hervé a écrit:Cette autoroute Barentin-Yvetot est relativement secondaire,elle permettrait de relier Rouen au Havre en évitant le Pont de Normandie.Mais son grand intéret serait de désenclaver Fécamp.
hervé a écrit:Je ne suis pas du tout du coin.Je n'ai meme malheureusement plus mis les pieds en Normandie depuis 1985.Je m'incline et prends acte de cette information.
mbely A831 a écrit:il n'y aurait pas des photos svp
sur quel site?
Merci
AMÉNAGEMENT DE LA RN15 ENTRE BARENTIN ET YVETOT EN SEINE-MARITIME
M. Jean-Claude Bateux - Le raccordement autoroutier de l'A150 entre Roumare-Barentin et Ecalles-aux-Yvetot a été déclaré d'utilité publique, et sa déclaration d'utilité publique prorogée à partir du 8 janvier 2003. Déjà , début 2001, le lancement de l'appel d'offres aurait été possible si les collectivités départementale et régionale avaient donné leur accord pour financer chacune 75 millions de francs, accompagnant les 150 millions accordés par l'Etat pour équilibrer le financement des travaux. Le refus du conseil général a retardé la mise en _uvre de cette réalisation. Aujourd'hui, la société des autoroutes Paris-Normandie estime être prête à réaliser ce barreau autoroutier, éventuellement sans passer par un appel d'offres européen.
L'urgence de cette liaison autoroutière est à la mesure du trafic observé entre Barentin et Yvetot, qui sera sans doute encore amplifié par la réalisation du « Havre port 2000 ». D'autre part, des projets importants dans la zone commerciale de Barentin prévoient une augmentation locale du trafic de 3 000 à 5 000 véhicules par jour. Il faut donc revoir l'accès à l'autoroute, faute de quoi les routes départementales seront dangereusement saturées. La dangerosité de la RN15 et sa surcharge exigent aussi l'aménagement immédiat de carrefours avec les voiries départementale et communale, dans l'attente de la réalisation du barreau autoroutier. Quelle procédure va être décidée pour lancer l'appel d'offres, et sous quels délais ? Quelles décisions seront prises par l'Etat pour les travaux urgents nécessaires à la mise en sécurité de la RN15 entre Barentin et Yvetot ?
M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme - M. de Robien tient à faire profiter dans les meilleurs délais l'agglomération rouennaise d'une bonne connexion avec l'A29 en direction du Havre. Le projet d'autoroute A150, dont la déclaration d'utilité publique a été récemment prorogée, est une bonne solution. Le ministre de l'équipement examine donc la possibilité d'intégrer ce projet dans le contrat de concession de la société des autoroutes Paris-Normandie. Dans cette hypothèse, aucune contribution publique ne sera, en principe, sollicitée.
Le ministre souhaite également inciter le maximum d'usagers potentiels à emprunter cette infrastructure. Aussi des études sont menées pour déterminer le niveau de péage le plus adapté. Le dispositif pourrait d'ailleurs être complété par des arrêtés d'interdiction sur la RN15 pour les poids lourds en transit.
La réalisation de l'A150 doit être aussi accompagnée par la mise en sécurité de la RN15. Les services du ministère l'étudient, en liaison avec les collectivités locales concernées. Les études devront identifier une première tranche d'aménagements de sécurité à réaliser avant la mise en service de l'A150.
M. Jean-Claude Bateux - Votre analyse rejoint la mienne, Monsieur le ministre, mais il y a urgence à agir. Considérant que l'autoroute a été envisagée pour la première fois en 1960, on voit bien que les trente années habituellement nécessaires à la réalisation d'un projet autoroutier sont, dans le cas présent, déjà largement dépassés. Cette situation présente de graves inconvénients pour les riverains de la future voie, la valeur du foncier étant, depuis des années, fortement dégradée par l'emprise déterminée. Dans le même temps, la surcharge, en augmentation constante, de la voirie existante, outre qu'elle est insupportable, multiplie des dangers qui ne sont pas tous dus aux conducteurs.
A une exception près, toutes les communes souhaitent la réalisation rapide de cet aménagement ; aussi faut-il lancer au plus vite les travaux.
Enfin, maintenant qu'est levée l'ambiguïté relative à la mise à deux fois deux voies de la RN15, il convient de réaliser les travaux de mise en sécurité, et d'aménager les traversées. Merci de cette réponse encourageante
Enver a écrit:Bugsss a écrit:Le site du Moniteur a écrit:... La remise des offres pour l'A150 en Haute-Normandie, 18 km entre Croix-Mare et Barentin, soit la dernière section de l'itinéraire Lyon [Rouen ? ]-Le Havre, au coût estimé de 200 millions d'euros, devrait intervenir au début 2007, pour une signature de contrat de concession à l'été de la même année.
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