[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mer 23 Jan 2019 17:25

jml13 a écrit:
nanar a écrit:Les comptages ne prennent en compte que les véhicules passant en tel et tel point, pas les kilométrages globaux effectués par les véhicules.
Et je veux bien parier que le total des passages comptés
sur : A507 ("déjà entre 60.000 et 100.000 v/j selon les sections") + rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines
sera supérieur à celui qui antérieurement passait sur : rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines.

Tiens, justement, le maire de Marseille vient d'annoncer que le trafic sur le Jarret (la rocade à feux au-dessus du ruisseau du même nom) a baissé de 30 %, ce qui va permettre de réduire de 2x3 à 2x2 voies cet axe urbain, et de le requalifier (pauvres riverains ?). Je ne sais pas s'ils communiqueront beaucoup dessus, mais le trafic sur Prado-Carénage a baissé d'environ 20 %. 3e grand axe dégagé en partie, la D4 de la Valentine à la Rose, elle aussi bordée de très nombreux habitants. Et enfin, l'ancienne avenue Allende à 2x3 voies entre Saint-Jérôme et les Arnavaux, a tout simplement été enterrée et sera pratiquement supprimée en surface, en dehors d'un BHNS. Encore des riverains qui devraient se plaindre de cette horrible A507... Je ne parle pas non plus du Cours Lieutaud, bref...
Alors, je ne sais pas quel raisonnement peut te faire préférer l'ancienne situation, mais tu ne dois pas aimer les plusieurs dizaines de milliers d'habitants riverains de ces axes. En effet, même si l'on ne tient pas compte des usagers qui économisent du temps, de la santé et du pétrole, les riverains sont les grands gagnants, en vertu de quoi les priverait-on du droit au calme et à la santé ?


Je confirme pour le Prado carénage. Ca roule beaucoup mieux, même sur A55 à l'entrée de la Joliette
La D4, je la prends plus depuis la L2
La L2, pas bouchée, mais fort trafic. Rien à voir avec la partie sud seulement mis en service. Trafic fluide, et les gens respectent à peu près les limitations.

Alors, oui, y'a les chouineurs qui pestent encore contre la L2, les riverains qui se plaignent de l'augmentation de la pollution. Bon, certains riverains que je connais, sont passés de rien, puis gros travaux pour la trémie de Montolivet, puis, construction d'un parc, puis plus rien (plus de chantier), puis rechantier (sans gêne) et mise en service d'A507, sans gêne car enterré à 30 m de profondeur...
Je note que ca a couté un bras d'enterrer l'A507, pour faire plaisir au riverain électeur.

On peut penser que dans 10 ans, certes A507 sera chargée, mais avec peu d'impact sur le voisinage, mais le Jarret sera requalifié, avec des modes doux, idem pour les quartiers au-dessus d'A507. Et ca, c'est un gros plus
Quant à l'augmentation du trafic en général, oui, certes, d'années en années, mais on est désormais arrivé à maturité. On n'est plus dans les années 60-70 ou tout le monde s'équipait en bagnole.
L'augmentation je pense, est du à l'augmentation de la population, facteur non négligeable.... 45 millions à 65 millions, ca n'est pas rien

Et rien n’empêche de continuer à développer les TC. TC,véhicules propres, vélos, marche à pied... autant de transports qui se développent aussi, et aident à stabiliser le trafic auto.
Je ne crois pas qu'aujourd'hui, pour un même foyer, on se déplace plus qu'il y a 10 ans.


Ah, qu'est ce que seraient les théories des bobos, si on avait 100% du parc électrique...avec batterie recyclable...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Mer 23 Jan 2019 21:32

nanar a écrit:Tu étais prêt à parier que les comptages montreraient que la "théorie" qu'une nouvelle voirie augmente le trafic global est fumeuse, et là tu dévies du sujet. 8)
Le jour où tout le monde gênera aussi peu de gens que je le fais en (ne) passant (pas) en bagnole devant chez eux, on pourra me donner des leçons en la matière.

Le donneur de leçon, c'est toi ! Et ça en devient franchement énervant !
Je ne dévie pas de mes premiers arguments, je rebondis sur tes propos et sur l'annonce qui vient de tomber de la baisse de trafic sur l'une des voies déviées par l'A507, alors que tu semblais nier la réalité de la baisse.
Par ailleurs, je ne te donne pas de leçon, je dis simplement que, en ne voulant pas regarder un à un les projets (qui sont tous différents), en appliquant une théorie faite pour d'autres cas, en réagissant à partir de tes idées qui peuvent être discutables, tu n'es pas - selon moi - très sympa envers les riverains.
Si ça ne te plait pas d'avoir des arguments justes contre toi, révise ton opinion...

Et je me sens obligé de rajouter une fois de plus que je suis AUSSI un utilisateur du train et des TC, dès que possible, ou plutôt dès qu'ils sont intéressants pour moi en itinéraires, horaires et temps de parcours.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Lotharingien » Mer 23 Jan 2019 23:50

Je pense que ça ne sert à rien de tenter de discuter avec nanar, c'est peine perdue, il sera toujours contre la route, quels que soient les fait d'espèce du projet discuté.

Perso, je suis un très grand utilisateurs des TC et modes doux, mais ça ne m'empêche pas de considérer que la L2 est un grand progrès, on peut enfin traverser Marseille dans des conditions correctes, et la voirie locale se trouve soulagée d'autant.

L'A355 fera là aussi du bien ,même si ça se fera selon des modalités différentes que la L2 à Marseille.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar hh35 » Jeu 24 Jan 2019 00:36

nanar a écrit:Tu étais prêt à parier que les comptages montreraient que la "théorie" qu'une nouvelle voirie augmente le trafic global est fumeuse, et là tu dévies du sujet. 8)
Le jour où tout le monde gênera aussi peu de gens que je le fais en (ne) passant (pas) en bagnole devant chez eux, on pourra me donner des leçons en la matière.


La vérification de ta théorie reste très hypothétique voire impossible dans le cas de Marseille : en requalifiant la voirie existante (2*3 à 2*2 avec TC) tu limites la capacité des axes existant et donc la capacité globale. Pas sur du tout que tu crées un appel d’air pour la bagnole, tu as juste un fléchage différent. D’autant plus que l’agglo de Marseille a une démographie stable
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Jan 2019 16:32

nanar a écrit:Tu étais prêt à parier que les comptages montreraient que la "théorie" qu'une nouvelle voirie augmente le trafic global est fumeuse, et là tu dévies du sujet. 8)
Le jour où tout le monde gênera aussi peu de gens que je le fais en (ne) passant (pas) en bagnole devant chez eux, on pourra me donner des leçons en la matière.


Rooh, la belle réflexion du bobo-urbain, qui a tout à sa porte, tram/bus/métro, et pour qui, tout est facile.Au passage, un bus, ca pollue, un métro aussi (électricité à produire, rames à recycler en fin de vie, entretien, graisse/huile hydraulique.. etc etc)
Juste, au fin fond de la Creuse, ton argument serait bidon

Et puis bon, c'est mal de passer devant chez les autres en bagnole?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Jan 2019 16:34

Lotharingien a écrit:Je pense que ça ne sert à rien de tenter de discuter avec nanar, c'est peine perdue, il sera toujours contre la route, quels que soient les fait d'espèce du projet discuté.

Perso, je suis un très grand utilisateurs des TC et modes doux, mais ça ne m'empêche pas de considérer que la L2 est un grand progrès, on peut enfin traverser Marseille dans des conditions correctes, et la voirie locale se trouve soulagée d'autant.

L'A355 fera là aussi du bien ,même si ça se fera selon des modalités différentes que la L2 à Marseille.


Pareil avec Lambig. Soit disant, pas anti-bagnole, mais systématiquement sur les sujets sensibles, opposant les pro TC et pro routes.
Il serait capable d'utiliser Pythagore, pour nous prouver que l'autoroute, c'est mal, et les TC, le bien absolu...

Le pire, c'est que les TC, je les prend aussi régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar greg59 » Dim 27 Jan 2019 11:51

Bugsss a écrit:Rooh, la belle réflexion du bobo-urbain, qui a tout à sa porte, tram/bus/métro, et pour qui, tout est facile.Au passage, un bus, ca pollue, un métro aussi (électricité à produire, rames à recycler en fin de vie, entretien, graisse/huile hydraulique.. etc etc)
Juste, au fin fond de la Creuse, ton argument serait bidon

Et puis bon, c'est mal de passer devant chez les autres en bagnole?

Quel mauvaise foi !
Parce que la voiture ne gaspille pas des ressources naturelles pour notre petit confort et notre fainéantise de ne pas vouloir se déplacer autrement ?
On use moins de ressources naturelles en l'utilisant pour les TC (Métro, Tram = 50ans de vie), Bus (20ans), voitures entre 10 et 20ans, pour 1.1 passagers, c'est aussi une question d'optimisation des ressources naturelle de limiter la voiture en ville !
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jacques43 » Dim 27 Jan 2019 15:23

Bugsss a écrit:Juste, au fin fond de la Creuse, ton argument serait bidon


Il y a toujours des transports en commun dans ce beau département de la Creuse globalement préservé du béton et de la pollution moderne.
Cela dit, le train est cadencé aux 24 heures... histoire de mieux rentabiliser les travaux de la RN145.

Quant au sujet de Strasbourg, on a quand même le droit d'émettre des critiques vis-à-vis de ce projet, qui n'a sûrement pas déclenché une levée de boucliers pour rien.

Les abords des métropoles où s'agglutine toujours plus la population française (contrainte ou voulue) deviennent de plus en plus repoussants entre échangeurs, zones logisitiques, panneaux publicitaires, mornes lotissements, supermarché, etc.
L'actualité, particulièrement depuis novembre 2018, montre que ce modèle de développement semble avoir atteint ses limites.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Dim 27 Jan 2019 17:04

Oui enfin bon, la Creuse ne se résume pas à la RN145. Depuis chez moi c'est strictement impossible d'aller à mon boulot en transport en commun. Ce n'est pas que ce n'est pas pratique, c'est qu'il n'y a tout simplement aucune offre.
Que les transports en commun soient efficaces dans les grandes villes oui, partout certainement pas, il faut arrêter de vouloir nous faire croire que les transports en commun sont l'alfa et l'oméga pour résoudre tous les problèmes en tous lieux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Jan 2019 17:45

frantz58 a écrit:Que les transports en commun soient efficaces dans les grandes villes oui, partout certainement pas, il faut arrêter de vouloir nous faire croire que les transports en commun sont l'alfa et l'oméga pour résoudre tous les problèmes en tous lieux.


J'ai déjà eu le cas suivant pour me rendre sur un lieu pour le travail :

* mettre 50 minutes en voiture + me garer à 500m + 10 minutes à pied pour revenir à proximité de l'endroit ou je devais aller.
* mettre 1h30 en comptant les correspondances

Avec les transports en communs vous avez les temps d'attentes, les correspondances, les temps de ramassages à chaque arrêt, l'état du trafic hors site propre qui influent fortement .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Dim 27 Jan 2019 19:00

jacques43 a écrit:Quant au sujet de Strasbourg, on a quand même le droit d'émettre des critiques vis-à-vis de ce projet, qui n'a sûrement pas déclenché une levée de boucliers pour rien.
TOUS les projets ont eu ou ont des opposants, cela ne signifie rien, et en tout cas absolument pas que le projet ne répond pas à l'utilité publique. ou plutôt cela signifie que les riverains veulent préserver leur tranquillité, ce qui est bien normal et compréhensible.
jacques43 a écrit:Les abords des métropoles où s'agglutine toujours plus la population française (contrainte ou voulue) deviennent de plus en plus repoussants entre échangeurs, zones logisitiques, panneaux publicitaires, mornes lotissements, supermarché, etc.
L'actualité, particulièrement depuis novembre 2018, montre que ce modèle de développement semble avoir atteint ses limites.
Le rapport entre les horribles entrées de villes saturées de boîtes commerciales minables desservies par des ronds-points (sur ce point, nous sommes d'accord) et les gilets jaunes ne me parait pas évident. Ce "modèle de développement" n'est pas parfait, mais on remarque assez aisément que les pays qui se portent un peu mieux que nous (ils sont à peine une dizaine) ont tous le même modèle, et plutôt avec moins d'intervention de l'État, ce qui est le strict inverse de ce que veulent la plupart des GJ.
Mais on s'éloigne de l'A355...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jacques43 » Dim 27 Jan 2019 19:58

jml13 a écrit:Le rapport entre les horribles entrées de villes saturées de boîtes commerciales minables desservies par des ronds-points (sur ce point, nous sommes d'accord) et les gilets jaunes ne me parait pas évident. Ce "modèle de développement" n'est pas parfait, mais on remarque assez aisément que les pays qui se portent un peu mieux que nous (ils sont à peine une dizaine) ont tous le même modèle, et plutôt avec moins d'intervention de l'État, ce qui est le strict inverse de ce que veulent la plupart des GJ.


Tout le monde ou presque a oublié que le mouvement des gilets jaunes ne s'est pas déclenché à cause des taxes sur le carburant (appliquées le 1er janvier 2018) mais à cause d'une variation importante du prix du baril de pétrole. Ce dernier, déjà haut pendant l'été, a atteint un pic en octobre 2018, ce qui pour certains de nos concitoyens, semble avoir rendu le passage à la pompe impossible.

Sachant que d'après les prévisions, le cours de cette matière première risque d'être volatil pour les prochaines années, on peut considérer comme incompréhensible de ne pas remettre en cause le tout-voiture et l'impasse que ce schéma constitue.

Dans ce contexte, faire de nouvelles autoroutes s'apparente à hâtiser les braises pour un nouvel embrasement social.
Après, il est clair que Vinci s'en fout pas mal ! Les quelques dégâts sur son réseau seront vite épongés.
Reste le politique, qui préfère gérer le court terme et satisfaire tout le monde et qui ne semble avoir pour vision que les prochaines élections.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar otto » Dim 27 Jan 2019 20:20

Vous m’avez convaincu. Cette semaine je prends livraison de ma nouvelle Mercedes V6 biturbo quatre roues motrices. :mrd:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Jan 2019 20:39

jacques43 a écrit:Sachant que d'après les prévisions, le cours de cette matière première risque d'être volatil pour les prochaines années, on peut considérer comme incompréhensible de ne pas remettre en cause le tout-voiture et l'impasse que ce schéma constitue.


Donc les classes populaires se retrouvent lésées et ne peuvent plus habiter en centre ville ? Se loger en centre ville coute cher ... Aussi bien le loyer qu'y être proprio
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 28 Jan 2019 19:41

otto a écrit:Vous m’avez convaincu. Cette semaine je prends livraison de ma nouvelle Mercedes V6 biturbo quatre roues motrices. :mrd:


J'espère qu'elle fume noire au moins?
T'oublie pas de passer devant chez Nanar :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Mer 06 Fév 2019 20:39

La guerre des anti continue avec un nouvel incendie d'engin de TP
https://www.lalsace.fr/actualite/2019/0 ... i-incendie
Vendenheim Chantier du GCO : du matériel de Vinci incendié
Dans la nuit de mardi à mercredi, une tractopelle d’une cinquantaine de tonnes a été incendiée sur le chantier autoroutier du Grand contournement ouest (GCO), entre Vendenheim et Eckwersheim.
Aujourd'hui 15:45 , actualisé à 17:41 Vu 620 fois
La tractopelle d’une cinquantaine de tonnes est inutilisable. DR

Au bord de la route départementale 226, « vers minuit et demi, un gardien qui faisait sa ronde a vu deux individus jeter un engin incendiaire sur une pelle mécanique avant de s’enfuir », indique Jean-Luc Fournier, porte-parole de Vinci, concessionnaire du projet, via sa filiale Arcos. L’imposant véhicule a été totalement détruit.

Mardi, l’entreprise avait déploré des dégradations sur un camion-citerne destiné à approvisionner en fuel les engins de chantier.

Dans les deux cas, l’entreprise indique avoir porté plainte.

Depuis le début des travaux, du contournement autoroutier de Strasbourg, il y a trois mois, « les manifestations sont quasi quotidiennes » et « les dégradations se multiplient », regrette Jean-Luc Fournier.

Le 31 janvier à Kolbsheim, une quarantaine d’opposants au GCO avaient bloqué des machines sur deux chantiers. Ils avaient fait face à une importante mobilisation de gendarmes.

Le 10 janvier au petit matin, une pelle mécanique avait brûlé entre Pfulgriesheim et Stutzheim-Offenheim. Plus tard dans la journée, des flexibles avaient été sectionnés sur une niveleuse et le pare-brise d’un camion benne avait été brisé entre Stutzheim-Offenheim et Oberhausbergen.

Déjà fin octobre 2016, deux engins de la société Arcos avaient déjà fait l’objet de dégradations à Vendenheim sur le futur site du chantier du GCO de Strasbourg.

Et une arrestation
https://www.dna.fr/edition-de-molsheim- ... interpelle
Duttlenheim-Duppigheim GCO : un opposant interpellé sur le chantier

Une trentaine d’opposants au GCO ont tenté de bloquer des machines ce matin à 9h30 sur un chantier du tracé entre Duppigheim et Duttlenheim. Une vingtaine de gendarmes dont le PSIG de Molsheim sont intervenus. Ils ont procédé à des contrôles d’identité. Comme le montre la vidéo d'un opposant, les échanges ont été musclés. Ce même document montre un opposant, bloqué par un gendarme qui le maintient au sol en appuyant du genou sur le thorax. Un militant a par ailleurs été interpellé et placé en garde à vue. Selon les opposants il serait suspecté d'avoir dégradé du matériel. Les autres opposants ont fini par se disperser à 11h30.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 08 Fév 2019 08:50

Oh, ils sont méchants les CRS.... ils auraient pu raccompagner les gentils manifestants par une petite tape sur l'épaule
C'est vrai quoi, c'est pas comme si ils n'avaient pas tout saccagé

Je suppose que ces manifestants, très engagés sur le volet écologie, vont, de ce pas, aller manifester sur d'autres projets en France
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Ven 08 Fév 2019 20:10

Les anti ne gagnent pas à tous les coups
https://www.rue89strasbourg.com/gco-nou ... ord-148629
GCO : nouvel échec pour suspendre des travaux de l’échangeur nord
Par Jean-François Gérard publié le 08/02/2019 à 06h00
Sur le tracé le Grand contournement ouest (GCO, voir tous nos articles sur cette autoroute payante de 24 kilomètres) de Strasbourg, il y a des zones de protection des espèces menacées et des zones de protection dites « strictes ». Les premières peuvent être contournées par des arrêtés préfectoraux pour un projet « d’intérêt général ». Pour l’échangeur au nord avec l’A4 et l’A35, 57 espèces sont ainsi concernées. Pour les secondes, il faut des arrêtés du ministère de l’Environnement. Pour ces mêmes travaux à Vendenheim, il n’y a que le pélobate brun (un crapaud) qui est ainsi catégorisé, sur une plus petite zone.
En décembre 2018, les services du préfet du Bas-Rhin avaient corrigé une erreur de droit sur son arrêté du 29 août 2018, suspendu pour cette raison depuis novembre 2018. Ce texte alors inopérant ne concernait que le chantier réalisé non pas par Arcos (Vinci), mais par la société Sanef. Suite à la correction, le tribunal administratif de Strasbourg avait levé la suspension le 15 janvier 2019 de l’arrêté préfectoral, suite à une nouvelle audience à la demande de l’État.
Un nouvel arrêté après le référé
Or, l’arrêté rédigé de manière similaire établi par le ministère de l’Environnement n’avait pas été corrigé. Alsace Nature l’a donc à nouveau attaqué devant le tribunal administratif, mais cette fois-ci sans succès. L’audience un peu lunaire avait mené les parties à débattre des traductions allemandes ou anglaises d’une directive européenne.
L'échangeur nord a été remanié et agrandi par rapport à la première version du projet
Dans l’exposé de ses motifs, le trio de juges ne prend pas la peine d’exposer en quoi les éléments soulevés ne sont pas « de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté ». Il note néanmoins qu’après le référé déposé le 16 janvier, le ministère a émis un nouvel arrêté le 24 janvier, soit avant l’audience du lundi 4 février.
Cette petite partie (2 hectares) concerne des travaux qui ne pourront reprendre que le 1er septembre, jusqu’au 15 octobre 2019. En outre, la Sanef avait demandé 3 000 euros au titres de frais de justice, bien que « cela n’est pas dans ses habitudes », dixit son avocat Me Champy, mais qui voyait un « acharnement » dans les procédures d’Alsace Nature. Sur ce point, le tribunal n’a pas suivi la société d’autoroutes.


Même si le rapporteur public se range du coté des anti
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20935.html
Recours contre le viaduc de Kolbsheim, le rapporteur public s'est rangé du côté des anti-GCO
Alors que les travaux du Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) ont démarré en septembre dernier, le projet était de nouveau devant les tribunaux avec un recours portant sur le viaduc de Kolbsheim. Comme en décembre dernier, le rapporteur public préconise l'annulation du permis.
Par Judith Jung Publié le 08/02/2019 à 08:44 Mis à jour le 08/02/2019 à 09:07
Voilà un recours qui redonne espoir à Alsace Nature. Après un report d'audience le 20 décembre 2018, le projet de viaduc de la Bruche à Kolbsheim était de nouveau devant les tribunaux ce jeudi 7 février. Et comme en décembre dernier, le rapporteur public s'est rangé du côté des anti-GCO en préconisant l'annulation du permis de construire de cet ouvrage routier qui doit permettre le passage au-dessus de la plaine de la Bruche.
Si la justice a mis sa décision en délibéré et si les travaux de déboisement continuent, les anti-GCO, eux, veulent garder espoir, "tant que la route n'est pas coulée tout reste réversible" pour Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature. Car si la première audience concernant ce viaduc de 470 mètres avait été reportée brutalement le 20 décembre 2018 alors que le rapporteur public s'apprêtait déjà à suggérer une annulation du permis, il vient de réitérer son avis négatif.
Un avis qui repose sur l'accord des architectes des Bâtiments de France qui met en garde contre une potentielle "atteinte grave" à l'intégration de cette autoroute et donc du viaduc dans le paysage et sur des "illégalités dans l'étude environnementale" menée par le concessionnaire ARCOS (société du groupe Vinci) et l'Etat selon François Zind, avocat d'Alsace Nature. A ce stade, il s'agit de rappeler que le Conseil National de protection de la nature avait souligné, dès le début, que le "franchissement de la vallée de la Bruche en viaduc devrait être rallongé d'une centaine de mètre" pour limiter son impact au sol. Arcos a déposé un deuxième permis de construire, le 31 janvier dernier qui sera, lui, examiné lors d'une autre audience le 26 février prochain. Une audience de plus qui prouve que le bras de fer est loin d'être terminé entre Arcos et les anti-GCO.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1962
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Michel67 » Jeu 14 Fév 2019 22:48

Kolbsheim - Viaduc de la Bruche Une victoire à la Pyrrhus pour les anti-GCO

Le permis d’aménager le viaduc de la Bruche, entre Kolbsheim et Ernolsheim, qui avait été suspendu à la demande d’Alsace Nature, vient d’être annulé par le tribunal administratif. Mais un nouveau permis déposé par Vinci et signé par la préfecture du Grand Est permettra de lancer les travaux.

Le tribunal administratif vient d‘annuler le permis d’aménager sur le fond et ce pour deux raisons : insuffisance de l’étude d’impact et de l’intégration dans le paysage. Pour les opposants au Grand contournement ouest (GCO), c’est une bonne nouvelle : le dossier de Vinci est largement insuffisant au regard de la loi. Et jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de jugement sur le fond dans le dossier d’aménagement du viaduc de la Bruche.

Mais puisqu’un nouveau permis a été déposé et signé par le préfet le 25 janvier, les travaux pour la création de ce viaduc peuvent démarrer à tout moment.

Ce permis d’aménager est nécessaire, car l’ouvrage est situé à proximité du château de Kolbsheim qui doit enjamber une piste cyclable, le canal de la Bruche, la Bruche et sa plaine sur environ 500 mètres.

Le « nouveau » permis est accordé sous réserve que Vinci, le concessionnaire de la future autoroute A355, utilise, pour les barrières métalliques de l’ouvrage, « une finition rendant un aspect non brillant, discret dans le paysage » - une préconisation de l’architecte des bâtiments de France (DNA du 1er février 2019).

Alsace Nature espère néanmoins un moratoire des travaux jusqu’au 26 février, date à laquelle une nouvelle audience aura lieu devant la justice pour traiter le recours que l’association a déposé contre ce 2e permis.
Michel67
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 14 Jan 2012 09:40

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Ven 15 Fév 2019 10:19

A cette manie qu'on les journalistes d'utiliser à tort et à travers des expressions qui sonnent bien mais dont ils semblent ignorent le sens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_ ... la_Pyrrhus
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités