Routard a écrit:Salut!
Il y a quand même un truc que je ne capte pas tout à fait dans votre raisonnement: D'abord, vous voulez faire casquer les camions. C'est une chose. Ensuite, vous voulez un contournement à péage. Evidemment on va obliger les camions à y passer. Du coup, ils vont raquer deux fois???
super5 a écrit:La taxe PL (en projet) ne serait applicable que pour les routes nationales et autoroutes non concédées.
jo2007 a écrit:super5 a écrit:La taxe PL (en projet) ne serait applicable que pour les routes nationales et autoroutes non concédées.
Mais en Alsace les autoroutes sont presques toujours gratuites (l'A35 est gratuite pour toute la traversée nord/sud de l'Alsace, et l'A4 est gratuite à partir des Vosges). Donc sachant qu'il y a très peu de portions concédées, la taxe PL aurait été la meilleure solution pour rétablir le trafic PL à un niveau normal.
Arnaud a écrit:Mais de toute façon il y aura la taxe PL en Alsace (sous forme d'expérimentation, avant son éventuelle étendue à l'ensemble des RN et autoroutes non concédées françaises), qu'on construise ou non le GCO ! Le GCO n'influera en rien la mise en place de la taxe PL !
flogo a écrit:Arnaud a écrit:Mais de toute façon il y aura la taxe PL en Alsace (sous forme d'expérimentation, avant son éventuelle étendue à l'ensemble des RN et autoroutes non concédées françaises), qu'on construise ou non le GCO ! Le GCO n'influera en rien la mise en place de la taxe PL !
Donc, raison de plus pour ne pas le faire, si on veut dégager les PL de l'A35. On enlève le seul trafic susceptible d'employer le COS (et encore, qui l'emprunteraient parce qu'on les forceraient).
flogo a écrit:Arnaud a écrit:Mais de toute façon il y aura la taxe PL en Alsace (sous forme d'expérimentation, avant son éventuelle étendue à l'ensemble des RN et autoroutes non concédées françaises), qu'on construise ou non le GCO ! Le GCO n'influera en rien la mise en place de la taxe PL !
Donc, raison de plus pour ne pas le faire, si on veut dégager les PL de l'A35. On enlève le seul trafic susceptible d'employer le COS (et encore, qui l'emprunteraient parce qu'on les forceraient).
jo2007 a écrit:flogo a écrit:Arnaud a écrit:Mais de toute façon il y aura la taxe PL en Alsace (sous forme d'expérimentation, avant son éventuelle étendue à l'ensemble des RN et autoroutes non concédées françaises), qu'on construise ou non le GCO ! Le GCO n'influera en rien la mise en place de la taxe PL !
Donc, raison de plus pour ne pas le faire, si on veut dégager les PL de l'A35. On enlève le seul trafic susceptible d'employer le COS (et encore, qui l'emprunteraient parce qu'on les forceraient).
Tout à fait : la taxe pour poids lourds est prévue depuis longtemps. Après, va tenter d'expliquer ça à Fillo, qui lance les projets sans même les examiner, soit disant pour relancer l'économie ! Ca me rappelle les grands travaux en URSS, qui s'avéraient très souvent inutiles une fois achevés...
flogo a écrit:Donc, raison de plus pour ne pas le faire, si on veut dégager les PL de l'A35. On enlève le seul trafic susceptible d'employer le COS (et encore, qui l'emprunteraient parce qu'on les forceraient).
Arnaud a écrit:car je vois mal ASF exploiter à 500 km de son réseau un petit tronçon de 20 km, ou bien la création d'une nouvelle société pour une autoroute de 20 km...
Alexandre a écrit:Justement non, c'est trop facile de renvoyer le trafic chez son voisin, ca ne règle en rien le problème au final!
Aurelle51 a écrit:Alexandre a écrit:Justement non, c'est trop facile de renvoyer le trafic chez son voisin, ca ne règle en rien le problème au final!
Le couloir le long de la vallée du Rhin se trouve côté allemand. L'A35 nord est quasiment en cul de sac, et débouche de toute façon en Allemagne. Les camions qui passent par la France entre la Suisse et Cologne effectuent un détour dans le seul but de shunter le péage allemand, sinon ils continueraient à emprunter la rive est. Par contre, ce qui vient de Lyon vers l'Alsace a toute sa place côté français, mais il s'agit beaucoup moins de trafic international. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à la France de réaliser des infrastructures pour soit disant compléter le manque de place sur l'A5 allemande. Si cette autoroute sature, qu'on l'élargisse, et puis c'est tout. En Alsace il y a déjà suffisemment de population et de déplacements locaux pour qu'on fasse de sa traversée un axe de transit supplémentaire. Ce n'est même pas une question de pays; il n'y aurait pas de frontière sur le Rhin que je dirais la même chose. Justement, ce qu'il faudrait c'est que les usagers de la route soient traités de la même manière de part et d'autre des frontières, afin d'avoir une organisation logique et réfléchie, et non pas faussée par ces particularités. Là , encore, le gouvernement fait preuve d'une volonté de politique à court terme, et de manque de recul face à la situation (et également une connaissance limitée de cette situation). A quoi bon continuer à soigner les plaies alors que la solution d'une autre politique des transports favorisant l'abandon du tout-bagnole est possible? On va droit dans le mur, en refusant de changer notre manière de voir les choses...
Aurelle51 a écrit:L'A35 nord est quasiment en cul de sac, et débouche de toute façon en Allemagne. Les camions qui passent par la France entre la Suisse et Cologne effectuent un détour dans le seul but de shunter le péage allemand, sinon ils continueraient à emprunter la rive est.
jo2007 a écrit:Le choix de la SANEF ne serait pas forcément meilleur que le choix d'ASF pour l'exploitation du GCO : ce tronçon ne sera pas relié au réseau SANEF non plus ! 20 kms d'autoroute payants au milieu de nulle part, voilà ce qu'est ce GCO
jo2007 a écrit:Dans ce cas il fallait faire comme à Bâle : construire un souterrain sous la ville pour le trafic de transit, ce qui n'aurait pas eu de répercussions sur l'environnement.
Le choix de la SANEF ne serait pas forcément meilleur que le choix d'ASF pour l'exploitation du GCO : ce tronçon ne sera pas relié au réseau SANEF non plus ! 20 kms d'autoroute payants au milieu de nulle part, voilà ce qu'est ce GCO, et la société qui l'exploitera fera sans doute payer extrêmement cher ce petit passage de quelques kilomètres (on nous plumera, comme d'habitude !).
On construit encore des autoroutes aujourd'hui alors qu'on sait très bien que dans quelques années nous effectuerons beaucoup plus de trajets en transports en communs (surtout sur Strasbourg, avec le tram-train qui devrait largement contribuer à délester l'A35). Le pétrole se raréfie, nous n'avons aucune solution viable pour les véhicules particuliers à l'avenir, le nombre de trajets en TER et en TGV explose, le ferroutage videra bientôt de nos routes une bonne partie de nos camions, et nous projetons pourtant de construire des autoroutes qui ne serviront sans doute plus à rien dans une dizaine d'années, mais qui nous endettent pour des décennies et abîment le paysage pour l'éternité ! Où est la logique?
Si le GCO correspondait à un besoin réel, d'accord, mais là il ne servira à rien ! L'A35 voit maintenant régulièrement son trafic automobile diminuer, et seul le trafic PL qui nous est imposé par l'Allemagne contribue à la surcharger (et encore, c'est vraiment uniquement aux heures de pointe).
Arnaud a écrit:Quant à dire que le tram-train va désaturer l'A35, je n'y crois pas ne serait-ce qu'une seule seconde. Pareil à Strasbourg ; tout le monde ne prendra pas non plus le tram-train, et si celui-ci devrait influer en quelque-chose sur la saturation de l'A35 (donc dans le cas où il y aurait un report "significatif" route->TC pour les migrations pendulaires, ce que j'ai du mal à croire), le trafic sur l'A35 stagnerait peut-être mais ne diminuerait certainement pas ! En effet, la croissance continue observable de nos jours serait compensée par le report route->rail, mais celui-ci resterait de toute façon trop-peu significatif pour faire baisser le trafic de l'A35.
Au contraire, avec le tram-train, on risque d'avoir une saturation du réseau de trams urbains à Strasbourg.
Mais tout le monde verra que ce projet de GCO est sensé et bien réfléchi lorsqu'une "catastrophe" (carambolage grave ou autres) se produira sur l'A35/A4, car comme je l'ai déjà dit, celle-ci n'offre pas des conditions de sécurité favorables ; loin de là , et ce genre d'accident peut arriver à tout moment vu la situation actuelle (qui devrait empirer si on ne fait pas de GCO). Les preuves de vétusté dues au très fort trafic permettent de justifier cela. Une remise à niveau + élargissement est impossible à cause du manque de place et l'impossibilité de dévier le transit à l'intérieur des frontières françaises (donc sans passer par l'A5).
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