Lambig a écrit:
Dans le cas de Marseille et de Montpellier, l'enjeu était de préserver une continuité autoroutière. L'absence de diffuseur sur la nouvelle portion d'A9 est un bon point. De cette façon, les trafics de transit et locaux sont bien séparés. Le paradoxe de Braess ne s'y applique donc pas. Pour Marseille, il s'agît d'établir une continuité autoroutière qui, cette fois-ci, n'existait pas. Contrairement à Montpellier, il y a tout de même un risque plus fort de congestion dans un avenir plus ou moins proche. Tant que la circulation reste fluide, elle attirera de nouveaux usagers qui s'installeront en conséquence, jusqu'à saturation. C'est ce qui s'est passé sur tous les périphériques de France et d'Europe.
Parce que pour l'A355, tu trouves hormis un échangeur, que cela ne ressemble pas du tout en tout point à l'A9? Ou idem A4 à Reims?
Il s'agit bien là d'un ouvrage destiné au transit et à soulager l'axe existant.
La fonction est la même. Sauf que sur A355, ca choque, à priori. Mais en soit, rien de nouveau
Pour Marseille, la continuité existe déjà avec le Prado Carénage.
L'A507 a plusieurs fonctions: de contournement complémentaire, de desserte fine, et de barreau, plus que de liaison
L'A507, pire, c'est l'anti A355.
En clair, A35=A507 et A355 correspond à l'A52 (qui sert de contournement lointain de Marseille)
Donc l'A507, c'est vrai ce qu'il ne faut pas faire, pour un féru d'écologie
- autoroute de banlieue= bouh, c'est mal
- autoroute à aspirateur à bagnole, avec trop de diffuseurs = bouh, c'est mal
- autoroute qui a couté un bras = bouh, c'est mal
En attendant la pseudo saturation, pas pire qu'ailleurs, comme tient, la ligne A du tram Strasbourgeois sature, ca roule mieux.
On a tout fait pour satisfaire à des riverains mécontents, à grand coup de tunnels/trémies qui ont couté un bras pour la collectivité; riverains toujours en train de chouiner. Riverains qui savaient depuis 1930 qu'un fuseau d'autoroute était prévu...
On gagne du temps, ca soulage les autres axes, le Jarret que l'on requalifie. Ca fout un coup au concessionnaire du Prado Carénage.
Ca dynamise les liaisons interquartiers
Mais comme pour un nouvel axe type métro qui apporte du plus, forcément, l'ouvrage sera peut etre victime de son succès.
=>Mais pour lutter contre le surdéplacement en métro/tram/autoroute, la solution n'est peut pas de sabrer ou d'incriminer ces ouvrages là, bien utiles, mais de trouver d'autres solutions
habitats près des lieux de travail, et télétravail... je dis ca, je dis rien