[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar gato76680 » Jeu 19 Oct 2006 10:37

Alexandre a écrit:
gato76680 a écrit:
Routard a écrit:J'y suis aussi opposé pour une bonne raison: toutes les infrastructures autoroutières en Alsace ont été financées par de l'argent public et sont de ce fait gratuites (  l'exception de l'A4 jusqu'à  Hochfelden). Elle devait à  l'origine être payante à  partir de Brumath Nord mais la région Alsace a repris ce tronçon à  son compte.

Non, je crois bien que c'est la communauté urbaine qui en a racheté la concession.

J'en vois pas bien l'intérêt, surtout que l'A4 est concédée jusqu'au nord de Strasbourg (Ech n°49) et gratuite...

Je parle de l'ex-A34 jusqu'à  Brumath !!! Ce n'est pas la région mais la CU qui l'avait racheté. Surtout qu'à  l'époque, la région ne devait pas avoir de ressources.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Oct 2006 15:40

Oui on parle bien de la même, c'est à  dire l'actuelle A4. Elle est effectivement gratuite mais la concession n'a pas pu être rachetée jusqu'à  Brumath, vu que c'est la SANEF qui est le concessionnaire de l'A4 jusqu'à  l'échangeur n°49, c'est à  dire à  Reichstett!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gato76680 » Lun 23 Oct 2006 09:24

Alors disons que la CU a racheté le péage qui devait être placé bien plus au sud qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Routard » Mar 24 Oct 2006 10:08

Le péage devait effectivement commencer à  la hauteur de Brumath Nord, à  quelques kilomètres après la barrière de péage de Hochfelden.
On voit encore la plate-forme en béton censée recevoir les équipements de péage quand on s'engage sur l'autoroute en direction de Strasbourg. Cette zone sert à  présent de parking pour le comité d'accueil des petits hommes bleus.

La sortie vers Haguenau a été modifiée mais la plate-forme reste encore visible en regardant bien les vestiges de l'ancien tracé.

Un important trafic entre sur l'autoroute à  cet endroit, la partie à  péage étant souvent déserte.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar otto » Ven 27 Oct 2006 16:51

C'est quand même dommage de ne pas prolonger l'A351 jusqu'au contournement.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Sam 25 Nov 2006 16:50

Je me souviens plus si ça a déjà  été dit, mais le nom du contournement de Strasbourg a apparemment été choisi : ce sera A355 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Sam 25 Nov 2006 16:56

C'est idiot comme nom, vu que le GCO fera la jonction entre l'A35 sud et l'A35 nord, on aurait pu l'appeler A35 et renommer l'A35 existante en A355.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Guillaume » Dim 26 Nov 2006 17:09

Arnaud a écrit:C'est idiot comme nom, vu que le GCO fera la jonction entre l'A35 sud et l'A35 nord, on aurait pu l'appeler A35 et renommer l'A35 existante en A355.

D'autant que les échangeurs GCO A 4 au nord et GCO A 352 au sud sont configurés pour que le GCo soit dans le prolongement de l'A 35

On devrait donc appeller le GCO A 35 pour montrer sa vocation de transit et appeller A 352 le tronçon actuel de l'A 35 entre Strasbourg et GCO puisqu'il est prolongé par l'A 352
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar paskwa » Lun 04 Déc 2006 17:11

Des procédures de mise en concession sont actuellement en cours pour l'A 88 entre Falaise et Sées, l'A150 entre Croix-Mare et Barentin, l'A63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne. La mise en concession de l'A355 (contournement Ouest de Strasbourg) et de l'A 831 entre Fontenay-Le-Comte et Rochefort est également prévue.


GCO devient l'A355 et sera concédée
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Arnaud » Jeu 06 Déc 2007 12:26

Des nouvelles de l'A355 lues hier dans le journal : la DUP ne devrait pas tarder, suivie de l'appel d'offre à  la concession.
Les travaux débuteraient en 2009 pour une MES en 2012.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Jeu 24 Jan 2008 18:57

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Jeu 24 Jan 2008 20:22

Bonne nouvelle ! :D :D :D :D :D

Par contre, ne connaît-on toujours pas le concessionnaire ?
Modifié en dernier par Arnaud le Ven 25 Jan 2008 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar FDH » Jeu 24 Jan 2008 20:42

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar paskwa » Jeu 24 Jan 2008 22:39

Elle sera mise en service en 2012
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Jeu 24 Jan 2008 23:55

FDH a écrit:Sans doute le plus long lien hypertexte du monde :lol:

J'avoue que ça m'a surpris, mais :lol:
1) Les noms de communes sont fichtrement longs en Alsace
2) La densité des communes est très importante, donc ça en fait pas mal pour 30kms
3) Avec l'intercommunalité on en rajoute une couche
4) Et le rédacteur a cru bon de rajouter où sont situés les noeds autoroutiers, qui bien entendu sont situés à  cheval sur plusieurs communes aux noms à  rallonge :lol:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Steph » Dim 27 Jan 2008 17:41

Bonjour,

je pense que mon opinion au sujet du GCO n'ira pas trop dans le sens de la plupart des avis de ce forum, m'enfin je me lance quand même :oops:

Je suis pour ma part opposé à  ce projet et je trouve que le décret approuvant cette autoroute n'est pas une bonne chose.

En tant que citoyen d'aujourd'hui, mais aussi pour la planète qui sera laissée à  nos enfants je me pose la question suivante : pour quoi la seule réponse apportée à  la hausse constante et inquiétante du trafic routier est-elle la construction de nouvelles infrastructures autoroutières??? Manque-t-il des km d'autoroutes ou y a-t-il trop de trafic sur la route, qui pourrait être diminué à  long terme?

Cette hausse constante de l'offre ne fait qu'encourager l'utilisation de l'automobile et crée de nouveaux appels d'air. Je trouve qu'il y a une sorte de fuite en avant, dangereuse, avec ce type de solution...On voudrait se tirer une balle dans le pied qu'on ne s'y prendrait pas autrement :!:

Je me demande comment un ministère de l'environnement peut, pavoiser lors du grenelle de l'environnement et quelques semaines plus tard signer un décret validant ce projet, dont les conséquences à  long terme sont à  l'opposé des principes mis en avant à  longueur de journée par les médias et lors du grenelle en particulier (réchauffement climatique, destruction des écosystèmes etc.).

Je me demande aujourd'hui quel est le réel intérêt de ce projet, qui est selon moi d'un autre temps?

La plupart des gens attendent de ce projet qu'il permette de limiter les bouchons sur l'A35 traversant Strasbourg, en particulier pour les migrations domicile-travail. Le dossier d'enquête préalable à  la DUP précise pourtant bien que ce contournement captera moins de 5% du trafic actuel de l'A35, ce qui est absolument ridicule!!
Bien mauvaise sera leur surprise quand ils verront que ce contournement ne servira à  rien, ou à  si peu de choses, vu qu'il est conçu selon une logique d'évitement de l'agglomération et non pas de desserte (il n'y aura qu'un seul échangeur sur les 24 km!). De plus ce tronçon de route sera à  péage, ce qui dissuadera de nombreux automobilistes pour leurs déplacements quotidiens, et peut être aussi les poids lourds en grand transit.

Je me demande aussi, tout ce qu'il serait possible de faire en matière de transport dans la région avec les 500 millions de ce projet, et qui pourrait être bien plus utile dans notre intérêt à  tous...Quand on voit comment les projets de tram trains trainent des pieds, ou la manière dont l'Etat a coupé ses aides pour le fiancement des tram urbains je m'interroge quand même un peu sur les priorités réelles en France à  l'heure actuelle :?
Steph
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 18 Juil 2007 19:19

Messagepar flogo » Dim 27 Jan 2008 21:47

Steph a écrit:Quand on voit comment les projets de tram trains trainent des pieds, ou la manière dont l'Etat a coupé ses aides pour le fiancement des tram urbains je m'interroge quand même un peu sur les priorités réelles en France à  l'heure actuelle :?

Notre gouvernement ne fait plus aucune résistance aux lobbys routiers des pétroliers, et le médef, qui appuie systématiquement les projets routiers de ce type, je ne comprends même pas pourquoi d'ailleurs.
Bon, pour ce contournement, vu la taille de l'agglomération strasbourgeoise et le trafic quotidien qu'enregistre la traversée de cette agglo sur l'A35, ce serait pas plus mal de se passer du traffic de transit. Sauf que:
- dans ce cas là  faut pas faire une rocade payante, qui relierait deux sections gratuites, rien de tel pour inciter les usagers à  continuer à  passer par le centre (pour Angers ou Reims ça relie des sections payantes, ça change la donne); surtout si c'est ces mêmes camions qui fuient l'A5 allemande parallèle justement parce qu'elle est devenue payante, je ne vois pas d'autre axe de grand transit.
- c'est effectivement incompatible avec le Grenelle, ça sentait la démago médiatique, on est pas déçu (+ A65, A45).

Non, je suis intimement convaincu que le transit est très minoritaire à  Strasbourg. L'A35 nord ne mène nulle part; pour rejoindre Karlsruhe et l'A61 allemande c'est loin d'être direct, et ce qui arrive de l'A4 ne descend pas en dessous de Strasbourg, l'A35 repartant vers l'ouest.
En fait, toutes les agglomérations de cette taille ont un réseau organisé en périphérique, où viennent s'embrancher les radiales. A Strasbourg, comme à  Lille, et de moindre mesure Montpellier, c'est un réseau en étoile, donc toutes les radiales s'embranchent de chaque côté sur une unique pénétrante qui traverse l'agglomération en passant très près du centre. Du coup pratiquement tous les déplacement locaux se trouvent drainés là  dedans, vue l'étendue de l'agglomérations strasbourgeoise.

Donc, c'est loin d'être le projet qui me fait le plus bondir, mais je doute moi aussi de l'utilité de ce GCO. Bon, son impact environnemental, là  c'est comme d'habitude, ça va de nouveau provoquer des désordres biologiques, imperméabiliser une ligne à  travers la nature, ça a son importance soi-disant, mais tout le monde s'en fiche. Quant à  la rentabiliser, ben... Y'a bien sûr la solution de facilité qui consiste à  obliger les PL à  l'emprunter, ça les gens y sont toujours favorables du moment qu'ils ne sont pas concernés; et même, je ne suis pas sûr que ça suffise. D'autant plus qu'à  moyen ou long terme, ce flux de transit peut être modifié.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Fantomas » Dim 27 Jan 2008 21:50

Moi, je suis déçu qu'on n'envisage pas un grand contournement par l'est, plutôt que l'ouest : ça ferait une rocade complète, bouclée, parfaite, un ring, le bonheur quoi! :lol:

8)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 27 Jan 2008 22:02

C'est prévu au Sud-Est, le long du Rhin, entre la RN353 et la RN4... :mrgreen:

Mais comme on est en Alsace, des RP pourraient bien être de la partie ! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucienmathurin » Sam 16 Fév 2008 12:28

Finalement les deux parties ont des arguments pas terribles qui relèvent pas mal du rêve :

-le président du CG pour croire que ça va désengorger le maillage (auto)routier actuel.

-le porte - parole du collectif d'opposants pour croire que les transports en communs sont la principale solution à  tous les problèmes.

Qu'on commence par instaurer la même taxe sur les PL qu'en Allemagne et au même montant, ça devrait déjà  rééquilibrer ce trafic.

à‡a permettra en plus de financer les travaux d'amélioration des routes en plus, vu qu'on arrête pas de nous dire que les caisses de l'état sont vides.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité