[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)


Messagepar Alexandre » Sam 27 Aoû 2005 20:23

pI a écrit:Bonsoir :!:

Je suis nouveau sur ce forum donc veuillez m'excuser si il m'arrive d'entraver le réglement :roll:

Ma question est:
La circulation étant intense sur l' A35 dans strasbourg, je voulais savoir si un projet de contournement ou de périphérique (le sud de strasboug est déjà  en 2x2 voies et une autre partie au sud ouest) est prévue :?:


merci de vos réponses :!:


L'audit de 2003 et la CIADT de la même année on définit les base d'un projet de grand contournement autoroutier de transit (  péage ou non). Il passera naturellement par l'ouest de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Dim 28 Aoû 2005 19:15

J'adore :

Les enjeux du Grand Contournement Ouest sont les suivants :
[...]
Ne pas encourager la périurbanisation.


:?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Dim 28 Aoû 2005 19:33

ça veut dire : peu d'échangeurs sur le GCO
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Fantomas » Jeu 01 Sep 2005 11:42

Sont cons, à  Strasbourg, pourquoi ils n'envisagent pas un bouclage de la rocade autour de la ville pour tout désengorger? Avec un tunnel sous l'Allemagne! :twisted: 8)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 01 Sep 2005 12:09

Mais il est prévu une rocade le long du Rhin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Jeu 13 Juil 2006 18:12

http://www.gco-strasbourg.org/

enquête publique à  partir du 1er juin qui y participe ?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Arnaud » Lun 09 Oct 2006 17:02

Pour le moment, la section d'A35 (  2x3 voies) assurant le contournement avec Strasbourg est saturée (200 000 véhicules par jour), et encore plus en 2020, selon les prévisions (220 000 véhicules par jour). Il serait donc utile de faire rapidement un deuxième contournement, car la mise à  2x4 voies, voir 2x5 voies de l'A35 est impossible, car étant située dans une zone urbanisée.
Ce contournement, appelé provisoirement GCO (Grand Contournement Ouest) sera, d'après les journaux locaus, à  2x2 voies, aura peu de sorties et sera concédé à  la SANEF (donc à  péage).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Alexandre » Mar 10 Oct 2006 09:11

arnaudch a écrit:Pour le moment, la section d'A35 (  2x3 voies) assurant le contournement avec Strasbourg est saturée (200 000 véhicules par jour), et encore plus en 2020, selon les prévisions (220 000 véhicules par jour). Il serait donc utile de faire rapidement un deuxième contournement, car la mise à  2x4 voies, voir 2x5 voies de l'A35 est impossible, car étant située dans une zone urbanisée.
Ce contournement, appelé provisoirement GCO (Grand Contournement Ouest) sera, d'après les journaux locaus, à  2x2 voies, aura peu de sorties et sera concédé à  la SANEF (donc à  péage).


Pas d'appel d'offre à  la concession pour ce projet? Etonnant...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gato76680 » Mar 10 Oct 2006 10:12

Fantomas a écrit:Sont cons, à  Strasbourg, pourquoi ils n'envisagent pas un bouclage de la rocade autour de la ville pour tout désengorger? Avec un tunnel sous l'Allemagne! :twisted: 8)

Un tunnel sous l'Allemagne ? Qui déboucherait en République Tchèque ? à‡a réglerait le problème des PL en transit sur les AR allemandes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Arnaud » Mar 10 Oct 2006 11:42

Alexandre a écrit:
arnaudch a écrit:Pour le moment, la section d'A35 (  2x3 voies) assurant le contournement avec Strasbourg est saturée (200 000 véhicules par jour), et encore plus en 2020, selon les prévisions (220 000 véhicules par jour). Il serait donc utile de faire rapidement un deuxième contournement, car la mise à  2x4 voies, voir 2x5 voies de l'A35 est impossible, car étant située dans une zone urbanisée.
Ce contournement, appelé provisoirement GCO (Grand Contournement Ouest) sera, d'après les journaux locaus, à  2x2 voies, aura peu de sorties et sera concédé à  la SANEF (donc à  péage).


Pas d'appel d'offre à  la concession pour ce projet? Etonnant...


Peut-être que l'appel d'offre à  déjà  été effectué. Ou bien les journaux ont marqué n'importe quoi, ce qui ne m'étonnerait pas non plus...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Alexandre » Mar 10 Oct 2006 15:54

On le saurait si la SANEF avait obtenu la concession du contournement de Strasbourg. Donc vu que les appels d'offres à  la concession sont accompagné au minimum d'un communiqué de presse, je pense que l'info divulgué par le quotidien local est fausse...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Mar 10 Oct 2006 17:47

Alexandre a écrit:On le saurait si la SANEF avait obtenu la concession du contournement de Strasbourg. Donc vu que les appels d'offres à  la concession sont accompagné au minimum d'un communiqué de presse, je pense que l'info divulgué par le quotidien local est fausse...


C'est aussi ce que je pense, les journaux ont dû prendre le fait que l'A4 était déjà  concédée à  la SANEF pour marquer que le GCO sera concédé à  cette même société (car le GCO est la prolongation de l'A4 vers Colmar et l'A35).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Routard » Jeu 12 Oct 2006 08:32

Vaste débat que ce GCO qui dure effectivement déjà  depuis des décennies et qui bute, entre autres, sur l'opposition des communes et surtout celle du puissant lobby des riches maisiculteurs du Kochersberg qui défigurent le paysage depuis des années.

Je suis effectivement favorable à  une solution délestant la rocade totalement saturée de Strasbourg.

En revanche, je suis radicalement opposé à  l'idée d'un péage parce que, sérieusement, si vous avez une alternative gratuite, vous seriez bien stupide de payer pour de surcroît faire un détour. Sauf bouchon, il n'y aura aucune perte de temps (pourquoi y a-t-il donc tant de monde sur les nationales en France?)
Ce qui me fait dire que l'infrastructure, de toute manière financée par des fonds publics restera une coquille vide et un gigantesque gaspillage si les gens passent ailleurs.

J'y suis aussi opposé pour une bonne raison: toutes les infrastructures autoroutières en Alsace ont été financées par de l'argent public et sont de ce fait gratuites (  l'exception de l'A4 jusqu'à  Hochfelden). Elle devait à  l'origine être payante à  partir de Brumath Nord mais la région Alsace a repris ce tronçon à  son compte.

En somme, il serait scandaleux de faire payer deux fois. Je doute d'ailleurs qu'une société concessionnaire privée veuille financer une coquille vide car ce qui l'intéresse, c'est de récupérer un maximum de péage (donc financements publics bienvenus).

Concernant la rocade Est, il s'agit également d'un serpent de mer. Alors qu'elle serait plus que nécessaire pour désengorger un quartier du Neudorf au bord de l'asphyxie de trafic, renforcée encore par la construction d'un tram selon un tracé absurde, (je suis pour le tram mais il doit être intelligent), la réalsation d'un croisement à  feux entre deux axes supportant respectivement 30 000 et 40 000 voitures/jour avec tram prioritaire après démolition d'un viaduc (report du trafic sur des quartiers résidentiels).

Malheureusement, sur ce qui est appelé à  devenir la fameuse rocade Est, on implante des giratoires et on réduit la largeur des voies.

L'incompétence et surtout l'entêtement autiste de la municipalité strasbourgeoise et de l'équipement en Alsace est sans limites.

Seuls les promoteurs immobiliers se frottent les mains.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Oct 2006 08:35

Le contournement sera concédé, le contrat de concession sera signé en 2008 (cf site du Moniteur). Et ce ne sera pas un gouffre financier car avec le contournement, tout les PL en transit seront obligé d'emprunter le GCO. Ca leur reviendra donc toujours moins cher de prendre le GCO que de passer par l'Allemagne!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Jeu 12 Oct 2006 11:59

J'ai d'autres infos à  apporter sur les autoroutes et les 2x2 voies alsaciennes (A4 et A36 dans leurs parties non concédées, A35, N83 entre Séléstat et Colmar et certainement les D1083 (ex N83, entre Strasbourg et Séléstat) et D83 (ex N83, entre Colmar et Burnhaupt)).
Un péage sera certainement instauré sur ces axes pour uniquement les poids lourds en transit, avec un système de badge, comme sur les autoroutes allemandes. Ce péage fait suite à  celui mis en place sur les autoroutes allemandes début 2005. En effet, avant cette date, les camions empruntaient tous l'A5 allemande, en parallèle à  l'A35. Depuis que le péage à  été instauré sur l'A5 allemande, tous les camions ont logiquement modifié leur itinéraire pour passer par les A35, A36, A4, N83, D83 et D1083, gratuites, ce qui a entraîné une forte hausse de trafic des poids lourds sur ces 6 grands axes alsaciens. C'est pouquoi un système équivalent au système allemand de péage (avec probablement des tarifs très proches) sera mis en place prochainement, afin de "rendre" quelques camions à  l'A5 de nos voisins.
En ce qui concernes les véhicules légers, il est évidement hors de question selon les autorités (heureusement !) de les faire payer.

PS : en ce qui concerne l'A4 et l'A36, il s'agirait de faire payer uniquement les parties non concédées, elles étant déjà  payantes (respectivement au nord de Strasbourg et de l'échangeur avec l'A5 allemande à  Mulhouse, le contournement de Mulhouse jusqu'à  Burnhaupt).

Ca ne reviendra donc pas moins cher que de passer par l'A5 allemande !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar gato76680 » Lun 16 Oct 2006 14:13

Routard a écrit:J'y suis aussi opposé pour une bonne raison: toutes les infrastructures autoroutières en Alsace ont été financées par de l'argent public et sont de ce fait gratuites (  l'exception de l'A4 jusqu'à  Hochfelden). Elle devait à  l'origine être payante à  partir de Brumath Nord mais la région Alsace a repris ce tronçon à  son compte.

Non, je crois bien que c'est la communauté urbaine qui en a racheté la concession.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Alexandre » Lun 16 Oct 2006 15:35

gato76680 a écrit:
Routard a écrit:J'y suis aussi opposé pour une bonne raison: toutes les infrastructures autoroutières en Alsace ont été financées par de l'argent public et sont de ce fait gratuites (  l'exception de l'A4 jusqu'à  Hochfelden). Elle devait à  l'origine être payante à  partir de Brumath Nord mais la région Alsace a repris ce tronçon à  son compte.

Non, je crois bien que c'est la communauté urbaine qui en a racheté la concession.


J'en vois pas bien l'intérêt, surtout que l'A4 est concédée jusqu'au nord de Strasbourg (Ech n°49) et gratuite...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Mar 17 Oct 2006 08:02

J'ai trouvé ça ce matin dans le journal. Ca pourrait être interessant.
http://www.hiboox.com/image.php?img=5815b366.jpg

Espérons que tout ce qu'ils disent est vrai, car c'est la première fois que j'estend parler du début de la construction du bout manquant de l'A35 au sud de Strasbourg :D. Par contre, le projet de GCO n'avance pas vraiment :evil:.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 18 Oct 2006 09:52

PS : parfois le lien que j'ai mis dans le message ci dessus ne fonctionne pas parfois (c'est du à  un mauvais hébergeur). C'est pourquoi je propose également celui ci-dessous (c'est le même article de journal, sauf sur un autre hébergeur).
http://img228.imageshack.us/my.php?image=scanrz7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité