jml13 a écrit:nanar a écrit:Les comptages ne prennent en compte que les véhicules passant en tel et tel point, pas les kilométrages globaux effectués par les véhicules.
Et je veux bien parier que le total des passages comptés
sur : A507 ("déjà entre 60.000 et 100.000 v/j selon les sections") + rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines
sera supérieur à celui qui antérieurement passait sur : rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines.
Tiens, justement, le maire de Marseille vient d'annoncer que le trafic sur le Jarret (la rocade à feux au-dessus du ruisseau du même nom) a baissé de 30 %, ce qui va permettre de réduire de 2x3 à 2x2 voies cet axe urbain, et de le requalifier (pauvres riverains ?). Je ne sais pas s'ils communiqueront beaucoup dessus, mais le trafic sur Prado-Carénage a baissé d'environ 20 %. 3e grand axe dégagé en partie, la D4 de la Valentine à la Rose, elle aussi bordée de très nombreux habitants. Et enfin, l'ancienne avenue Allende à 2x3 voies entre Saint-Jérôme et les Arnavaux, a tout simplement été enterrée et sera pratiquement supprimée en surface, en dehors d'un BHNS. Encore des riverains qui devraient se plaindre de cette horrible A507... Je ne parle pas non plus du Cours Lieutaud, bref...
Alors, je ne sais pas quel raisonnement peut te faire préférer l'ancienne situation, mais tu ne dois pas aimer les plusieurs dizaines de milliers d'habitants riverains de ces axes. En effet, même si l'on ne tient pas compte des usagers qui économisent du temps, de la santé et du pétrole, les riverains sont les grands gagnants, en vertu de quoi les priverait-on du droit au calme et à la santé ?
Je confirme pour le Prado carénage. Ca roule beaucoup mieux, même sur A55 à l'entrée de la Joliette
La D4, je la prends plus depuis la L2
La L2, pas bouchée, mais fort trafic. Rien à voir avec la partie sud seulement mis en service. Trafic fluide, et les gens respectent à peu près les limitations.
Alors, oui, y'a les chouineurs qui pestent encore contre la L2, les riverains qui se plaignent de l'augmentation de la pollution. Bon, certains riverains que je connais, sont passés de rien, puis gros travaux pour la trémie de Montolivet, puis, construction d'un parc, puis plus rien (plus de chantier), puis rechantier (sans gêne) et mise en service d'A507, sans gêne car enterré à 30 m de profondeur...
Je note que ca a couté un bras d'enterrer l'A507, pour faire plaisir au riverain électeur.
On peut penser que dans 10 ans, certes A507 sera chargée, mais avec peu d'impact sur le voisinage, mais le Jarret sera requalifié, avec des modes doux, idem pour les quartiers au-dessus d'A507. Et ca, c'est un gros plus
Quant à l'augmentation du trafic en général, oui, certes, d'années en années, mais on est désormais arrivé à maturité. On n'est plus dans les années 60-70 ou tout le monde s'équipait en bagnole.
L'augmentation je pense, est du à l'augmentation de la population, facteur non négligeable.... 45 millions à 65 millions, ca n'est pas rien
Et rien n’empêche de continuer à développer les TC. TC,véhicules propres, vélos, marche à pied... autant de transports qui se développent aussi, et aident à stabiliser le trafic auto.
Je ne crois pas qu'aujourd'hui, pour un même foyer, on se déplace plus qu'il y a 10 ans.
Ah, qu'est ce que seraient les théories des bobos, si on avait 100% du parc électrique...avec batterie recyclable...