Dossier : Le GCO, grand contournement ouest de Strasbourg
"Je n’ai pas l’inauguration honteuse" : Jean Castex défend le Grand contournement ouest de Strasbourg
Samedi 11 décembre 2021 à 12:36 - Par Rachel Noël, Luc Dreosto , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu
Le Grand contournement ouest de Strasbourg a été officiellement inauguré en présence du premier ministre Jean Castex ce samedi. Il a rappelé la nécessité d'investir dans ce projet d'autoroute. Le GCO sera ouvert à la circulation à compter du 17 décembre.
L'inauguration du Grand contournement ouest de Strasbourg a eu lieu ce samedi 11 décembre en présence du premier ministre Jean Castex et de nombreux élus alsaciens, mais pas la maire de Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian, qui boycottait l'inauguration. Le premier ministre a défendu avec fermeté un projet qui doit désenclaver le territoire et dont les bénéfices environnementaux sont importants.
Cette nouvelle autoroute payante de 24 km entre Vendenheim et Ittenheim, à l'ouest de Strasbourg, entrera en service le 17 décembre.
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Je n’ai pas l’inauguration honteuse – Jean Castex
Le premier ministre dans un discours musclé a défendu le choix de ce contournement : un "_projet ancien et un chantier de longue haleine, avec de nombreuses péripétie_s". Il est revenu sur les mesures compensatoires "engagées sur plus de 1 350 hectares et qui présentent un caractère inédit".
Jean Castex a surtout insisté sur les bénéfices écologiques et environnementaux, à savoir la réduction de la nuisance sonore, mais aussi de la qualité de l’air, sur l’ensemble de l’agglomération strasbourgeoise.
Un discours comme un tacle aux détracteurs du projets, et notamment à Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, absente de la cérémonie. Elle estime le projet inutile et coûteux. Le premier ministre a d'ailleurs souligné que l’application de la ZFE, la zone à faible émission de l'Eurométropole de Strasbourg et ses bénéfices, ne pouvaient s’entendre que grâce à la mise en œuvre de ce projet de contournement oue
Des projets structurants pour l'économie
Le Premier ministre a tenu à rappeler que les infrastructures routières sont essentielles au développement de l’économie du territoire. Il a rappelé que 290 millions d’euros ont été investit par ailleurs sur les projets de transport de l’agglomération strasbourgeoise, comme la nouvelle ligne strasbourgeoise du tramway, mais aussi sur l’ensemble de la région Grand Est.
"Les divergences existent, mais à un moment donné il faut montrer que nous savons décider, agir et ensemble avancer. C’est aussi une question de crédibilité de l’action publique", a ajouté Jean Castex.
Un serpent de mer qui devient réalité
Avant cela, devant le parterre d'élus alsaciens de tout bord politique, notamment le maire d'Ittenheim, Alain Grosskost, le pdg de Vinci Autoroute a salué "une grande et belle aventure humaine et technique" avec prés de 6.000 personnes mobilisées et plus de 3 millions d'heure de travail durant la phase de construction.
Les tarifs, le caillou dans la chaussure
Ce qui a encore du mal à passer, notamment pour les riverains, ce sont les tarifs élevés de cette autoroute. A 20 centimes d'euros le kilomètre, cela en fait l'une des autoroutes les plus chères de France. Selon les élus locaux, un riverain qui emprunterait le GCO pour aller travailler devra dépenser une centaine d'euros par mois.
Interrogé ce samedi par France Bleu Alsace sur le sujet, le premier ministre a insisté sur l’objectif recherché, à savoir taxer les poids lourds, notamment les poids lourds étrangers. Pour lui, les tarifs restent adaptés pour les riverains et les locaux qui vont l’emprunter. "Nous avons demandé à Vinci de faire des tarifs adaptés pour les riverains avec des abonnements et des tarifs dégressifs".
Les opposants tenus à l'écart de la manifestation
Les opposants au projet étaient peu nombreux le long de la route ce samedi matin. La contestation menée par le collectif GCO non merci a durant des années mobilisé agriculteurs et élus locaux, notamment les écologiste. Ils dénoncent les pertes de terres agricoles, et les nuisances que va générer la nouvelle route.
Le grand contournement ouest de Strasbourg © Visactu
Routard a écrit:Ben mon grand, cela s'appelle la pluralité des opinions. Le contraire serait un peu "totalitaire" quand même. Et cela, même si je ne partage pas leur point de vue
Laurent19 a écrit:La pluralité consisterait à relayer de la même manière les "pro" et les "anti".
En France, la presse fait toujours ses "choux gras" avec les antis.
Julien94 a écrit:Mais cela n'a pas été indiqué sur la carte du trafic temps réel du site de Vinci Autoroutes.
Je ne sais pas si les émetteurs de Radio Vinci Autoroutes 107.7 étaient allumés, mais sur le flux radio de leur site internet, l'accident et le bouchon ont été signalé à la radio, sauf qu'on dirait qu'il n'y a personne en direct à l'antenne. On dirait des messages enregistrés et la programmation musicale est différente des autres zones. Par contre, je n'ai entendu aucune mention de cet incident sur Sanef 107.7.
Cet accident, en plus des erreurs de conduite des automobilistes consécutives au retrait des panneaux Strasbourg sur l'A35, n'est pas une bonne nouvelle pour Vinci. L'A355 doit décongestionner l'A35 et la rendre moins accidentogène. L'A355 est par ailleurs la deuxième plus chère de France (retrouver dans cet article tous les détails à connaître sur le GCO).
Routard a écrit:Et personne ne parle de l'engorgement total de l'A351 qui devient quasi la porte d'accès unique à Strasbourg (en suivant le fléchage). Rappeler des réalités n'est pas du bashing. Les erreurs doivent être corrigées. Si elles sont volontaires, elles doivent être sanctionnées.
Un accident et des bouchons pour l'inauguration du Grand contournement ouest de Strasbourg
Le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, inauguré ce vendredi 17 décembre, a été le théâtre, ce même jour, d'un accident et de bouchons. Le trafic était fluide sur l'A35.
Des bouchons ont été observés en milieu de journée ce vendredi avant le Péage de Ittenheim en venant du Nord
Par Ivan CAPECCHI Publié le 17 Déc 21 à 18:59
Un accident impliquant deux voitures s’est produit sur le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, ce vendredi 17 décembre, jour de son inauguration, selon France 3 Grand Est.
Des bouchons constatés
Cette nouvelle autoroute a aussi été le théâtre de bouchons ce même jour, comme l’a repéré la page Info Trafic Bas-Rhin.
En revanche, contacté, Info Trafic Bas-Rhin souligne que « la M35 [le nouveau nom de l’A35 sur le territoire de l’Eurométropole, Ndlr] était très fluide ce matin et de même pour l’A4 venant du nord ».
Or, l’A355 (c’est l’autre nom du GCO) a justement été conçu pour décongestionner l’A35.
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