http://c.dna.fr/edition-de-molsheim-schirmeck/2017/09/28/gco-la-base-chantier-apparait (abonnés).Duttlenheim
GCO : la base chantier apparaît
Quelque 150 personnes travailleront sur ce site, dans des modules sur trois niveaux. PHOTO DNA
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/projet-contournement-ouest-strasbourg-letat-decide-suspendre-loperation-deboisement a écrit:Les ministres de la Transition Ecologique et Solidaire et des Transports confirment que l’Etat respectera les termes du contrat relatif au contournement ouest de Strasbourg conclu en 2016, avec le concessionnaire ARCOS.
Cependant, le dossier du concessionnaire a fait l’objet en juillet 2017 d’un avis négatif de la part du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), considérant qu’il souffre de nombreuses imperfections en matière d’évitement, de réduction et de compensation des effets du projet sur la biodiversité.
Le dossier du concessionnaire doit donc être sérieusement retravaillé en ce sens, en liaison avec les services de l’Etat et les collectivités (métropole, département, région), et sera à nouveau présenté prochainement au CNPN.
En conséquence, les ministres ont décidé de suspendre l'opération de déboisement nécessaire aux travaux préparatoires, tant que ce nouvel avis du CNPN n’aura été rendu.
Ce délai ne met nullement en cause la réalisation du projet. L'impact de ce retard sur la date de livraison finale, dû à une mauvaise qualité des compensations écologiques prévues, devra impérativement être avancé au plus tôt par le concessionnaire.
L’histoire de ce projet a toujours été marquée par des contradictions entre les transports, l’agriculture et la nature, le tout dans un espace à enjeux proche de la métropole. L’Etat entend à la fois permettre la réalisation de ce projet attendu localement, et s’assurer qu’il apporte les meilleures garanties en matière environnementale. Cette suspension va ainsi donner au projet le délai nécessaire pour se concrétiser dans de meilleures conditions.
https://www.humour.com/blagues/un-sident-africain-fait-petit-jour-france.htm a écrit:Un président africain fait un petit séjour en France pour rendre visite à quelques amis responsables politiques. Il est ainsi reçu dans la somptueuse villa d'un ministre et remarque à l'entrée toutes les toiles de maîtres qui ornent les murs. Pendant le repas il n'hésite pas à demander à son ami :
- Il faut quand même que tu m'expliques comment tu as pu amasser une fortune pareille en faisant de la politique...
Le français répond en désignant la fenêtre :
- C'est très simple, tu vois l'autoroute là-bas ? Cela a coûté 10 milliards de francs à la collectivité dont 10% directement dans ma poche...
Le chef d'état n'en revient pas et commente :
- Joli coup !
l'année prochaine, le ministre rend la politesse à son ami africain. Il découvre avec stupéfaction que son hôte habite un château en marbre, décoré d'œuvres de maîtres et de sculptures de grande valeur. Pendant le repas, il demande :
- C'est à ton tour de m'expliquer. Comment as-tu amassé cette fortune colossale ?
Le Président africain répond en désignant la fenêtre :
- C'est très simple, tu vois l'autoroute là-bas, et ce pont de 300m ?
L'autre :
- Non...
- Ben voilà !
tml a écrit:ou alors, il faudra indemniser le concessionnaire, un comble pour un projet sans subvention publique
Alexandre a écrit:tml a écrit:ou alors, il faudra indemniser le concessionnaire, un comble pour un projet sans subvention publique
C'est justement ça qui sauve le projet !
Au moins, la position de l'Etat est claire, c'est bien !
radial a écrit:Alexandre a écrit:tml a écrit:ou alors, il faudra indemniser le concessionnaire, un comble pour un projet sans subvention publique
C'est justement ça qui sauve le projet !
Au moins, la position de l'Etat est claire, c'est bien !
Oui, restons optimistes. Vous avez oublié l'affaire de l'écotaxe qui nous a coûté une fortune en dédommagement du concessionnaire ?
otto a écrit:Bref il n y a plus qu a attendre le second avis negatif du CNPN et on repartira pour un tour ?
DNA STRASBOURG - Grand contournement ouest
Retour à la case CNPN
Le dossier environnemental du Grand contournement ouest de Strasbourg doit être examiné aujourd’hui par les scientifiques du Conseil national de protection de la Nature (CNPN). Le premier avis rendu cet été avait été sévèrement négatif.
Selon la procédure administrative en vigueur, l’avis des scientifiques du Conseil national de protection de la nature est un avis simple. C’est-à-dire que les services de l’État qui pilotent la procédure d’autorisation du chantier ne sont pas obligés d’en tenir compte pour lancer les étapes suivantes.
Ce dossier contient l’ensemble des mesures que le concessionnaire, Arcos (filiale du groupe Vinci), propose pour compenser les dommages causés aux espaces naturels par la construction de l’autoroute.
« Ils vont nous faire un bon dossier »
En juillet dernier, le CNPN avait rendu un avis négatif en considérant que le dossier ne répondait pas aux enjeux environnementaux. L’avis était si sévère que le gouvernement a décidé, sans y être obligé, que le dossier devait repasser devant l’instance rattachée au ministère de la Transition écologique.
Les services de l’État concernés, mais aussi les collectivités – en particulier le conseil départemental du Bas-Rhin et l’Eurométropole – ont accompagné le concessionnaire pour la préparation de ce nouveau passage. Le projet de dossier a fait plusieurs allers-retours entre les ingénieurs d’Arcos et ceux de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
Pendant ce temps, en septembre, face à l’opposition des zadistes et des riverains, les travaux préparatoires en zone boisée à Kolbsheim ont été suspendus ; mais pas les autres travaux préparatoires et la base vie du chantier a été construite à Duttlenheim cet automne.
Pour le gouvernement, il ne fait aucun doute que le dossier obtiendra un avis positif. C’est ce qu’a affirmé la ministre des Transports Élisabeth Borne lors de son passage à Strasbourg le 13 novembre dernier : « Ils l’auront [l’avis positif]. Ils savent très bien faire un bon dossier et ils vont nous faire un bon dossier. »
Quinze jours plus tard, le secrétaire général de la préfecture de région considérait devant un parterre d’élus qu’« on peut légitimement considérer que le dossier est consolidé par rapport à ce qu’il était ».
Ce nouveau dossier doit prendre en compte les remarques précédentes, et en particulier les critiques sur l’impact du viaduc de la Bruche, et aussi sur les impacts du vaste remembrement lancé en marge du projet d’autoroute.
Le CNPN a deux mois pour rendre son avis, très attendu. Il est ensuite question de lancer une enquête publique qui serait organisée par la préfecture au printemps prochain, pour une décision d’autorisation des travaux avant l’été 2018.
De son côté, le groupe Vinci dit avoir réorganisé le planning du chantier pour prendre en compte les retards et maintenir la date d’ouverture de l’autoroute à l’automne 2020.
Le lancement du chantier est désormais annoncé pour mai ou juin 2018. Pour cela, il faudra aussi qu’Arcos obtienne la prolongation de la déclaration d’utilité publique. Celle-ci arrive à échéance en janvier et doit être prorogée sinon le chantier ne pourra pas démarrer au-delà de la date de validité initiale. Le feu vert du Conseil d’État serait imminent.
Olivier Claudon
Bugsss a écrit:Sur site, tout est arrêté, ou juste la zone concernée par le recours?
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