologiques et des sondages géothermiques ont été entamés. Des travaux préparatoires à un chantier de quatre ans qui doit commencer fin 2017 pour une mise en service prévue fin 2020. Pour le président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, plus de doute : « Le GCO se fera. »
Désengorger l'A35
Surtout, l'élu est convaincu de la nécessité de cette autoroute destinée à désengorger l'A35, qui passe à une poignée de kilomètres du centre-ville, régulièrement soumis à des pics de pollution. Ralentissements et bouchons sont monnaie courante, avec jusqu'à plus de 200.000 véhicules par jour sur la section urbaine de l'autoroute. « Strasbourg draine beaucoup d'emplois. Pour rester un territoire compétitif, il faut que la ville soit accessible. Sinon, les entreprises vont se déplacer et on sera face à de l'étalement urbain », plaide l'élu. Le projet a été attribué à la société Arcos, filiale du groupe Vinci.
Si son discours reflète les positions des pro-GCO - parmi lesquels la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole, très engagée -, l'autoroute focalise une vive opposition réunissant militants associatifs, habitants et/ou élus de communes voisines du tracé réunis au sein d'un collectif baptisé « GCO non merci ».
Coût environnemental
L'opportunité même de ce projet de 553 millions d'euros porté par Vinci est questionnée. Pour Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature, « le GCO va éventuellement capter une part du transit, mais ne répond pas aux effets de cisaillement liés à la distribution du trafic interne à l'Eurométropole ».
A l'origine d'une série de recours non suspensifs contre le projet déclaré d'utilité publique par l'Etat, l'association alerte également sur son coût environnemental : deux tiers du tracé de l'équipement passent par des zones à enjeux écologiques. L'aménagement foncier prévu sur des terres agricoles, des zones d'habitat du grand hamster ou du crapaud vert, des zones humides ou forestières - parfois à proximité immédiate de communes du Bas-Rhin - donnera lieu à des propositions de mesures compensatoires qui feront l'objet d'une enquête publique cet été.
Mais l'opération fédère contre elle une partie de l'opinion. « Ce dossier ne se fera pas dans le consensus », prévient Stéphane Giraud. Des activistes de Notre-Dame-des-Landes ou Sivens se seraient déjà penchés sur le dossier. Et l'hypothèse de la constitution d'une future ZAD est loin d'être exclue.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... WLxrjgZ.99
G.E. a écrit:Ce projet se fera car il est concédé.
Alexandre a écrit:G.E. a écrit:Ce projet se fera car il est concédé.
Avec un financement 100% privé !
Michel67 a écrit:Ce projet se fera...ou pas :
http://www.dna.fr/actualite/2017/09/21/gco-pas-de-travaux-en-attendant-que-le-gouvernement-se-positionne
Michel67 a écrit:Peut-on considérer le financement à 100% privé si une partie substantielle proviendrait de la BEI ?
Routard a écrit:C'est surtout qu'ils ne prennent AUCUN risque
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