Magnum a écrit:Étonnant qu'on n'ait pas tellement parlé ici de la requalification de la D6015 depuis l'ouverture de l'autoroute.
Je l'ai emprunté tout à l'heure, je ne l'avais pas fait depuis plus d'un an, et la métamorphose est saisissante. Paradoxalement le CG76 a tellement bien fait et rapidement son boulot que cela dissuade davantage de payer le péage.
Entre l'échangeur d'Écalles-Alix et le rond-pont au nord de Barentin (avant d'entamer la "cuvette") la route est devenue un billard nettement plus confortable que l'ancien enrobé orniéré et bruyant. Seuls restent à terminer les traversées de Croix-Mare et Bouville en cours de travaux.
La suppression des créneaux de dépassement qui étaient particulièrement courts et mal signalés donne un sentiment de sécurité. Néanmoins j'y suis passé en heures creuses et les poids lourds sont déviés par l'autoroute donc reste à voir avec une circulation dense et avec la présence d'engins agricoles. La largeur de la chaussée n'ayant pas changé, des accotements larges sont apparus de part et d'autre rendant plus sûr un arrêt ou un écart contraint.
Malgré la poussée de nouveaux RP, leur nombre reste insuffisant pour décourager l'envie d'éviter de payer. L'absurdité vient de celui en forme de haricot à l'entrée de Croix-Mare, il aurait dû sortir de terre bien avant que l'autoroute en fasse de même. Nul doute que la circulation en heures de pointe s'y voit apaisée par rapport à la longue file d'attente qu'il fallait subir pour traverser l'ancien feu tricolore.
Je préfère la présence de ces RP à celle des intersections en croix où les automobilistes forçaient le passage de manière quelque peu aléatoire, découragés par l'attente pour s'engager à cause de la circulation soutenue.
Si mon point de vue est celui d'une majorité d'usagers ça ne fera pas les affaires du concessionnaire ALBEA alors que le département affichait clairement l'objectif de décourager l'emprunt d'un axe enfin devenu techniquement secondaire...
Y a-t-il eu du changement entre Yvetot et Harfleur ? Ce tronçon avait gardé sa configuration d'origine malgré son doublement par l'A29 mais désormais la liaison autoroutière entre Le Havre et Rouen via le pays de Caux est complète.
Cela faisait.. très longtemps que je n'étais pas passé sur l'ex RN15 entre Barentin et Yvetot, hé bien c'est une magnifique réalisation. Il y a pléthore de rond-points, bien sûr, mais à part au boût de la section gratuite de l'A150 dans la zone commerciale de Barentin, ce n'est guère génant. La réalisation du haricot géant de Croix-Mare surprend, mais c'est nettement mieux que les feux antérieurs. Le CG76 vante plusieurs fois sur cette section les bontés des "bandes multifonctionnelles" (larges BAU), il est vrai que les créneaux de dépassement alternés de quelques centaines de mètres étaient particulièrement anxiogènes. Ils existent toujours à l'ouest d'Yvetot.
Albea ne fera pas fortune avec la concession, le trafic était dense en venant de Rouen sur l'A150, absolument tous les véhicules sont sortis vers Barentin et la D6015!