ZFE : le GCO devient l’axe de transit incontournable pour les Crit’Air interdites
La zone à faibles émissions (ZFE) de Strasbourg entre en vigueur ce 1er janvier, conformément à la loi. Sauf à demander une dérogation, les véhicules sans vignette ou avec une vignette Crit’Air 5 n’ont plus le droit de circuler dans l’Eurométropole. Seule solution pour traverser l’agglomération : l’autoroute à péage.
Par L'Alsace - 31 déc. 2022 à 17:00 | mis à jour le 02 janv. 2023 à 12:09
Le contournement ouest, payant, devient, ce 1er janvier, le seul moyen pour les véhicules diesel antérieurs à 2001 et les voitures à essence d’avant 1997 de traverser l’agglomération.
Fini le transit par l’autoroute urbaine de Strasbourg (M35) pour les véhicules en Crit’Air 5 et sans vignette. À partir de ce dimanche, l’entrée en fonction effective de la zone à faibles émissions (ZFE) de Strasbourg a pour conséquence de ne plus permettre aux véhicules n’ayant pas une vignette 4, ou inférieure, de traverser l’agglomération par la voie rapide gratuite qui la parcourt.
[...]
Avant l’entrée en vigueur de la ZFE, des exceptions pour les « petits rouleurs »
À quelques semaines de l’entrée en vigueur des Zones à faibles émissions (ZFE) partout en France, l’Eurométropole de Strasbourg a prévu des « pass ZFE » qui permettent de déroger aux vignettes Crit’air 24 fois par an. En outre, la collectivité reporte à plus tard les contrôles systématisés par vidéo.
La loi Climat et résilience prévoit de généraliser les interdictions des vieux véhicules, souvent les plus polluants, dans 40 agglomérations de France le 1er janvier 2023. Certaines villes comme Paris ou Grenoble ont déjà une Zone à faibles émissions (ZFE). L’Eurométropole de Strasbourg, après plusieurs tergiversations et calendriers successifs, a pour l’instant choisi de se conformer au rythme imposé par la loi pour les premières années, jusqu’en 2025.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules trop vieux pour arborer une vignette ou classés Crit’air 5 n’auront plus le droit de circuler sur le territoire des 33 communes de l’Eurométropole, sauf sur l’autoroute du Grand contournement ouest (GCO) et la rocade sud vers l’Allemagne. Cette classification concerne les véhicules diesel immatriculés avant 2001 et les essence d’avant 1997.
24 « pass ZFE » par an
Lors de son vote le 15 octobre 2021, l’Eurométropole avait déjà prévu 17 exceptions, en plus des 5 accordées par la loi française. À quelques semaines de l’entrée en vigueur de la ZFE, elle vient de préciser dans son arrêté le nombre de journées dérogatoires accordées aux habitants de l’Eurométropole et aux visiteurs extérieurs.
Ces « pass ZFE » permettront d’accéder ponctuellement avec un véhicule interdit. Le nombre de journées autorisées sera de 24 par an, contre 12 prévues initialement. Le dispositif vise les « petits rouleurs », afin qu’ils n’aient pas à changer de véhicule pour des déplacements occasionnels. Les professionnels pourront également s’en servir pour des livraisons ponctuelles.
Un allègement pour les poids lourds
Par ailleurs, les poids lourds les plus récents et véhicules utilitaires légers immatriculés après le 1er janvier 2022 ne seront pas concernés par l’interdiction des Crit’air 2 le jour où elle entrera à vigueur. À ce jour, cette interdiction n’est pas prévue par la loi mais elle est programmée dans quatre communes volontaires (Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim) pour 2028, soit après les élections municipales de 2026. Mais ce calendrier peut changer selon le résultat d’analyses de qualité de l’air et l’évolution des seuils fixés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en passe d’être abaissés.
L’Eurométropole va également procéder à la mise en place d’une plateforme pour s’informer et faire ses demandes de « pass ZFE ». Elle sera en ligne vers le début du mois de décembre. Un numéro vert sera aussi mis en service.
Les interdictions s’appliqueront à toute heure de la journée et tout le territoire de l’Eurométropole. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Des aides locales avec l’Agence du Climat
L’Eurométropole rappelle qu’elle a créé une Agence du Climat pour permettre aux particuliers de cumuler les aides nationales et locales pour changer de véhicule. Cet organisme a traité plus de 660 demandes d’aide à l’achat pour les particuliers, ainsi que 16 aides à la conversion pour des professionnels, et 55 demandes de Compte Mobilité depuis sa mise en œuvre en octobre 2022. Fin 2021, près de 10 000 véhicules seraient concernés dans l’Eurométropole par les interdictions Crit’air 5 ou sans vignette.
Crit’air, le calendrier de la loi et de l’Eurométropole
1er janvier 2022 : Année de pédagogie sur l’interdiction à venir des véhicules sans Crit’air et Crit’air 5
1er janvier 2023 : interdiction des véhicules sans Crit’air et Crit’air 5 (+ année de pédagogie sur les Crit’air 4)
1er janvier 2024 : interdiction des Crit’air 4 et plus anciennes (+ année de pédagogie sur les Crit’air 3)
Fin 2024 : évaluation de la qualité de l’air
1er janvier 2025 : interdiction des Crit’air 3 et plus anciennes
Fin 2026 : évaluation de la qualité de l’air
1er janvier 2028 : Interdiction des Crit’air 2 dans certaines communes, à confirmer par la nouvelle équipe élue en 2026
Peu de contrôles au début
La présidente de l’Eurométropole Pia Imbs (sans étiquette) indique par ailleurs que « dans le contexte d’inflation et de crise de l’énergie », sa majorité planche sur un projet de délibération à voter en février 2023 pour renforcer le montant des aides de l’Eurométropole aux ménages, en particulier les plus modestes.
Les contrôles de vignettes à partir du 1er janvier 2023 devraient être très limités au début. Ils incombent aux forces de l’ordre dirigées par l’État. Et les contrôles automatisés par lecture de plaque ne seront pas disponibles avant la mi-2024 au plus tôt, selon l’annonce faite par le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu. Même si les policiers municipaux ont la capacité d’assurer ces contrôles, cette mission n’est pas jugée prioritaire, selon la présidente.
colvert a écrit:Nouvelle utilisation pour le GCO : un moyen pour détourner obligatoirement les véhicules en Crit'Air5 et sans vignette pour mettre en oeuvre la ZFE de Strasbourg.
Bugsss a écrit:https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/01/20/les-impacts-de-l-autoroute-a355-scrutes-a-la-loupe
Bugsss a écrit:Et voilà. Ca tue toutes les attaques des anti-tout, qui espèrent encore que l'autoroute soit fermée et démembrée.
Bugsss a écrit:Je me demande pourquoi le concessionnaire dépose pas plainte pour recours abusif, histoire que cette association casque un peu, elle aussi.
Argentoratum a écrit:Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années
Argentoratum a écrit:[Mode science fiction on]
Nous sommes en 2038, toutes les concessions autoroutes ont été renouvelées, les tarifs des péages ont baissé de moitié sur les différents réseaux, ce qui fait que le trajet Paris-Lyon coûte 19€ au lieu de 39€, le trajet Lyon-Marseille coûte 13€ au lieu de 26€. Les autoroutes connaissent un afflux très conséquent d'usagers supplémentaires et les points noirs déjà connus deviennent un problème systémique, la puissance publique commence à s'organiser face aux plaintes des usagers et des collectivités, le cauchemar vécu sur l'A7 lors de l'été 2037 ayant particulièrement marqué les esprits.
[Mode science fiction off]
Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années
Argentoratum a écrit:[Mode science fiction on]
Nous sommes en 2038, toutes les concessions autoroutes ont été renouvelées, les tarifs des péages ont baissé de moitié sur les différents réseaux, ce qui fait que le trajet Paris-Lyon coûte 19€ au lieu de 39€, le trajet Lyon-Marseille coûte 13€ au lieu de 26€. Les autoroutes connaissent un afflux très conséquent d'usagers supplémentaires et les points noirs déjà connus deviennent un problème systémique, la puissance publique commence à s'organiser face aux plaintes des usagers et des collectivités, le cauchemar vécu sur l'A7 lors de l'été 2037 ayant particulièrement marqué les esprits.
[Mode science fiction off]
Il n'est pas exclu que la France n'engage des nouveaux projets d'infrastructures d'ici une bonne quinzaine d'années
benjisop a écrit:Par contre, si effectivement relancer des projets va devenir obligatoire à moyen terme vu la congestion et le trafic, il est probable qu'à l'horizon 2040, les contraintes pour faire un projet routier soient encore plus violentes qu'aujourd'hui. Et donc que ça prenne 2x plus de temps avec les études, recours, mesures compensatoires, etc.
Arnaud a écrit:benjisop a écrit:Par contre, si effectivement relancer des projets va devenir obligatoire à moyen terme vu la congestion et le trafic, il est probable qu'à l'horizon 2040, les contraintes pour faire un projet routier soient encore plus violentes qu'aujourd'hui. Et donc que ça prenne 2x plus de temps avec les études, recours, mesures compensatoires, etc.
Pourtant, à cet horizon, l'électrification des véhicules aura bien progressé, donc les émissions (directes) de polluants ne seront plus un argument contre la route.
Les écolos radicaux anti-tout devront reposer leur argumentaire sur autre chose. Ce qu'ils commencent déjà à faire avec leur opposition de principe aux grands projets (même ferroviaires) : nul doute qu'on dénichera beaucoup d'espèces protégées en voie de disparition sur chaque tracé d'infrastructure nouvelle dans les temps à venir !
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité