[ A150 ] Barentin - Yvetot

Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar gavatx76 » Ven 04 Aoû 2017 20:25

Magnum a écrit:Étonnant qu'on n'ait pas tellement parlé ici de la requalification de la D6015 depuis l'ouverture de l'autoroute.
Je l'ai emprunté tout à l'heure, je ne l'avais pas fait depuis plus d'un an, et la métamorphose est saisissante. Paradoxalement le CG76 a tellement bien fait et rapidement son boulot que cela dissuade davantage de payer le péage.
Entre l'échangeur d'Écalles-Alix et le rond-pont au nord de Barentin (avant d'entamer la "cuvette") la route est devenue un billard nettement plus confortable que l'ancien enrobé orniéré et bruyant. Seuls restent à terminer les traversées de Croix-Mare et Bouville en cours de travaux.
La suppression des créneaux de dépassement qui étaient particulièrement courts et mal signalés donne un sentiment de sécurité. Néanmoins j'y suis passé en heures creuses et les poids lourds sont déviés par l'autoroute donc reste à voir avec une circulation dense et avec la présence d'engins agricoles. La largeur de la chaussée n'ayant pas changé, des accotements larges sont apparus de part et d'autre rendant plus sûr un arrêt ou un écart contraint.
Malgré la poussée de nouveaux RP, leur nombre reste insuffisant pour décourager l'envie d'éviter de payer. L'absurdité vient de celui en forme de haricot à l'entrée de Croix-Mare, il aurait dû sortir de terre bien avant que l'autoroute en fasse de même. Nul doute que la circulation en heures de pointe s'y voit apaisée par rapport à la longue file d'attente qu'il fallait subir pour traverser l'ancien feu tricolore.
Je préfère la présence de ces RP à celle des intersections en croix où les automobilistes forçaient le passage de manière quelque peu aléatoire, découragés par l'attente pour s'engager à cause de la circulation soutenue.

Si mon point de vue est celui d'une majorité d'usagers ça ne fera pas les affaires du concessionnaire ALBEA alors que le département affichait clairement l'objectif de décourager l'emprunt d'un axe enfin devenu techniquement secondaire...

Y a-t-il eu du changement entre Yvetot et Harfleur ? Ce tronçon avait gardé sa configuration d'origine malgré son doublement par l'A29 mais désormais la liaison autoroutière entre Le Havre et Rouen via le pays de Caux est complète.


Cela faisait.. très longtemps que je n'étais pas passé sur l'ex RN15 entre Barentin et Yvetot, hé bien c'est une magnifique réalisation. Il y a pléthore de rond-points, bien sûr, mais à part au boût de la section gratuite de l'A150 dans la zone commerciale de Barentin, ce n'est guère génant. La réalisation du haricot géant de Croix-Mare surprend, mais c'est nettement mieux que les feux antérieurs. Le CG76 vante plusieurs fois sur cette section les bontés des "bandes multifonctionnelles" (larges BAU), il est vrai que les créneaux de dépassement alternés de quelques centaines de mètres étaient particulièrement anxiogènes. Ils existent toujours à l'ouest d'Yvetot.
Albea ne fera pas fortune avec la concession, le trafic était dense en venant de Rouen sur l'A150, absolument tous les véhicules sont sortis vers Barentin et la D6015!
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Magnum » Ven 04 Aoû 2017 23:33

Je fais la même observation, l'échangeur de Barentin semble davantage utilisé pour rejoindre l'ex-RN que pour rester sur l'autoroute. Son dimensionnement XXL en direction d'Yvetot n'incite encore une fois pas à se soumettre au péage.
Certes le centre commercial attire une foule importante venant de Rouen (d'ailleurs le nouveau rond-point est très pratique) mais, au delà de Barentin, la nouvelle autoroute semble bien déserte face à l'ancien itinéraire lorsque ce dernier était le seul.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Sam 05 Aoû 2017 08:11

Ce qui est désolant, dans tout ca, c'est le but non avoué, de décourager et d'orienter vers le péage.

Les ronds-points, c'est bien, mais vu leur coût, je ne suis pas convaincu du bien-fondé à outrance, pour notre porte-monnaie. Sans parler du fait que ca dilapide facilement des nationales, autrefois roulantes.

Supprimer les créneaux de dépassement? Cela incite à des comportements dangereux pour les gens qui chercheront à tout prix à doubler et il y en a, quoiqu'on dise, au lieu de faciliter la vie des usagers. Une zone de dépassement avec GBA centrale, aurait apporté confort et sécurité

On oublie la notion d'axe lourd, en pensant reconvertir une nationale en route départementale secondaire

C'est bien dommage.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Aoû 2017 08:47

Bugsss a écrit:Supprimer les créneaux de dépassement? Cela incite à des comportements dangereux pour les gens qui chercheront à tout prix à doubler et il y en a, quoiqu'on dise, au lieu de faciliter la vie des usagers. Une zone de dépassement avec GBA centrale, aurait apporté confort et sécurité

On oublie la notion d'axe lourd, en pensant reconvertir une nationale en route départementale secondaire

C'est bien dommage.


Bah non justement, l'absence de créneaux n'incite plus à dépasser à tout prix, sur quelques centaines de mètres. C'est plus reposant. D'autant plus que les véhicules les plus lents, les camions ou tout du moins la plupart ne passent plus par là.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Sam 05 Aoû 2017 09:12

camion de livraison, tracteurs..

Va voir ce que ca fait, la mode des arrêts de bus pleine voie, sans possibilité de dépasser

Certains roulent à 60 km/h sur des nationales en rase campagne. Vu et revu.
La théorie de la circulation apaisée, c'est bien beau sur le papier, mais dans les faits, ca finit toujours par des dépassements dangereux. Il faut être un peu plus permissif, en sécurisant avec des GBA pour éviter les chocs frontaux.

A contrario, il reste des zones à double sens, ou tu peux doubler, ce qui, au vu du trafic restant, reste dangereux...

Bref, les 2+1 voies n'étaient pas une si mauvaise idée
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar tml » Sam 02 Juin 2018 16:15

Du changement parmi les actionnaires de la société ALBEA :
DIF Infrastructure V (qui possède des parts dans ATLANDES) rachète les parts d'InfraVia Capital Partners et de TIIC et devient l'actionnaire majoritaire d'Albea avec 66,7% du capital.

Communiqué du nouvel actionnaire :
DIF Infrastructure V acquires a majority stake in the A150 toll road in France

Paris, 22 May 2018 – DIF Infrastructure V is pleased to announce the acquisition from Infravia and TIIC of a 66.7% stake in Albea SAS, a company which holds the concession to operate the A150 toll road in France.

The A150 is a 18-km dual two-lane motorway located in Normandy, France. It connects the city of Rouen with the A29 running to Le Havre. The project reached financial close in 2011 and opened to traffic in February 2015, with the concession running until December 2066. The project was refinanced in November 2017 with €130m of long term financing provided by an institutional investor.

DIF was advised by Depardieu Broccas Maffei (Legal), Mazars (Financial and tax), Leigh Fischer (Traffic), Infrata (Technical) and Gras Savoye (Insurance).

Thomas Vieillescazes, Partner and Head of DIF France, said: ”DIF is pleased to invest in this high-quality asset with attractive traffic growth potential and to expand its footprint in the road sector in France.”

About DIF
DIF is an independent and specialist infrastructure investor and fund manager, with €5.6 billion assets under management across seven closed-end infrastructure funds and several co-investment vehicles. DIF invests in the global infrastructure market through two differentiated and complementary strategies:

DIF Infrastructure V targets equity investments in public-private partnerships (PPP/PFI/P3), concessions, regulated assets and renewable energy projects which have long-term contracted or regulated income streams that generate stable and predictable cash flows. The fund targets both greenfield and brownfield projects in primarily Europe, North America and Australasia.

DIF Core Infrastructure Fund I targets equity investments in small to mid-sized infrastructure assets in amongst others the energy, transportation and telecom sectors which generate stable and predictable cash flows that are protected through mid-term contracted income streams. The fund targets greenfield and brownfield investments in Europe, North America and Australasia.

DIF has a team of over 95 professionals in eight offices, located in Amsterdam, Frankfurt, London, Luxembourg, Madrid, Paris, Sydney and Toronto, through which it covers its target markets with dedicated local teams.
https://www.dif.eu/news/2465-dif-infrastructure-v-acquires-a-majority-stake-in-the-a150-toll-road-in-france



La page du site du concessionnaire n'a pas encore été mise à jour :
https://www.a150-albea.fr/la-societe-albea/actionnariat/
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Sep 2018 07:37

Sait-on si l'ex RN15 a été réaménagée?
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar tlcc76 » Jeu 13 Sep 2018 14:48

Bugsss a écrit:Sait-on si l'ex RN15 a été réaménagée?

Oui elle l'a été et c'est très sécurisant maintenant
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Re: [ A150 ] Rouen - Barentin - Yvetot

Messagepar gavatx76 » Mar 02 Fév 2021 13:14

Le maire de Maromme réclame l'abaissement de la limite de vitesse à 90km/h dans la descente à l'entrée de Rouen (ce n'était pas déjà le cas?) suite à un accident mortel sur une route adjacente...

https://www.paris-normandie.fr/id161688/article/2021-02-02/apres-des-accidents-repetition-la150-reduite-90-kmh-entre-canteleu-et-rouen?from_direct=true
Modifié en dernier par gavatx76 le Mar 02 Fév 2021 14:04, modifié 1 fois.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar JOJO » Mar 02 Fév 2021 13:29

En quoi baisser la vitesse de l'A150 règlera les problèmes de sécurité dans la traversée de Maromme ? La où a eu lieu l'accident c'est sur un tronçon de la RD6015 qui permet de relier l'A150 à la rocade nord dont la dangerosité est connue depuis des années.
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Re: [ A150 ] Rouen - Barentin - Yvetot

Messagepar Dark Nark » Mar 02 Fév 2021 18:06

gavatx76 a écrit:Le maire de Maromme réclame l'abaissement de la limite de vitesse à 90km/h dans la descente à l'entrée de Rouen (ce n'était pas déjà le cas?) suite à un accident mortel sur une route adjacente...

https://www.paris-normandie.fr/id161688/article/2021-02-02/apres-des-accidents-repetition-la150-reduite-90-kmh-entre-canteleu-et-rouen?from_direct=true


Je cite :
Une limitation de vitesse qui selon le maire de Maromme, ne réglera en rien l’accidentologie. Plutôt que de réduire la vitesse, David Lamiray parle de « fluidifier le trafic et de créer une 3e file dans le sens montant, pour la réserver aux véhicules lents. Ce qui était prévu à la création de cette A150 ».


J'ai pas bien saisi où le maire demande un abaissement de la limitation ?
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar gavatx76 » Mar 02 Fév 2021 18:40

Tu as raison, j'ai lu de travers, influencé par le titre de Paris-Normandie.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Mer 03 Fév 2021 08:55

Si on retrace le fil :
- conception de l'autoroute A150, typiquement banlieue vers centre ville dans les années 70, avec une plateforme largement élargissable en son centre. A l'époque, malgré le faible trafic, on anticipait.
- 40 ans après, rien n'a bougé ou presque si ce n'est suppression de l'éclairage (top pour la sécurité), et l'ajout de limitations censées tout réglé.
- saturation progressive de l'axe, sans jamais opter pour le moindre élargissement.
- ajout d'échangeurs, qui captent encore plus de monde.
- bouchons réguliers, shuntés par les locaux par la voirie locale inadaptée.
- perte de temps dans les bouchons, énervements, et donc passage par la voirie locale, vitesse excessive pour gommer le temps perdu
=> accident

Conclusion, il faut fluidifier l'A150 (2x3 voies) , et revoir aussi les déplacements connexes en parallèle (lignes de bus, TER Rouen Barentin)...
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar gavatx76 » Mer 03 Fév 2021 09:59

40 ans après, non, presque un demi siècle sans aménagement notable. Ouverture en 1973.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar G.E. » Mer 03 Fév 2021 11:14

Bugsss a écrit:Conclusion, il faut fluidifier l'A150 (2x3 voies) , et revoir aussi les déplacements connexes en parallèle (lignes de bus, TER Rouen Barentin)...


Voilà un beau plan, mais qui va se heurter à l'absence de financement de l'Etat, aux querelles politiques, etc.

gavatx76 a écrit:40 ans après, non, presque un demi siècle sans aménagement notable. Ouverture en 1973.


Si, on a quand même ouvert le Pont Flaubert et on supprimera bientôt à prix d'or les derniers carrefours à niveau qui bloquent le trafic. Mais cela risque d'aggraver encore les choses sur une A150 au gabarit trop réduit.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Ven 05 Fév 2021 14:41

Sans jouer sur les mots concernant les dates, la situation en 1973, était confortable. Même le viaduc des Barrières du Havre, était à chaussée sans TPC, en prévision d'un élargissement.
Là, on se retrouve dans les mêmes conditions qu'A57, A480 and co: ces autoroutes urbaines sont trop justes à 2x2 voies.

Et clairement, l'emprise sur A150 est large comme sur une autoroute canadienne. Aucun souci de ce côté là.

On est exactement, si on prend le viaduc des barrieres du Havre, dans le même cas que le viaduc d'Arenc sur A55
Un seul ouvrage réalisé, avec option de le doubler un jour. On fait passer à l'économie une 2x2 voies sur un ouvrage prévu pour du 1x3 voies avec BAU, mais la situation reste inchangée
On retrouve les mêmes embryons d'échangeur avortés sur A55 que sur A150

https://goo.gl/maps/gQqbj1rDBHSAFZQz9
https://goo.gl/maps/tAjvPdMJLwfJrCqU9
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Ven 05 Fév 2021 15:17

Ah, ces journalistes
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40980.html

Ils confondent l'A150 avec la D6015.
Une section auparavant à 130 km/h, il y a quelques années.
A ce rythme, plus aucune autoroute non concédée, aux abords des grandes villes, ne dépassera le 110 km/h.

La seule solution aux accidents= réduction de la vitesse. Peu importe qu'il y ait 3000 v/h, ou 50 v/h, qu'il soit 8h00 du matin ou 23H00, qu'il fasse beau, ou qu'il pleuve, ou que ca soit le jour ou la nuit

Et bien sûr, si par hasard, les chiffres sont aussi mauvais après la mesure, pas un article, rien. Ca sera chuuuutt...
Stupidité, et cash machine. Y'a pas d'autre mot.
Il faut qu'ils arrêtent les élus/préfets, à baisser les vitesses au moindre grain de sable, en pensant que c'est la solution.

Je pense qu'au niveau national, une commission devrait être crée, car que les Maires/conseillers, ou préfets fassent tout, utile, ou pas du tout, sans contrôle, ca n'est pas très démocratique.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar hh35 » Sam 06 Fév 2021 14:48

C’est totalement contre productif, les voitures modernes n’ayant de plus aucun frein moteur (poids important, tout petit moteur turbo, et boites longues), c’est pied sur le frein du début à la fin de la pente : bonjour la pollution due aux plaquettes de frein...
On retrouve la même idiotie côté Mont Saint Aignan sur la N28 : 70, du début à la fin de la côte qui doit faire du 7/8% au moins. Plus dangereux selon moi de se soucier de sa vitesse plutôt que de laisser la voiture aller tranquille au frein moteur à 100/105 compteur. En matière de sécurité routière cela fait bien longtemps qu’on a abandonné toute rationalité au profit de baisses de vitesse très faciles à réaliser et idéales pour un fonctionnaire afin de se faire mousser auprès de sa hiérarchie.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Magnum » Sam 06 Fév 2021 18:47

C'est seulement la montée entre Rouen et Maromme qui est concernée par cette LV90, pas la descente (… pour l'instant). Mais ça reste stupide : il est très difficile de dépasser le 90 si c'est chargé et en heures creuses on va se coltiner les chauffards qui pousseront au cul sans vergogne…

Le dernier enrobé posé est médiocre au niveau planéité mais surtout au niveau drainage de la pluie.
http://www.dir.nord-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cp_a150_baisse_vitesse.pdf
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juil 2021 07:42

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80758.html

On aurait pu penser aussi à ajouter une voie, du genre 3+1. L'emprise le permet.
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