[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Dim 05 Déc 2021 20:20

Toujours pas compris en quoi l'A355 rurale avait un rôle similaire à l'A14 ou l'A86, qui elles, sont urbaines et donc avec la rapidité qui se paye aux heures de pointe.

Au contraire, l'A355 est là pour désemplir l'A35. Avec un tarif élastique de 5 € pour 24 kms, on n'est pas prêt d'avoir l'effet escompté sur le trafic pendulaire d'A35.

En gros, à 8H00, l'A35 est certes, blindée, mais plus directe et gratuite.
Et de nuit à 2,2 €, là encore l'A35 est gratuite et fluide.

L'inverse aurait été clairement judicieux sous forme de tarif avantageux pour celui qui veut éviter les bouchons via A355 et non l'inverse.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar benjisop » Lun 06 Déc 2021 10:01

Pour moi, le but de ces péages n'a jamais été d'inciter à prendre la nouvelle infrastructure, mais à faire raquer cher en heure de pointe ceux qui n'ont pas le choix de la prendre pour gagner beaucoup de temps et/ou de praticité.

Parce que l'A86 et l'A14 que tu cites c'est exactement pareil si ce n'est pire vu le trafic et l'argent qu'elles génèrent.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Lun 06 Déc 2021 14:15

Evidemment qu'ils cherchent à racketter le maximum. C'eût été beaucoup plus cohérent de baisser les tarifs aux heures de pointe en guise de mesure incitative mais comme d'hab, on veut essayer de pomper le maximum quitte à mettre des obstacles punitifs par ailleurs.
Logique so frenchie.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 06 Déc 2021 21:23

Mouais, mais la base d'un tarif modulable, de plus est, soumis à l'approbation de l'Etat, c'est justement, pour une mesure incitative.
Sauf si le CGO coutait trop cher en tarif de base, et donc, le meilleur moyen de faire passer la pilule, c'est de faire une grille à 3 tarifs
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar colvert » Sam 11 Déc 2021 13:49

Inauguration ce samedi 11 décembre du GCO par le premier ministre.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1639222556
Dossier : Le GCO, grand contournement ouest de Strasbourg
"Je n’ai pas l’inauguration honteuse" : Jean Castex défend le Grand contournement ouest de Strasbourg
Samedi 11 décembre 2021 à 12:36 - Par Rachel Noël, Luc Dreosto , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Le Grand contournement ouest de Strasbourg a été officiellement inauguré en présence du premier ministre Jean Castex ce samedi. Il a rappelé la nécessité d'investir dans ce projet d'autoroute. Le GCO sera ouvert à la circulation à compter du 17 décembre.

L'inauguration du Grand contournement ouest de Strasbourg a eu lieu ce samedi 11 décembre en présence du premier ministre Jean Castex et de nombreux élus alsaciens, mais pas la maire de Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian, qui boycottait l'inauguration. Le premier ministre a défendu avec fermeté un projet qui doit désenclaver le territoire et dont les bénéfices environnementaux sont importants.

Cette nouvelle autoroute payante de 24 km entre Vendenheim et Ittenheim, à l'ouest de Strasbourg, entrera en service le 17 décembre.
à lire aussi Les deux visages des portes ouvertes du GCO à Ittenheim

Je n’ai pas l’inauguration honteuse – Jean Castex

Le premier ministre dans un discours musclé a défendu le choix de ce contournement : un "_projet ancien et un chantier de longue haleine, avec de nombreuses péripétie_s". Il est revenu sur les mesures compensatoires "engagées sur plus de 1 350 hectares et qui présentent un caractère inédit".

Jean Castex a surtout insisté sur les bénéfices écologiques et environnementaux, à savoir la réduction de la nuisance sonore, mais aussi de la qualité de l’air, sur l’ensemble de l’agglomération strasbourgeoise.

Un discours comme un tacle aux détracteurs du projets, et notamment à Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, absente de la cérémonie. Elle estime le projet inutile et coûteux. Le premier ministre a d'ailleurs souligné que l’application de la ZFE, la zone à faible émission de l'Eurométropole de Strasbourg et ses bénéfices, ne pouvaient s’entendre que grâce à la mise en œuvre de ce projet de contournement oue

Des projets structurants pour l'économie

Le Premier ministre a tenu à rappeler que les infrastructures routières sont essentielles au développement de l’économie du territoire. Il a rappelé que 290 millions d’euros ont été investit par ailleurs sur les projets de transport de l’agglomération strasbourgeoise, comme la nouvelle ligne strasbourgeoise du tramway, mais aussi sur l’ensemble de la région Grand Est.

"Les divergences existent, mais à un moment donné il faut montrer que nous savons décider, agir et ensemble avancer. C’est aussi une question de crédibilité de l’action publique", a ajouté Jean Castex.

Un serpent de mer qui devient réalité

Avant cela, devant le parterre d'élus alsaciens de tout bord politique, notamment le maire d'Ittenheim, Alain Grosskost, le pdg de Vinci Autoroute a salué "une grande et belle aventure humaine et technique" avec prés de 6.000 personnes mobilisées et plus de 3 millions d'heure de travail durant la phase de construction.

Les tarifs, le caillou dans la chaussure

Ce qui a encore du mal à passer, notamment pour les riverains, ce sont les tarifs élevés de cette autoroute. A 20 centimes d'euros le kilomètre, cela en fait l'une des autoroutes les plus chères de France. Selon les élus locaux, un riverain qui emprunterait le GCO pour aller travailler devra dépenser une centaine d'euros par mois.

Interrogé ce samedi par France Bleu Alsace sur le sujet, le premier ministre a insisté sur l’objectif recherché, à savoir taxer les poids lourds, notamment les poids lourds étrangers. Pour lui, les tarifs restent adaptés pour les riverains et les locaux qui vont l’emprunter. "Nous avons demandé à Vinci de faire des tarifs adaptés pour les riverains avec des abonnements et des tarifs dégressifs".

Les opposants tenus à l'écart de la manifestation
Les opposants au projet étaient peu nombreux le long de la route ce samedi matin. La contestation menée par le collectif GCO non merci a durant des années mobilisé agriculteurs et élus locaux, notamment les écologiste. Ils dénoncent les pertes de terres agricoles, et les nuisances que va générer la nouvelle route.


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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar gavatx76 » Sam 11 Déc 2021 14:35

C'est curieux d'inaugurer une infrastructure et devoir se justifier...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Sam 11 Déc 2021 17:44

Exact, le premier ministre devrait être fier de cette nouvelle infra et en favoriser la réalisation d'autres partout ailleurs sur le territoire !

Il est urgent de désencombrer un certain nombre de métropoles.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 13 Déc 2021 08:28

Ce qui me choque finalement le plus, c'est la presse et notamment DNA, qui se fait le relai de l'action de ces gens, qui représentent une minorité. On le voit même sur les photos... on est loin de 1000 à 1500 personnes.

Soit la presse veut encore se faire les choux gras sur de l'esclandre, soit, fondamentalement, la prise de position est l'écologie. Comme à son habitude, aucune neutralité en ressort. S'il est normal de parler des opposants pendant le projet, ou au démarrage du chantier, là, c'est du jusque-boutisme, relayé par DNA.

En tout cas, pour ma part, même si l'A355 coûte cher, elle a le mérite d'exister, et d'apporter une solution à l'A35 ultra-encombrée. Et une doublette, ca n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est en France que ca choque. Il n'y a qu'à aller dans la Rhur pour voir 3-4 autoroutes sur la même direction...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Lun 13 Déc 2021 14:07

Ben mon grand, cela s'appelle la pluralité des opinions. Le contraire serait un peu "totalitaire" quand même. Et cela, même si je ne partage pas leur point de vue
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Laurent19 » Lun 13 Déc 2021 17:45

La pluralité consisterait à relayer de la même manière les "pro" et les "anti".
En France, la presse fait toujours ses "choux gras" avec les antis.
Il n'est qu'à voir sur NDDL, A45, etc...
Les gens qui veulent que les choses avancent n'intéressent pas les journaux car pas assez violents.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Lun 13 Déc 2021 19:09

Routard a écrit:Ben mon grand, cela s'appelle la pluralité des opinions. Le contraire serait un peu "totalitaire" quand même. Et cela, même si je ne partage pas leur point de vue

Non mon petit, ça s'appelle du bourrage de crâne en boucle sur les mêmes informations depuis 2 ans.

En gros une bande de beuglards qui sont contre ce qui les emmerdent au bout de leur jardin.

Leur opinion a suffisamment été mise en avant.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar eomer » Lun 13 Déc 2021 21:09

Laurent19 a écrit:La pluralité consisterait à relayer de la même manière les "pro" et les "anti".
En France, la presse fait toujours ses "choux gras" avec les antis.

C'est exactement le problème de la presse en France : ne pas donner autant la parole aux "pros" qu'aux "antis". Cela a commence avec le TGV Med.
J'admets cependant que certains "anti" ont parfois contribué à l'amélioration des projets ; je pense a nouveau au TGV Med mais aussi au stade Pierre Mauroy par exemple.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 16 Déc 2021 20:15

Non, il faut rappeler que le tribunal de Nancy a statué à l'encontre des avis défavorables... On les a carrément ignorés. Et je tiens à rappeler que l'on nous présente un reportage enthousiaste sur la nouvelle infrastructure dans lequel qu'on donne quelques secondes à un opposant. Pour mémoire, je suis pro GCO, mais anti péage et surtout anti disqualification de la M35

Petit rappel
23 novembre 2021 : suite à la décision du tribunal administratif de Strasbourg du 23 juillet 2021, ARCOS a l’obligation de revoir le dossier compensatoire de son projet. Réuni le 23 novembre (1), le Conseil national de protection de la nature (CNPN*), comme en 2016 et 2017 formule un AVIS DÉFAVORABLE. Les experts, pointent le manque de considération pour les espèces locales et l’absence d’une présentation des premières mesures engagées, puisque l’autoroute est terminée.

avis défavorable CNPN – ARCOS, DAE,

11 juillet 2018 : AVIS DÉFAVORABLE de la commission d’enquête sur le volet SANEF qui fait suite à l’enquête publique « Loi sur l’eau » concernant l’échangeur Nord du GCO avec l’autoroute A4 et la A35

25 juin 2018 : AVIS DÉFAVORABLE de la commission d’enquête sur le volet ARCOS qui fait suite à l’enquête publique « Loi sur l’eau » concernant la partie principale du tracé du GCO. L’avis défavorable met en perspective l’ensemble des failles de ce dossier si souvent dénoncées par les opposants.

10 mars 2018 : l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) rend un AVIS DÉFAVORABLE.

21 Février 2018 : l’Autorité environnementale (Ae) rend un AVIS ACCABLANT pour ce projet (avis délibéré n° 2017-91). Cet organe, une création répondant aux législations européennes et nationales, réalise les évaluations d’impacts environnementaux des grandes opérations. Il s’agit d’une « autorité compétente en matière d’environnement ».

15 décembre 2017 : le CNPN* rend un deuxième AVIS DÉFAVORABLE concernant la construction du Contournement Ouest de Strasbourg en mettant clairement en évidence l’insuffisance des propositions de Vinci en compensation des dégâts induits en matière environnementale.

avis défavorable CNPN* – ARCOS, DAE,

11 Juillet 2017 : le Conseil national de protection de la nature (CNPN*) formule un AVIS DÉFAVORABLE concernant la construction de l’autoroute de 24 km appelée Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

avis défavorable CNPN* – ARCOS, DAU,
avis défavorable CNPN* – SANEF (2),
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Julien94 » Ven 17 Déc 2021 22:28

L'autoroute A355 a été ouverte à 1 heure du matin.

L'autoroute semble susciter une certaine curiosité et donc les premiers ralentissements apparaissent ainsi que le premier accident :shock: . Mais cela n'a pas été indiqué sur la carte du trafic temps réel du site de Vinci Autoroutes.

Je ne sais pas si les émetteurs de Radio Vinci Autoroutes 107.7 étaient allumés, mais sur le flux radio de leur site internet, l'accident et le bouchon ont été signalé à la radio, sauf qu'on dirait qu'il n'y a personne en direct à l'antenne. On dirait des messages enregistrés et la programmation musicale est différente des autres zones. Par contre, je n'ai entendu aucune mention de cet incident sur Sanef 107.7.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar basco - landais » Sam 18 Déc 2021 07:50

Julien94 a écrit:Mais cela n'a pas été indiqué sur la carte du trafic temps réel du site de Vinci Autoroutes.

Je ne sais pas si les émetteurs de Radio Vinci Autoroutes 107.7 étaient allumés, mais sur le flux radio de leur site internet, l'accident et le bouchon ont été signalé à la radio, sauf qu'on dirait qu'il n'y a personne en direct à l'antenne. On dirait des messages enregistrés et la programmation musicale est différente des autres zones. Par contre, je n'ai entendu aucune mention de cet incident sur Sanef 107.7.


je peste :roll: de temps à autres, tant sur la signalisation du trafic en temps réel que sur les communiqués tous les 1/4 d'heure du 107.7 quelque soit le réseau emprunté, il y a environ 30 minutes de décalage dans le temps entre l'incident, ses conséquences et les informations diffusées.

Je ne parle pas des messages sur les PMV qui ne concernent pas le sens de circulation, les informations obsolètes, donnant l'impression que le pupitreur (si il existe encore ...) s'est endormi sur son clavier :langue:
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Sam 18 Déc 2021 09:03

Cet accident, en plus des erreurs de conduite des automobilistes consécutives au retrait des panneaux Strasbourg sur l'A35, n'est pas une bonne nouvelle pour Vinci. L'A355 doit décongestionner l'A35 et la rendre moins accidentogène. L'A355 est par ailleurs la deuxième plus chère de France (retrouver dans cet article tous les détails à connaître sur le GCO).


Non mais les journalistes devraient arrêter le bashing permanent. :roll:
Par contre, retirer les panneaux "Strasbourg" sur l'ex A35, c'est vraiment orienter l'usager de force vers le péage. Et ca, c'est pas bien
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Sam 18 Déc 2021 11:04

Et personne ne parle de l'engorgement total de l'A351 qui devient quasi la porte d'accès unique à Strasbourg (en suivant le fléchage). Rappeler des réalités n'est pas du bashing. Les erreurs doivent être corrigées. Si elles sont volontaires, elles doivent être sanctionnées.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Arnmax » Sam 18 Déc 2021 12:28

C'est surtout un énorme fiasco niveau fluidité. Car certes hier dans l'après midi il y a eu un accident, mais avant même celui-ci il y a avait un bouchon dans la sortie d'Ittenheim qui a duré une grande partie de la journée.

Et on aurait pu se dire c'est le 1er jour, rodage, curiosité des locaux pour cette nouveauté, tout ça ... mais même aujourd'hui ça bouche depuis le milieu de matinée dans cette sortie soit parce que le péage de sortie est sous dimensionné d'emblée ( :shock: ), soit parce que la N4 est à 1 voie sur quelques km en direction de Strasbourg, et comme il est indiqué Strasbourg sur les panneaux avant l'A355 uniquement via cette direction, tout le trafic qui se rend sur la ville se concentre sur cet enchaînement sortie d'autoroute/N4/A351 ...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Sam 18 Déc 2021 12:46

Routard a écrit:Et personne ne parle de l'engorgement total de l'A351 qui devient quasi la porte d'accès unique à Strasbourg (en suivant le fléchage). Rappeler des réalités n'est pas du bashing. Les erreurs doivent être corrigées. Si elles sont volontaires, elles doivent être sanctionnées.

C'est pas rappeler, là. On est sur de l'acharnement

1) accident le jour de l'ouverture= faire le parallèle immédiatement avec le fait que l'A355 sera moins accidentogene que l'A35. C'est du bashing gratuit et ca, le concessionnaire n'y peut rien
2) le cout du péage. On claque des doigts et on impose au concessionnaire moitié prix? Ca marche comme ca, le capitalisme?
3) Engorgement de l'A351. Mouais, à voir, car les gens utilisant leur GPS, bien évidemment ceux-ci vont inciter à poursuivre tout droit par l'ex A4, plutot qu'à droite vers A355
Sans parler des habitués qui feront leur choix, suivant l'état du trafic
Je suis pret à parier que le trafic sera faible de nuit sur A355, du moins avec des plaques 67/68
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Sam 18 Déc 2021 12:47

Oui, il y a eu des accidents dus à l’imprudence de certains usagers, oui, il y a eu des bouchons aux péages et par report du trafic sur une autre pénétrante dans Strasbourg, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est la fluidité sur l'A35 qui était bien au rendez-vous à la satisfaction inavouée des grincheux qui maintenant vont pouvoir y interdire les PL et y baisser la vitesse et y gagner en pollution de l'air.
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 29079.html
Un accident et des bouchons pour l'inauguration du Grand contournement ouest de Strasbourg
Le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, inauguré ce vendredi 17 décembre, a été le théâtre, ce même jour, d'un accident et de bouchons. Le trafic était fluide sur l'A35.
Des bouchons ont été observés en milieu de journée ce vendredi avant le Péage de Ittenheim en venant du Nord
Par Ivan CAPECCHI Publié le 17 Déc 21 à 18:59
Un accident impliquant deux voitures s’est produit sur le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, ce vendredi 17 décembre, jour de son inauguration, selon France 3 Grand Est.
Des bouchons constatés
Cette nouvelle autoroute a aussi été le théâtre de bouchons ce même jour, comme l’a repéré la page Info Trafic Bas-Rhin.
En revanche, contacté, Info Trafic Bas-Rhin souligne que « la M35 [le nouveau nom de l’A35 sur le territoire de l’Eurométropole, Ndlr] était très fluide ce matin et de même pour l’A4 venant du nord ».
Or, l’A355 (c’est l’autre nom du GCO) a justement été conçu pour décongestionner l’A35.
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