[ A140 ] Déviation de Meaux (et historique dans le coin)

Re:

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Juil 2010 19:16

Maastricht a écrit:Michelin l'indique en fait bien comme déclassée, mais tous les docs officiels la désignent comme A346


@ Maastricht : Je viens de relire ce message d'octobre 2006. Tu te souviens de quels docs officiels il s'agissait ?
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar Maastricht » Mer 21 Juil 2010 19:51

Oui, voilà deux documents que j'ai dans mes archives, qui datent respectivement de 2000 et 2004. On notera que c'est la même carte qui est utilisée.

http://treparoute.free.fr/documents/Dev_Meaux_pdf_2000.pdf
http://treparoute.free.fr/documents/A140.pdf

Je n'ai en fait pas le souvenir de l'avoir vu dans d'autres documents.
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar jml13 » Mer 21 Juil 2010 20:19

Bon, si je comprends bien, il faut ressortir la collec de 106...
1977 à 1981 : classée en autoroute de l'A4 jusqu'à mi-chemin entre Quincy-Voisins et Nanteuil (sans numéro), puis VE ensuite (N36).
1982 à 1984 : pas de changement, mais la voie latérale est nommée D436A.
1985 à 1986 : classement en autoroute jusqu'à l'entrée de Meaux (reste marquée N36), prolongement de la voie latérale.
1987 à 1992 : disparition du N36.
1993 à 2003 : autoroute numérotée A140.
2004 à 2005 : déviation ouest en travaux.
Printemps 2006 : ouverture de la déviation ouest numérotée A140.
Ca ne va pas trop vous dépatouiller des A436 et 346 et autres, ça...
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Juil 2010 20:35

Et si "A346" n'était qu'une déformation dyslexique de A436?
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Jeu 22 Juil 2010 09:43, modifié 2 fois.
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar basco - landais » Mer 21 Juil 2010 21:18

Enfin ce serait plus un dérivé de A4 que de A3
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Juil 2010 21:34

Maastricht a écrit:Oui, voilà deux documents que j'ai dans mes archives, qui datent respectivement de 2000 et 2004. On notera que c'est la même carte qui est utilisée.

http://treparoute.free.fr/documents/Dev_Meaux_pdf_2000.pdf
http://treparoute.free.fr/documents/A140.pdf

Je n'ai en fait pas le souvenir de l'avoir vu dans d'autres documents.

C'est quand même troublant de trouver cette appellation A346 dans un document de la DDE77 des années 2000 :?
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar super5 » Jeu 22 Juil 2010 19:01

En 1975, avait-elle un numéro ?
B4 ? C4 ? F4 ? ...
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 22 Juil 2010 19:20

Je me rappelle parfaitement d'un atlas du milieu des années 70 qui faisait dériver l'Autoroute de l'Est en direction de Meaux, ville dont c'était le terminus.

Apparemment, y a pas trop de G.E. disponible en ce moment pour tout nous éclaircir.
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar basco - landais » Jeu 22 Juil 2010 20:49

Frédéric SAVIN a écrit:Je me rappelle parfaitement d'un atlas du milieu des années 70 qui faisait dériver l'Autoroute de l'Est en direction de Meaux, ville dont c'était le terminus.

Apparemment, y a pas trop de G.E. disponible en ce moment pour tout nous éclaircir.

Je ne saurai avoir la connaissance des textes comme GE, mais je me fie à mes souvenirs ....
La branche de l'A140 en direction de Meaux a été ouverte en meme temps que l'A4 (donc 1977) sur environ 3 km jusqu'au croisement de la RN 36 (actuelle RD 436) et passait en VE en étant RN 36, puis descendait vers Meaux, en longeant Nanteuil
J'ai connu ce tronçon qui entrait dans Meaux sous le vocable de la RN 36 jusque dans les années 1980.

Peut etre que Cartomi pourrait trouver cela dans ses trésors :wink:
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar Maastricht » Jeu 22 Juil 2010 21:00

La section Coulevroult - Quincy-Voisins a en fait ouvert sur une seule chaussée dès novembre 1975, de même pour la bretelle de Meaux. La seconde ouvrit le 20 octobre 76 en même temps que la section concédée. Sur une édition Michelin (celle de 1975 je crois justement) on voit d'ailleurs bien l'étonnant tracé sinueux de cette autoroute provisoire.
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar basco - landais » Jeu 22 Juil 2010 21:16

Effectivement, ça me rappelle quelque chose ...
On sortait De l'A4 dans le sens Paris-Meaux et on empruntait une voie à double sens et à l'inverse, on pouvait prendre A4
J'ai dû y passer en mars ou avril 1976 et quitter l'A4 à Champigny, le tronçon des tunnels de Champigny jusqu'au Pont de Nogent n'étant pas terminé :?
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar dark_green67 » Lun 02 Aoû 2010 15:35

dark_green67 a écrit:
bzh-99 a écrit:j'en ai une bien bonne : dans une délib du CG de 1993 : la bretelle de Meaux est désignée A105 ! (erreur ou vérité ?) :ptdr:

J'ai déjà vu ça sur une carte quelque part mais je ne me souviens plus où... Ce n'était pas totalement illogique, vu qu'il était question à l'époque de ressortir le vieux projet de liaison C5, de l'A1 à Senlis à l'A5 à Melun...

Je viens de retrouver ! C'était une carte promotionnelle distribuée par la Région IDF fin 1991, en vue des élections de 1992 (avec notamment une carte des projets régionaux qui, naturellement n'ont pas vu le jour...). Apparemment, le fond est de style Foldex :

Image
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Aoû 2010 13:15

Maastricht a écrit:La section Coulevroult - Quincy-Voisins a en fait ouvert sur une seule chaussée dès novembre 1975, de même pour la bretelle de Meaux. La seconde ouvrit le 20 octobre 76 en même temps que la section concédée.


Ce que tu indiques là, c'est ce qui figure sur la fiche du Wiki mais est-ce bien exact ???

Comme ces histoires de numérotation mystérieuse me turlupinaient un peu, j’ai profité d’un passage en région parisienne pour faire un crochet par les Archives Départementales de Seine-et-Marne. Résultat des investigations : rien sur la numérotation mais un tract distribué par la DDE aux usagers de la RN36 à l'occasion de la mise en service en 1976 et pleins d'infos pour rétablir la rigueur encyclopédique... 8)

Image

La DDE a ouvert la déviation de la Route Nationale 36 par l’autoroute A4 le jeudi 12 février 1976 dans l’après-midi. Cette déviation autoroutière de 12 km de long se composait successivement de :

- la bretelle de Meaux (6 km environ) à 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central de 3 mètres muni de glissières de sécurité ;
- d’un tronçon de l’autoroute de l’Est Paris-Metz (4 km environ) à 2 fois 3 voies séparées par un terre-plein central de 4 mètres, provisoirement dépourvu de glissières de sécurité, et exploitées jusqu’à ouverture complète de l’autoroute à 2 fois 2 voies seulement ;
- de la bretelle de Coutevroult (2 km environ) à 2 voies, permettant la continuité de la RN36 vers Melun.

(source : courrier de M. JL Deligny, IPC, Chef de l’Arrondissement ETN Nord à la DDE77)

Autres informations que j’ai pu glaner :

Les travaux de construction de la bretelle de Meaux englobaient la mise au gabarit autoroutier d’un premier tronçon d’environ 1 km de la RN36 (du PK 22,220 au PK 23,150).

La suite de l’aménagement à 2x2 voies en direction de l’entrée Sud de Meaux (du PK 22,220 au PK 20,050, carrefour avec le CD5A) a fait l’objet d’un chantier distinct : inscription au VIème plan décidée le 27 octobre 1971, APS approuvé le 4 octobre 1973, DUP prononcée le 27 décembre 1974 et APD validé le 18 mars 1976. Cet aménagement a été mis en service le 20 octobre 1976, en même temps que l’A4 vers Paris. Il permettait de relier la "Bretelle de Meaux" à un autre aménagement plus au Nord : la "Pénétrante de Meaux", projet dont l’appellation officielle était "RN36 et 330 - Aménagement de la traverse de Meaux entre le CD5A et le pont du Blamont" et qui comportait notamment la construction de nouveaux ponts sur la Marne et le canal de Chalifert. Cette pénétrante a été mise en service durant l’été 1976.

L’élargissement de la RN36 en voie express à 2x2 voies s’est fait par construction d’une chaussée neuve à l’Ouest et en réutilisant l’ancienne chaussée pour le sens Sud-Nord (vers Meaux), les deux chaussées étant séparées par un TPC de 3 m. Sur le plateau de Quincy, l’alignement de platanes, constitué de sujets âgés de 83 ans à l’époque, n’a pu été conservé que du côté Est. Dans le sens Nord-Sud, une voie poids lourds a été créée du PK 21,000 au PK 22,000 en raison de la pente atteignant 7% dans la côte de la Justice. Les travaux se sont accompagnés :

- de la construction d’un échangeur dénivelé en haut de la côte de la Justice, au niveau du chemin dit des Pierreries à Nanteuil, en prévision du débouché de la future déviation du CD228 (nota : cette déviation a finalement été réalisée au début du siècle suivant mais elle débouche sur l’échangeur n°1 de Quincy-Voisins… :lol: ) ;
- de l’aménagement d’une voie supplémentaire à l’Ouest, raccordée au Nord de Quincy sur le délaissé de l’ancienne nationale, pour assurer la continuité de l’itinéraire pour les usagers non autorisés sur une voie express.

Cette voie nouvelle et l’ancien tracé de la nationale ont fait l’objet d’un arrêté de déclassement de la voirie nationale le 21 février 1980. La voie nouvelle appartenait donc logiquement au réseau national (elle avait été construite par l'état), même si elle n’avait pas reçu de numéro propre en tant que RN. Le reclassement dans le réseau départemental de Seine-et-Marne a donné lieu à la création des deux numéros suivants :

- D436, pour la section de la RN36 comprise entre les PK 24,300 (Quincy-Voisins, carrefour VC13) et 30,750 (jonction avec la bretelle de Coutevroult), prolongée par 500 mètres de la voie communale n°13 de Quincy-Voisins (entre la RN36 et le nouvel échangeur de la bretelle de Meaux) ;
- D436 Annexe, pour la nouvelle voie latérale à la RN36 entre les PK 20,050 et 23,150 et la section de la RN36 comprise entre les PK 23,150 et 24,300.

En ce qui concerne les chaussées (si, si, je suis sûr qu’il y en a au moins un que ça intéresse… :wink: ) :

- la chaussée N-S avait été réalisée selon une structure neuve T1/PF2 : 8 cm BB 0/14 porphyre, 25 cm GL 0/20 calcaire, 22 cm SL sur plate-forme PF2 (40 cm sol fin traité chaux-ciment)
- la chaussée S-N résultait soit du rechargement de 8 cm de BB 0/14 sur les 2 sections qui avaient fait l’objet de travaux d’élargissement à 3 voies et de renforcement en 1969 et 1970 (PK 20,050 à 21,850), soit d’un renforcement par 8 cm BB 0/14 + 25 cm GL 0/20 pour les tronçons non renforcés.

Ces chaussées se sont dégradées très rapidement et il a fallu procéder à un rechargement généralisé par 8 cm de BB en 1984 et 85 (les dossiers sont toujours intitulés "RN36").(Je rajouterai perfidement que pendant ce temps les chaussées béton de l’A4 de Noisy à Coutevroult étaient impeccables :pong: !!!)

A signaler que l’ouvrage construit au-dessus de la RN36 dans le cadre de l’échangeur de Nanteuil a dû être détruit et reconstruit en 1998 en raison d’importants désordres apparus en intrados et extrados du tablier suite à une "maladie grave" du béton (pour les experts : alcali-réaction). Le dynamitage du tablier en béton précontraint (33 x 8,50 x 0,85 m) s’est fait durant une coupure de nuit de l’A140 (j'avais noté la date quelque part mais je ne la retrouve déjà plus :oops: ). Le dossier est logiquement intitulé "A140".

En dehors de tous ces petits détails, pas la moindre allusion à une éventuelle dénomination A436 ou A105 dans toutes les archives de la DDE... Ni aucune trace du classement de la RN36 en autoroute dans les années 85-87. Pourtant il a bien y avoir un dossier technique quelque part : le ministère ne prend pas une telle décision à la légère… :shock:

Par contre, en bonus, j’ai récupéré plein de dates de mise en service pour l’autoroute G4/A104 et ça va me permettre de mettre un peu d’ordre dans la fiche du Wiki où c’est un peu confus pour le moment… :P
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar Maastricht » Jeu 12 Aoû 2010 13:28

Merci !

Comme quoi, les archives éclaircissent à peu près tout !

(Pourrais-tu m'envoyer par mp les dates de mise en service que tu as trouvé ? Il faut que je mette mes listings à jour, moi aussi. Merci d'avance.)
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Aoû 2010 14:30

Maastricht a écrit: Comme quoi, les archives éclaircissent à peu près tout !

Tu as bien raison de dire "à peu près"... Aux AD77, par exemple, j'ai trouvé plein de choses dans les archives de l'Arrondissement Territorial Nord (Meaux - Roissy) mais j'ai voulu aussi regarder ce qu'il y avait au sujet du CD51, dont la déviation entre A4 et N19 était l'ancêtre de la Francilienne. Et là, rien du tout ! Explication : rien n'a été archivé en provenance de l'Arrondissement Territorial Ouest (Marne-la-Vallée - Melun) :cry:

Soit ces archives n'ont pas (encore) été versées, soit elles n'ont pas (encore) été répertoriées, soit (et ça serait pire) elles ont été perdues voire détruites... Pareil aux AD42 : aucune archive de la construction de l'autoroute Saint-Etienne Lyon n'est répertoriée...

Maastricht a écrit:(Pourrais-tu m'envoyer par mp les dates de mise en service que tu as trouvé ? Il faut que je mette mes listings à jour, moi aussi)

Je fais ça de suite !
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar Coltrane » Jeu 12 Aoû 2010 23:01

dark_green67 a écrit:Aux AD77, par exemple, j'ai trouvé plein de choses dans les archives de l'Arrondissement Territorial Nord (Meaux - Roissy) mais j'ai voulu aussi regarder ce qu'il y avait au sujet du CD51, dont la déviation entre A4 et N19 était l'ancêtre de la Francilienne. Et là, rien du tout ! Explication : rien n'a été archivé en provenance de l'Arrondissement Territorial Ouest (Marne-la-Vallée - Melun) :cry:


[HS de chez HS]
J'ai pu retrouver quelques délibérations du CG 77 dans la période 1976-83 et >89, j'avais complété le wiki avec les dates qui y figuraient, pour ce qui manquait.
En 2 mots (de mémoire, je n'ai pas les docs sous les yeux, vacances obligent) :
    - 2x2 voies entre A4 et RN4, double sens entre RN4 et RN19, ratios de prise en charge état/région/CG77 "classiques", travaux phasés en 6 tranches à réaliser entre 1976 et 1979
    - Décision de mise à 2x2 voies entre RN4 et RN19 actée en 1976
    - Modification du projet avec (déja) le maire de Emerainville qui était opposé au projet, et qui a demandé des merlons de terre. Ceux-ci ont dû être faits sur l'emprise de ce qui devait être la 2ème chaussée, nécessitant des acquisitions foncières pour la faire de l'autre côté
    - "Accélération" de la mise à 2x2 voies entre RN4 et RN19, notament les déviations de Servon et celle de Lésigny, sous maîtrise d'ouvrage CG77 mais payée à 100% par la région IdF, crédits décidés je crois vers 1986, avant le contrat de plan état-région 88-94.
    - Le reclassement du CD51 en N104 à eu lieu après engagement de ces travaux, en échange du déclassement de la N371
En revanche, je n'ai rien trouvé sur le doublement de la RN105, entre la RN19 et le début de l'A105/A5b
[/HS, pas taper]
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar G.E. » Ven 13 Aoû 2010 14:21

dark_green67 a écrit:Par contre, en bonus, j’ai récupéré plein de dates de mise en service pour l’autoroute G4/A104 et ça va me permettre de mettre un peu d’ordre dans la fiche du Wiki où c’est un peu confus pour le moment… :P


Avec ces découvertes, tu peux arranger les articles des A4, A104, A140... :D
Je ne sais pas si tu as pu les consulter mais n'y-a-t-il pas toutes ces dates dans les cahiers de l'IAURIF ?
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Aoû 2010 17:45

G.E. a écrit:Je ne sais pas si tu as pu les consulter mais n'y-a-t-il pas toutes ces dates dans les cahiers de l'IAURIF ?


:oops: :oops: Je ne suis pas encore allé à la médiathèque de l'IAURIF... :oops: :oops:

Depuis la fin de l'année dernière, je n'avais pas vraiment eu l'occasion de passer par Paris et, manque de pot, ils sont fermés au mois d'août alors que j'étais là pour 3 semaines... :roll:
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar dark_green67 » Dim 15 Aoû 2010 18:16

Vu aviez remarqué sur le site de la Sanef que la carte de leur réseau englobe l'A140 de l'A4 à... Villenoy ???

C'est un scoop ou j'ai raté une info ? :?: :shock: :?:
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Re: [ A140 ] Déviation de Meaux

Messagepar GPS Nico » Dim 15 Aoû 2010 18:39

dark_green67 a écrit:Vu aviez remarqué sur le site de la Sanef que la carte de leur réseau englobe l'A140 de l'A4 à... Villenoy ???

C'est un scoop ou j'ai raté une info ? :?: :shock: :?:


Ah oui effectivement... Pourtant, l''A140 concédée ne dépasse pas la sortie 1 il me semble... :?:
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