Bonjour,
Michel67 a écrit:Merci pour ces liens dans lesquels, sans oreillette, on apprend :
1er lien francetvinfo : "Pour éviter les bouchons et rester zen, mieux vaut prendre le train. Ce mode de transport émet deux cents fois moins de CO2 que la voiture."
3ème lien Le Parisien: "...prendre le train — le mode de transport à privilégier car il émet 200 fois moins de CO2 que les voitures..."
Et justement, comme le disait dans sa conclusion le rapport de la commission d'EP en 2006 avant la DUP du GCO "le désengorgement de l'A35 n'est ni l'enjeu ni l'objectif du GCO" !
Ajoutant : "Ce projet n'a pas vocation à absorber la majeure partie des déplacements domicile-travail, ni les déplacements radiaux sur Strasbourg qui relèvent de l'utilisation des TER, du tramway et des transports en commun routiers".
Ces lignes sont la reprise des termes de l'Equipement dans sa réponse à la commission d'EP sur cette thématique.
Fermez le ban et inaugurons cette autoroute sans penser au paradoxe de Braess !
[url]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess[/url]
Michel67 a écrit:Pourquoi parler uniquement du transport des marchandises dans le cadre du GCO ?
Les PL ne représentent que 8,5% du trafic de l'actuelle autoroute M35 (ex A35) au droit de Strasbourg.
Même s'il n'y a aucune donnée précise, le croisement de multiples sources d'info permet de savoir que, parmi ces PL, à peine un gros tiers est en transit, les autres ayant à charger ou à décharger dans l'EMS, même une partie de ceux ayant une plaque polonaise ou d'un autre pays de l'est.
Les PL en transit ne représentent donc que 3% du trafic total de la M35 au droit de Strasbourg.
D'habitude, selon la règle des 20/80, on essaie de faire peu d'efforts pour un maximum d'efficacité.
Dans le cadre du GCO, on a donc créé une infrastructure pour résoudre principalement le problème du transit qui porte sur une très faible proportion du trafic.
En effet, si on s'intéresse aussi au trafic VL en transit, il est, toujours en croisant différentes sources, de l'ordre de 10 à 15% du trafic (pas de l'ordre de 40% comme c'était le cas à Reims).
Cette faiblesse du trafic de transit, principale cible de clients potentiels pour le GCO, explique la ridicule ponction de trafic prévue à la M35 "grâce" au GCO.
Selon le dossier d'EP, même si les chiffres étaient "étrangement camouflés" dans les 1.300 pages, la minoration de trafic sur la partie de M35 au nord de Strasbourg (vers Vendenheim) serait de 3,5%, et celle au sud (vers Illkirch) de 5,7%, soit une moyenne de 4,6%.
QED
1) L'A355 sert pour 2 type de mouvements de flux. Nord <> sud et est <> ouest .
noir > nord <> sud par A35 et A355
vert > est <> ouest par A35 , D4 et A5 (allemande)
marron > est <> ouest par A35 , D2 et A5 (allemande)
violet > est <> ouest par A355 , A35, M353 et A5 (allemande)
2) Supprimez l'A355 et la M35. Ou faire passer les camions et le transit qui gravite autour de Strasbourg ?
Par la B58/E52 ? C'est complètement en dehors de toute logique. Ne parlons pas de l'aspect sanitaire du trafic PL dans l'agglo.
Niveau sécurité routière également, c'est insensé. C'est la même chose, lorsqu'une 4 voies s’interrompt et travers un village, sans contournement.
Pour les M353,D2 et D4, c'est la sous capacité de l'axe. Profil à 2x1 voies, pas de séparateur central, voirie avec trafic agricole, voire des cyclistes (côté allemand).
3) Strasbourg est une "porte d'entrée" du territoire français, sur le plan routier. Cela suppose d'intégrer des notions de continuité transfrontalière et d'axes paneuropéen (pour l'A4 et l'A35).
4) D'un point de vue purement axe de communication stratégique, il faut regarder bien au delà de Strasbourg. 200 à 400 km à la ronde. Strasbourg est un passage obligé pour le trafic en provenance de Suisse, de l'Autriche, de Munich ou Stuttgart à destination de l'IDF ou du Nord/Est de la France.
https://www.google.com/maps/place/Stras ... d7.7521113Certes l'A8 Allemande ne fait pas une ligne droite. Il n’empêche que A5 + A8, cela renvoie le trafic sur Strasbourg.
5) A une échelle plus locale, le trafic de PL fait en moyenne 150 à 200 km dans 60% des cas. Cela ne permet de pas mettre ces camions sur des trains ...
6) Pour rappel : 30 000 véhicules transitent quotidiennement par Strasbourg sans s’arrêter, sont des 10 000 poids-lourds.
+25 à 35 % de fret routier d’ici 2035 sur les axes Rhénans.
7) Argument que certains "qualifieront" "d'enfantins" ... Pourtant c'est le B A BA de l'analyse géographique et économique.
Strasbourg est située sur ce qu'on appelle la "banane bleue", "dorsale européenne", "axe rhénan" :
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glos ... nane-bleue. C'est le "moteur" de l'activité économique européenne. Forcement qui dit activité économique dit nécessité de mouvement (donc d'axes de communication).
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On aura beau essayer d'opposer n'importe quoi comme argument . Strasbourg occupe un place géostratégique . Elle n'est pas sur une île.
Certains arguments politique sont du "maraboutisme", on fait croire qu'on peut faire rentrer un cercle ... dans un carré. D’où des discours fantaisistes et utopiques.