Exactement, on va en revenir au sujet d'origine !
L’essentiel est que Strasbourg pourra bientôt souffler car une part non négligeable du trafic sera éjectée loin de l'agglo et des voies rapides urbaines. Beaucoup d'autres villes, et pas des moindres, se seront vu refuser (ou auront gâché) cette opportunité : Lille, Bordeaux, Toulouse, Aix, Chambéry, Grenoble, Tours, Rennes, Nancy (à confirmer), etc.
C'est un peu ironique d'ailleurs, car les collectivités alsaciennes ne sont plus pro-routes depuis longtemps quand bien même leur réseau routier est défaillant.
il n'y a qu'à voir l'énorme retard constaté dans l'exécution des PDMI et CPER, et les mauvaises finitions des projets qui ont survécu, cf. le contournement Sud de Strasbourg en cours de construction avec des carrefours à niveau, une hérésie. Par chance, l'A355 s'autofinance largement (ce qui explique sans doute sa réalisation au final) et il y a eu un soutien gouvernemental assez constant.