[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2019 21:54

Lambig a écrit:
Dans le cas de Marseille et de Montpellier, l'enjeu était de préserver une continuité autoroutière. L'absence de diffuseur sur la nouvelle portion d'A9 est un bon point. De cette façon, les trafics de transit et locaux sont bien séparés. Le paradoxe de Braess ne s'y applique donc pas. Pour Marseille, il s'agît d'établir une continuité autoroutière qui, cette fois-ci, n'existait pas. Contrairement à Montpellier, il y a tout de même un risque plus fort de congestion dans un avenir plus ou moins proche. Tant que la circulation reste fluide, elle attirera de nouveaux usagers qui s'installeront en conséquence, jusqu'à saturation. C'est ce qui s'est passé sur tous les périphériques de France et d'Europe.


Parce que pour l'A355, tu trouves hormis un échangeur, que cela ne ressemble pas du tout en tout point à l'A9? Ou idem A4 à Reims?
Il s'agit bien là d'un ouvrage destiné au transit et à soulager l'axe existant.
La fonction est la même. Sauf que sur A355, ca choque, à priori. Mais en soit, rien de nouveau

Pour Marseille, la continuité existe déjà avec le Prado Carénage.
L'A507 a plusieurs fonctions: de contournement complémentaire, de desserte fine, et de barreau, plus que de liaison
L'A507, pire, c'est l'anti A355.
En clair, A35=A507 et A355 correspond à l'A52 (qui sert de contournement lointain de Marseille)

Donc l'A507, c'est vrai ce qu'il ne faut pas faire, pour un féru d'écologie
- autoroute de banlieue= bouh, c'est mal
- autoroute à aspirateur à bagnole, avec trop de diffuseurs = bouh, c'est mal
- autoroute qui a couté un bras = bouh, c'est mal

En attendant la pseudo saturation, pas pire qu'ailleurs, comme tient, la ligne A du tram Strasbourgeois sature, ca roule mieux.
On a tout fait pour satisfaire à des riverains mécontents, à grand coup de tunnels/trémies qui ont couté un bras pour la collectivité; riverains toujours en train de chouiner. Riverains qui savaient depuis 1930 qu'un fuseau d'autoroute était prévu...
On gagne du temps, ca soulage les autres axes, le Jarret que l'on requalifie. Ca fout un coup au concessionnaire du Prado Carénage.
Ca dynamise les liaisons interquartiers

Mais comme pour un nouvel axe type métro qui apporte du plus, forcément, l'ouvrage sera peut etre victime de son succès.
=>Mais pour lutter contre le surdéplacement en métro/tram/autoroute, la solution n'est peut pas de sabrer ou d'incriminer ces ouvrages là, bien utiles, mais de trouver d'autres solutions
habitats près des lieux de travail, et télétravail... je dis ca, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Ven 18 Jan 2019 22:02

Lambig a écrit:Dans le cas de Marseille et de Montpellier, l'enjeu était de préserver une continuité autoroutière. L'absence de diffuseur sur la nouvelle portion d'A9 est un bon point. De cette façon, les trafics de transit et locaux sont bien séparés. Le paradoxe de Braess ne s'y applique donc pas. Pour Marseille, il s'agît d'établir une continuité autoroutière qui, cette fois-ci, n'existait pas. Contrairement à Montpellier, il y a tout de même un risque plus fort de congestion dans un avenir plus ou moins proche. Tant que la circulation reste fluide, elle attirera de nouveaux usagers qui s'installeront en conséquence, jusqu'à saturation. C'est ce qui s'est passé sur tous les périphériques de France et d'Europe.
jml13 a écrit:Je maintiens donc mon opinion que, dans ce cas, cette théorie n'est, au mieux, pas applicable, et, au pire, FAUSSE. Par ailleurs, si l'on pousse le raisonnement à l'extrême, fermer toutes les voies de Paris intra muros supprimerait tout trafic certes. Comme supprimer toutes les autoroutes de liaison aussi. On serait obligés de recourir au train ou à l'avion ou à renoncer çà se déplacer... sauf que moi, je tiens à ma liberté et à mon plaisir de me déplacer pour aller voir ma famille. Ce qui ne m'empêche pas, comme la semaine prochaine, quand c'est plus logique/facile/adapté, d'employer évidemment le train...

Se déplacer est certes une liberté. Mais il faut arrêter de penser que le faire dans tous les cas avec sa voiture l'est aussi. C'est plutôt un privilège. Et comme tout privilège, tout le monde ne peut pas se le permettre. La réglementation très stricte est là pour le rappeler : code de la route, plans de circulation, etc. Je pourrais d'ailleurs répondre de manière absurde à cet argument de la liberté. Si j'ai un semi-remorque, cela m'autorise-t-il à parcourir tous les centres-villes au nom de la liberté de se déplacer ? Bien sûr que non. La place que je accaparerais de manière égoïste nuirait à tous les autres. La voiture est adaptée à de nombreuses situations. Mais en pleine ville, ce n'est pas le cas.

Mais tu ne lis pas ? Je te parle de Marseille-Paris, de Marseille-Toulouse, de Aubagne-Marignane, et je dis même que, suivant le cas, je prends bien sûr le train... Et tu me réponds que la voiture n'est pas adaptée en ville. Où ai-je parlé de ça ? Où ai-je parlé de ville ? D'ailleurs, je suis d'accord, la voiture n'est pas adaptée en ville...

Lambig a écrit:
jml13 a écrit:Dans les 2 cas que j'ai exposés, je répète que non.

Wait and see. Les conséquences des politiques d'aménagement se font sentir des dizaines d'année plus tard. Par exemple, la voiture est apparu au début du XXe siècle en ville. Ce n'est que dans les années 60 que les premières véritables congestions se sont fait sentir. Les Pays-Bas ont décidé, suite au choc pétrolier de 1973, d'encourager plutôt le vélo en ville et à la campagne. Cinquante plus tard, et sans prendre en compte la météo ou la gastronomie, je te laisse deviner quel est le pays le plus agréable à vivre. Paris est une ville infâme, et les voitures y sont pour beaucoup. C'est d'ailleurs aussi le cas des zones rurales, où tous les petits commerces ont disparu au profit de supermarchés. La petite commune dont je suis originaire perd chaque année un peu plus de son âme à cause de la voiture.
Oui, ben écoute, tu es bien gentil, mais ça fait 25 ans que j'attends le périph de Marseille, je vais pas encore attendre 50 ou 60 ans pour savoir s'il est adapté, pour l'instant il l'est. je me doute bien que son trafic va augmenter avec le temps, mais pour l'instant c'est un vrai progrès, y compris dans la baisse de la pollution et de l'accidentologie, et dpour les riverains des rues anciennement empruntées. Je ne sais pas ce qu'est cette façon de faire la fine bouche en disant "vous verrez bien ce que vous verrez", mais en attendant on est bien contents et pour des années...
Ce qui ne m'empêche nullement de militer pour des TC forts en centre ville ! Et des TGV attractifs !
En fait, ce qui nous sépare, c'est que je ne suis un inconditionnel ni des routes ni des TC, les 2 doivent être complémentaires selon les endroits.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2019 22:55

Et question complémentarité, à Marseille, on s'y connait. Les trams doublent les métros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar nanar » Ven 18 Jan 2019 23:04

Bugsss a écrit:Et pour un salarié, c'est tout aussi simple
Si on met 1H15 pour traverser une ville, on abandonnera l'idée d'aller toper un job plus rénumérateur à l'autre bout de la ville. Par contre, si on met 20 minutes, on pourra y aller. Ca multiplie les chances d'aller plus loin, plus rapidement pour chercher au mieux disant...

Ca veut dire qu'avec la nouvelle autoroute censée diminuer le temps de bouchons,
certains finiront par s'exiler à 75 bornes au lieu de 50, sans être mieux payés,
et certains - sans bouger de domicile - subiront peut être un déplacement de l'entreprise plus près d'un échangeur, plus près de la villa de banlieue chic de leur patron, mais plus loin de chez eux. (les banlieues m.rdiques sont pas toujours du même côté que les banlieues chics)

Une course en avant pour espérer gagner un peu plus de blé, histoire de payer un plus long déplacement, et au final plus de temps perdu et de km roulé pour la globalité des gens. Sans compter plus de bagnoles faisant plus de kilomètres, passant devant plus de maisons et nuisantes pour plus de monde. Belle c.nnerie.


Bugsss a écrit:=>Mais pour lutter contre le surdéplacement en métro/tram/autoroute, la solution n'est peut pas de sabrer ou d'incriminer ces ouvrages là, bien utiles, mais de trouver d'autres solutions
habitats près des lieux de travail, et télétravail... je dis ca, je dis rien

Tout et son contraire : un message précédent tu trouves bien de pouvoir aller de l'autre côté de l'agglo,
là tu prônes "moins de surdéplacement". Les contradictions internes du gars Bugsss, c'est quelque chose ! :cobra:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Lambig » Ven 18 Jan 2019 23:27

nanar a écrit:Ca veut dire qu'avec la nouvelle autoroute censée diminuer le temps de bouchons,
certains finiront par s'exiler à 75 bornes au lieu de 50, sans être mieux payés,
et certains - sans bouger de domicile - subiront peut être un déplacement de l'entreprise plus près d'un échangeur, plus près de la villa de banlieue chic de leur patron, mais plus loin de chez eux. (les banlieues m.rdiques sont pas toujours du même côté que les banlieues chics)

MERCI. Tu as parfaitement résumé ce que j'essaie d'expliquer avec beaucoup de difficulté. Ce que certains persistent à croire comme un progrès a fait énormément de dégât sociaux ou économiques. :bravo:
nanar a écrit:Les contradictions internes du gars Bugsss, c'est quelque chose ! :cobra:

Je n'ai même pas pris la peine de lire ses messages. J'ai déjà trop perdu de temps pour répondre à ce troll sur d'autres sujets. :roll:
Modifié en dernier par Lambig le Ven 18 Jan 2019 23:31, modifié 1 fois.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Ven 18 Jan 2019 23:31

nanar a écrit:Tout et son contraire : un message précédent tu trouves bien de pouvoir aller de l'autre côté de l'agglo,
là tu prônes "moins de surdéplacement". Les contradictions internes du gars Bugsss, c'est quelque chose ! :cobra:


Car il est peut être écologique également de tout centraliser sur Strasbourg ? Il n'y a pas de ville moyenne en Alsace ? Colmar et d'autre ?

Vous allez me dire , ces commodités on a tous en centre ville de Strasbourg . Il est pas possible de les miniaturiser dans les plus petites ville ? Évitant peut être au passage d'envoyer des flux de voitures et de trains inutile ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Lambig » Ven 18 Jan 2019 23:35

jml13 a écrit:Mais tu ne lis pas ? Je te parle de Marseille-Paris, de Marseille-Toulouse, de Aubagne-Marignane, et je dis même que, suivant le cas, je prends bien sûr le train... Et tu me réponds que la voiture n'est pas adaptée en ville. Où ai-je parlé de ça ? Où ai-je parlé de ville ? D'ailleurs, je suis d'accord, la voiture n'est pas adaptée en ville...

Au temps pour moi, je t'ai mal compris. :oops:
jml13 a écrit:Oui, ben écoute, tu es bien gentil, mais ça fait 25 ans que j'attends le périph de Marseille, je vais pas encore attendre 50 ou 60 ans pour savoir s'il est adapté, pour l'instant il l'est. je me doute bien que son trafic va augmenter avec le temps, mais pour l'instant c'est un vrai progrès, y compris dans la baisse de la pollution et de l'accidentologie, et dpour les riverains des rues anciennement empruntées. Je ne sais pas ce qu'est cette façon de faire la fine bouche en disant "vous verrez bien ce que vous verrez", mais en attendant on est bien contents et pour des années...
Ce qui ne m'empêche nullement de militer pour des TC forts en centre ville ! Et des TGV attractifs !
En fait, ce qui nous sépare, c'est que je ne suis un inconditionnel ni des routes ni des TC, les 2 doivent être complémentaires selon les endroits.

Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, donc je ne vois pas de séparation. :wink:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2019 23:42

Ca veut dire qu'avec la nouvelle autoroute censée diminuer le temps de bouchons,
certains finiront par s'exiler à 75 bornes au lieu de 50, sans être mieux payés,
et certains - sans bouger de domicile - subiront peut être un déplacement de l'entreprise plus près d'un échangeur, plus près de la villa de banlieue chic de leur patron, mais plus loin de chez eux. (les banlieues m.rdiques sont pas toujours du même côté que les banlieues chics)

Une course e
n avant pour espérer gagner un peu plus de blé, histoire de payer un plus long déplacement, et au final plus de temps perdu et de km roulé pour la globalité des gens. Sans compter plus de bagnoles faisant plus de kilomètres, passant devant plus de maisons et nuisantes pour plus de monde. Belle c.nnerie.

Avec les "si", on peut tout imaginer, et tout déformer.Même et si le patron ferme son entreprise, on est obligé de changer, peut etre pour plus loin aussi? Ou à l'inverse, on peut aussi habiter non loin de son boss, qui n'habite pas en banlieue, et mais en péri.

Postulat de base: on parlait d'augmenter potentiellement ses revenus grace à un nouvel axe. C'est bien ca, non?
L'idée de pouvoir élargir son éventail de recherche, grace à un nouvel axe performant pour se déplacer, est un fait
Que ca soit grace à une autoroute, mais aussi à une nouvelle ligne de tram/train

T'en déplaise, même si ca te chiffonne

là tu prônes "moins de surdéplacement". Les contradictions internes du gars Bugsss, c'est quelque chose !

Bien sur, parce que je suis moins borné que toi dans mes idées. Je prone, quelque chose d'idéaliste, difficilement réalisable avec des gens butés sur le télétravail, sur la façon de concevoir les villes de demain ou simplement, la difficulté d'adapter l'existant....
mais aussi sur une certaine population, pour laquelle, le seul bienfaiteur de l'humanité, c'est les TC, la seule, unique, vraie solution, que ne comprennent pas les non-initiés comme moi

Comme d'habitude, Lambig est là pour commencer le boulot, et tu arrives au grand galop...
Il suffit juste d'un post d'un nymbiste local, pour que le sujet parte en sucette et en boucle...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 18 Jan 2019 23:51

Lambig a écrit:Je n'ai même pas pris la peine de lire ses messages. J'ai déjà trop perdu de temps pour répondre à ce troll sur d'autres sujets. :roll:


C'est autant de respect que j'éprouve pour toi. Tu ne fais preuve d'aucun esprit d'ouverture.
En clair, JML13 te concède qu'il n'est ni pour l'un, ni pour l'autre, et toi, d'un coup, tu fais ton mea culpa. Non,mais trop risible...
Moi, impossible au vu de mon avatar... :mrgreen:

Et puis, on te lit "que sur" les sujets dit sensibles (CGO, déclassement A6-A7); aucunement sur une participation active sur des sujets plus classiques... alors, quand tu me qualifies de troll, ca prête franchement à sourire. Surtout pour lire tes pavés imbuvables.

Quelque part, ca me fait tellement sourire, quand un projet autoroutier, finit par passer, certains le verront, de force.
Ca en cloue le bec à certains.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Sam 19 Jan 2019 13:20

Et pour mécontenter un peu plus les mécontents, le Conseil d’État entérine la non suspension des travaux pour la partie de chantier menée par Arcos.
https://www.dna.fr/environnement/2019/0 ... es-travaux
Contournement ouest de Strasbourg GCO: le Conseil d’Etat confirme les travaux

Le Conseil d’État confirme la décision du tribunal administratif de Strasbourg de ne pas suspendre à titre provisoire les travaux du contournement ouest de Strasbourg réalisés par le concessionnaire Arcos ( DNA du 16 janvier).

Le chantier de la future autoroute est en effet autorisé par deux arrêtés préfectoraux du 29 août. L’un pour le concessionnaire Arcos et l’autre pour la Sanef, chargée de l’échangeur nord. Ce deuxième arrêté a d’abord été suspendu avant d’être régularisé.

Le premier arrêté, qui concerne Arcos et l’essentiel du tracé du chantier, avait également fait l’objet d’un recours en référé de l’association Alsace Nature devant le tribunal administratif. Le tribunal avait rejeté le 25 septembre cette requête et Alsace Nature avait dès lors saisi le Conseil d’État pour contester cette décision.

Dans une ordonnance rendue le 16 janvier et dont les DNA ont eu connaissance, le Conseil d’État rejette le pourvoi de l’association et confirme ainsi la décision du tribunal de ne pas suspendre en urgence les travaux d’Arcos en attendant l’audience sur le fond dont la date n’est pas fixée. Les travaux, eux, ont déjà commencé.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Sam 19 Jan 2019 14:44

Lambig a écrit:Au temps pour moi, je t'ai mal compris. :oops:
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, donc je ne vois pas de séparation. :wink:

C'est bien que tu reconnaisses tout ça.
Ce qui est dommage, c'est que j'aie du me "défendre" après avoir émis une opinion et des exemples, qui d'ailleurs n'ont pas été contredits, à propos de cette fameuse - et fumeuse - hypothèse que chaque nouvelle infra crée plus de trafic. Je maintiens que, si cela est vrai dans certains cas, ce n'est pas généralisable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar nanar » Sam 19 Jan 2019 20:12

Cela signifierait que si une nouvelle infrastructure a par exemple attiré 50000 veh/jour effectuant 1 million veh/km par jour, toutes les autres voiries du voisinage devront avoir perdu ensemble ce même million veh./km ?
On ne doit pas avoir beaucoup d'exemples. :?

Ce serait intéressant d'avoir les chiffres avant / après le GCO s'il se fait.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Sam 19 Jan 2019 21:13

Pour revenir à mon exemple de l'A507, qui supporte déjà entre 60.000 et 100.000 v/j selon les sections, il est bien évident que ces véhicules ne passent plus pour leur très grande majorité dans le centre, qui d'ailleurs est bien plus fluide depuis 3 mois... CQFD. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se casse la tête plus avant.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar nanar » Dim 20 Jan 2019 00:29

Donc une impression au pifomètre, aussi fumeuse que l'hypothèse en somme, qui ne permet pas d'affirmer que la nouvelle infra n'a pas augmenté la circulation globale. Attendons quelques années pour voir si le centre reste fluide.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Lun 21 Jan 2019 19:38

Les anti ne sont pas contents lorsque les forces de l'ordre interviennent pour faire respecter le droit.
https://www.dna.fr/actualite/2019/01/21 ... t-a-repris
GCO: à Vendenheim, le déboisement a démarré dans la partie Sanef de la forêt du Grittwald
Des gendarmes sont intervenus pour assurer l'accès des engins de déboisement dans la forêt Krittwald. des militants anti GCO ont été maintenus à l'extérieur du terrain.

Peu avant 15h30, quelques jeunes ont fait des percées par les champs avant d'être rattrapés par les gendarmes. Aucun incident n'est cependant à déplorer.

15h00 : une cinquantaine de militants anti-GCO sont présents sur le site. Ils tentent d'avancer pour bloquer la coupe des arbres, mais sans aucune animosité.

A Vendenheim, dans la forêt du Grittwald, le déboisement de la partie SANEF du chantier du grand contournement ouest de Strasbourg, a démarré ce lundi matin, selon une douzaine de militants anti-GCO, qui ont vu passer des engins de chantier en direction de la forêt sans parvenir à les stopper.

Les forces de l'ordre ont interdit l'accès à nos journalistes. Il n'a pas été possible pour le moment d'obtenir des informations de la SANEF.

Lundi dès 6h, une quinzaine de militants attendait l'arrivée des engins de chantier. Pour construire l'échangeur Nord, La SANEF doit procéder au déboisement de 12 hectares dans la forêt du Grittwald où le déboisement de huit hectares de cette forêt a été réalisé en septembre dans le cadre des travaux menés par Arcos (Vinci). "Ce chantier est totalement invisible" explique Philippe Ployé, le président des Fédinois contre le GCO, "une grande bande de forêt le long de l'A4". Philippe Ployé s'inquiète: "Personne ne nous confirme le non abattage des arbres remarquables qui abritent une faune extrêmement vulnérable, des colonies de chiroptères".

Mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Strasbourg a levé la suspension des travaux de l’échangeur Nord. Des engins sont entrés en action mercredi sur la partie Vinci du chantier.

Alsace Nature a réagi au démarrage du déboisement par la SANEF: "Quand la justice hésite, les arbres tombent ! Alors que la semaine passé, le tribunal administratif de Strasbourg accédait à la demande du préfet et de la société SANEF de lever la suspension de l'arrêté plutôt que de programmer une audience de fond, voilà qu'aujourd'hui les machines et gendarmes mobiles sont à l'œuvre dans la forêt du Krittwald. Pourtant Alsace Nature a déposé, dans la foulée de cet arrêt du tribunal un nouveau référé suspension sur les fondements de l'arrêté ministériel. L'audience est prévue le 4 février à 14h. Alors que lors de la démarche initiale, la SANEF avait fait preuve de bon sens en retirant ses machines le temps que l'audience de référé soit passée, il semble que nous assistons à un revirement dans la politique de cette société. Ils rejoignent en cela les directives de notre préfet qui préfère jouer la politique des terres brûlées plutôt que le débat démocratique et environnemental. En plein grand débat, les citoyens apprécieront !"
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Mar 22 Jan 2019 01:07

nanar a écrit:Donc une impression au pifomètre, aussi fumeuse que l'hypothèse en somme, qui ne permet pas d'affirmer que la nouvelle infra n'a pas augmenté la circulation globale. Attendons quelques années pour voir si le centre reste fluide.

Les comptages sont en cours, je te propose de parier puisque tes idées te rendent si sûr de toi !
Car bien entendu tu circules comme moi dans Marseille...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar nanar » Mar 22 Jan 2019 12:10

Les comptages ne prennent en compte que les véhicules passant en tel et tel point, pas les kilométrages globaux effectués par les véhicules.

Et je veux bien parier que le total des passages comptés
sur : A507 ("déjà entre 60.000 et 100.000 v/j selon les sections") + rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines
sera supérieur à celui qui antérieurement passait sur : rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Jan 2019 13:28

Salut

nanar a écrit:Les comptages ne prennent en compte que les véhicules passant en tel et tel point, pas les kilométrages globaux effectués par les véhicules.

Et je veux bien parier que le total des passages comptés
sur : A507 ("déjà entre 60.000 et 100.000 v/j selon les sections") + rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines
sera supérieur à celui qui antérieurement passait sur : rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines.


J'ai quelques chiffres : http://www.enroute.est.developpement-du ... 16_gut.pdf

Quand on regarde de plus prés , les axes D2/L87 et N83/N353/L98 ont côté français environs 25000 véhicules / jour contre 15000 côté allemand. Je suis étonné que le doublement n'a jamais été envisagé ... https://www.google.com/maps/@48.4961787 ... a=!3m1!1e3
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Mar 22 Jan 2019 22:08

nanar a écrit:Les comptages ne prennent en compte que les véhicules passant en tel et tel point, pas les kilométrages globaux effectués par les véhicules.
Et je veux bien parier que le total des passages comptés
sur : A507 ("déjà entre 60.000 et 100.000 v/j selon les sections") + rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines
sera supérieur à celui qui antérieurement passait sur : rocade du Jarret + quelques voies urbaines voisines.

Tiens, justement, le maire de Marseille vient d'annoncer que le trafic sur le Jarret (la rocade à feux au-dessus du ruisseau du même nom) a baissé de 30 %, ce qui va permettre de réduire de 2x3 à 2x2 voies cet axe urbain, et de le requalifier (pauvres riverains ?). Je ne sais pas s'ils communiqueront beaucoup dessus, mais le trafic sur Prado-Carénage a baissé d'environ 20 %. 3e grand axe dégagé en partie, la D4 de la Valentine à la Rose, elle aussi bordée de très nombreux habitants. Et enfin, l'ancienne avenue Allende à 2x3 voies entre Saint-Jérôme et les Arnavaux, a tout simplement été enterrée et sera pratiquement supprimée en surface, en dehors d'un BHNS. Encore des riverains qui devraient se plaindre de cette horrible A507... Je ne parle pas non plus du Cours Lieutaud, bref...
Alors, je ne sais pas quel raisonnement peut te faire préférer l'ancienne situation, mais tu ne dois pas aimer les plusieurs dizaines de milliers d'habitants riverains de ces axes. En effet, même si l'on ne tient pas compte des usagers qui économisent du temps, de la santé et du pétrole, les riverains sont les grands gagnants, en vertu de quoi les priverait-on du droit au calme et à la santé ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar nanar » Mar 22 Jan 2019 23:50

Tu étais prêt à parier que les comptages montreraient que la "théorie" qu'une nouvelle voirie augmente le trafic global est fumeuse, et là tu dévies du sujet. 8)
Le jour où tout le monde gênera aussi peu de gens que je le fais en (ne) passant (pas) en bagnole devant chez eux, on pourra me donner des leçons en la matière.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité