[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 12 Juil 2021 07:56

Du côté de chez nos voisins Allemands, c'est tout l'inverse. Certaines voies rapides deviennent des autoroutes et les antennes autoroutière, sont de vraies autoroutes.

On va me dire : oui, mais si c'est juste pour avoir des panneaux bleus, on s'en fout.

Je pense que c'est toujours bien d'avoir un peu d'ordre et une cohérence de réseaux. Pas un patchwork de réseaux, avec x gestionnaires.
L'autoroute en France, c'est des normes sur lesquelles on ne peut déroger. Une voie rapide, non express, ca peut etre du folklo.

Je vois en Europe de l'Est... ça se prétend autoroute, mais on a tout sorte de type d'infras : dénivelée ou non, à 2x2 voies ou non, en agglo avec trottoir ou pas...

Les années 2020, seront celles du grand n'importe quoi.
Je serai curieux de savoir si l'A355 ne s'était pas fait, si on aurait quand même eu le déclassement de l'A4/A35 et A351...

Un truc qui me surprend sur A355. C'est une simple 2x2 voies. Quand on voit l'A35 Sud qui sature.....
Ceci dit, je pense que les camions, continueront de prendre A35 via Strasbourg. Ne parlons même pas des VL. Sauf aux heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 12 Juil 2021 08:07

J'en oublie une dans la liste... l'A340, un exotisme local par rapport à la série A35x.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 16 Juil 2021 14:46

L'A340 n'est plus non plus :cry:

Bon, c'était pas une longue autoroute, mais la chasse aux sorcières continue. Et qu'on n'aille pas me faire croire que les collectivités ne peuvent pas faire pression sur l'Etat, pour récupérer une autoroute sans en changer son statu

https://www.batzendorf.fr/wp-content/up ... es-CeA.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Ven 16 Juil 2021 17:55

Ah oui, l'A340 a disparu !

Il faut dire que la CEA a tout pouvoir pour déclasser des autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 16 Juil 2021 18:46

Il parait qu'initialement, elle allait jusqu'à la D263 aux portes d'Haguenau, mais je n'en ai pas trace.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Sam 17 Juil 2021 08:21

C'était juste une bretelle de l'A4, héritage de l'ancien projet B34 qui devait aller à Haguenau et au-delà.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Sam 17 Juil 2021 09:11

J'ai lu ici qu'elle allait jusqu'à Haguenau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A340_(France)

"Avant 2008, l'A340 couvrait la totalité de l'axe A4-Haguenau. La partie nord fut déclassée en N340 sur 1 kilomètre entre la sortie 1 depuis la A4 et la sortie 1 depuis Haguenau (ces deux bretelles sont espacées de 1500 mètres). "

Le hic, c'est qu'il y a des vues street view, mais pas avant 2008.

Peu de trace de cette B34 sur le wiki, ni ailleurs d'ailleurs. On en sait juste qu'elle allait de Brumath à Lautherbourg. Est-ce un projet parallèle à A35 Lautherbourg/A4, ou le projet initial abandonné? Je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Sam 17 Juil 2021 09:50

J'ai regardé sur les cartes que j'ai en ma possession, ni IGN, ni Michelin, ni Recta-Foldex ne font un jour mention d'une autoroute allant jusqu'à Haguenau, l'autoroute fut toujours limitée à la section D421 - D144.

J'ai également regardé dans des dossiers d'études géologiques fait par le BRGM pour ce projet, et même en 1979, il était bien notifié "Doublement du CD 44".
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Sam 17 Juil 2021 22:07

G.E. a écrit:C'était juste une bretelle de l'A4, héritage de l'ancien projet B34 qui devait aller à Haguenau et au-delà.

J'ai retrouvé sensiblement la même chose que toi sur d'anciens documents, certains plans grossiers évoquaient même un prolongement jusqu'à Lauterbourg à la frontière allemande en passant au préalable par Haguenau et Soufflenheim. Mais il fut finalement choisi de réutiliser la route industrielle N°2 qui était déjà en grande partie construite.

J'en profite également pour confirmer ce que j'avais dit-il y a quelques jours de ça, le contournement de Strasbourg portait à l'origine le numéro A35, avant qu'un autre ne lui soit préféré, cependant dans la même période le numéro d'A34* fut également suggéré.

*Ancien numéro de l'A4 entre Freyming-Merlebach (A320) et Strasbourg de 1971 à 1982.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Dim 18 Juil 2021 08:13

Bugsss a écrit:J'ai lu ici qu'elle allait jusqu'à Haguenau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A340_(France)

"Avant 2008, l'A340 couvrait la totalité de l'axe A4-Haguenau. La partie nord fut déclassée en N340 sur 1 kilomètre entre la sortie 1 depuis la A4 et la sortie 1 depuis Haguenau (ces deux bretelles sont espacées de 1500 mètres). "


Il faut peut-être éviter de se référer à des sites grands publics hélas imprécis...

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... 7aise_A340

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:C'était juste une bretelle de l'A4, héritage de l'ancien projet B34 qui devait aller à Haguenau et au-delà.

J'ai retrouvé sensiblement la même chose que toi sur d'anciens documents, certains plans grossiers évoquaient même un prolongement jusqu'à Lauterbourg à la frontière allemande en passant au préalable par Haguenau et Soufflenheim. Mais il fut finalement choisi de réutiliser la route industrielle N°2 qui était déjà en grande partie construite.


Je rêve d'aller un jour à Strasbourg pour aller explorer de vieux documents d'archives. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Dim 18 Juil 2021 08:36

G.E. a écrit:Je rêve d'aller un jour à Strasbourg pour aller explorer de vieux documents d'archives. :P

Je pense qu'il y a de quoi se régaler en matière d'archives. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 19 Juil 2021 07:59

frantz58 a écrit:J'ai regardé sur les cartes que j'ai en ma possession, ni IGN, ni Michelin, ni Recta-Foldex ne font un jour mention d'une autoroute allant jusqu'à Haguenau, l'autoroute fut toujours limitée à la section D421 - D144.

J'ai également regardé dans des dossiers d'études géologiques fait par le BRGM pour ce projet, et même en 1979, il était bien notifié "Doublement du CD 44".


Il faudrait voir effectivement dans les projets, ou dans les éventuelles DUP.
Peut être que cela a changé quand le projet a abouti.

Si j'ai bonne mémoire, l'A35 nord a été doublée dans les années 1991/1992. C'est sûrement vers la fin des années 1980, que la décision de faire passer A35 (A4 Lauterbourg) a primé sur le trajet via Haguenau, la D1340 devenant une simple voie express pour desservir uniquement Haguenau.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mer 21 Juil 2021 10:47

Bugsss a écrit:
frantz58 a écrit:J'ai regardé sur les cartes que j'ai en ma possession, ni IGN, ni Michelin, ni Recta-Foldex ne font un jour mention d'une autoroute allant jusqu'à Haguenau, l'autoroute fut toujours limitée à la section D421 - D144.

J'ai également regardé dans des dossiers d'études géologiques fait par le BRGM pour ce projet, et même en 1979, il était bien notifié "Doublement du CD 44".


Il faudrait voir effectivement dans les projets, ou dans les éventuelles DUP.
Peut être que cela a changé quand le projet a abouti.

Si j'ai bonne mémoire, l'A35 nord a été doublée dans les années 1991/1992. C'est sûrement vers la fin des années 1980, que la décision de faire passer A35 (A4 Lauterbourg) a primé sur le trajet via Haguenau, la D1340 devenant une simple voie express pour desservir uniquement Haguenau.


... et qu'au débouché de la rocade Ouest de Haguenau, la poursuite vers Wissembourg/Soufflenheim et jonction avec l'A 35 se fait en 2x1 voies à part un créneau de dépassement d'un ou deux kilomètres à la hauteur de Soultz sous forêts, avec des carrefours à niveau/giratoires.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mer 21 Juil 2021 10:49

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:C'était juste une bretelle de l'A4, héritage de l'ancien projet B34 qui devait aller à Haguenau et au-delà.

J'ai retrouvé sensiblement la même chose que toi sur d'anciens documents, certains plans grossiers évoquaient même un prolongement jusqu'à Lauterbourg à la frontière allemande en passant au préalable par Haguenau et Soufflenheim. Mais il fut finalement choisi de réutiliser la route industrielle N°2 qui était déjà en grande partie construite.

J'en profite également pour confirmer ce que j'avais dit-il y a quelques jours de ça, le contournement de Strasbourg portait à l'origine le numéro A35, avant qu'un autre ne lui soit préféré, cependant dans la même période le numéro d'A34* fut également suggéré.

*Ancien numéro de l'A4 entre Freyming-Merlebach (A320) et Strasbourg de 1971 à 1982.


En même temps, les Allemands semblent avoir enterré durablement le projet de jonction avec l'autoroute allemande à travers le Bienwald (variante par Hagenbach). Bref, une autoroute qui bute sur une 2x1 voies dangereuse où les poids-lourds se frôlent en se croisant.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mer 21 Juil 2021 12:18

https://reporterre.net/A-Strasbourg-la- ... uasi-finie
Il faut toujours plus d'études, de rapports pour l'impact sur tout: les nouveaux nés, les poissons rouges, les chats, les chauves souris..
C'est juste un délire, qui se remoue dans la boue du tout procédure.

J'ai vraiment le sentiment que l'on cherche à abattre un symbole, ni plus, ni moins... loin de ces gens, l'idée de se préoccuper du reste
On devrait interdire à ces gens d'utiliser une voiture.

Ils cherchent quoi?
A faire démolir aux frais de Vinci, l'autoroute?
A ce que l'Etat n'autorise jamais l'ouverture?

Ils devraient être poursuivis pour recours abusifs...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mer 21 Juil 2021 12:59

C'est un média partisan, donc on ne peut rien à attendre de plus. Leurs articles orientés anti-routes plaisent à leur petit public. :langue:

Comme mis en exergue dans l'article : « On aura au moins retardé le projet ».
Super, on maintient le trafic de transit plus longtemps dans Strasbourg. Et ils se prétendent "écologistes" ? :?

Le "journaliste" n'a pas vérifié ses sources, une erreur professionnelle, car les opposants ont perdu un paquet de recours et non un seul. Juste 3 exemples, curieusement non évoqués sur le site web en question :
- 2017 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23629.html
- 2018 : https://www.20minutes.fr/planete/238272 ... toires-gco
- 2019 : https://www.lalsace.fr/actualite/2019/0 ... ent-perdue

A force ils trouvent une faille tellement les procédures sont complexes. Un média moins partisan montre que des manquements ont été constatés et qu'ils doivent être corrigés : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1626793895
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Mer 21 Juil 2021 20:39

Bonsoir,

Routard a écrit:En même temps, les Allemands semblent avoir enterré durablement le projet de jonction avec l'autoroute allemande à travers le Bienwald (variante par Hagenbach). Bref, une autoroute qui bute sur une 2x1 voies dangereuse où les poids-lourds se frôlent en se croisant.


Côté français au nord de Strasbourg il y a la D2 et la D4 > nième RCEA ? :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 23 Aoû 2021 09:17

Mise en service fin 2021 ou Février 2022 ?
https://www.lantenne.com/Strasbourg-202 ... 54790.html

2020, pas d'autoroute mise en sevice
2021, on est en décroissance... -25 kms. Merci la CUB...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Sep 2021 10:39

https://www.dna.fr/economie/2021/09/23/ ... e-prochain

On apprend ici que le chantier sera terminé fin 2021
Je pense que la MES dépendra de nos chers services de l'Etat, des réserves qui en découleront avec la latence que l'on connaît bien
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 30 Sep 2021 12:43

Terminé mais la mise en service dépendra des tribunaux car des procédures sont en cours.

Au passage, mon neveu qui travaille actuellement sur le chantier d'enrobage a pu voir les tarifs affichés. Et ils sont carabinés pour ne pas dire dissuasifs.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité